Essai Suzuki GSX 1400
Un moteur quatre cylindres gros comme ça pour une monture pleine de force et de souplesse.
A l'arrêt, la moto s'impose au regard par des dimensions généreuses et des proportions qui restent équilibrées. Le large réservoir prolonge une selle qui promet d'être accueillante, la position semble classique, le moteur ronronne doucement... en route !
Moteur et boîte
Dès le départ la machine fait preuve d'une incroyable souplesse. Elle reprend facilement à 1000tr/min avec une linéarité étonnante, sans aucun soubresaut même sur les derniers rapports. On roule le plus souvent entre 3 et 6000tr/min ( 90db à 3400tr/min), une plage où la GSX1400 s'accommode de toutes les situations sans toucher à la boîte de vitesse.
La zone rouge étant fixée à 9000tr/min, on dispose d'une bonne réserve de puissance si l'envie se fait sentir d'augmenter le rythme. Les accélérations sont aux rendez-vous comme on pouvait s'y attendre. La Suzuki ne rechigne pas à grimper dans les tours et tracte avec conviction l'équipage avec sa qualité première : sa souplesse.
Cette souplesse ne doit pas faire oublier le couple du quatre cylindres. En effet, un rapide petit test nous a montré que dans une côte à 10%, calé à 1000tr/min, on peut lâcher la poignée d'accélérateur, on grimpe là encore avec une linéarité exemplaire.
Coté boîte de vitesses, rien à dire. On change les rapports sans problèmes, rapidement et avec précision. Le couple et la plage d'utilisation du moteur sont tels que de toutes les façons, les changements de rapports sont rares même lorsque le rythme augmente.
Fourche et suspension
La machine incite à une conduite rapide sans pour autant être sportive. Ces éléments s'accordent bien avec cette philosophie, la machine ne surprend pas son pilote et apporte un confort de premier ordre dans la catégorie. On avale les kilomètres sereinement à un très bon rythme.
Si votre truc, c'est la conduite sportive, il conviendra de raffermir tout ceci en profitant des réglages offerts. Attention tout de même au poids de la machine : 257kg à vide. S'il se fait très bien oublier au ralenti ou en conduite rapide, il risque tout de même de freiner quelques manoeuvres trop enthousiastes lorsque la route est mauvaise.
La partie-cycle s'accorde aussi bien à une promenade le week-end qu'à un usage quotidien, comme le moteur nous l'avait montré : une polyvalence intéressante.
Freinage
Le freinage est très puissant et facile à utiliser. A l'avant, les étriers 6 pistons assurent un freinage très efficace en adéquation avec les accélérations dont est capable la machine. L'attaque est souple et la puissance facilement maîtrisable.
Le frein arrière remplit correctement son rôle. Lui aussi est facilement dosable que ce soit pour un freinage d'urgence ou pour asseoir la moto en duo sans brutaliser l'équipage.
Duo
Rouler à deux est très agréable, le moteur et la partie cycle sont aussi convaincants, mais surtout le confort est là. La selle, que ce soit pour le pilote ou le passager est très confortable et les repose-pieds assez bas pour garder les jambes idéalement fléchies. La large poignée de maintien du passager peut être un peu loin, en revanche on peut s'y tenir fermement et varier les positions des mains.
La position du passager assez droite derrière le pilote et presque au même niveau permet de bénéficier d'une bonne protection face au vent et aux intempéries.
La nuit
De nuit, l'éclairage est dans les standards de la catégorie, on y voit très correctement. Le compteur est bien lisible de par son éclairage et sa position relativement haute qui facilite sa lecture. Les indications sur les afficheurs (heure, jauge, partiel...) restent claires même de nuit.
Confort
Le confort est le point fort de cette machine dans la catégorie. La selle est moelleuse et suffisamment large, la position du guidon permet d'être légèrement en appui et les pieds tombent naturellement sur les repose-pieds. Le saute-vent évite les turbulences sur le casque et évite même quelques gouttes dès qu'on roule un peu.
Rouler sans sac lorsque l'on part pour une petite journée est un réel plaisir et la GSX1400 le permet grâce à un espace sous la selle de bonne taille : on y met un antivol, ses affaires de pluie et même un sandwich pour la pause déjeuner. Cela paraît évident, mais c'est réellement agréable de partir pour une journée ensoleillée sans rien sur le dos.
Une chose bien pensée également est l'arrimage des bagages : les crochets sont nombreux de chaque coté de la selle et la poignée passager peut aussi permettre de bien caler un gros sac.
Roulage
Moteur et partie cycle s'accordent pour nous faire rouler sur du velours. Tout paraît feutré au guidon de cette machine, que l'on roule rapidement sur de belles routes de campagne ou qu'on évolue au pas dans les petites rues torturées d'une vieille ville.
Ce qui est vraiment sympa c'est de pouvoir enrouler sur le couple sans changer de rapport tout simplement parce que l'on à envie de flâner, et d'un coup de partir juste en tournant la poignée vivement : la machine répond tout de suite, comme si elle n'attendait que ça.
Le couple moteur nous fait ralentir en souplesse sans brutalité, le frein arrière peut venir en complément et si il y a besoin, la puissance des freins avant est toujours là. C'est très sécurisant.
Les balades peuvent durer, le confort ne s'atténue pas avec les kilomètres... de quoi profiter pleinement du coffre du moteur et du paysage. La consommation tournait autour de 8 litres aux 100km sur des routes très variées.
Bilan essai Suzuki GSX 1400
La GSX1400 est facile de prise en main : on trouve très rapidement ses marques à son guidon, la souplesse incroyable du moteur incite à adopter des allures de roulage très variées. Seuls le poids et le couple important de la machine demandent de l'attention lorsque les conditions sont mauvaises.
La partie cycle et le couple facilement maîtrisables de la Suzuki nous font rouler sur du feutre, la route paraît sûre, elle donne envie de sortir par tous les temps pour faire un bonne balade pleine de kilomètres. Un résumé en quelques mots : Une main de fer dans un gant de velours.
Prix conseillé : 9 769 euros (novembre 2004)