Essai Triumph Tiger 955

Essai Triumph Tiger 955

Par Jean-Michel Lainé le .

Une GT confortable, vive et pratique pour profiter du grand tourisme à la sauce anglaise.

En quelques dizaines de mètres, la Tiger se dévoile : elle n'est pas si haute que l'on pouvait l'imaginer en la regardant, la maniabilité est bien là et le confort aussi. Ajoutez un moteur qui fait preuve d'une réelle vivacité : Pas étonnant qu'elle soit dans la catégorie GT chez Triumph.

Moteur et boîte
La machine adopte la fameuse architecture moteur que l'on retrouve également sur les grosses sportives de la marque anglaise. La sonorité ( 89db) émise par le simple échappement ne trompe pas et rappelle sans aucun doute ces machines plus exclusives équipées du 3 cylindres à injection.

La nervosité et le couple offerts par la Tiger sont effectivement une bonne surprise : elle reprend dès 2000tr/min et nous transporte vivement jusqu'à la zone rouge fixée à 9500tr/min en répondant au doigt et à l'oeil aux désirs du pilote. On oublie rapidement qu'on se trouve au guidon d'une machine à vocation GT, la moyenne tenue sur les départementales est très correcte.

A l'image de son moteur, la sélection de la Tiger est rapide et précise. Une conduite sportive est tout à fait envisageable. D'un autre coté, la plage d'utilisation du moteur est telle, qu'il n'est pas nécessaire de jouer avec la boîte de vitesse pour maintenir un bon rythme de croisière sur voie rapide ou sur petites routes : le coffre ne manque pas.

Fourche et suspension
Sur des freinages appuyés ou de vives accélérations, la machine maintient correctement son cap et son assiette comme si la Tiger était plus basse. On est proche du comportement d'un roadster.

C'est sur nos routes de campagne qu'on apprécie le travail de ces éléments qui apportent un réel confort en solo comme en duo : les déformations de la route se font oublier, les trajectoires sont précises et les kilomètres avalés sans y penser comme on l'attend d'une GT.

Freinage
L'attaque du freinage est convaincante et même si la machine est assez haute, elle ne plonge pas excessivement sur les freinages appuyés et reste bien dans l'axe. Elle offre ainsi un freinage puissant et sécurisant que l'on s'attend à trouver sur des roadsters à vocation plus sportive.

Le frein arrière, facilement dosable en raison de la position du pilote, s'est montré efficace et permet d'asseoir la machine sans brutaliser l'équipage.

Duo
Le comportement en duo est bon, à tel point que rouler à deux est aussi agréable que de rouler seul : le passager ne se fait pas sentir. Pour celui-ci, la position est confortable, l'assise également et les jambes " tombent " naturellement. Les valises ne gênent pas le positionnement des pieds.

La nuit
L'éclairage est satisfaisant en feux de croisement comme en feux de route. Le tableau de bord est parfaitement lisible et son positionnement assez haut permet au pilote de le lire facilement sans devoir trop baisser le regard.

Protection et confort
Le confort est indéniable quelle que soit l'allure adoptée. La selle est assez large pour rester confortable au fil des kilomètres sans pour autant occasionner de gène lorsqu'il faut poser les pieds au sol.

La forme du guidon permet d'être droit sur la machine : les bras légèrement fléchis sont posés sur les poignées sans être en appui. Les épaules sont droites et le dos est bien positionné. Les repose-pieds offrent un placement naturel des jambes et permettent de varier les positions lorsque les étapes deviennent plus longues tout en garantissant l'accès facile au sélecteur et au frein.

La protection est correcte des genoux jusqu'aux épaules. La tête est à l'abri jusqu'à 160km/h (sur circuit), au delà des turbulences se font sentir avec la bulle d'origine. Un petit saute vent disponible en accessoire permet de résoudre ce petit désagrément.

Le passager est bien loti. Abrité derrière le pilote, il profite d'une selle confortable, de repose-pieds bien placés et de la possibilité de se maintenir aux poignées sur le porte-paquet.

Le chargement n'est pas négligé. Les deux valises peuvent accueillir une charge de 6kg chacune (5kg pour le porte paquet). Si nécessaire, un top-case assorti à la couleur de la machine peut être ajouté sur le porte-paquet. Les valises n'entravent pas le confort du passager qui dispose d'assez de place pour varier le positionnement de ses pieds.

La valise de droite est réduite en volume pour laisser passer l'échappement. La place restante autour de l'échappement permet de placer sans problème le nécessaire à la moto (antivol, graisse de chaîne, etc.) ainsi qu'un vêtement de pluie par exemple. Le couvercle offre une bonne capacité et l'ouverture facile permet d'optimiser son remplissage. Pour sa part, la valise de gauche peut accueillir aisément un casque intégral lors d'une étape. Des sangles élastiques placées dans la valise et son couvercle permettent de limiter les mouvements des effets personnels sur les routes cabossées.

Un petit roulage sous la pluie a permis de vérifier que tout ceci est bien étanche. Les valises, assorties à la couleur de la machine, se mettent et s'enlèvent en quelques secondes et se verrouillent à l'aide d'une clé. Bien entendu, elles ferment à clé pour éviter le vol des bagages.Le tableau de bord se révèle être complet et lisible. Sur le coté, sous la selle, une prise "allume cigare" permet de brancher un chargeur de téléphone par exemple

Roulage
La machine sait se révéler très vive et une conduite sportive ne lui fait pas peur. Une conduite plus souple en profitant du couple confirme s'il en était encore besoin que l'on est bien sur une GT prête à avaler les kilomètres sur tout type de route : de la route de campagne à peine carrossable à la voie rapide si le coeur vous en dit.

Même si son look fait ressembler la Tiger à un gros trail, un rapide passage sur un chemin un peu défoncé suffit à convaincre que cette machine n'est pas étudiée pour sortir des rubans d'asphalte. En revanche les routes de campagne en très mauvais état ou un chemin de terre en bon état peuvent être abordés sans arrière pensée.

La consommation moyenne de 7.5 litres au 100 offre la perspective de bonnes balades champêtres sans courir après les pompes à essence. C'est donc sur les petites routes qu'on trouvera son plaisir, par une position et un confort qui n'usent pas l'équipage qui peut ainsi profiter du paysage. La maniabilité de la Tiger permet d'exploiter pleinement son moteur quelque soit le rythme adopté au gré des humeurs.

Bilan essai Triumph Tiger 955

La Triumph Tiger se positionne véritablement comme une machine grand tourisme prête à affronter tout type de route sans épuiser son équipage avec son chargement. Sa face cachée propose la possibilité d'une conduite sportive dans le sens où sa vivacité permet d'adopter et de maintenir un rythme très soutenu tout en offrant au pilote et au passager un confort qui fait voyager ou flâner sans fatigue.

Son gabarit et son dynamisme en font une machine qui incite aux week-end prolongés sans pour autant rechigner aux tâches quotidiennes. Un programme à ne pas négliger pour ceux qui cherchent la polyvalence avec une bonne dose de plaisir de conduite.

Photos essai Triumph Tiger 955

Ecouter le son

# mots clés

Tiger Triumph Essais Triumph