Essai KTM Super Duke 990
Des petits changements qui changent tout, tout en gardant le meilleur de la bête autrichienne pour une efficacité longue durée
Deux ans après la sortie officielle de la Super Duke, KTM revoit sa copie en nous proposant une version légèrement modifiée de la 990. En 2005, cette moto nous avait étonné par son agilité, sa vivacité mais aussi par sa nervosité parfois surprenante. L'autonomie de la machine était restée le point négatif de cet essai. Cette année nous retrouvons une Super Duke à l'esthétique très proche, mais au caractère sensiblement différent.
La KTM version 2007 conserve le bicylindre en V de 999cc. Avec un poids total de 186Kg et une hauteur de selle de 855mm (hauteur somme toute importante pour un roadster) pas de changement radical pour la Super Duke mais plutôt une retouche délicate. La version "Black" de l'essai propose un style assez discret (exit le Orange) alliant noir brillant et noir mat, accompagné de nouveaux clignotants et feux arrières de type "cristal".
La tête de fourche a également reçu un lifting et s'orne d'un petit saute vent noir. Sans changer fondamentalement de ligne celle-ci voit la capacité de son réservoir augmentée de plus de 3 litres, passant de 15L à 18,5L. Parmi les modifications importantes apportées par KTM sur cette nouvelle version, l'angle de chasse a été revu et l'empâtement augmenté (1438mm).
L'équipement de la Super Duke ne souffre d'aucun reproche. Le tableau de bord a affichage digital donne l'heure, la température moteur, la température extérieure et bien sûr la vitesse. Il possède aussi deux compteurs journaliers ainsi que la distance totale parcourue.
Le freinage à l'avant est composé d'étriers Brembo 4 pistons à fixation radiale et de deux disques de 320 mm. La fourche inversée entièrement réglable White Power de 48mm finalise cette moto particulièrement soignée. A l'arrière l'amortisseur WP Monoshock (sans biellette) et l'étrier Brembo fixé sur un disque de 240mm assure l'homogénéité de la machine.
Au démarrage, le son de la Super Duke est déjà appréciable ( 96db à 4500tr/min) alors que les doubles échappements sous la selle résonnent agréablement dès que l'on dépasse les 4500 tours.
En route, la KTM reste fidèle à elle-même. Toujours très dynamique et agile, elle s'inscrit en courbe facilement. C'est au premier freinage un peu appuyé que l'on sent immédiatement la différence. L'attaque du frein est plus douce, le dosage beaucoup plus facile, tout ceci sans affecter son efficacité. En revanche, il vaut mieux ménager ou oublier la pédale du frein arrière très, voire trop puissant.
Sur cette version 2007, la rectification de l'angle de chasse a permis d'améliorer la stabilité de la machine, adoucir ses réactions au freinage. L'arrière de la moto est mieux ressenti, moins léger. Au freinage comme en sortie de virage, cette nouvelle assiette rassurera les motards les plus sages.
L'embrayage hydraulique est étonnamment dur, mais reste acceptable même lors de longs passages en ville. De l'autre côté, la poignée de gaz est encore sensible même si elle l'est un peu moins que sur la Super Duke 2005 et répond immédiatement à la moindre sollicitation du moteur. Le LC8 de KTM se révèle très vif et ayant peu d'inertie. Les montées en régime sont rapides. Deux paliers sont ressentis à l'accélération: le premier vers 4500 tours et le second à 6500. Avec un couple approchant les 100 Nm, les reprises à bas régime sont fulgurantes et le frein moteur assez léger.
Enfin, le gros point négatif de la Super Duke 2005 n'est plus. Avec un nouveau réservoir et une consommation plus sobre, l'autonomie de la moto n'est plus un souci: les 200 kilomètres sont atteints avant l'allumage du voyant de réserve.
Bilan essai KTM Super Duke 990
La position de conduite plutôt assise offre un confort de pilotage non négligeable sur les grandes distances bien que la selle soit un peu ferme. Le duo en revanche est à conseiller pour les passagers (ou passagères) petits et légers, l'arrière de la selle étant typé "strapontin", sans poignée de surcroît.
Cette Super Duke 990 qui était un peu trop sauvage en 2005 nous revient plus exploitable, assagie mais bien loin d'être fade! Elle a nettement gagné en souplesse sans pour autant renier son caractère fougueux, ni diminuer le plaisir que l'on peut prendre à son guidon. Son moteur très joueur et surtout très efficace semble être désormais la cerise sur le gâteau.
Disponible en trois coloris: Black, orange ou anthracite.
Prix public conseillé: 12559€ (juin 2007)