Essai Kawasaki VN1600 Tourer

Essai Kawasaki VN1600 Tourer

Par Jean-Michel Lainé le .

Un custom de grosse cylindrée avec tout le confort pour attaquer la route toute l'année... des centaines de kilomètres en perspective...

La VN1600 proposée chez Kawasaki est déclinée en plusieurs versions dont celle-ci : la Tourer. Equipée de nombreux accessoires, elle est prête à nous donner envie de prendre la route avec armes et bagages pour aller voir ailleurs comment cela se passe ...

Moteur et boîte
Dès le départ, la souplesse se fait remarquer pour un V-Twin de cette cylindrée. On peut évoluer sur un filet de gaz avec un gros couple en réserve sous la main que l'on sent prêt à bondir si on le lui demande. Malgré ses 377kg sur la balance, les accélérations sont honnêtes et la vitesse de pointe largement suffisante sur ce type de monture surtout avec tout l'équipement de tourisme.

La facilité d'utilisation du bloc se fait apprécier dans des conditions météos peu propices à la balade nez au vent, la pluie et le vent étant venus jouer les trouble-fêtes. Lorsque le soleil revient et que la route le permet, on peut facilement se caler sur le rythme de croisière que l'on souhaite en enclenchant le rapport adéquat.

Le relief est avalé au son du bi cylindre de 1600cm3 (93db à 4525tr/min ), il suffit de jouer avec la poignée pour reprendre un peu si on souhaite doubler quelqu'un par exemple, de quoi cruiser sans y penser.

Du coté de la boîte de vitesse, on reste dans les standards de la catégorie avec une sélection pas spécialement rapide mais très facile à utiliser surtout avec le sélecteur double branche facile à attraper. Le couple moteur important limite de toutes les façons le recours au changement de vitesse. A moins de s'aventurer sur des routes très torturées, on ne change que peu de rapport.

Fourche et suspension
Dans la catégorie, la tenue de route est correcte. Attention au poids qui peut surprendre dans des courbes avec un mauvais revêtement et à la garde au sol qui est assez basse sur cette version. Ceci se fait d'autant plus sentir que la machine est chargée, et dans cette configuration, il arrive assez souvent qu'elle le soit !

Que l'on roule seul ou à deux, avec ou sans bagages, on arrive tout de même à conserver une bonne vitesse moyenne si les virages ne sont pas trop serrés et si le revêtement reste uniforme.

Freinage
Le freinage offre un bon feeling. Il permet de freiner fort si besoin, il suffit de l'utiliser avec conviction. Bien entendu, on n'est pas au guidon d'une sportive, mais on stoppe très facilement l'équipage sur des situations d'urgence.

Pour le confort, le poids de la machine aidant, on peut utiliser le frein arrière. D'une part il est efficace et facile à utiliser avec la pédale, d'autre part il permet de ralentir la VN1600 sans brutaliser le passager bien appuyé contre le petit dossier.

Duo
L'avantage de cette moto est que le passager ne pèse pas lourd dans la balance. Dès que les roues tournent, il paraît même inexistant. Ni le moteur ni la partie cycle ne souffrent de cette situation. Le pilote ne porte plus vraiment attention au fait d'avoir un passager en dehors des manoeuvres lentes en ville.

La selle du passager est confortable, les larges repose-pieds offrent différentes positions et le petit dossier permet de s'adosser si besoin. Chaque passager appréciera les valises qui lui épargneront un sac à dos, c'est tout de suite mieux pour faire du tourisme !

Confort
Du coté de la protection, la Kawasaki VN1600 Tourer offre un large pare-brise réglable en hauteur à l'aide de quatre vis. Il évitera les moustiques et le crachin, en revanche, il offrira des turbulences passée une certaine vitesse et, sous de fortes pluies, il brouillera un peu la vue du pilote.

Au niveau de l'assise, rien à signaler. La selle pourrait sans doute être plus moelleuse mais elle n'est pas désagréable à l'usage. Le pilote est bien calé dans le creux de celle-ci et la souplesse des suspensions participe à son confort sur de longs trajets.

La position est bien entendue "assise" et le large guidon écarte un peu les bras, sans plus sur ce type de machine. Sur les grandes étapes, le pilote comme le passager, peuvent varier la position des jambes en plaçant leurs pieds comme ils le souhaitent sur les repose-pieds de type "plateau".

Vu les douches que nous avons eues pendant l'essai, on peut l'affirmer, les valises sont étanches ! Elles ne sont pas assez larges pour y mettre un casque, par contre on y met sans problème ses affaires pour un week-end. Un petit filet permettra de séparer quelques unes d'entre elles et des élastiques assurent leur maintien. Attention, les valises augmentent beaucoup la largeur de la moto, on ne se faufile pas sans y prendre garde, sinon, ça touche à coup sûr !

Roulage
La méthode est simple : on sélectionne le bon rapport et on roule jusqu'à la prochaine pompe en profitant du paysage seul ou à deux. Si les routes sont bien choisies, on arrive presque à éviter les changements de vitesses, on cruise et s'offre une petite dose de sensation en tournant la poignée d'un coup, de temps à autre, en sortie d'une grande courbe par exemple.

Malgré son poids et son gabarit imposant, la consommation a tourné autour des 7 litres au 100 kilomètres, ce qui permet de passer facilement la barre des 200 kilomètres. En dehors de ses 377kg et de sa garde au sol, le reste se fait oublier en adoptant le bon rythme de croisière.

Bilan essai Kawasaki VN1600 Tourer

Pour les amateurs de gros customs, la Kawasaki VN1600 Tourer saura offrir du confort mais aussi un bon aspect pratique et un moteur plein de ressources facile à exploiter.

Une fois qu'on aura bien pris les mesures de la machine au sens propre et de son poids, il n'y aura plus qu'à avaler des kilomètres même en dehors des grands axes, la VN1600 sachant se laisser manier avec souplesse s'il le faut. Chargez les valises, les week-ends vous attendent !

Prix public conseillé : 15299€ (août 2005)

Photos essai Kawasaki VN1600 Tourer

Ecouter le son

# mots clés

Kawasaki Essais Kawasaki