Bonjour,
J'ai 36 ans et je suis motarde depuis trèèèèèèès longtemps.
Ayant eu un petit garçon en 2006, j'aimerai pouvoir continuer de vivre ma passion sans pour autant laisser à chaque fois mon fils.
Aussi, je vais devenir sidecariste. Ce week-end, nous avons loué un ensemble oural que j'ai conduit sur + de 500 km avec mon mari dans le panier et j'avoue qu'après quelques km d'apprentissage difficile, je me suis fait plaisir.
Maintenant, nous envisageons l'achat et j'aimerai recevoir des témoignages (si possible féminins) pour orienter mon choix sachant que conduisant habituellement une 600 CBR, le look de l'oural n'est pas vraiment mon préféré et mon petit gabarit ne me permet pas toutes les possibilités.
Je pense que la marche arrière est quelque chose d'indispensable et bien sûr un harnais dans le panier pour fixer le siège auto de mon fils.
Des avis ?
Les 50 premiers commentaires sur les 128 de cette publication.
ENGIE a dit :
je vais devenir sidecariste.
Maintenant, nous envisageons l'achat et j'aimerai recevoir des témoignages (si possible féminins) pour orienter mon choix
Salut à toi,
Chez nous, cela fait des années que nous pilotons ma femme et moi le side-car. Nous avons même eu chacun le nôtre à une période où c'était le meilleur moyen de rouler à 5 en toute légalité.
L'URAL est assez particulier par rapport à la production actuelle, mais si son pilotage ne t'a pas posé de problème, tu te feras assez facilement au reste
Quant à la marche arrière, c'est une option dont on s'est bien passé durant les 20 années passées en side et même actuellement, l'intérêt nous en parait assez limité.
Concernant le type de side-car à choisir, cela dépendra d'une part du budget, mais aussi des préférences de motorisation (2, 3, 4 cylindes, ou plus !)et aussi de l'utilisation prévue (tourisme, sport, gros trajets, petites balades ...) sachant que dans l'occasion, le choix est large ....
Voilà; mais le sujet est vaste !
A ton service pour toute question qui te viendrait à l'esprit
Merci B-A
Je ne sais pas car l'ural a quand même un petit gabarit et de petites roues par rapport aux autres sides qui ont des roues comme les autos.
Sans marche arrière, je pensais que cela était parfois un peu compliqué pour reculer une machine de ce poids. Moi, qui est tant de difficulté dans les manoeuvres en moto du fait de mes courtes jambes, j'avoue que je me suis régalé avec ce side qui avait la marche-arrière et un grand angle de braquage.
Le budjet = pour un premier side d'occasion maxi 18000 €.
Je n'ai pas de préférence pour la motorisation car je n'y connais pas grand chose en mécanique...
L'utilisation = quotidienne pour déposer mon fils à la crèche et me rendre au travail (20 km) + petites balades le week-end et gros trajet pour les vacances sachant que mon mari continuera lui de rouler sur 2 roues. Ce qui est primordial pour moi, c'est le confort et la sécurité de mon fils et la facilité de pilotage pour moi.
Merci
Dans ton budget, tu vas avoir l'embarras du choix ! Par contre, de quelle région es-tu ? Car la meilleure chose serait de faire connaissance avec des sidecaristes proches qui pourraient te faire partager leur expérience, ce qui serait encore mieux qu'Internet
Selon la localisation, je pourrai peut-être t'orienter vers des connaissances, peut-être même pilotes féminines
Et puis l'avantage du side-car, c'est aussi de pouvoir maîtriser un engin de gros gabarit, même avec un poid "plume"
Montbrison, mais c'est à peine à 1 heure de Montrottier (69770) où se déroule jusqu'à demain soir le rassemblement side-car de l'ASF !
Alors là, si tu veux voir des sidecaristes et des side-cars, pas de temps à perdre, va faire un tour là-bas et tu vas avoir toutes les infos et en prendre plein les yeux
Vite, il est encore temps ...
Salut
Comme toi je vais devenir futur sidecariste (après mon permis bien sûr)
Si tu as aimé l'Oural, c'est bien mais c'est un attelage de conception rudimentaire d'après tous les avis que j'ai pu lire. C'est vrai par contre que le prix en neuf est alléchant avec en prime la marche arrière.
C'est vrai que moi aussi j'avais pensé à l'Oural pour toutes les raisons citées auparavant (quand on est en fauteuil roulant, la marche arrière apparait comme salvatrice)mais quand on n'est jamais monté ni sur un vélo, ni sur une mob, ni une 125, ni un gros cube, ça devient hard.
Avec un bugdet de 18000 Euros, tu as l'embarras du choix
Si tu veux vraiment une marche arrière, je te conseille un 1500 Gold, mais fais attention cependant, ce n'est pas vraiment une marche arrière mais juste un inverseur
Tu peux également faire un stage à ASF du côté de Lyon, tu pourras essayer divers modèles et voir celui qui te convient le mieux (je crois que c'est près de Lyon)
Si tu veux acheter un sidecar, y'a "sidecaroccasion" dans le 49 (cf Sites)
N'hésite pas à poser des questions, on sera là pour essayer d'y répondre
B-A a dit :
Montbrison, mais c'est à peine à 1 heure de Montrottier (69770) où se déroule jusqu'à demain soir le rassemblement side-car de l'ASF !
Alors là, si tu veux voir des sidecaristes et des side-cars, pas de temps à perdre, va faire un tour là-bas et tu vas avoir toutes les infos et en prendre plein les yeux
Vite, il est encore temps ...
Ben .... aujourd'hui, il doit rester ceux qui rangent et ceux qui trainent !
Maintenant, pour rencontrer un groupe de sidecaristes dans ton coin, il te reste une chance ces jours-ci !
Il y a les 25 et 26 août à Aveize (69610), le Jumbo-Run du Side-Car Club de l'Ouest Lyonnais, ce doit être à une trentaine de km de chez toi, donc à ne pas rater
Renseignements aux adresses :
andre.josseron@neuf.fr
ou
jean_patrice@club-internet.fr
ou Sylvain au 06.65.79.14.61.
Y'a plus qu'à ...
B-A a dit :
Ben .... aujourd'hui, il doit rester ceux qui rangent et ceux qui trainent !
Maintenant, pour rencontrer un groupe de sidecaristes dans ton coin, il te reste une chance ces jours-ci !
Il y a les 25 et 26 août à Aveize (69610), le Jumbo-Run du Side-Car Club de l'Ouest Lyonnais,
renseignements aux adresses :
andre.josseron@neuf.fr
ou
jean_patrice@club-internet.fr
ou Sylvain au 06.65.79.14.61.
Y'a plus qu'à ...
B-A a dit :
Et comme je viens de rajouter dans mon message, ce doit être à une trentaine de bornes de chez toi. En plus, tu devrais y retrouver au moins une femme sidecariste, Gégé, et là tu constateras qu'on peut piloter un side tout en mesurant tout juste 1 m 50
RENORAYNES a dit :
Salut
Comme toi je vais devenir futur sidecariste (après mon permis bien sûr)
Si tu as aimé l'Oural, c'est bien mais c'est un attelage de conception rudimentaire d'après tous les avis que j'ai pu lire. C'est vrai par contre que le prix en neuf est alléchant avec en prime la marche arrière.
C'est vrai que moi aussi j'avais pensé à l'Oural pour toutes les raisons citées auparavant (quand on est en fauteuil roulant, la marche arrière apparait comme salvatrice)mais quand on n'est jamais monté ni sur un vélo, ni sur une mob, ni une 125, ni un gros cube, ça devient hard.
Avec un bugdet de 18000 Euros, tu as l'embarras du choix
Si tu veux vraiment une marche arrière, je te conseille un 1500 Gold, mais fais attention cependant, ce n'est pas vraiment une marche arrière mais juste un inverseur
Tu peux également faire un stage à ASF du côté de Lyon, tu pourras essayer divers modèles et voir celui qui te convient le mieux (je crois que c'est près de Lyon)
Si tu veux acheter un sidecar, y'a "sidecaroccasion" dans le 49 (cf Sites)
N'hésite pas à poser des questions, on sera là pour essayer d'y répondre
La 15 Gold, c'est surtout une question de goût
Perso, c'est pas mon truc, mais je connais plein de fanas
Sinon, même si c'est monstrueux, la conduite en side ne pose pas de problème et je connais pas mal de femmes qui pilotent de tels side-cars !
Le principal est d'avoir un ensemble qui convient à ses désirs et le plaisir sera au rendez-vous
ENGIE a dit :
B-A a dit :
Et comme je viens de rajouter dans mon message, ce doit être à une trentaine de bornes de chez toi. En plus, tu devrais y retrouver au moins une femme sidecariste, Gégé, et là tu constateras qu'on peut piloter un side tout en mesurant tout juste 1 m 50
36 km, 3/4 d'heure de route, nickel.
Elle conduit quoi Gégé comme side ?
ENGIE a dit :
Merci B-A
Je ne sais pas car l'ural a quand même un petit gabarit et de petites roues par rapport aux autres sides qui ont des roues comme les autos.
Sans marche arrière, je pensais que cela était parfois un peu compliqué pour reculer une machine de ce poids. Moi, qui est tant de difficulté dans les manoeuvres en moto du fait de mes courtes jambes, j'avoue que je me suis régalé avec ce side qui avait la marche-arrière et un grand angle de braquage.
Le budjet = pour un premier side d'occasion maxi 18000 €.
Je n'ai pas de préférence pour la motorisation car je n'y connais pas grand chose en mécanique...
L'utilisation = quotidienne pour déposer mon fils à la crèche et me rendre au travail (20 km) + petites balades le week-end et gros trajet pour les vacances sachant que mon mari continuera lui de rouler sur 2 roues. Ce qui est primordial pour moi, c'est le confort et la sécurité de mon fils et la facilité de pilotage pour moi.
Merci
bonsoir desole je ne suis pas une femme mais sidecariste au long courrier ayant fait le stage iniside qui est genial,deja vous n aurez pas la fiabilite honda et le confort pour le petit,ce side est marrant pour les balades campagnarde,a bien reflechir avant son achat de ce que vous attender de votre attelage
michelside78 a dit :
Salut Engie,bienvenue a toi dans le monde du side-car,dans un premier temps si tu a conduit a oural,le reste de la production side-car ne te poserra pas de soucis
Pour la marche arriere ce n'est pas du tout indispensable la majorité des side-car n'en on pas c'est juste un coup a prendre et une fois ce dernier acquis il ni a pas de soucis,mais cependant il ne faut pas ce garer en avant dans une pente c'est primordiale,il faut reflechir avant de ce garer
Pour le budget comme le dit B-A tu a l'embarras du choix,deja avec 10000€ c'est bien
Pour la motorisation,moi je roule en 4 cylindres de 900cc,je crois qu'il ne faut pas descendre en dessous de cette cylindré avec n'inporte qu'elle nombre de cylindres(2,3 ou 4)sinon c'est juste en reprise a mon avis,essais de trouver un side a cardan,moins entretien
Pour le choix du side,vu que tu a un enfant en bas age pense a l'accés dans le panier,car pour un usage quotidien un acces difficile devient vite une corvée,EML(gt 2001)et PRODUC-SIDE(mamba)on des acces tre paratique car le cockpit bascule avec la capote,attention aussi quant tu essais un side il faut le faire capoté et la tu vois si c'est facile ou pas d'acces
Voila pour le moment si tu veux d'autre info n'hesite pas
Je te joins le lien de mon blog http://michelside78.skyrock.com/ il y a pas mal de photo de side
Salut Michel
je suis entierement d accord avec michel meme s y je suis mal place pour parler car je roule en side car sport mais le mien c est de te faire conseille par un sidecariste pas tres loing de chez toi un vieux de la vieille qui va t aiguillee je pense avec t on budget que tu va trouver je pense que pour un usage familliale la meilleur moto pour moi est le 1300fjr et du hechard ou perrin ou mamba et va te faire la main toute seul pas avec les enfants pour la prise en main
Bienvenue dans le monde du trois roues.
De l'expérience que j'ai (side depuis 1980)
, je te conseille de prendre un side lourd pour débuter car si tu ballades un mome qui n'est évidement pas lourd dans le side, tu vas lever trop facilement (d'autant plus si tu as un passager).
On conseillait même de lester le panier avec un ou deux jerikans de flotte dans le coffre pour les débutants.
Tant que le side reste à plat sur la route, il est pas dangereux mais quand ça déleste, là ça devient chaud et il faut de l'expérience.
...pour acquérir cette épérience je te conseille de te placer sur un parking de supermarché dégagé de stabiliser ta vitesse (10 Km/h au debut et tu augmenteras progressivement) et de tourner tout doucement à droite en serrant de plus en plus ton virage.
Un moment tu vas voir le side se lever progressivement. Dés qu'il lève il te suffit de relacher le guidon vers la gauche pour reposer l'engin.
A force tu vas apprendre à ressentir le point de levée du side et tu vas comprendre comment le maitriser ce qui fait que si ça t'arrive sur un virage à droite sur la route, tu paniqueras pas....
Dernier point apprends à bien, bien, bien maitriser le side avant de foutre ton mome dedans, j'ai eu trop de connaissances qui ont tué ou failli tuer un membre de leur famille parce qu'ils trouvaient ça facile....trop facile!!!!!
Le side est un outil merveilleux mais il demande un trés long apprentissage et c'est et ça restera un engin "déséquilibré"
TOMS a dit :
Bienvenue dans le monde du trois roues.
De l'expérience que j'ai (side depuis 1980)
, je te conseille de prendre un side lourd pour débuter car si tu ballades un mome qui n'est évidement pas lourd dans le side, tu vas lever trop facilement (d'autant plus si tu as un passager).
On conseillait même de lester le panier avec un ou deux jerikans de flotte dans le coffre pour les débutants.
Tant que le side reste à plat sur la route, il est pas dangereux mais quand ça déleste, là ça devient chaud et il faut de l'expérience.
...pour acquérir cette épérience je te conseille de te placer sur un parking de supermarché dégagé de stabiliser ta vitesse (10 Km/h au debut et tu augmenteras progressivement) et de tourner tout doucement à droite en serrant de plus en plus ton virage.
Un moment tu vas voir le side se lever progressivement. Dés qu'il lève il te suffit de relacher le guidon vers la gauche pour reposer l'engin.
A force tu vas apprendre à ressentir le point de levée du side et tu vas comprendre comment le maitriser ce qui fait que si ça t'arrive sur un virage à droite sur la route, tu paniqueras pas....
Dernier point apprends à bien, bien, bien maitriser le side avant de foutre ton mome dedans, j'ai eu trop de connaissances qui ont tué ou failli tuer un membre de leur famille parce qu'ils trouvaient ça facile....trop facile!!!!!
Le side est un outil merveilleux mais il demande un trés long apprentissage et c'est et ça restera un engin "déséquilibré"
Avis alarmiste? Non, c'est juste qu'il faut toujours garder en tête que c'est un engin qui peut partir vite en sucette et que ça me ferais chier d'apprendre que tu as eu un accident.
J'ai une copine qui roulait bien jusqu'au jour ou un arbre est venu passer entre elle et le side. Ca l'a un peu calmée!!!!
Ton pilote avait raison, sur route, les virages à droite se prennent toujours en accélération et à gauche sur un filet de gaz ou en coupant...
moi je te parlais de manoeuvres sur un parking pour apprendre à sentir la bête.
Le comète avec sa roue de panier directrice et sa faible hauteur lève peu.
Un héchard avec une goldwing c'est lourd et ça lève difficilement.
Moi, j'ai un jewell 2 places sur une Bm, c'est large et lourd et ça lève peu.
Il faut éviter les sides légers et trés prés de la moto.
Ne perd pas confiance, c'est pas un monstre, mais c'est un peu comme un quad, ca parait tellement facile que si tu relaches l'attention, ca peut faire mal, mais si tu y vas prudemment, il y a pas de raisons que ça aille pas.
Pour ce qui est de la marche arrière, comme dit plus haut il suffit d'observer avant de se garer, un peu comme tu fais gaffe de ne pas mettre une moto sur béquille dans une descente....
Bonne route
Salut Engie,moi perso j'ai un principe de base en side-car si ça par en sucette je coupe les gaz et ralentie au max,car plus tu tape doucement et moins tu aurra mal(CQFD)
Sinon si tu doute un peu de toi et c'est normal il y a l'ASF a Lyon qui organise des stage de conduite side,ainsi que iniside au Mans,j'ai fait ce stage ça dure deux jours et tu apprends plein de chose interessante,tu peux le faire avec ou sans side,car il on des attelages a dispo je te joins le lien de leur site
http://iniside.free.fr/textes/presentation/page.html
Je te joins egalement le lien de l'ASF
http://www.aside.freesurf.fr/
et le lien du forum side-car de l'ASF
http://www.amicale-sidecariste.fr/for_asf/index.php
ainsi que le lien du side-car club de france,il y a egalement un forum side -car
http://www.side-car-club-francais.com/
Tu peux t'inscrire a ces forums et te renseigner sur le side en general
En side-car il faut ce dire que c'est quand tout va bien que ça va plus!!!!il faut toujours etre vigilant(e)
Tes premier tours de roues fait les seul c'est plus sur et apres tu verra par toi meme,un side n'est pas un piege inconduisible non plus mais ce n'est pas un vehicule neutre
Tout les side-car leve la patte un jour ou l'autre,celui qui dit mon side est collé a la route impossible a lever c'est pas vrai,meme avec un side de course tu peux lever,mis a part le zeus de chez side-bike,car il a deux roues motrice(je n'affirme rien),il ni a pas un side qui ne leve pas,comme dit Tom:plus un side est lourd moins il leve,mais ça leve
Salut Michel
PS:tant que tu n'es pas a l'aise c'est bon signe,c'est que tu es mefiante
ENGIE a dit :
dans un virage à droite, je partais en pleine gauche et il ne m'a pas parlé de relacher le guidon vers la gauche. Il m'a dit dans ce cas là, il faut mettre les gazs.
moi aussi je freine de l'arriere dans les virages a droite,ca stabilise le tout mais après effectivement je remet gaz le plus tot possible pour plaquer le panier au sol.
sinon j'ai mis une galette en inox de 25 kgs a droite dans le coffre du panier mais il m'est arrivé de lever involontairement en passant la roue du panier sur une bosse et la c'est chaud .
comme dit plus haut l'important c'est de toujours garder de la marge et de ne jamais se laisser aller a trop de confiance.
au debut on fait super gaffe et ensuite vient le moment critique ou on se dit qu'on maitrise a fond et c'est la que ca devient dangereux.
sinon c'est vraiment genial le side
fait un stage chez inside avant de te lancer ils vont d apprendre les rudiments de base apres tu acqueriras de l experience et apres t est 5000km tu te sentira plus en confiance mais il faut reste vigilant il vaut mien commence avec un panier assez lourd c est plus facile et avec une machine qui n a pas trop de watt et n attele pas en dessous de 900 car la conso c est pas la peine et couple trop juste faire attention quand tu achetera t on side car sur le marche de l occas il y a boire et a manger surtout en side vigilance sur la provenance
Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il faille commencer avec un side lourd.
Un léger, avec une petite moto pardonne beaucoup de chose, se rattrappe facilement, et on n'est pas débordé par la puissance dans un moment de panique.
J'ai commencé avec un jawa/velorex, 200 kilos l'ensemble, ça léve facilement, et ça part en glisse, mais on rattrape et maitrise facilement.
Avec le xs et le héchard, ça léve difficilement, ça passe vite, ça glisse pas sur le sec.
Mais quand ça part, ça prévient pas et faut rattraper les 500 kilos en ordre de marche.
De plus, on peut trés bien rouler avec des cylindrées moyennes, la puissance se gére mieux.
Je ne roule pas plus vite avec le 1100 XS qu'avec la Jawa. Mais je prends pas l'autoroute, ni les voies rapides, et trés peu de nationales roulantes.
Tout dépend de l'usage qu'on veut en faire. Moi, c'est ballade only, y compris pour aller au taf.
hayabuseur a dit :
je ne suis pas de cette avis car avant de faire leve un hechard il faut vraiment y alle fort si tu arrive a maitriser un side qui part en tete a queue je m incline car apres de 30000 km je n y arrive pas et je n est meme pas envie d essaye pense n etre pas le seul
Au fait B-A, devines d'où je viens à cette heure-ci ?
Oui, j'étais au jumbo d'aveize. Très sympa même s'il n'y avait pas bcp de side, une quinzaine.
J'y ai appris quelques combines et quelques bonnes adresses
Je regrette vraiment d'avoir loupé Montrotier Ca avait l'air géant avec en + tous les fabriquants, des sides à essayer et des side à vendre
ENGIE a dit :
Bonsoir,
Que pensez vous d'un attelage BMWR 1100RT + DEDOME dans mon cas ?
par contre, ça ne semble pas etre le cas sur cette photo mais il est nettement préférable d'avoir une fourche spéciale et des jantes sur lesquelles tu puisses monter des pneux automobiles.
Les pneux motos faits pour travailler sur les flans se rapent à une vitesse extraordinaires et au prix des boudins motos tu vas pleurer.
les pneux voitures sont faits pour travailler à plat et s'usent dix fois moins vite en coutant nettement moins cher.
De plus les régalages des fourches spéciales permettent de régler la dureté de conduite et c'est pas un luxe sur les sides lourds....
Bon, suite au message de TOMS, je me sens un peu obligé d'internenir. Je roule en DEDÔME depuis deux ans et avant, j'ai essayé la plupart des modèles montés par lui (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai été convaincu par les avantages de son système de train avant !).
Il faut savoir que la modification de chasse de la fourche plus l'utilisation d'un pneu arrière permet un agrément de conduite inconnu sur les kits proposés par les autres constructeurs (et pourtant j'ai eu plusieurs autres attelages avec kit 15, kit 14, fourche mono-, multi-bras). De plus, en longévité, le pneu avant, selon le style de conduite et l'état des routes de ta région, fait entre 15 et 20.000 km pour un coût de 80 €. Plus de soucis d'aquaplaning et de glisse dans les rond-points comme avec les pneus type auto très larges montés sur la plupart des sides, une légèreté et une précision de direction bluffante, aucun guidonnage et en plus la moto garde son look d'origine. Bref, je conseille vivement à tous ceux qui ne connaissent pas d'essayer ( et sur au moins 100 bornes, pas le tour du pâté de maison) et ensuite de juger
Bref, ENGIE, un conseil, pas de souci d'usure fulgurante de pneus sur un Dedôme si on utilise le type préconisé par le constructeur (depuis presque 10 ans de production, ça se saurait !)et va essayer l'engin si un tel attelage te tente, tu seras surprise. Ma femme pilote sans problème notre 1100 Bréva/Dedôme, bientôt vendu hélas (mais pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'attelage lui-même), elle a conduit souvent le K 1200 GT/DEDÔME d'un pote et le jour où on reprendra un autre side, ce sera à nouveau chez ce constructeur.
Voilà pour le témoignage d'un utilisateur du produit ! Attention, je n'ai aucune action chez ce constructeur et je dis ça après 20 années de side avec un paquet d'attelages aux montages divers et variés
J'oubliais ... le panier, c'est du "pullman"
Salut,pour le dedome,je parle du panier seuleulement car je n'ai jamais roulé avec ce type d'attelage(fourche origine)
J'avais regardé de pres le panier,pour une utilisation familiale je pense qu'il est pratique tu bascule le cockpit vers l'avant ce dernier ce leve en partant vers la droite il me semble pour ne pas taper le guidon c'est bien,sur mon EML il faut braquer a droite sinon ça touche et tu n'ouvre pas
La capote aussi est modulable elle a plusieur possibilitée d'ouverture ce qui te permet de ventilé l'habitacle a ta guise c'est bien aussi
Pour le reste je ne peux pas dire,mais B-A c'est de quoi il parle
Salut Michel
B-A a dit :
Bon, suite au message de TOMS, je me sens un peu obligé d'internenir. Je roule en DEDÔME depuis deux ans et avant, j'ai essayé la plupart des modèles montés par lui (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai été convaincu par les avantages de son système de train avant !).
Il faut savoir que la modification de chasse de la fourche plus l'utilisation d'un pneu arrière permet un agrément de conduite inconnu sur les kits proposés par les autres constructeurs
TOMS a dit :
Dont acte!
Si effectivement la chasse est modifiée ça devrait être meilleur.
De plus Engie ne va pas le brutaliser, j'en suis sur..
J'emet un petit doute sur la rigidité de fourche, mais il faudra que j'en essaie un pour me rendre compte.
mais l'ensemble me parait bien.
ENGIE a dit :
TOMS a dit :
Dont acte!
Si effectivement la chasse est modifiée ça devrait être meilleur.
De plus Engie ne va pas le brutaliser, j'en suis sur..
J'emet un petit doute sur la rigidité de fourche, mais il faudra que j'en essaie un pour me rendre compte.
mais l'ensemble me parait bien.
C'est clair que je vais le manier avec douceur si je l'acquière. Je ne suis pas téméraire à ce point
Pour l'essai, je suis sur le point de vendre ma moto donc je devrais aller voir ce side de près bientôt. S'il y'a un volontaire pour le tester pour moi, il n'y a pas de problème