Bonjour a toutes et tous sur le forum,
J'ai comme projet d'atteler un side à une moto de 1972. L'usage de la moto etant essentiellement "loisir", je me pose des questions techniques (mais ca j'ai de bons plans) et administratives (et là ca coince plus)
1/ A priori pour l'assurance pas trop de soucis, mon assureur accepte si j'ai la carte grise solo/side
2/ or je n'ai pas cette CG. Elle n'est que solo. Le constructeur de la moto et celui du side ne repondent pas, a aucun courrier, message etc...
Exsite-t-il une legislation particulière pour atteler des motos anciennes (plus de 20 ans) ?
"On" m'a parlé de legislation europeenne qui aurait changé en 85 et donc ne concernerait pas ma moto.
J'ai aussi rencontré pas mal de motards sidecaristes sur motos anciennes qui n'ont pas de CG side, ni solo/side, et manifestement ca ne les empechent pas de dormir, ni de rouler.
Merci à celui ou celle qui pourra m'aider.
Amitiés motard
Philippe
Les 13 commentaires de cette publication.
Eternel problème.....
Tu roules avec un véhicule homologué et tu peux etre assuré...
Tu roules sans etre hmologué par la Drire et tu serres les fesses pour ne jamais etre arrété par un flic tatillon ou pour avoir un accident grave....
Ceux qui roulent "sans en rever" prennent de gros risques pou eux et leurs proches, mais on ne peut pas demander à tout le monde d'être dans la légalité.
si tu nous disais ce que tu veux atteler??????
Salut,
Avant toute chose, dis toi que pour faire homologuer seul un side car, c'est quasiment mission impossible.
pour plus de renseignements, vas sur les sites soit de l'amicale side cariste de france soit du side car clud francais .
www.amicale-sidecariste.fr/
www.side-car-club-francais.com/
A+ Michel
mvalenti a dit :
Salut,
Avant toute chose, dis toi que pour faire homologuer seul un side car, c'est quasiment mission impossible.
pour plus de renseignements, vas sur les sites soit de l'amicale side cariste de france soit du side car clud francais .
www.amicale-sidecariste.fr/
www.side-car-club-francais.com/
A+ Michel
Merci à tous pour vos infos.
C'est bien ce que je me disais. Ceux qui m'ont renseignés, roulent, peut-etre sans le savoir, assurés mais mal...Mieux vaut une CG en regle ! JE vais continuer à enqueter sur cette histoire de date limite avant/apres les années 80, mais j'y crois pas vraiment.
Voila merci encore, je vous tiens au courant.
Sinon mon projet, atteler une XS2 650 Yam et un Velorex.
Bonne soirée à tous
Philippe
Quelques news de mon enquete.
Comme prévisible, pour atteler une moto quelque soit sa date de sortie, il faut une nouvelle CG. Et pour cette nouvelle CG il faut deposer un dossier à la DRIRE. Dans ce dossier compliqué, il faut, entre autre, l'autorisation du constructeur de la moto et aussi une expertise de l'attelage par un installateur agréé. Une paille quoi !!!!
Autre solution, rien faire rouler ainsi en priant le Dieu des motards qu'il ne vous arrive rien.
A+ Philippe
p_turcas a dit :
Quelques news de mon enquete.
Comme prévisible, pour atteler une moto quelque soit sa date de sortie, il faut une nouvelle CG. Et pour cette nouvelle CG il faut deposer un dossier à la DRIRE. Dans ce dossier compliqué, il faut, entre autre, l'autorisation du constructeur de la moto et aussi une expertise de l'attelage par un installateur agréé. Une paille quoi !!!!
Autre solution, rien faire rouler ainsi en priant le Dieu des motards qu'il ne vous arrive rien.
A+ Philippe
Seul hic....Le side je veux le monter moi-même. J'ai la moto et le panier. Plus qu'a assembler les deux. PAs trop dur !
Un constructeur uniquement pour verifier mon taf, j'suis pas sur qu'ils acceptent ..... JE vais me rencarder mais dans tous les cas il me faut l'autorisation de Yamaha. D'apres Marseille ou je me suis renseigné, c pas sur qu'ils refusent à la maison mère. Je vais voir.....
La suite au prochain episode......
p_turcas a dit :
Dans ce cas, a priori seul un constructeur pouvant atester que ton side respecte les normes mécaniques d'attelage, devrait pouvoir t'aider.