le passage obligé chez le concessionnaire !!!!

Par nanard94
nanard94

Bonsoir a tous- comme souvent l'envie m'en prend je commence a regarder pour changer de motos- donc je regarde du coté des dernières générations en occase(2005-2008)qui me plaisent esthétiquement et je vadrouille sur le net pour avoir plusieurs avis- Le CB1300- le 1000 hornet etc etc....
et là je viens de réaliser un truc: on a rien a envier aux voitures on peut quasiment plus les bricoler nous mêmes ces nouvelles bécanes-
Y'a encore quelques semaines je finissais de remettre a neuf mon inazuma- j'ai appris a changer un embrayge, résine run réservoir, des joints de pistons d'étriers, vidanger une fourche, descendre une rampe de carbus, synchroniser les carbus, régler le jeu aux soupapes...etc etc...
Ces foutus injections tu peux plus y mettre le nez, avec ces "abs" tu peux même plus purger aisement le circuit....bref t'es quasi obligé de déposer "mémère" chez le concessionnaire a la moindre bricole....alors du coup c'est décidé je reviens a mes premiers amours...un XJR 1200 xp " sarron replica"...avec l'outillage adéquat et la revue technique tu l'emmenes au bout du monde...

j'ai gardé au fond de mon coeur des images qui font du bien
qui te craint en ta présence te nuit en ton absence

Commentaires

Les 6 commentaires de cette publication.


Par christianDR350
christianDR350

Tu preches un convaincu la !!!!


Par desmolo
desmolo

au premier abord, j'abonde en ton sens... mais ...
même avec les pires évolutions technologiques, changer de l'huile, des pignons, des filtres, des bougies ou régler le jeu aux soupapes, ça se passe toujours pareil.
quant à l'injection, même si elle nécessite elle aussi des réglages, elle t'emmerde souvent moins que des carbus usés !

voire même que c'est plus facile car chaque paramètre est réglable indépendemment alors qu'avec des carbus dès que tu améliore une phase d'accélération, c'est au détriment de l'efficacité sur une autre plage de régime
voila quelques années, un p'tit jeune de mes relations s'est acheté un 636 kawa, il a monté un power commander, a téléchargé des courbes sur des sites spécialisés et en 1 journée seulement il était à même de mettre plus de couple par ici et plus de puissance par là ... chose quasiment hors de portée d'un débutant sur des carbus.
la synchro sur une injection : tu nettoye les pistes, tu cale le point zéro, tu réinitialise l'UC et c'est reparti !
car ne t'inquiète pas le niveau du CAP mécano n'est pas beaucoup élevé que celui d'il y a une dizaine d'années, voire moins car avec l'assistance électronique les nouveaux ne savent pas rechercher une panne.

dans le genre j'ai une anecdote pas trop ancienne sur la voiture de mon patron : de temps en temps elle refusait de démarrer. d'après mes expériences sur les vielles brèles, j'avais l'impression que le carburant n'arrivait pas au moteur et comme c'était un diesel, j'ai proposé de regarder si l'eletro-vanne s'ouvrait... le mécano du garage à branché l'ordinateur qui lui a dit de changer la pompe d'injection.
hors une pompe d'injection, soit elle fonctionne soit elle est cassée et vu qu'il faut 50 000km rien que pour la rôder, ça ne me semblais pas logique.
au final la caisse est retournée 4 fois au garage, ils on changé la pompe, l'unité centrale, un bout de faisceau et au final, ils ont fini par remplacer l'électro-vanne.
une fois j'ai cherché pendant 2 semaines pourquoi ma kawa (j'étais jeune ) ne voulais pas dépasser 6 000 tours... la cause à une chicane cassée qui bouchait la sortie d'échappement ! et ça aucun ordinateur ne pourra te le dire

la plus grande différence entre modernes et anciennes c'est que tu ne peux plus trop te dépanner sur le bord de la route avec un couteau suisse et un paquet de cigarettes.
mais c'était déjà l'argument des anciens qui rejetaient l'allumage électronique. alors qu'aujourd'hui pratiquement plus personne ne sait régler une avance à l'allumage ou un jeu de vis platinées.

un très bon pote qui est décédé en 1998 se promenait toujours avec un tournevis coudé pour carburateurs : il savait régler richesse et synchronisation à l'oreille sur le bord d'une route, et tu pouvais passer la bécane au dépressiomètre dans la foulée jusqu'à douter de la précision des appareils de mesures les plus sophistiqués.
et bien lorsqu'il a acheté sa 888 injection, il s'est attelé à comprendre comment ça fonctionnait et en quelques tentatives il a su les régler mieux que le concessionnaire local qui a fini par lui sous traiter l'entretien des ducati qu'il vendait

si tu peux changer ta noix d'embrayage, c'est que tu a acheté (ou fabriqué) la clef idoïne !
et bien pour une moderne c'est le même genre de combines : si tu débranche la batterie, l'ABS ne fonctionne plus et il y aura toujours un bouchon de remplissage et une purge sur n'importe quel système de frein tant qu'on ne passera pas au Telma ! (Telma = frein électrique)

mais passé un certain age, on a tendance à se reposer sur ses acquis qui forcément datent un peu.
mais rappelle toi, la première fois que tu as mis les mains dans ton 51 ou ton 103, tu n'y connaissais pas grand chose et ce n'est pas ce détail qui t'a freiné ?!

twingame à tendances monomaniaque

Par nanard94
nanard94

damn it::: desmolo tu m'enerves!!! car c'est vrai aussi tu as raison....
merde j'vieillis aussi je l'dois l'reconnaitre

j'ai gardé au fond de mon coeur des images qui font du bien
qui te craint en ta présence te nuit en ton absence

Par desmolo
desmolo

tu n'aurai pas appris à lire avec blake et Mortimer par hasard ?

twingame à tendances monomaniaque

Par nanard94
nanard94

bah pourquoi???

j'ai gardé au fond de mon coeur des images qui font du bien
qui te craint en ta présence te nuit en ton absence

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Par desmolo
desmolo

mortimer sort un damn'it à chaque épiqode au moins

twingame à tendances monomaniaque

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