Annulation de PV de grand exces de vitesse

Par zorro
zorro

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Des juges préfèrent relaxer des conducteurs flashés. Angélique Négroni - 8/07/2009

Des magistrats d'Amiens, Lyon et Paris ont argué d'inexactitudes sur les formulaires des procès-verbaux pour décider la relaxe.

Ils ont à chaque fois été flashés en grand excès de vitesse et ont été relaxés. Plusieurs cours d'appel, dont récemment celle de Paris, viennent de «sauver» les points de plusieurs automobilistes en estimant que les formulaires des contraventions devaient être revus car inadaptés. Ces décisions qui, selon Me Jean-Baptiste Iosca, sont inédites, concernent à chaque fois le cas de conducteurs flashés par un radar laser ou jumelles laser et que les professionnels appellent le cinémomètre Eurolaser.

L'usage de cet instrument à visée optique et largement utilisé par les forces de l'ordre répond à des règles strictes. Parmi elles, la nécessité de respecter une distance de moins de 300 mètres entre le cinémomètre et le véhicule flashé. À défaut, les mesures de la vitesse sont faussées. Or, le procès-verbal ne permet pas de s'assurer que cette exigence est respectée puisqu'il n'y figure que le lieu où l'automobiliste a été flashé. Sur l'avis de contravention, cette indication figure d'ailleurs dans la case dotée des initiales «p. k.» ou «p.r.», abréviations de «points kilométriques» et de «points routiers». Mais rien n'est mentionné sur le lieu où est installé le radar. «On a le point B et non le point A», regrette Me Iosca qui se bat depuis plusieurs années contre cette lacune. «À la simple lecture du procès-verbal, on ne peut même pas s'assurer que la distance obligatoire a été respectée.»

La persistence d'un doute

Or, plusieurs juridictions viennent de lui donner raison. La cour d'appel d'Amiens, qui a dû apprécier le sort d'un automobiliste roulant à 208 km/h au lieu de 130 km/h, s'est rangée à son avis. Bien que le prévenu ait reconnu une vitesse excessive, les magistrats ont décidé de le relaxer. Dans leur arrêt, les juges notent tout d'abord que «l'indication du lieu d'implantation de l'appareil de contrôle fait défaut» et qu'en conséquence «il existe un doute sur sa vitesse réelle».

Un autre automobiliste qui roulait à 173 km/h au lieu de 110 km/h a lui aussi bénéficié du même raisonnement et a été relaxé par la même juridiction. Les magistrats de Lyon ont eux aussi adopté une position similaire en faveur d'un contrevenant circulant à 155 km/h au lieu de 90 km/h et qui avait «reconnu sans ambiguïté l'infraction qui lui était reprochée».

Enfin, en début d'été, les magistrats de la cour d'appel de Paris se sont penchés sur le sort d'un automobiliste qui roulait à plus de 200 km/h sur autoroute en région parisienne. «Ils ont à leur tour rendu un jugement identique», se félicite Me Jean-­­­Baptiste Iosca qui considère ces décisions obtenues comme une véritable avancée. «Jusqu'alors ces radars avaient été attaqués sur la manière dont ils étaient positionnés, puisqu'une erreur de quelques degrés peut avoir des conséquences sur le calcul de la vitesse. Aujourd'hui, selon les juges, c'est bien l'absence, sur l'avis de contravention, d'indication du lieu où ces appareils sont installés qui pose problème. De pareilles décisions entraînent la nullité de tous les procès-verbaux.»

Plusieurs de ces jugements, non frappés d'un pourvoi en cassation, sont aujourd'hui définitifs et pourraient en effet faire jurisprudence. D'autres cours d'appel pourraient vite s'en inspirer. Selon l'avocat parisien, les pouvoirs publics pourraient rapidement être amenés à imprimer de tous nouveaux formulaires de procès-verbaux. Un changement qui a forcément un coût.

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Commentaires

Les 4 commentaires de cette publication.


Par JMi
JMi

tous les mois ya des trucs comme ca qui tombent et on finit tous en vélo qd même.

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par loic27
loic27

Le problème,c'est qu il faut de l'argent pour payer les avocat...
Le mieu c'est de demander la photo,est si on ne voit que la plaque ;dire tout simplement que c'était pas toi le conducteur.Comme sa pas de perte de point,"juste" l'amende.

sans la maitrise la puissance n'est rien.
kawwwwwaaaaaaa

Par desmolo
desmolo

pas possible avec les pistolet laser où la vitesse est indiquée seulement sur un écran et où le flic te verbalise sur le champs.
la photo ce n'est que pour les systèmes automatiques (fixes ou mobiles)
ce qui m'étonne c'est que sur un chantier de désamiantage tu doivent mesurer le débt réel de tes déprimogènes ainsi que le taux de filtration alors que pour une mesure radar qui nécessiterai l'intervention d'un géomètre on s'en remette à la parole d'un fonctionnaire intéressé au résultats ...

twingame à tendances monomaniaque

Dernier commentaire

Par guy57
guy57

Salut,

Rien (ou presque)ne m'étonne plus des fausses bonnes solutions pour nous électro-niquer.
L'état français ne respecte pas la réglementation (européenne) ni même les modes d'emplois de ces appareils...et alors ?...ben on va se faire f.....ou bien on se démerde dans les failles du système.
Guy

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