me suis essayé à faire ma protec de pot en fibre, au final c'est assez simple.
Coût de revient.........36€ et j'ai de quoi faire encore un pot
1- on enroule son pot avec du stoch ou autre chose, aprés résultat, j'essayerai bien de l'alu tout simplement.
On tapisse de 4 ou 5 couche de fibre pour avoir un resultat comme celui là
on demoule le cake
avec le scotch ça resiste un poil, d'où le coup de l'alu
on fait chauffer le dremel
et voici le resultat:
aprés pour la finition, tout dépend de la meule.
Si c'est une gas, un coup de bombe noire et c'est bon
une KTM,on ponce, une couche d'apret, 3 couche de peinture + 2 couche de vernis
Si c'est une yam ou une honda.......heuuuu j'ai pas trouver de fibre en or
Les 23 commentaires de cette publication.
alors, je vais vous filer 2-3 tuyaux car depuis que je bosse dans le composite aéro, j'ai chopé la technique
1 ) utilisez du scotch téflon (dispo chez casto ou autre), c'est 100x plus facile à démouler !
2 ) prendre un morceau de bâche plastique pour étendre le tissu de verre (mieux que la fibre de verre, car déjà tissé donc plus solide), et l'imprégner de résine.
3 ) une fois la première face imprégnée, retourner le tissu et imprégner la seconde
4 ) mettre le tissu en place sur le pot
5 ) pour un polymérisation efficace, soit vous mettez le pot au four (hein Nico91 ) soit vous trouvez un gros carton , vous le retournez, mettez le pot dedans, percez un trou dans le carton et placez un sèche cheveux pour créer une atmosphère chaude (l'idéal étant 60-70°C)
voilou !
sinon, beau boulot Fab' !
J'ai fait presque pareil: il me restait un bout de protège pot en alu (le truc universel qui prend la forme de tout pot, ne protège rien et finit pas casser!) que j'ai intégré au protège pot noyé dans les couches de fibre. Seul bémol : la finition est moins lisse. Ca tient depuis 3 ans, je remet un coup de peinture 1 fois par an car les projections de la roue AV attaque la couche précédente.
De plus ta coque ne doit pas être en contact direct avec le pot, sinon il s'enfoncera derrière la fibre de verre. Moi j'ai intégré (vissé en pasant pas la partie alu) deux pattes qui permettent de tenir la protection non collée au pot.
Pense aussi à percer des trous en bas pour laisser l'eau s'écouler...
j'ai pas dit que j'avais fini oh!
non, le pot ne va pas etre directement en contact avec la protection, des lamelles de chambre à air viendront faire entretoise, ou des paté de silicone.
Pour ce qui est de la finition, j'ai commencé avec de la fibre "mat" pour finir avec de la tressée, plus simple à travailler à mon gout, par contre, ça se coupe moins bien.
Faut pas compter sur moi pour la poncer et avoir un rendu lisse, c'est fait pour prendre des caillasses.
Il me reste pas mal de fibre et de resine tib', je pourrai pas honnorer ta commande, je vais faire des ouies
Question bête... ton procédé est il applicable pour faire un sabot moteur ?
(en partant d'un sabot d'origine que l'on te prête, par exemple...)
en fait je me rends pas bien compte de la solidité du matériaux...
Tibo27200 a dit :
Question bête... ton procédé est il applicable pour faire un sabot moteur ?
(en partant d'un sabot d'origine que l'on te prête, par exemple...)
en fait je me rends pas bien compte de la solidité du matériaux...
fabiosol a dit :
Tibo27200 a dit :
Question bête... ton procédé est il applicable pour faire un sabot moteur ?
(en partant d'un sabot d'origine que l'on te prête, par exemple...)
en fait je me rends pas bien compte de la solidité du matériaux...
tu m'en pose des questions
je sais pas, je te repondrais que c'est mieu que rien
bvrracing a dit :
fabiosol a dit :
Tibo27200 a dit :
Question bête... ton procédé est il applicable pour faire un sabot moteur ?
(en partant d'un sabot d'origine que l'on te prête, par exemple...)
en fait je me rends pas bien compte de la solidité du matériaux...
tu m'en pose des questions
je sais pas, je te repondrais que c'est mieu que rien
l'idéal étant d'en faire un en kevlar (et non carbone, plus fragile).