Essai KTM Adventure 640

Essai KTM Adventure 640

Par Jean-Michel Lainé le .

Pour retrouver l'esprit qu'il y avait dans les trails monos de grosses cylindrées il y a quelques années : routes et chemins.

La KTM Adventure 640 se dote d'une ligne proche des machines de grand raid, d'un équipement et d'un comportement qui se veut plus proche des machines tout-terrain de la marque que de sa grande soeur avec qui elle partage le nom.

Comme la 950, la 640 possède une béquille centrale, en revanche il n'y a pas de latérale. Le réservoir de 28 litres qui descend bas et la tête de fourche élevée donnent l'impression que la machine est très haute. La forme de la selle à l'avant permet de ne pas être trop perché et d'avoir une position agréable.

Dès les premiers tours de roue, la moto nous rappelle qu'elle est plus dans un registre de raid que dans celui des trails routiers. La machine reste fine et maniable sur les manoeuvres au ralenti et fait preuve de stabilité à vitesse plus élevée et comme sur les enduros, le gros 4 temps se fait sentir à chaque instant.

Moteur et boîte
Le mono-cylindre de 625cm3 s'utilise à partir de 4000tr/min. Au delà de ce régime moteur, l'Adventure 640 reprend facilement sur tous les rapports et permet de conserver une vitesse moyenne très correcte. Même si une zone rouge est fixée à 8500tr/min, il est inutile de monter jusque là, le rythme s'entretien entre 5 et 6000 tr/min sans soucis. La sonorité de l'échappement nous rappelle que la machine est issue de l'enduro ( 91db à 3500tr/min).

Le gros mono, comme tous ses congénères, n'apprécie pas les bas régimes. En entrée de virage un peu fermé ou pour dépasser rapidement un autre véhicule, il faut rentrer un rapport pour conserver un régime moteur suffisant afin de profiter du couple du moteur.

Quand le relief s'accentue, le couple du moteur permet de limiter l'usage des freins et/ou de la boîte de vitesse. Si, sur la route cela n'est pas un problème, c'est un avantage sur les chemins. Il faut simplement veiller à se maintenir au dessus de 4000tr/min.

La sélection est facile et, bien entendu, parfaitement utilisable debout ou assis. Debout sur les repose-pieds, on trouve le sélecteur naturellement. Le levier d'embrayage est bien placé et souple. L'Adventure 640 est destinée aux raids et comme on s'y attendait, le moteur comme la sélection sont parfaitement adaptés à ce type d'utilisation sans pour autant poser problème sur un usage routier.

Fourche et suspension
Ces éléments offrent un débattement important : 270mm pour l'avant et 320 pour l'arrière. De quoi attaquer sereinement les pistes et chemins sans arrière pensée.

Même si cela peut paraître trop pour un usage routier, des réglages fermes permettent de rouler à un bon rythme sur les petites routes que nous avons empruntées. Bien sûr, sur les freinages appuyés, on plonge vers l'avant mais le cap est maintenu.

Les réglages seront à adapter selon l'utilisation désirée et le chargement. Comme pour sa grande soeur, les réglages sont accessibles simplement, sans démontage.

Freinage
Le freinage avant est assuré par deux disques de 300mm. Il est dosable et progressif. Ce que nous avons particulièrement apprécié, c'est que l'attaque est souple ce qui laisse une bonne marge de manoeuvre au pilote, un point important pour rouler sur les chemins surtout si le rythme est élevé comme c'est souvent le cas sur les pistes. On pourra freiner fort sur des terrains plus ou moins meubles.

Le frein arrière de 220mm est facilement maîtrisable et efficace. Il est bien entendu parfaitement accessible debout.

Pratique et confort
L'Adventure 640 s'adapte bien à un usage routier mais on sent toute de suite à son guidon que son domaine de prédilection sera les raids. Les cotés pratiques et le confort sont étudiés dans ce sens.

La position est typée tout-terrain même si la selle un peu creusée à l'avant offre une assise plus confortable. La machine se pilote très facilement debout : le guidon Renthal est bien cintré et la pédale de frein comme le sélecteur sont facilement accessibles.

La protection est étonnante. Nous avons roulé sous la pluie, et on constate que le large réservoir combiné à la tête de fourche protège correctement le pilote au dessus des genoux.

Coté pratique pour un usage tout-terrain, on regrette simplement le démontage de la selle qui se fait par une vis sous le garde-boue arrière, il faut la retrouver après une journée en tout-terrain et avoir l'outil sous la main.

L'avantage de cette machine prête pour l'aventure est également sur le tableau de bord. Une prise électrique permet de brancher un dérouleur de road-book électrique ou un GPS bref, tout équipement électrique qui doit être fixé sur le guidon. Et comme c'est pré-câblé, cela garanti une fiabilité dans la connexion. De plus, le tableau de bord est parfaitement lisible.

Roulage
Sur sa béquille centrale, la machine est haute, mais à son guidon on retrouve le gabarit d'une machine d'enduro de grosse cylindrée sans plus. Seule la tête de fourche et le réservoir plus imposant nous rappellent que nous sommes sur l'Adventure 640.

La Adventure 640 annonce 158kg en ordre de marche. Sur route, son comportement est dynamique et vif. Seul le moteur fait ressentir ses vibrations selon le régime où l'on évolue. Les pneus mixtes offrent un bon compromis entre le bitume et la terre tant que le chemin n'est pas trop gras.

La machine est maniable sur la route, les suspensions maintiennent la confiance du pilote et le moteur bien vivant incite à prendre les chemins de traverses ou les petites routes plutôt que les axes plus rapides.

La KTM Adventure 640 nous dicte de prendre des vacances, la carte du Maroc, un bon road-book et de partir au sud pour rouler sur toutes sortes de pistes à l'assaut des grands espaces d'autant plus que la capacité du réservoir et la consommation permet de viser loin. Si les images des grands rallyes vous font rêver, il est temps de passer de l'autre coté de la caméra.

Bilan essai KTM Adventure 640

La KTM Adventure 640 n'est pas la petite soeur de la 950. Si elle ne rechigne pas à faire de la route, on sent tout de suite à son guidon que son truc à elle, c'est la piste et les chemins roulants.

La facilité de pilotage assis ou debout, le moteur plein à mi-régime, ses suspensions à grands débattements, son équipement de série, tout est là pour vous encourager à prendre des vacances et surtout à les prendre loin à son guidon !

Avec cette machine on retrouve un peu l'esprit qu'il y avait dans les trails monos de grosses cylindrées d'il y a quelques années qui a disparu depuis : des machines qui vous emmènent où vous voulez, c'est vous qui choisissez, la machine suivra. Les années ayant passé, on a maintenant une machine qui propose la même philosophie mais qui, en plus, offre des performances bien supérieures sur tous les points.

Photos essai KTM Adventure 640

Ecouter le son

# mots clés

KTM Essais KTM