Essai Honda CB1300S ABS
Héritière de la Big One, la CB1300 en impose avec son gros moteur, son esprit SBK des années 80 et sa plastique unique
Vous êtes fan des machines de Superbike des années 80 ? Vous vous endormez chaque soir nostalgique des superbes 1100 RCB d'endurance ? Honda vous propose de vous replonger dans cette époque. Héritière de la Big One, la CB1300 en impose avec son gros moteur et sa plastique aguicheuse, mais est-elle pour autant la digne héritière de ses illustres aînées ?
Il faut avouer que béquillée sur sa latérale (une centrale n'aurait pas été un luxe), la CB1300S se fait valoir. Longue et massive, elle donne une impression de force et de douceur, bien aidée en cela par une couleur bicolore blanche nacrée et bordeaux du plus bel effet. En se plongeant un peu plus dans les détails, on se rend compte que Honda est resté fidèle à son esprit de finition soignée et de qualité.
Des commandes aux standards nippons avec des leviers réglables, deux petits vide poches très pratiques dont un ferme à clé, un tableau de bord complet comprenant deux partiels, une montre, une jauge à essence, la température moteur et extérieure, un antivol par clé codée HISS, une suspension à doubles amortisseurs réglables associés à un magnifique bras oscillant en alu, une large selle confortable, une poignée passager, un coffre généreux sous la selle et un superbe double feu arrière à diode sont autant d'éléments remarquables qui caractérisent cette machine.
Pour l'emmener, Honda fait confiance à un bon gros 4-cylindres de 1284 cm3 soigné dans les détails avec ses carters polis et sa ligne d'échappement en inox aux formes inspirées. Bref, esthétiquement la CB1300S claque et promet de passer de longs moments à la faire briller!
On sent bien que Honda a voulu un modèle pour une catégorie de motards privilégiant la route car ici, point de coté racing
, c'est le coté épicurien de la moto qui ressort. Un épicurien qui aime rouler en sécurité puisque la CB1300S est dotée d'un ABS dernière génération qui, associé au freinage Honda, offre mordant puissance et feeling, et permet de rouler sereinement. Il nous a été impossible de prendre en défaut le système antiblocage qui sait se montrer discret, ceux qui ont déjà eu des motos avec des ABS se déclenchant trop facilement apprécieront.
Elastique ! C'est la première impression que dégage le 4 cylindres injectés une fois les premiers kilomètres parcourus. Vous allez vite oublier que votre moto a une boite à 5 rapports, les reprises du bestiau en 5e à 1000tr/min sont assez stupéfiantes pour une machine de 236Kg à sec (ndlr : donnée constructeur) même si on ne parle pas d'envolées sauvages aux limites de la zone rouge. Sous les 5000 tours par minute, le moteur est volontaire mais ne surprend pas car nous sommes là dans un tout autre domaine, celui de la souplesse et de la douceur. L'absence de vibration, le bruit feutré et la bulle protectrice vont vous permettre de rouler pendant de longs kilomètres, aidé en cela par un réservoir de 23 litres, même si l'autonomie ne nous a pas parue extraordinaire avec une consommation d'environ 7.5l/100 km.
Bien calé sur la selle confortable, l'impression de longueur se confirme : il faut tendre les bras pour attraper le guidon. Le poids lui, très présent à l'arrêt, se fait vite oublier une fois en route et l'équilibre de la moto ne souffre pas de la greffe de la bulle. Moto imposante et longue, il était évident que la CB1300S n'allait pas être très à l'aise au moment d'attaquer les virages même si la tâche est tout à fait à sa portée. Sa facilité de conduite permettra de soigner vos entrées de courbes et d'anticiper vos trajectoires. Toutefois, l'empattement, le gabarit et une certaine inertie du moteur ne vous laisseront de toutes manières pas d'autre choix sous peine de vous retrouver souvent en lutte avec la belle dans les enchaînements très rapides.
Attention aux conclusions hâtives, la moto est loin d'être une enclume ! Certes, elle demandera du tact et de la raison d'autant plus que passés les 5000tr/min, le moteur fait preuve de belles montées en régime : le 4 cylindres a des chevaux et le fait savoir. La puissance étant disponible dès les bas régimes, vous allez pouvoir en remontrer à la concurrence. En revanche adopter une conduite sportive va vous imposer un sérieux stage au club de musculation et peut-être aussi un remplacement de la monte pneumatique pour quelque chose de plus adapté.
Au chapitre des suspensions, sur route bosselée en conduite sportive vous allez vous faire chahuter car notre modèle d'essai avait tendance à pomper une fois posé sur l'angle. Un bon réglage du double combiné arrière et de la fourche ainsi que des gommes plus tendres devraient solutionner la chose. Dans l'absolu la Honda aura une nette prédilection pour les axes larges et bien revêtus, là où sa stabilité ne pourra pas être prise en défaut et où sa vivacité passera au second plan pour faire mieux apprécier son aptitude au voyage.
C'est sur ces routes là que la CB va prendre toute sa saveur. Moteur onctueux, coupleux et très linéaire, boîte douce et précise, embrayage idoine... la moto va prendre soin de vous dans un confort tout à fait honorable. Avec un freinage à l'avenant et sécurisé
, vous allez pouvoir voir du pays bien aidé par une tête de fourche protectrice même sous pluie battante.
Cerise sur le gâteau, le ou la passagère se voit bien loti avec une large selle confortable, des repose-pieds accessibles pas trop haut perchés et une poignée de maintien accessible. Si la route en solo est plus votre tasse de thé, il est toujours possible d'accrocher un sac en faisant attention à ne pas rayer la belle peinture bicolore.
Sur autoroute, confort et surtout protection vont vous permettre une vitesse de croisière bien supérieure aux vitesses légales. La disponibilité du moteur et son étonnante faculté de reprise en cinquième permettent de disposer d'une bonne réserve de puissance en cas de dépassement soudain. Cette remarque est surtout valable pour les axes secondaires où la moto vous fera vite comprendre qu'il n'est pas nécessaire de rentrer un rapport pour doubler, ou à l'abord d'une courbe rapide.
Les passages en ville vont révéler un rayon de braquage juste excellent pour un modèle de ce gabarit où, étonnamment la maniabilité n'a pas été son talon d'Achille. Mais dans l'absolu cela reste une grosse moto pour ce cadre là.
Bilan essai Honda CB1300S ABS
Alors esprit Superbike es-tu là ? Si esprit il y a, c'est dans l'apparence qu'il faudra le chercher car la CB1300S provoque des réactions assez tranchées. Soit elle fait vibrer la corde nostalgique et ravira certainement son propriétaire par sa qualité d'assemblage et son aspect flatteur, soit elle laisse plutôt indifférent.
En revanche, là où les avis se retrouvent, c'est dans les domaines du moteur et de la partie cycle où le coté sportif s'est bel et bien envolé au profit d'une aptitude au voyage indéniable. Il manque du caractère et un peu de vie pour l'amateur de sensations fortes, en revanche pour le motard qui privilégie confort, agrément général et sécurité, il y a de fortes chances pour que la CB1300S ABS soit la moto idéale.
La CB 1300 est disponible en trois versions :
- CB 1300 (sans ABS) : 9900 euros
- CB 1300 A (avec ABS) : 10500 euros
- CB 1300 SA (avec carénage et ABS) : 11200 euros