Bonjour à tous,
Je voulais avoir vos avis sur ces parties du pilotage :
A l'approche d'une courbe, vous relâchez le frein
1 - au moment de déclencher le virage
2 – vous rentrez dans le virage sur le frein avant
Mon 2ème problème : lorsque je remets du gaz, au alentour du point de corde, la moto m'entraine vers l'extérieur du virage, je ne comprends pas. Je n'ai pas assez d'angle ? Je déhanche pas assez ?
Merci de me faire partager vos techniques.
Bonne journée !
Les 50 premiers commentaires sur les 102 de cette publication.
tout dépend de ton niveau
il faut se forcer à rentrer avec beaucoup de vitesse, et donc sur le frein en relachant la poignée en douceur , mais en gardant du frein, jusqu'au point de corde (en même temps ça dépend du virage, mais en général, c'est ça)
Et une fois au point de corde, tu reprends la poignée de gaz, et selon l'angle que tu as, tu réacclélères au max que tu peux...
si ta moto t'entraine trop vers l'éxtérieur du virage, c'est peut être que tu n'as pas assez d'angle, ou alors que t'es trop lourd
bon courage
Idéalement on rentre sur les freins qu'on relâche progressivement au fur et à mesure qu'on prend de l'angle.
Si ta moto élargit en sortie de courbe, je dirais que c'est lié à ses réglages suspension qui provoquent trop de basculement sur l'arrière à la remise des gaz :
- trop d'écrasement de l'arrière à la remise des gaz car géométrie arrière trop basse (trop de "squat" en anglais)
- remontée trop rapide de l'avant car détente avant trop libre
- ...
La technique que j'utilise à la remise des gaz c'est de tirer, à partir du point de corde, légèrement vers moi le demi-guidon intérieur au virage tout en mettant les gaz pour redresser la moto et lui permettre ainsi de mieux passer l'accélération au sol
Pour ma part, à l'approche du virage, je déclenche mon freinage au point de repère en restant le plus droit possible, le regard sur le point de corde ensuite je lâche le frein doucement jusqu'au point de corde .
je garde 2 doigts sur le levier mais ça peut être piégeur car si tu es gêné ou déconcentré, le réflexe peut être de freiner et là, c'est tout droit direct
Au point de corde, je reprends doucement les gaz pour pas décrocher (moto sur l'angle) . c'est pas toujours évident, augmenter le ralenti facilite le geste . dès que la moto est redressée, tu peux ouvrir ; généralement, je reste un peu déhanché et je me repositionne une fois la moto stabilisée .
J'essaie de rouler propre en décomposant les mouvements , certains sont beaucoup plus violents : à chacun son style , l'essentiel est d'y prendre du plaisir
en me relisant, je constate que le mieux pour le freinage serait d'avoir un repère de début de freinage et un repère de fin de freinage . une fois au repère de fin , tu jettes ton regard sur le point de corde et tu plonges : je dois travailler là dessus encore
Encore une chose, le fait de rentrer sur les freins rendra la moto plus rétive au contre-braquage et donc plus difficile à mettre sur l'angle. En effet, appliquer le frein avant sur l'angle, provoque un couple dans la direction qui tend à faire tourner le guidon dans le sens du virage (car le contact pneu/sol n'est plus centré sur le pneu), donc dans le sens inverse du contre-braquage et donc le pilote devra contre-braquer avec plus de force sur les freins que sans les freins pour prendre le même angle
ya plusieurs methodes... certains lachent les freins avant de basculer la moto (bien avant le point de corde) et passe vite en courbe.
certains freinent comme des boeufs jusqu'au point de corde (ca fait perdre en vitesse de passage mais tu freine plus tard)
Apres pour la sortie, tu remet un filet pour asseoir la moto et des que l'ar tient a peu pres, TAC ! ! ! et si ca glisse tu releve un peu, si ca glisse pas, tu la couches plus.
si ta moto ecarte lorsque tu met le filet c'est soit ton assiette trop sur l'ar (si elle ecarte en permanence) ou ta detente de fourche et/ou comp ar trop ouverte (si elle ecarte juste au moment ou tu mets ton filet)
A++
causrad a dit :
ya plusieurs methodes... certains lachent les freins avant de basculer la moto (bien avant le point de corde) et passe vite en courbe.
certains freinent comme des boeufs jusqu'au point de corde (ca fait perdre en vitesse de passage mais tu freine plus tard)
Apres pour la sortie, tu remet un filet pour asseoir la moto et des que l'ar tient a peu pres, TAC ! ! ! et si ca glisse tu releve un peu, si ca glisse pas, tu la couches plus.
si ta moto ecarte lorsque tu met le filet c'est soit ton assiette trop sur l'ar (si elle ecarte en permanence) ou ta detente de fourche et/ou comp ar trop ouverte (si elle ecarte juste au moment ou tu mets ton filet)
A++
causrad a dit :
A++
oxalysos61 a dit :
causrad a dit :
A++
Et toi quelle méthode emplois-tu?
Comment régler la hauteur arrière de la moto ? Voici une méthode (si vous en avez une autre, elle m'intéresse)...
1.Régler la course morte, moto + pilote, arrière standard, (soit X1 cette course morte ou valeur dont s'abaisse l'arrière entre moto avec roue hors sol et moto sur ses roues, moto + pilote équipé en position)
2.Mesurer ensuite la distance entre l'axe de roue et un point repère sur la coque arrière, pilote équipé en position sur la moto.. Soit X2 cette valeur.
3.Prendre ensuite la piste et apprécier, en sortie de courbe, le sous-virage de la moto (tendance de la moto à élargir la trajectoire par rapport à celle qu'on s'est définie avant de remettre gaz)
4.Augmenter progressivement la précharge de l'amortisseur, ce qui va relever progressivement l'arrière (car réglage de précharge = aussi réglage d'assiette), jusqu'à ce que le sous-virage en sortie de courbe ait disparu. Conséquence indirecte : plus on augmente la précharge, plus la course morte (X1 au départ) diminue lors de ce réglage.
5.Dès qu'on a le réglage de précharge qui annule le sous-virage en sortie de courbe, sans aller au delà du nécessaire, on a aussi la hauteur arrière optimisée. Remesurer ensuite la distance entre l'axe de roue et le point repère sur la coque arrière, pilote équipé en position sur la moto, pour déterminer de combien elle a augmenté. Soit X3 la nouvelle distance.
6.Ramener la précharge à la valeur initiale pour rétablir la course morte standard initiale (X1)
7.Modifier alors le réglage de la longueur de l'amortisseur (réglage d'assiette) pour que la distance entre l'axe de roue et le point repère sur la coque arrière, pilote équipé en position sur la moto, passe de la valeur X2 (valeur de départ) à la valeur X3 (valeur réglée). Ceci règlera la hauteur de l'arrière de la moto à une valeur optimisée qui annulera le sous-virage en sortie de courbe tout en ayant la course morte standard X1.La modification du réglage d'assiette se fait soit par modification du réglage intégré à l'amortisseur s'il en est équipé, soit par la pose d'une entretoise fixe allongeant son entre axe de fixation.
Cette méthode permet un réglage de l'arrière de la moto à une valeur juste suffisante pour annuler le sous-virage. C'est en fait un compromis entre une hauteur arrière pas trop petite de façon à ne pas élargir en sortie, et pas trop grande pour ne pas trop perdre en adhérence de l'arrière à la remise des gaz.
Elle permet aussi l'annulation du sous-virage sans toucher aux réglages de l'hydraulique AV et AR, si on trouve que ces réglages "vont bien".
Je pense que tu utilise cette mothode pour modifier la hauteur de l'AR car elle est plus rapide que de remettre des entretoises? (en particulier avec la précharge hydraulique)
Mais par contre tu modifie la précharge en m^me temps, ce qui va modifier aussi tes débattement et ton comportement.
Je pense que le plus précis est de rajouter des entretoises au fur et à mesure, mais c'est plus contraignant...
Salut loloRSV,
En fait, dans cette méthode, la course morte entre la situation avant le réglage et après le réglage est la même (X1 ici) puisqu'à la fin on revient à la valeur de précharge de départ... Si elle est modifiée, ce n'est que pendant les phases de mise au point pendant lesquelles tu ne dois te concentrer que sur le problème d'élargissement en sortie sans te soucier d'autres considérations.
L'avantage, surtout si tu as un réglage de précharge hydraulique sur l'amorto, est que la modification de réglage est facile et rapide entre 2 essais consécutifs.
causrad a dit :
oxalysos61 a dit :
causrad a dit :
A++
bah ca depend des conditions en fait... Si c'est un virage lent, je casse a mort (je fais le boeuf). Si c'est rapide, t'as moins de puissance dispo (genre t'es en 3e ou en 4e) et la j'essaie de passer vite
pas trop le choix dans les courbes rapides, si t'arrive a l'inter sur les freins, tu vas jamais tourner !!!
ca depend aussi de si la moto le supporte au niveau reglage.
c'est assez bizarre ta technique toni, paske c assez facile sur pas mal de motos de regler l'assiette pendant une seance.... au moins tu vois direct le changement
en plus j'suis pas persuadé que l'assiette change bcp de choses sur le fait que la moto elargisse à l'accel, je me trompe peut etre mais je pense que si tu veux moins elargir, faut descendre moins bas mais c'est pas de 2mm qu'il faut jouer (genre precharge ou assiette) mais plus sur le calibre du ressort de maniere a descendre 5 à 10mm de moins.
souvent c'est l'hydraulique qui fait que la moto ecarte à l'accel en plus. A ce que j'ai pu experimenter, ca change pas grand chose a l'accel l'assiette... Par contre ca change a mort dans les phases neutres
A++
erikspeed a dit :
causrad a dit :
oxalysos61 a dit :
causrad a dit :
A++
bah ca depend des conditions en fait... Si c'est un virage lent, je casse a mort (je fais le boeuf). Si c'est rapide, t'as moins de puissance dispo (genre t'es en 3e ou en 4e) et la j'essaie de passer vite
pas trop le choix dans les courbes rapides, si t'arrive a l'inter sur les freins, tu vas jamais tourner !!!
ca depend aussi de si la moto le supporte au niveau reglage.
et si tu veux dépasser le mec devant toi aussi.... faut à mon avis disposer des 2 techniques... pour la course en tout cas
Salut causrad
causrad a dit :
c'est assez bizarre ta technique toni, paske c assez facile sur pas mal de motos de regler l'assiette pendant une seance.... au moins tu vois direct le changement
causrad a dit :
en plus j'suis pas persuadé que l'assiette change bcp de choses sur le fait que la moto elargisse à l'accel, je me trompe peut etre mais je pense que si tu veux moins elargir, faut descendre moins bas mais c'est pas de 2mm qu'il faut jouer (genre precharge ou assiette) mais plus sur le calibre du ressort de maniere a descendre 5 à 10mm de moins.
souvent c'est l'hydraulique qui fait que la moto ecarte à l'accel en plus. A ce que j'ai pu experimenter, ca change pas grand chose a l'accel l'assiette... Par contre ca change a mort dans les phases neutres
A++
@ toni : c dommage je trouvais ton explication super mais ta synthèse sur la fin me plait pas... ou alors ce que tu as écris tu n'y crois ou t'as copié....
si t'as un problème en entrée, en neutre ou en sortie tu peux aussi vraiment avoir un problème d'assiette!
J'ai même connu un champion de france supersport avec qui j'étais pote
lui il roulait en assiette négative sur un circuit francais en particulier...
erikspeed a dit :
si t'as un problème en entrée, en neutre ou en sortie tu peux aussi vraiment avoir un problème d'assiette!
Intéressant tout cela...
Mon pb que j'essaie encore de cerner ( enfin, le principal pb de ma moto pour aller plus vite est son pilote...) est parfois une petite réticense à rentrer en courbe qd je n'arrive pas vraiment sur les freins et parfois aussi un peu de sous virage (mais bon, y a aussi les dévers qui font çà.)
Je vais essayer de remonter l'Ar l'an prochain, voir de jouer sur l'hydro, mais je demanderai qd même l'avis de Chaplain.
Salut
yo !!
j'suis ok avec toi toni, hormis pour le point 2, l'effet de chaine a plutot tendance a ecraser la suspension (la chaine tire d'en haut le bras qui est en bas), mais la resulante des 2 forces 2 et 3 donne un avantage a l'effet du pneu sur la roue et donc la suspension se detend (hormis si les angles sont etudiés différemment mais c pas le cas sur nos motos)
ceci dit, de mon experience, je vois pas trop de difference quand je la monte en phase d'accel (la je parle pour les grosses accel genre en 2e). Sur le principe, il est clair que plus la moto est montée et moins elle descendra bas, deja car yaura moins d'adhérence donc moins d'appui, mais aussi plus de d'effet du pneu ar a detendre la suspatte qui mettra le point d'equilibre de l'ar plus haut.. c'est ce que tu disais aussi qd tu disais que les forces etaient liées.
ceci dit, qd on regle une moto (de mon point de vue toujours), on recherche tjs un grip maxi de l'ar et j'ai tendance a tjs vouloir le faire descendre au max pour avoir un maximum de grip. Et generalement, c'est plus le ralentissement de l'amorto en bout de course (arrivée au fond) qui fait un "a coup" qui desequilibre un peu la moto et la fait ecarter (delestage de l'avant a ce moment la, et descente de l'ar exagerement sur l'elan de la descente de l'amorto).
dans ce cas, soit tu descends trop bas, soit t'arrive en butée (selon la hauteur normale utilisé lors de l'accel) et c'est ca qui fait ecarter la moto. Ca c'est un phénomène lié a l'hydraulique, compression haute vitesse trop libre, l'amorto prend une vitesse de descente trop elevée et fait un "rebond" au lieu de s'arreter a sont point d'equilibre d'une maniere normale.
Je suis persuadé que sur une grosse accel (type sortie en 2e par ex), l'avant ne sert quasiment a rien. La moto tourne grace a la force qui la fait partir en roue ar.. Le but etant juste d'avoir un centre de gravité assez sur l'avant pour que tu puisse accelerer a fond sans avoir de wheeling intempestif
A++
toni a dit :
erikspeed a dit :
Ce que je veux dire c'est que si ma moto est un peu difficile à mettre sur l'angle par exemple, et que je souhaite en améliorer la vivacité, comme c'est un problème en entrée de virage je ne vais pas le corriger en remontant l'arrière mais en descendant l'avant car sinon, je modifierais aussi les caractéristiques utiles de la moto en sortie de virage.
Par "régler l'assiette en neutre", je veux dire qu'il faut la monter ou la descendre globalement pour régler le problème.
Exemple : garde au sol insuffisante sur l'angle en zone neutre, je remonte l'assiette globalement de valeur égale devant et derrière...
PS : je n'ai pas "copié" comme tu le dis (dans ce cas j'aurais cité mes sources) même si tout ce que l'on sait (ou que l'on pense savoir), on le tient forcément de quelque part
chriszx6rr a dit :
erikspeed a dit :
il roulait en assiette négative sur un circuit francais en particulier...
quel circuit?
Salut
causrad a dit :
yo !!
j'suis ok avec toi toni, hormis pour le point 2, l'effet de chaine a plutot tendance a ecraser la suspension (la chaine tire d'en haut le bras qui est en bas), mais la resulante des 2 forces 2 et 3 donne un avantage a l'effet du pneu sur la roue et donc la suspension se detend (hormis si les angles sont etudiés différemment mais c pas le cas sur nos motos)
excellent l'explication de l'effet dde chaine! J'ai compris!
Par contre après pour régler la moto... Il faut avoir Jerry Burgess à coté de soi pour jouer avec tous ces paramètres...
Pour continuer sur la compréhension, c'est en sortie d'un virage rapide ou lent que le transfert de masse (qui écrase) est plus ou moins important que l'effet de chaine qui soulève l'AR?
Salut
causrad a dit :
yo !!
ceci dit, de mon experience, je vois pas trop de difference quand je la monte en phase d'accel (la je parle pour les grosses accel genre en 2e).
causrad a dit :
ceci dit, qd on regle une moto (de mon point de vue toujours), on recherche tjs un grip maxi de l'ar et j'ai tendance a tjs vouloir le faire descendre au max pour avoir un maximum de grip. Et generalement, c'est plus le ralentissement de l'amorto en bout de course (arrivée au fond) qui fait un "a coup" qui desequilibre un peu la moto et la fait ecarter (delestage de l'avant a ce moment la, et descente de l'ar exagerement sur l'elan de la descente de l'amorto).
loloRSV a dit :
excellent l'explication de l'effet de chaine! J'ai compris!
Par contre après pour régler la moto... Il faut avoir Jerry Burgess à coté de soi pour jouer avec tous ces paramètres...
loloRSV a dit :
Pour continuer sur la compréhension, c'est en sortie d'un virage rapide ou lent que le transfert de masse (qui écrase) est plus ou moins important que l'effet de chaine qui soulève l'AR?
Salut
re yop!!!
tres interessant comme debat !!
pour le "spinning", je sais pas trop de quoi tu parles desolé... je connais peut etre ca sous un autre nom, tu peux m'expliquer?
par contre, sur ton schéma, je trouve ca assez bizarre que tu veuilles exprimer toutes les forces a l'axe de roue, car si les composantes des forces sont les memes a tout point du solide pour une meme force, il n'en est pas de meme pour les moments associés et on en peut pas simplifier a ce point la. A la limite il est bcp plus facile d'exprimer les forces et moments a l'axe du bras directement (l'ensemble bras / roue est considéré fixe si on considere la position d'equilibre)
attd j'essaie de modifier un peu le schéma...
au fait ca vient d'ou? je trouve ca tres etrange comme schéma ou alors il est peut etre sorti du contexte
donc voila, la force exercée par la chaine exerce juste un moment sur l'axe du bras oscillant par l'intermédiaire du vecteur bleu foncé (qui est dans la perpendiculaire à l'axe.
le bras bascule dans le sens de la descente de la suspatte.
C'est uniquement pour l'effet de chaine. On note que dans cette config du bras, la force est tres faible car il y a peu d'angle entre le bras et l'axe de la chaine.
concernant cet angle justement, j'ai deja regardé sur un 1000K7, lorqu'on est en butée de suspension arriere, le bras a encore un angle "positif" (il a pas ete jusqu'a l'horizontale). Je sais pas si sur les r1 et autres c pareil? en tt cas, ca justement que l'effet de la roue n'enfonce la suspatte (ca pourrait etre valable sous la pluie peut etre pour l'aider a descendre)
evidemment la somme des resultantes faites sur le schéma du dessus est tjs valable mais elle sert uniquement a pousser la moto pour qu'elle accelere justement.
pour vraiment savoir il faudrait exprimer ces 3 forces au point de rotation du bras et les additionner, on obtiendrais un resultat différent pour chaque position du bras evidemment..
A++
moi je dis que vous commencez à être en surchauffe ou en surégime les gars !
ça sent le fusible qui va crâmer...
je décroche là "may day... may day.... may day..."
Bonne nuit !
je blague mais c un bon topic.
y à des parties qui pourraient aller aux archives... tchou