charlie22 a dit :
Ok toni je vois ce que tu veux dire.
Et selon toi à la décélération ça donne quoi?
à voir maintenant le rapport des forces entre l'effet de chaîne et le transfert de charge.
Il a l'air vachement bien ton bouquin.
Merci en tout cas
Pas de quoi
Pour la décélération, comme la tension se retrouve sur le brin inférieur de la chaîne, le couple de la tension dans la chaîne sera dans ce cas dirigé dans le sens de l'écrasement de l'arrière car l'angle formé entre le brin inférieur et le bras oscillant est dans l'autre sens.
C'est pourquoi, même si on a une géométrie négative pour laquelle l'arrière est abaissé avec du squat au global, et que donc on a du squat aussi sur le filet de gaz, on en aura toujours moins qu'en phase de décélération. On en déduit que la mise du filet de gaz sur l'angle joue toujours dans le sens de moins d'écrasement de l'arrière et donc dans le sens de l'application du pneu au sol et donc de plus d'adhérence.
Pour répondre à ta question du rapport de force, voici un schéma qui reprend, en fonction de l'enfoncement de la suspension AR, les couples transmis par rapport à l'axe du bras oscillant pour un réglage donné. Quand on est en dessous de "0" c'est que le couple tend à faire remonter le bras donc descendre la moto, et l'inverse quand on est au-dessus de "0"
En jaune : le couple induit par la tension dans la chaine
En rouge : le couple induit par la force au sol
En vert : le couple transmis par le transfert de masse vers l'arrière
En bleu : le couple résultant des 3 couples ci-dessus
On remarque dans ce cas particulier que pour une course morte, moto + pilote, de +/-30mm, tous les couples s'annulent et l'arrière ne s'enfonce ni se détend à la mise des gaz.