Salut
Voilà , c'est tout je vient d'acheter un gex de 90 et je voudrai savoir si je doit mettre du sans plomb 95 ou 98.
Merci à tous
Les 13 commentaires de cette publication.
On peut mettre du 98 en dépannage sans problème.
Il parait que le comportement moteur et la consommation changent... Perso j'ai jamais rien remarqué.
Lors d'une grève des poids-lourds il y a quelques années de ça, toutes les stations essence étaient envahies et il y avait pénurie de SP95. J'ai roulé pendant 3 semaines (3 ou 4 pleins au total) avec du SP98 et j'ai rien vu ou senti de différent.
L'indice d'octane du 98 est plus élevé (contre le 95) et donc, rien n'empêche de mettre du 98 à la place du 95.
En effet, plus le moteur comprime (le mélange air-essence) et plus l'indice d'octane doit être important pour éviter la détonation spontanée.
En revanche, l'inverse est peu conseillé, parce qu'un moteur prévu pour du 95 peut recevoir du 98 sans altèrer ni améliorer ses performances,les qualités d'une moto, résident à ce niveau là, non pas dans le carburant mais dans le moteur.
Ché po si j'ai été très claire... mais ce sont les explications que j'ai eues, et po facile à retranscrire
(Enfin, moi j'ai compris )
drz400 a dit :
moi j'ai une dtx 125cc, et sur le carnet d'entretien il y a marqué sans plomb uniquement superieur a 91, donc si un jour il n'y a pas de 95 a la pompe j epeux mettre sans probleme du 98