Salut à tous,
Restaurateur de vieilles machines (je viens de terminer un 550 FOUR en café racer de 75), je restaure pour un copain un 400 CBX de 81, mais je me retrouve face à un problème que je n'arrive pas à résoudre malgré toutes mes tentatives et mes connaissances en mécanique.
Voilà le pb (en fait, je pense que ça concerne la carburation) :
La moto démarre normalement mais a un ralenti de 4500 tours. J'agis sur la vis de ralenti pour le descendre et là il chute brusquement et la moto cale. Le redémarrage est ensuite assez difficile. Lorsque j'ai réussi à régler le ralenti à 1300 tours, j'accélère jusqu'à 5000 tours, je relache, le régime tombe mais entre 3000 et 4500 tours alors que la poignée est entièrement revenue à son ralenti.
Voilà ce que j'ai déjà tenté :
- La moto est montée sur béquille d'atelier donc droite,
- La rampe de carbu a été nettoyée (carbus démontés entièrement un par un et trempés dans un bain bouillonnant au vinaigre balsamique pour décrassage complet), les joints et membranes sont OK, les boisseaux coulissent normalement,
- Vis de richesse sur des réglages standards,
- Réglage de la synchro carbus à la colonne à mercure, OK,
- Ces tests se sont faits ensuite sans brancher les cables de la poignée et en agissant directement sur la rampe,
- Essais réalisés sans branchement sur la boite à air (il n'y a en plus, ce sont des filtres cornets), donc en aspiration directe,
- Concernant l'allumage, les bougies sont neuves et a l'air de fonctionner normalement.
Voilà tout est dit, j'attends vos réactions et vos conseils sur ce cas épineux.
Merci à tous et bon vent.
Les 5 commentaires de cette publication.
j ai le meme probleme sur une rampe de gsxr 1100 89 mais moi mes aiguilles sont bien fatiguées . alors je me demande si elle ne coincent pas un peu et je roule sans ralenti c est chiant mais moins dangeureux que d avoir 4000tr/mn de ralenti pour le frein moteur ! !
regarde tes aiguilles ou peut etre gicleurs de ralenti trop petit qui te force à avoir trop de ralenti . enfin si tu trouves fais moi signe je prends la solution
bixente
Petite question d'ordre technique :
Est ce que les boisseaux remontent lors d'une accélaration à vide ou se contentent d'osciller en position basse ?
Ma conclusion serait une prise d'air peut être sur les pipes d'admission ou une étanchéité mal realisée au niveau des papillons de carbus d'où aspiration d'air plus importante au ralenti donc aspiration d'essence par les gicleurs de ralenti donc acclération exponentielle.
Qu'en pensez-vous ?