Bonsoir à tous.
J'ai profité de ne pas bosser ce samedi pour mettre le nez dans mon circuit de charge de la batterie de mon XT Ténéré 1VJ qui merdouille à fond et faire quelques mesures...
Comme je suis une bille en électricité je vous met le détail de mes manips histoire de voir si je ne m'y suis pas pris comme un gland
Bobinage de charge du volant
Molette centrale du multimètre sur 200 ohms
Fil rouge sur V#mA ; noir sur COM
Mesures faites entre les fils blancs du connecteur à 4 fiches qui se branche sur le CDI
Valeurs relevées
02,7
05,7
08,2
Valeurs standards: entre 0,7 et 1,1 ohm
Intensité de charge
Molette centrale du multimètre sur 10A
Fil rouge sur 10A DC ; noir sur COM
Mesure faite en mettant le multimètre, moteur tournant, entre la cosse + de la batterie et le cable + que j'avais débranché (il manque le fusible sur le circuit de ma brèle alors j'ai dû improviser pour faire cette mesure...)
Valeur relevée 0,35 à 1300 tr/mn. Allant en décroissant quand j'accélère ! 0 à 2500 tr/mn puis valeurs négatives plus je monte dans les tours, glurp
Oh la la ça sent le paté de ce coté là ou alors je suis la reine d'Angleterre ! Qui pourrait me dire ce qui ne va pas
A+ et merci. :V:
Les 6 commentaires de cette publication.
salut,
je ne suis pas un champion, mais il me semble normal que le courant de charge a partir d'un regime superieur au ralenti (charge effective donc...)circule dans le sens inverse du courant de decharge, donc l'inversion que tu signales est normale et je peux te dire en plus que le pole COM de ton multi etait connecte au fil de retour (car si en cas de decharge les electrons vont du - vers le + , en cas de charge ces derniers vont du + vers le -, le sens conventionnel du courant etant inverse au sens de circulation des electrons : CQFD !)
Es tu certain que c'est pas la batterie qui est cuite et qui ne prend plus la charge ?
T'arrives a démarrer avec ? (d'ailleurs comment t'a pu démarrer, au kick ?)
Les valeurs de resistance interne mesurées comme tu l'as fait, je m'en méfie...
Par ailleurs tu donnes pas les valeurs de courant de charge (c'est la fameuse valeur négative que tu évoques qui si ma théorie est exacte, devrait quand meme approcher les 10 amperes, valeur correspondant a un alternateur de 120W crachant dans un accu vide...)
Peut etre un electricien pourra confirmer ou alors me traiter de gros blaireau si je me suis toilé ! (ca c'est fort possible )
Depeche toi de réparer, t'as vu il fait beau !
MoCuishle a dit :
Bonsoir à tous.
J'ai profité de ne pas bosser ce samedi pour mettre le nez dans mon circuit de charge de la batterie de mon XT Ténéré 1VJ qui merdouille à fond et faire quelques mesures...
Comme je suis une bille en électricité je vous met le détail de mes manips histoire de voir si je ne m'y suis pas pris comme un gland
Bobinage de charge du volant
Molette centrale du multimètre sur 200 ohms
Fil rouge sur V#mA ; noir sur COM
Mesures faites entre les fils blancs du connecteur à 4 fiches qui se branche sur le CDI
Valeurs relevées
02,7
05,7
08,2
Valeurs standards: entre 0,7 et 1,1 ohm
Intensité de charge
Molette centrale du multimètre sur 10A
Fil rouge sur 10A DC ; noir sur COM
Mesure faite en mettant le multimètre, moteur tournant, entre la cosse + de la batterie et le cable + que j'avais débranché (il manque le fusible sur le circuit de ma brèle alors j'ai dû improviser pour faire cette mesure...)
Valeur relevée 0,35 à 1300 tr/mn. Allant en décroissant quand j'accélère ! 0 à 2500 tr/mn puis valeurs négatives plus je monte dans les tours, glurp
Oh la la ça sent le paté de ce coté là ou alors je suis la reine d'Angleterre ! Qui pourrait me dire ce qui ne va pas
A+ et merci. :V:
thundercat42 a dit :
Es tu certain que c'est pas la batterie qui est cuite et qui ne prend plus la charge ?
T'arrives a démarrer avec ? (d'ailleurs comment t'a pu démarrer, au kick ?)
Les valeurs de resistance interne mesurées comme tu l'as fait, je m'en méfie...
Par ailleurs tu donnes pas les valeurs de courant de charge (c'est la fameuse valeur négative que tu évoques qui si ma théorie est exacte, devrait quand meme approcher les 10 amperes, valeur correspondant a un alternateur de 120W crachant dans un accu vide...)
il faudrait mesuré le voltage à la sorti de ton alternateur si il donne c'est que il n'est pas distribué après.
donc soit alternateur, soit regulateur, avant tout ça peu etre se penché sur toute les connections
tytteuf a dit :
il faudrait mesuré le voltage à la sorti de ton alternateur si il donne c'est que il n'est pas distribué après.
donc soit alternateur, soit regulateur, avant tout ça peu etre se penché sur toute les connections
sur la revu tech normalement c'est marqué
si je pren l'exemple d'un husquy 620 qui est un aimant permanent avec un bobinage, il doit sortir du tri et avoir environ 50v entre phase, donc débrancher l'alternateur et mesuré sur les fils, attention ne surtout pas faire ça si c'est un vrais alternateur séparé sous peine de tout cramé, mais sur la revue tech ou atelier normalement il te dise comment proceder