MON CR DE JEUNE POIREAU- ENDURO EU

Par guillaumefgas
guillaumefgas

Allez je me lance a ce périlleux exercice qu est le CR…en plus c’est mon 1er enduro.

J’arrive sur Eu le samedi vu que les verifs se font le samedi après-midi. Je passe voir mon pote concessionnaire pour voir s’il est ok, si sa meule est prête et si je dois penser à prendre d autres trucs que que des pièces de rechange. Bon ça commence bien, il fallait que je mette mes numéros devant, ah ça c est ballot, j ai pas le venilia avec moi et mon pote roule en vert donc direction Mr bricolage pour acheter un rouleau.
Je reviens, pose mes numéros et il me dit t’écris ou tes heures de pointage ? Ah faut marquer des heures de pointage ? Donc la j ai le droit à mon cours de théorie sur l épreuve d enduro. Ok j’ai capté, donc je mets un scotch sur la mousse de guidon et j écrirais les heures de pointage aux CH quand je les aurai. ok ça marche.

17h direction l aérodrome ou se déroule les verifs, bohhh y a déjà un paquet de monde, oui plus de 530 pilotes. La mauvaise idée c était de garer les voitures dans la prairie, parce que ma 205 elle a pas quatre roues motrices et il a fallu l a ressortir au tracteur (enfin tout était prévue)
Verifs administratives, ok tout se passe bien, je récupère mon transpondeur et je trouve un gars qui me dit ou le placer et qui me conseille de bien l attacher et de pas le paumer, 200 euros le boîtier bleu …

Bon on va aller chercher la meule maintenant. La longue attente et grand moment de solitude, heureusement la météo nous a épargne. Je vois pleins de gasgas flambant neuves qui repartent les roues entre le bras oscillant (pour ne pas dire la queue entre les jambes). Un bruit courre comme quoi elles sont trop bruyantes, merde la mienne aussi c est une GG, j espère que ça va le faire ?

Ca y est c est mon tour, le gars vérifie le casque, éclairage, coupe circuit, carte grise etc. , les prochains gars ont le sonomètre en main, apparemment la norme c est 94 dB,
C’est bon tu peux y aller, 97db fallait pas plus mon gars qu’un des mecs me lance.

Ok nickel, ils me repeignent la moto, je la bâche pour la nuit et on verra bien demain.

Dimanche matin, étant 499 vous vous doutez bien que je suis pas parti à 9h mais plutôt à 11h,

Bref 11h arrive, je me pressente avec mes 3 partenaires du moment et en avant pour un bon coup de moto.

Bon coup de moto qui s est vite transformé en galère, en plus de fait que je pars 2heures après les premiers, les 498 pilotes d avant se sont donnés le mot et se sont arrangés pour creuser déjà des ornières bien profondes. Environ 200m après le départ dans le bois, c était déjà gamelle, regamelle et reregamelle. Bon ça promet, je suis déjà entrain de griller mes forces à relever la moto, pleins de petit zigouigoui dans ce bois et tout et tout, bref avant de sortir de ce fichu bois j avais déjà tapé les 10 gamelles minimum. Bon ensuite un peu de roulant pour rattraper la ville d eu et sa colline st Laurent, connaissant le coin, je me disais déjà que ça allait être une galère mais bizarrement c était sec et la pluie qui avait sévi pendant la nuit n avait eu aucun effet sur cette longue grimpette, bon ensuite pas mal de roulant , je regarde mes temps et je vois que j ai déjà accumule un petit retard, bon rien de trop grave mais bon je profite du roulant et des chemins pour mettre la gomme, je dis bonjour d un signe de la main aux spectateurs et aux enfants qui sont sur le bord de la route. Ca y est j ai récupère, je m arrête boire un verre chez ma mère qui habite sur le parcours et je repars dans la minute. Allez on rattaque du chemin et ça roule toujours bien, pour l instant je suis en retard mais suis en confiance, la moto a l air de bien se comporter et je profite du roulant pour emmagasiner le plus de forces parce que ça va pas durer. J arrive 20 mn en retard je crois au 1er ch, de toute façon je joue pas la gagne, c’est mon 1er enduro et je veux ramener la moto et moi en état de fonctionner.
Bon la 1ere spéciale est catastrophique, c est atrocement gras, plutôt plat mais défoncé a outrance et plein d ornières , je me gamelle tous les 10 mètres, trop de motricité en 1ere, j essaie de passer les rapports au dessus et joue un peu avec l embrayage, cependant une odeur desagrable se dégage de la moto et je comprends vite qu il va falloir se calmer vite fait avec la poignée d embrayage, après maintes chutes je me sors de cette spéciale, ou j avais laisse une partie de mes forces sûrement allouée a la seule première boucle du parcours. Déjà la je me dis que physiquement ça va être court… ensuite je retrouve un peu de roulant ce qui me permet de récupérer un peu, on enchaîne sur du sous bois, du contournement de foret avec des ornières longues de qq kilomètres bien fatigantes pour les jambes, je commence a subir la moto : ou la moto va je vais, bref je subis, un peu de roulant et de route et on rattaque la 2eme spéciale, punaise c est la même que la 1ere sauf que des ma 1ere chute dans celle-ci, ma poignée d accélération reste bloquée, la poignée ne revient plus, ah ben ça va être beau, je me cale a un régime et fait tout a l embrayage et au changement de rapport, gamelle, puis regamelle puis rererererererregamelle , bref je suis grillé vidé, la moto pèse 150 kilos avec la merde accumulée et ma poignée ne revient tjs pas , je me pete l avant bras droit a essayer de la faire revenir, en vain. La je me dis que je peux pas et que je veux pas abandonner, faut au moins que je fasse un tour. Sors de la spéciale, un peu de sous bois et j arrive au 2eme ch , mon assistance technique et gastronomique est la, je fais le plein d essence, de victuailles et on me démonte la poignée , c est le protège main qui empêche la poignée de revenir, c est pas trop grave et c est réparé dans les 5 mn, je repars et on attaque du bois, du bois et du bois, ornières, racines, gamelles, tout est la pour me faciliter la tache.
Encore une grande montée ou je me plante dans les 10 premiers mètres, des djeuns super sympa me monteront la moto avec une corde sur 70 mètres, je me pose 5 mn , la je vois les ligue 1 et 2 qui doivent en finir ou presque, bon allez je repars grillé, vidé, mais je dois finir mon tour y a pas a ch***. La le parcours nous fait revenir vers les patelins environnant le point de départ donc je me dis que la fin du calvaire mais c est loin d être le cas et j attaque un nouveau bourbier en contre bas d une route, je me tanke dans un trou et la moto est posée, accélérer ne fait qu empirer les choses et contribue au grossissement du trou dans lequel je suis, des gars viendront me tirer la moto et me la redemarer pour moi, la fin est proche, l arrive est proche je me dis… sorti du bourbier on attaque du champs et du chemin, ouf y a du vent je peux respirer a pleins poumons.

J arrive sur une zone de trial, les organisateurs se sont fait plaisir et ont voulu nous faire plaisir en préparant un passage de escarpes de blocs de béton de tuyaux d égout et de grosses pierres, je me surprends a passer les obstacles sans encombre et pars sous les hourra du public (ça fait du bien de pas être trop ridicule pour une fois), au loin j aperçois la mer, le final est proche , la aussi les organisateurs se sont fait plaisir et ont voulu nous faire plaisir en nous faisant descendre les marches des falaises du Tréport qui sont au nombre d un peu plus de 300 il me semble, bcp de public pour nous encourager, la descente se fait sans encombre et on passe ensuite sur les galets , la je me suis fait plaisir, a fond, bien a l arrière sur la moto, du vrai bonheur avec la mer sur ma gauche et un soleil éclatant. Je traverse la ville au milieu des voitures et remonte a travers les chemins direction l aérodrome, ouf ça y est dernière ornière et dernière ligne droite le long de la route, je pointe au ch3 il est 17h …

J ai partiellement rempli mon contrat en finissant un tour, moi je n ai rien, la moto a un cale pieds de plié, un protège mains brinque ballant et une bosse sur le pot et je suis super fier de la moto, un peu de moins de moi.

Respect a ceux qui ont boucle leurs 2 et 3 tours, ça m a permis de me rendre compte du physique demandé pour ce genre d épreuve…

Commentaires

Les 25 commentaires de cette publication.

Par Zap
Zap

coup d'éssai, coup de maitre

très bon CR

bravo pour ton courage et ta persévérance

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par mat-x
mat-x

félicitations...
ça me donne envie de m'engager pour mon premier

Par Denver
Denver

felicitations j'ai vu certains endroits bien gras et jolie tracé , chemins reposant vers VISSES.

Par kokor91
kokor91

bravo car pour ta premiere experience, ce n'etait pas le plus facile.perso,j'ai trouve moyen d'attendre plus d'une heure pour passer au sonometre pour s'entendre dire que ta moto raide neuve depassait la norme!!!il faut le dire aux constructeurs nous, on y peut rien .heureusement qu'il ne pleuvait pas sinon il y aurait eu une emeute!!sinon organisation au top et parcours surement agreable quand c'est moins gras !!! bravo a tous les benevoles et au club.

Par Tibo27200
Tibo27200

Excellent ! Ne sois pas peu fier de ta perf : tu n'as pas abandonné !!

Coté physique, tu t'entraines comment ?

Une nouvelle moto... bientôt...
http://endureure.xooit.com/ : les enduristes Normands

Par sanglier
sanglier

Super ton CR, apparement ça t'as quand même plu, c'est le principal quelque soit ta place.
Donc le prochain tu ne prends plus de pions?
Fais un peu de sport ça ira bcp mieux.
Bravo

450 EXC vendu, passé au 200 exc sans regrets au contraire !!!
A TOI, BUD le djeun's...

Par via200
via200

Ouaip ! Très joli CR et bravo pour la persévérance.
La persévérance, c'est le début du bon physique...

Par istakafen
istakafen

via200 a dit :

c'est bien ce que je me dit je suis vraiment qu'au debut moi

Par via200
via200

istakafen a dit :
via200 a dit :

c'est bien ce que je me dit je suis vraiment qu'au debut moi

Encore une fois, je pense qu'il ne faut surtout pas oublier de se faire plaisir quelque soit son niveau technique et(ou physique. Ca ne sert à rien de s'entrainer comme un bargeot physiquement toute la semaine si ça nous empêche de faire d'autres activité qui ne sont pas en rapport avec la moto. On risque soit le sur-entrainement, soit un raz-le-bol au bout d'un certain temps....
Au fait Franck, t'as vu la photo de ma brêle ?

Par istakafen
istakafen

trop cher mon fils

Par via200
via200

istakafen a dit :
trop cher mon fils

C'est mon dernier prix 4200 roros et tu viens la chercher chez Adesso le 23 avril !
Affaire conclue ?

Par istakafen
istakafen

adesso !!!! na le 23 j'ai piscine

Par Nico91
Nico91

Tout simplement parfait ton CR
*Punaise je vais me reposer moua, ch'uit crevé

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Zap
Zap

euh ! les gars , initialement le post a pour sujet le premier enduro d'un jeune qui c'est cassé le cul a faire un CR sympa

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par istakafen
istakafen

c'est vrai ça joli cr

Par yoyo-sprint
yoyo-sprint

Ouai......Très bon CR......Bravo pour ta participation...J'suis crevé rien qu'à lire, alors à faire.....

YO

Concessionnaire BMW Motorrad Reims 51

Par via200
via200

Zap a dit :
euh ! les gars , initialement le post a pour sujet le premier enduro d'un jeune qui c'est cassé le cul a faire un CR sympa

C'est vrai t'as raison Zap.

Mais bon, vous connaissez Franck le trouble fête (et c'est peu dire..)

Par TC
TC

Merci pour ce cr. Dans des conditions bien grasses et sans expérience, finir ne serait-ce qu'un tour relève tout simplement de l'exploit...

Aucune ballade entre potes ne peut restituer les conditions d'un terrain gras labouré et creusé par 500 gus...

Tiens moi aussi ça m'a crevé et rappelé quelques mauvais souvenirs....

Bravo !!!

favorable à tout ce qui roule !

Par guigui76
guigui76

Pour être aller voir "respect" il y avait des passage chaud surtout au départ de l'aérodrome. Bientôt se sera mon tour

J'avoue c'est pas moi

Par denX
denX

ça avait l'air bien sympa tout ça !
beaucoup de courage de ta part ! Bravo !

Par beldent
beldent

Bravo, joli CR et belle perf
Quand on voit qu'un tour faisait + de 120 bornes avec du bourbier de la mort, moi je dis chapeau...
J'ai 5 potes qui l'ont fait, 1 n'a pas fini le 1er tour suite cramage d'embrayage sur WRz 250, un qui n'a fini non plus son 1er tour suite à empilages de gamelles, 1 qui a fini son 1er tour à qui çà a suffit , 2 qui ont fait 2 tours(déjà c'est des mecs qui roulent bien ceux-là), et un extra terrestre qui roule en national qui a bouclé ses 3 tours . Quand je les ai appelés hier, semblaient un poil crevés les garçons

Promeneur en forme....

Par kloof
kloof

sympa ton C.R. guillaume
tout y est !
les moments de plaisirs
de galères
de doutes
de victoire sur soi-même

à l'année prochaine , alors !

WRZ, ma meilleure monture !
photos : http://picasaweb.google.fr/kloof61/

Par la-gniole
la-gniole

bien marant de lire ton compte-rendu,
tu avais le numero combien?

www.offroad-caux.fr.st
forum husky: http://husqy.forumsactifs.com/index.htm

Par korne
korne

Super ton CR; c'etait également mon 1er (n°391-1 tour réalisé),je confirme que ton CR est très fidèle aux conditions de l'enduro.

Bravo ami poireau!

HUSKY VS KTM bientôt ...

Dernier commentaire

Par guillaumefgas
guillaumefgas

merci pour vos messages de felicitations et de remerciements pour le CR, pour repondre a TIBO, c est la ou le bas blesse, c est que a part la rando dominicale , un peu de vtt avec madame et de tennis de temps a utres, je ne fais pas d entrainement physique et c est sur ca que j ai peche. vous me dirrez, pecher au treport ca reste normal ! une fois que j etais nase, c etait la moto qui m imposait le choix des trajectoires et des onieres, bref va falloir s entrainer un peu plus la prochaine fois, en tut cas je pense avoir acquis un peu d experience de pilotage dans la boue !

Commenter « MON CR DE JEUNE POIREAU- ENDURO EU»

rester connecté

m'inscrire perdu ?