Arf!! Dans le dernier enduro mag', comme dans tous les "bons" magazines, on nous rebat les oreilles avec un comparatif pseudo scientifique (pour ce qui est de la notation), sur les "meilleures" machines enduro du moment...il manque juste à l'appel les 200cc, les vor, les husky...Bref presque personne en somme!!!
En plus après la magnifique démonstration scientifique sur la notation des motos, on peut se rendre compte à la lecture de l'objectivité ambiante:
1. La 400 TM, qui fait le meilleur chrono en spéciale enduro de la catégorie,en 4 temps, et qui obtiens le plus de points n'est que...2eme derrière LA 400 KT'!!! Faut croire que finalement le système de notation n'est pas si fiable!!
2. Sur le circuit de cross de Belpuig, soit disant tracé rapide, le meilleur chrono absolu est réalisé avec le 125 Gas'!!! (ya rien là???)...Alors, si le circuit il est rapide, je me demandes comment ils ont fait pour ne pas faire un meilleur chrono avec les 250 2 temps ou les 500 4 temps??!!!
3. Evidemment, c'est les 4 temps qui triomphent, vainqueurs par KO dans les 3 catégories...Oui mais, vu que les meilleurs temps sont réalisé dans la spéciale avec des petites cylindrées,(4 temps et 2 temps), c'est peut être parceque la spéciale était trés technique, ou trés adaptée à cette catégorie, ou alors peut être que les essayeurs ont oublié qu'il y avait plus de 2 vitesses sur les grosses...
Bref... tout est trés objectif et confus surtout dans ce comparatif!!!
Venons en aux faits ...Les 4 temps c le top, tout le monde devrait rouler avec, c écolo, ça fait pas de bruit(..Sauf quand on mets un pot CRD ou autre comme 80% du parc..), et c maitrisable par tout le monde!!!!Et on fait les meilleurs temps avec???
Mouais pas convaincu je suis..
On ne parlera pas de prix, ni de développement de 2 temps propre (comme Aprilia...Et Honda, qui il y a 3 ans dans son centre de recherche Européen avait développé un 2 coups propre...Avant que les dirigeants ne décident d'abandonner le 2 temps...); ni de rendement par rapport à la cylindrée, ni de plaisir de conduite (parceque les moteurs linéaires c bien...mais pas trés fun hein??), et enfin pour ceux qui croient que les 2 coups sont difficiles à conduire, ils n'ont qu'à essayer de faire des stages (de pilotage)...Ou de la muscu!!!(petits bras???)
Les gros 4 temps c au moins aussi éxigeant!!(poids+puissance)
Rassurrez vous c juste que c la mode et que ça rapporte +!!!
pourtant une 300 ou 400 2 temps avec une boite 4 (style le 250 gas de cross), ça pourrait surement tordre des 520 4 temps non???
Bref, on nous sert la soupe et tout le monde applaudis!!! GENIAL
Jepisse sur les twins poussifs et les 4 temps qui font du bruit
ACtaquin
Les 7 commentaires de cette publication.
si c'est une mode, explique moi pourquoi les constructeurs ne developpe plus les 2 temps, pourquoi apres une annèe de developpement en grand prix de vitesse on a des machine aussi puissante qu'un 2 temps, moi perso je crois que le 2 temps etait arrivè au bout question devellopement,fallait passer a autre chose.
Patience on est qu'au debut du developpement des 4 temps, d'ici quelque annèe on aura des machine quatre temps au meme rapport poid puissance qu'un 2 temps,
mais bon chacun ses gouts, moi je trouve le 4 temps beaucoup plus facile pour un pilote moyen.
Je ne crois pas que le développement des 4 temps n'ai qu'un an...Même en enduro ou ils sont arrivés tard...Rappelons nous que Yamaha qui a lancé la mode en enduro, pour les 4 temps "modernes" avec les 426 et 250 développe le même type de moteur depuis des années en superbike, et pour leurs sportives....Simplement avec plus de cylindres (5 soupapes, carters magnésium, compacité....).
Ensuite comme ils sont forts pour la pub et la technique...Ils vendent...Alors comment les autres constructeurs pourraient ils faire pour ne pas s'aligner eux aussi en 4 temps??? Faudrait être con pour ne pas foncer dans la brêche ouverte...D'autant que les prix flambent!!!!
Tu parles moi aussi je préféres vendre 10 motos à 55000 que 12 à 40000!!!!
Certes ce sont peut être des motos plus "faciles" au premier abords...Mais les quelques catégories ou KT, Yam, Gas, Kawa...etc développent encore un peu leur 2 temps, ils font des motos top!!! Qui chaque année progressent!!!
Pour ce qui est des GP...C simple tous les ans ils battaient les records de diverses pistes avec les2 temps..(En plus ils ont eu 2 ans pour préparer leurs 4 temps)..Alors pourquoi est ce que cette année ils ne battraient pas de nouveau les records??
Et puis si ils autorisaient à faire les même cylindrées en 2 tps qu'en 4, qui serait devant à ton avis???
Le 2 temps les grandes marques ne s'y consacraient plus que de façon marginale, puisque ça n'interressait que des domaines restreints: Les GP (sur la route plus de gros 2 temps depuis un bail), et le TT...Alors niveau rentabilité des recherches, ils ont vite réfléchis je crois!!! ils se sont dis que ça paierai plus de développer le 4 coups qu'ils vendent en majorité sur route..Et d'une pierre deux coups en tt aussi maintenant que tout le monde crois que c la panacée!!!
C juste une question de politique financière des Grandes marques!!! (les autres n'ont malheureusement qu'à suivre, si personne ne prends la peine de défendre la cause du 2 coups)
Moi je continues de croire sue la simplicité mécanique et le rendement donnent l'avantage au 2 temps...Même si il semblerai qu'à grand coups de recherche les 250 4 temps par exemple soit un peu avantagés par rapport au 125 2 temps...Faut dire que ça n'est que la moitié de la cylindré de l'autre!!!!
Face à un 200 par contre...
ALors WIIINNNN
AC
oui, et dans enduro mag, pour leur super comparatif, ils avaient "oublié" la 250 wr yam, soit disant parcequ'elle n'est plus importée en Espagne. en voilà une excuse qu'elle est bonne !!!!
Ah!! C plus facile...Et le combat cessa faute de combattants..Ce pourrait malheureusement être la morale de l'histoire si le battage (et les achats) continuent!!! 🥴
C le même problème que pour la route ou "l'arme absolue" fait vendre des motos exploitables sur...10% des routes françaises (et encore je suis large)...Espérons que le public "vert" est plus intelligent que celui de la route, qui crois que parcequ'on a la plus grosse on est champion du monde!!!! Hinhin,c moa qui ai la plus grosse!!!
Par contre si on parles plaisir de conduite, c différent de facilité (ou ça peut l'être); tout comme compétition est différent de " balade entre copains "(euuueehhh Là je suis pas sûr).... Surtout le plaisir d'esssorer la poignée..Ou de faire toujours plus dur!!! 😉
A propos de la science mise dans l'article d'Enduro mag' (je suis désolé malgré la sympathie que j'ai vis à vis de ce nouveau mag'), on remarquera la trés bonne perf de la 300 KLXr...Moto vieille de ...10 ans. On se demandes vraiement où ils ont pu faire ce test (ou avec qui au guidon non,?? 😃 )
AC
Ah !! ça fait plaisir de voir de vrai question posées sur le forum !!! et pas un..."comment on debride un 125 DTR, c'est pour faire le mondial ??? "...bref...
Bon je penses que de toute facon, nous ne pouvons pas grand chose à la situation...
nous sommes dans un systeme consomateur...
donc on consomme, ou on nous fait consommer !!!
Alors à mon avis tout ce qu'on peux faire c'est individuellement, etre conscient de ça...et plus orienter le choix de nos motos sur un critere indiscutable...
le plaisir de conduite personnel...et ne pas sauter sur le 250 WRF, parceque crampons ou
enduro mag, disent que c'est l'ideal !!!
A coté de ça j'aurais aimé avoir votre avis...
Est ce que d'aprés vous les pressions ecolos ont été prises en compte
sur l'orientation 4T ???...ou est-ce encore une bonne excuse ???
A plus
Yann
J'ai rien contre les 4 t (Ni pour d'ailleurs !!!) , chacun est libre de son choix, mais je voudrais que l'on respecte la parité 2T/ 4T ... les moteurs hord bord qui ont traditionnellement 25 ans de retard sur la techno sortent en 2 temps injection , consommant moitié moins..
De toutes facon , une mecanique comportant moité moins de pieces sera moins cher a produire , normale , donc moins rentable. Ou alors , c'est peut etre une volonte de reduire la moto verte ..... moto + chere , donc moins nombreuses, moins fun , donc moins de vocation..
ON VIT LA FIN d'une EPOQUE..
Les soit disant raisons écolo, qui comme pour ce qui est de natura 2000 sont complétement fausses, et la non volonté des grands constructeurs qui préférent faire de l'argent plutôt que de trouver de vraies évolutions au 2 temps...L'injection, l'apport d'air frais à l'échappement...etc
Si on veux des "grosses" avec watts et onctuosité c juste une question d'imagination au niveau des réglages (boite et démultiplication), parce que niveau moteur, passé les 250 cc en 2 temps on peut guère faire plus "élastique", ça tire du ralenti jusqu' en haut 😉
A+
Bon gaz
AC