Te inferieur fendu!

Par yanyan57
yanyan57

Ca commence bien....j etais content d avoir vidangé ma fourchede 250 WR HVA.....mais cet apres midi, en regardant par hasard, je me rend compte que mon Te inferieur est fendu au niveau des vis de fixation, dans le sens de la hauteur.....des 2 cotés!! Et ce apres 1 heure de balade!! 2 solutions, soit j ai trop serré les vis soit j ai pas remonté ca droit....
Jai mis les foureaux a fleur du Te superieur, savez vous s il faut laisser qques millimetres.?
Pensez vous qu on peut souder le Te, ou savez vous ou je peux en trouver, je ne vois rie nsur le net!!!
Merci a vous

Commentaires

Les 27 commentaires de cette publication.


Par strategaire78
strategaire78

Bonjour,
Ce n'est pas le fait d'avoir mis les tubes à ras du té supérieur qui a provoqué la casse.
La procédure de serrage est probablement en cause. Il faut respecter l'ordre de serrage entre les différentes vis des tés + les brides de la roue avant. Ca doit être expliqué dans le manuel de la moto.
Il faut aussi respecter le couple de serrage des vis. Celui-ci est en générale très faible par rapport à la taille de ces vis. Sans clé dynamométrique, on à 9 chances sur 10 de beaucoup trop serrer.
Le cas extrême, c'est la casse. Sans aller jusque là, un serrage trop fort peut entraver le fonctionnement de la fourche par écrasement du tube.
Pour la soudure, je pense qu'il vaut mieux oublier l'idée, ne serait-ce que parcequ'il s'agit d'une pièce 'sensible' dont la rupture brutale pourrait avoir des conséquences très facheuses.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par yanyan57
yanyan57

Ok, merci pour ta reponse.....je vais investir dans une clé dynamo.
Je vais aussi essayer de trouver un Té sur le net....mais pas evident!!


Par yanyan57
yanyan57

Voila le travail...... Je pense que j etais pas loin d un rdv chez le dentiste......au mieux!!!!
Ca ne te semble pas trop abimé pour ressouder?




Par strategaire78
strategaire78

Je ne suis vraiment pas expert en soudure, mais là ça me semble vraiment mort.
- la rupture est presque complète,
- c'est une pièce en alliage, donc ça demande du matériel et des compétences...qui ont un cout.
- après soudure, il faudrait refaire l'alésage dans lequel est emmanché le tube.
Non vraiment, laisse tomber.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par ichibanosaure
ichibanosaure

Met IMMEDIATEMENT ce té à la poubelle. Et change le . Par sécurité , change les deux.
Rouler avec un té ressoudé , j'aurai pas confiance.
Les tés subissent de grosses contraintes .
En cas de casse , on risque de se prendre un tube de fourche assez violemment là où il ne faut pas.

Ichi liebe dich

Par ichibanosaure
ichibanosaure

strategaire78 a dit :
Bonjour,

La procédure de serrage est probablement en cause. Il faut respecter l'ordre de serrage entre les différentes vis des tés + les brides de la roue avant. Ca doit être expliqué dans le manuel de la moto.
Il faut aussi respecter le couple de serrage des vis. Celui-ci est en générale très faible par rapport à la taille de ces vis.

.


Quand je remonte la roue avant ou la fouche , je ne serre pas les vis à fond.et je roule cool 5 mn , pour que tout se mette en place.
Ensuite je serre.(sans clef dynamo ).

Ichi liebe dich

Par yanyan57
yanyan57

Merci pour vos reponses....j aimerais changer ce Te, mais je n arrive pas a en trouver en occas...si qq un a.....diametre tube fourche 45mm......
Merci a vous


Par spi
spi

T'as essayé magny moto? Elle est de quelle année ta machine? C'est une showa 45 dessus? (1993/94?)


Par ichibanosaure
ichibanosaure

spi a dit :
T'as essayé magny moto? Elle est de quelle année ta machine? C'est une showa 45 dessus? (1993/94?)


J'allais poser la même question : année ?

Essaye de trouver de l'adaptable ( mais j'y connais pas grand chose en tés , jamais eu de problèmes)

Ichi liebe dich

Par yanyan57
yanyan57

@ spi et ichibanosaure
C est une 250 WR HVA de 1997.
Fourche Marzocchi de 45mm, apres je ne m y connais pas assez pour detailler!! je sais qu il existe des Marzo magnum...mais la difference avec les autres , aucune idee , j y connais rien, desolé!!
Je me demande si je n ai pas meilleur temps d acheter une fourhe complete d occas, peut etre plus facile a trouver!
Mais je sais comment si c est compatible au niveau du cadre et au niveau de la roue???

Merci


Par freduro
freduro

j'ai les deux tés d'un 125 kt 98.
il s'agit d'une marzocchi 45mm.
petit prix.
MP.


Par yanyan57
yanyan57

freduro a dit :
j'ai les deux tés d'un 125 kt 98.
il s'agit d'une marzocchi 45mm.
petit prix.
MP.


Slt, j ai essayé de t envoyer un mp, mais pas certain qu il ait ete envoyer. Si tu n as rien recu, contacte moi en mp, je pourrais etre interessé.

merci


Par freduro
freduro

t'as reçu les photos?


Par yanyan57
yanyan57

J ai recu les photos, desole, je pensais t avoir deja repondu!!
Alors pas col, mais ca ne correspond pas.....desolé!!! pour moi aussi desole!
merci qd meem
Apparemment il me faut imperativement un Té inf de HVA année 1997 ou 1998!

Merci a toi


Par spi
spi

T'as essayé magny moto? Y'a aussi gervet moto a nemours ds le 77. Sur le net y'a pas mal d'adresses de casses. Tu devrais trouver ton bonheur.
En 96 aussi les husky devaient avoir une magnum. Verifie sur les fiches du guidevert, ca peut élargir la recherches


Par cyrille71
cyrille71

salut

pour moi,il n'y a pas grand risque de casse apres soudure(tig )

mais a surveiller de temps en temps


Par kini
kini

cyrille71 a dit :
salut

pour moi,il n'y a pas grand risque de casse apres soudure(tig )

mais a surveiller de temps en temps


Peur de rien les gars !!! vous iriez prendre le risque de vous blesser pour un té a 100€, ça merite des baffes


Par ichibanosaure
ichibanosaure

yanyan57 a dit :


Apparemment il me faut imperativement un Té inf de HVA année 1997 ou 1998!

Merci a toi


Si ma mémoire est bonne , HVA est devenue italienne en 97.
Les modèles 97 sont très très rares .


En tout cas , bonne chance dans tes recherches , je vais regarder de mon coté , si je trouve ...

Ichi liebe dich

Par cyrille71
cyrille71

kini a dit :
cyrille71 a dit :
salut

pour moi,il n'y a pas grand risque de casse apres soudure(tig )

mais a surveiller de temps en temps


Peur de rien les gars !!! vous iriez prendre le risque de vous blesser pour un té a 100€, ça merite des baffes



tu sais souder au tig-((non))
moi oui et c est mon metier
a ton avis un cadre alu est soudé avec qu oi

des baguettes de bambou
et j ai bien dit a surveiller


Par kini
kini

cyrille71 a dit :
kini a dit :
cyrille71 a dit :
salut

pour moi,il n'y a pas grand risque de casse apres soudure(tig )

mais a surveiller de temps en temps


Peur de rien les gars !!! vous iriez prendre le risque de vous blesser pour un té a 100€, ça merite des baffes



tu sais souder au tig-((non))
moi oui et c est mon metier
a ton avis un cadre alu est soudé avec qu oi

des baguettes de bambou
et j ai bien dit a surveiller


Slt Cyrille,
je ne remets pas tes competences de soudeur en doutes, mais je pense perso qu'un té de fourche qui est une piece moulée ou taillée dans la masse puis usinée une fois resoudée n'a plus sa soliditée d'origine, peut-etre que ça ne cassera jamais! mais moi pour une centaine d'euros je ne prends pas le risque! Laisserai tu un de tes gamins rouler en moto avec un casque de vtt moi non, et toi non plus je pense!
Voila c'est MON avis (j'ai peut-etre tord), je ne sais pas ce qu'en pense les autres
Tu viens pas en vacances en Moselle par hazard j'ai un kick de Beta a resouder


Par ichibanosaure
ichibanosaure

kini a dit :
cyrille71 a dit :
kini a dit :
cyrille71 a dit :
salut

pour moi,il n'y a pas grand risque de casse apres soudure(tig )

mais a surveiller de temps en temps





tu sais souder au tig-((non))
moi oui et c est mon metier




Voila c'est MON avis (j'ai peut-etre tort), je ne sais pas ce qu'en pensent les autres




Je n'hésiterai pas à rouler avec un cadre ou un bras oscillant ressoudé sérieusement.
Mais un té ...


Mais bon , je ne suis pas soudeur , et on sait que certaines soudures sont encore plus solides que la pièce d'origine...

Ichi liebe dich

Par kini
kini

ichibanosaure a dit :
kini a dit :
cyrille71 a dit :
kini a dit :
cyrille71 a dit :
salut

pour moi,il n'y a pas grand risque de casse apres soudure(tig )

mais a surveiller de temps en temps





tu sais souder au tig-((non))
moi oui et c est mon metier




Voila c'est MON avis (j'ai peut-etre tort), je ne sais pas ce qu'en pensent les autres




Je n'hésiterai pas à rouler avec un cadre ou un bras oscillant ressoudé sérieusement.
Mais un té ...


Mais bon , je ne suis pas soudeur , et on sait que certaines soudures sont encore plus solides que la pièce d'origine...


La soudure oui! mais le reste de la piece...


Par cyrille71
cyrille71

salut

si je ne trouve pas la piece ,c est une 1er
étape pour rouler

pour la soudure ,la piece n est pas coupé dans le diamètre par le centre

la c est plus un serrage de tube de fourche
qui d origine se serre doucement
de plus il y a beaucoup de place pour poser la soudure,mais bon c est vous qui voyer



c est comme le casque
apres chaque pelle je dois le changer


Par strategaire78
strategaire78

Salut cyrille,


D'une façon générale, j'en connais très peu sur la soudure, et encore moins sur le Tig donc ma question va peut être te paraître bête.

Sur une pièce comme celle-ci, tu peux éviter que la soudure ne vienne déborder à l'intérieur de l'alésage ?
Ou au contraire, tu la laisses déborder et ensuite tu rectifies avec une mini meuleuse ?

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par guy57
guy57

Salut,

Il faut que la soudure soit pénétrante.
Un chanfrein au préalable.
Vérifier la qualité de l'alu, soudabilité ?

Avant la passe,redresser la partie qui est tordue, caler de façon parallèle l'espace avec des rondelles, laisser les vis sur le tés.
Après soudure, enlever le surplus avec une lime, un grattoir d'ajusteur.

J'ais fais faire cette réparation par un copain prof de soudure sur un tés d'une fouche traditionnelle (introuvable).
Vla + de 15 ans, ça tien, mais je ne fais plus de TT hard avec.
Mais je ne conseille pas d'en faire autant.
Guy


Par cyrille71
cyrille71

salut
apres un pti chanfrein ,un diamètre de calage (45 ... ) plus rondelles d épaisseur pour le vissage
et soudure sur l extérieur

apres du vire que le diamètre et tu resoude l int

un petit coup de meuleuse a air pour enlever le sur plu d alu et basta

toutes ses pieces alu sont fait avec du bon alu

un jour j ai resoudé un boiseau sur mon 510

ps ;si c est pour faire BERCY la je dis non


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Par kini
kini

cyrille71 a dit :
salut
apres un pti chanfrein ,un diamètre de calage (45 ... ) plus rondelles d épaisseur pour le vissage
et soudure sur l extérieur

apres du vire que le diamètre et tu resoude l int

un petit coup de meuleuse a air pour enlever le sur plu d alu et basta

toutes ses pieces alu sont fait avec du bon alu

un jour j ai resoudé un boiseau sur mon 510

ps ;si c est pour faire BERCY la je dis non


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