Ca commence bien....j etais content d avoir vidangé ma fourchede 250 WR HVA.....mais cet apres midi, en regardant par hasard, je me rend compte que mon Te inferieur est fendu au niveau des vis de fixation, dans le sens de la hauteur.....des 2 cotés!! Et ce apres 1 heure de balade!! 2 solutions, soit j ai trop serré les vis soit j ai pas remonté ca droit....
Jai mis les foureaux a fleur du Te superieur, savez vous s il faut laisser qques millimetres.?
Pensez vous qu on peut souder le Te, ou savez vous ou je peux en trouver, je ne vois rie nsur le net!!!
Merci a vous
Les 27 commentaires de cette publication.
Bonjour,
Ce n'est pas le fait d'avoir mis les tubes à ras du té supérieur qui a provoqué la casse.
La procédure de serrage est probablement en cause. Il faut respecter l'ordre de serrage entre les différentes vis des tés + les brides de la roue avant. Ca doit être expliqué dans le manuel de la moto.
Il faut aussi respecter le couple de serrage des vis. Celui-ci est en générale très faible par rapport à la taille de ces vis. Sans clé dynamométrique, on à 9 chances sur 10 de beaucoup trop serrer.
Le cas extrême, c'est la casse. Sans aller jusque là, un serrage trop fort peut entraver le fonctionnement de la fourche par écrasement du tube.
Pour la soudure, je pense qu'il vaut mieux oublier l'idée, ne serait-ce que parcequ'il s'agit d'une pièce 'sensible' dont la rupture brutale pourrait avoir des conséquences très facheuses.
Je ne suis vraiment pas expert en soudure, mais là ça me semble vraiment mort.
- la rupture est presque complète,
- c'est une pièce en alliage, donc ça demande du matériel et des compétences...qui ont un cout.
- après soudure, il faudrait refaire l'alésage dans lequel est emmanché le tube.
Non vraiment, laisse tomber.
Met IMMEDIATEMENT ce té à la poubelle. Et change le . Par sécurité , change les deux.
Rouler avec un té ressoudé , j'aurai pas confiance.
Les tés subissent de grosses contraintes .
En cas de casse , on risque de se prendre un tube de fourche assez violemment là où il ne faut pas.
strategaire78 a dit :
Bonjour,
La procédure de serrage est probablement en cause. Il faut respecter l'ordre de serrage entre les différentes vis des tés + les brides de la roue avant. Ca doit être expliqué dans le manuel de la moto.
Il faut aussi respecter le couple de serrage des vis. Celui-ci est en générale très faible par rapport à la taille de ces vis.
.
@ spi et ichibanosaure
C est une 250 WR HVA de 1997.
Fourche Marzocchi de 45mm, apres je ne m y connais pas assez pour detailler!! je sais qu il existe des Marzo magnum...mais la difference avec les autres , aucune idee , j y connais rien, desolé!!
Je me demande si je n ai pas meilleur temps d acheter une fourhe complete d occas, peut etre plus facile a trouver!
Mais je sais comment si c est compatible au niveau du cadre et au niveau de la roue???
Merci
cyrille71 a dit :
salut
pour moi,il n'y a pas grand risque de casse apres soudure(tig )
mais a surveiller de temps en temps
yanyan57 a dit :
Apparemment il me faut imperativement un Té inf de HVA année 1997 ou 1998!
Merci a toi
kini a dit :
cyrille71 a dit :
salut
pour moi,il n'y a pas grand risque de casse apres soudure(tig )
mais a surveiller de temps en temps
Peur de rien les gars !!! vous iriez prendre le risque de vous blesser pour un té a 100€, ça merite des baffes
cyrille71 a dit :
kini a dit :
cyrille71 a dit :
salut
pour moi,il n'y a pas grand risque de casse apres soudure(tig )
mais a surveiller de temps en temps
Peur de rien les gars !!! vous iriez prendre le risque de vous blesser pour un té a 100€, ça merite des baffes
tu sais souder au tig-((non))
moi oui et c est mon metier
a ton avis un cadre alu est soudé avec qu oi
des baguettes de bambou
et j ai bien dit a surveiller
kini a dit :
cyrille71 a dit :
kini a dit :
cyrille71 a dit :
salut
pour moi,il n'y a pas grand risque de casse apres soudure(tig )
mais a surveiller de temps en temps
tu sais souder au tig-((non))
moi oui et c est mon metier
Voila c'est MON avis (j'ai peut-etre tort), je ne sais pas ce qu'en pensent les autres
ichibanosaure a dit :
kini a dit :
cyrille71 a dit :
kini a dit :
cyrille71 a dit :
salut
pour moi,il n'y a pas grand risque de casse apres soudure(tig )
mais a surveiller de temps en temps
tu sais souder au tig-((non))
moi oui et c est mon metier
Voila c'est MON avis (j'ai peut-etre tort), je ne sais pas ce qu'en pensent les autres
Je n'hésiterai pas à rouler avec un cadre ou un bras oscillant ressoudé sérieusement.
Mais un té ...
Mais bon , je ne suis pas soudeur , et on sait que certaines soudures sont encore plus solides que la pièce d'origine...
salut
si je ne trouve pas la piece ,c est une 1er
étape pour rouler
pour la soudure ,la piece n est pas coupé dans le diamètre par le centre
la c est plus un serrage de tube de fourche
qui d origine se serre doucement
de plus il y a beaucoup de place pour poser la soudure,mais bon c est vous qui voyer
c est comme le casque
apres chaque pelle je dois le changer
Salut cyrille,
D'une façon générale, j'en connais très peu sur la soudure, et encore moins sur le Tig donc ma question va peut être te paraître bête.
Sur une pièce comme celle-ci, tu peux éviter que la soudure ne vienne déborder à l'intérieur de l'alésage ?
Ou au contraire, tu la laisses déborder et ensuite tu rectifies avec une mini meuleuse ?
Salut,
Il faut que la soudure soit pénétrante.
Un chanfrein au préalable.
Vérifier la qualité de l'alu, soudabilité ?
Avant la passe,redresser la partie qui est tordue, caler de façon parallèle l'espace avec des rondelles, laisser les vis sur le tés.
Après soudure, enlever le surplus avec une lime, un grattoir d'ajusteur.
J'ais fais faire cette réparation par un copain prof de soudure sur un tés d'une fouche traditionnelle (introuvable).
Vla + de 15 ans, ça tien, mais je ne fais plus de TT hard avec.
Mais je ne conseille pas d'en faire autant.
Guy
salut
apres un pti chanfrein ,un diamètre de calage (45 ... ) plus rondelles d épaisseur pour le vissage
et soudure sur l extérieur
apres du vire que le diamètre et tu resoude l int
un petit coup de meuleuse a air pour enlever le sur plu d alu et basta
toutes ses pieces alu sont fait avec du bon alu
un jour j ai resoudé un boiseau sur mon 510
ps ;si c est pour faire BERCY la je dis non
cyrille71 a dit :
salut
apres un pti chanfrein ,un diamètre de calage (45 ... ) plus rondelles d épaisseur pour le vissage
et soudure sur l extérieur
apres du vire que le diamètre et tu resoude l int
un petit coup de meuleuse a air pour enlever le sur plu d alu et basta
toutes ses pieces alu sont fait avec du bon alu
un jour j ai resoudé un boiseau sur mon 510
ps ;si c est pour faire BERCY la je dis non