Salut les kids,
yesterday... all my troubles... heu... nan c'est pas ça !
Hier (donc) j'ai changé mon kit chaine, et à chaque fois c'est la même galère pour mettre l'attache rapide !!! Après en avoir peté une, j'ai tordu l'autre, qui a fini par se mettre à peu près en place, mais pas terrible...
Quelqu'un a une méthode magique ?
(je précise que je parle de l'attache rapide à clipser, pas celle à riveter, mais si c'est plus facile... j'acheterai un outil pour riveter...)
Merci
Les 31 commentaires de cette publication.
la méthode que j'emploi :
- tournevis plat pour écarter l'attache au bout
- pince multiprise d'un côté sur le côté fermé de l'attache, et de l'autre, sur l'axe du maillot d'après
en principe, pas de soucis.
mais le mieux, c'est de riveter la chaine...
pince multriprise
tu met la chaine sur le pignon et la couronne la liason pas sur le pignon ya pas assez de place mais sur le haut de la courronne le bas ça se casse la guele
tu glisse l'attache en place sans oublier les deux jt ou x ring suivant
tu met les deux autre joint
tu met la plaquette
que tu sert avec ta pince multiprise
tu glisse l'agrafe dans le premier axe et tu fait levier entre l'autre axe et le bord de la plaque avec ta pince multiprise
den54 a dit :
Pour résumé : des fois que je n'ai pas été clair
Le circlips se glisse (et s'enlève) perpendiculairement aux axes des rouleaux de la chaîne.
den54 a dit :
istakafen a dit :
den54 a dit :
Pour résumé : des fois que je n'ai pas été clair
Le circlips se glisse (et s'enlève) perpendiculairement aux axes des rouleaux de la chaîne.
on dit peremptoire
??????
C'est vrai que c'est le merdier à mettre, pas l'agrafe mais la plaque en dessous, c'est super ajusté, des fois la multi prise ne suffit pas, faut une pince étaux.
J'ai changé mon kit chaine la semaine derniere, et maintenant, je demonte le bras, et mets un maillon à riveter. Je fais ça sur l'établis, t'es super à l'aise pour bricoler, c'est fait ds les regles de l'art, et en + t'en profite pour graisser les roulements du bras. Ca fait 3 fois que je fais comme ca, et je pense que c'est la solution idéale pour ne pas se bouffer les cou....
Ouais ... pas con...
Et lorsque je reçois mon kit chaine, y'a toujours 2 attaches rapides, j'en déduis qu'il y en a une avec le circlips et l'autre à riveter c'est ça ?
mais si c'est le cas, à quoi servent les 2 especes de pièces en fil de fer, en forme de ... heu... difficile à expliquer par mail... double dos d'âne... (pas mieux !)
Tibo27200 a dit :
ça dépend du système de valeur...
Tibo27200 a dit :
Ouais ... pas con...
Et lorsque je reçois mon kit chaine, y'a toujours 2 attaches rapides, j'en déduis qu'il y en a une avec le circlips et l'autre à riveter c'est ça ?
mais si c'est le cas, à quoi servent les 2 especes de pièces en fil de fer, en forme de ... heu... difficile à expliquer par mail... double dos d'âne... (pas mieux !)
Tibo27200 a dit :
Ouais ... pas con...
Et lorsque je reçois mon kit chaine, y'a toujours 2 attaches rapides, j'en déduis qu'il y en a une avec le circlips et l'autre à riveter c'est ça ?
mais si c'est le cas, à quoi servent les 2 especes de pièces en fil de fer, en forme de ... heu... difficile à expliquer par mail... double dos d'âne... (pas mieux !)
Sushi a dit :
Tibo27200 a dit :
Ouais ... pas con...
Et lorsque je reçois mon kit chaine, y'a toujours 2 attaches rapides, j'en déduis qu'il y en a une avec le circlips et l'autre à riveter c'est ça ?
mais si c'est le cas, à quoi servent les 2 especes de pièces en fil de fer, en forme de ... heu... difficile à expliquer par mail... double dos d'âne... (pas mieux !)
Justement, cette piece a l'épaisseur d'un joint torique. Donc quand tu rivettes, tu mets ce bazard et tu peux serrer un max, Grace a ce bidule, tu n'écraseras pas tes joints toriques...CQFD
Sushi a dit :
Justement, cette piece a l'épaisseur d'un joint torique. Donc quand tu rivettes, tu mets ce bazard et tu peux serrer un max, Grace a ce bidule, tu n'écraseras pas tes joints toriques...CQFD
Tibo27200 a dit :
Sushi a dit :
Justement, cette piece a l'épaisseur d'un joint torique. Donc quand tu rivettes, tu mets ce bazard et tu peux serrer un max, Grace a ce bidule, tu n'écraseras pas tes joints toriques...CQFD
ha ouais... pas con !!! bon je crois que pour la prochaine fois j'investirai dans un outil à riveter.
merci les gars !
Sushi a dit :
Moi j'ai pas d'outil particulier,je mets le maillon ds l'étau avec 2 écrous pour que les axes puissent ressortir de l'autre coté, je serre à donf(avec les dos d'ane) et ensuite 2 ou 3 bons coups de marteau pour mater les axes. C'est tout.
Nan,je vais essayer d'être clair.
sur un maillon à riveter il y a 3choses.
-Une plaque solidaire des 2 axes
-La plaque opposée
-les joints
Apres avoir coupé ta chaine à la bonne longueur, tu relies les 2 bouts de la chaine avec ce que j'appelle "la plaque solidaire des 2 axes" (n'oublie pas les joints)Ces 2 axes passent dans 2 rouleaux de la chaine. tu suis?
Ensuite et c'est la la difficulté, il faut rentrer la plaque opposée dans ces axes. C'est ajusté très serré, d'ou l'étau. Mais pour faire resortir les axes de l'autre coté (de la plaque opposée), il faut mettre 2 écrous (d'un diametre interieur superieur a celui de l'axe).le bout des axes passera alors dans l'écrou. Ensuite, il ne te reste plus qu'à mater un peu les extremités des axes (pour éviter à la plaque de ressortir) en tapant dessus.
Si c'est pas clair , fais signe, je te ferai un crobar
moi j'y arrivais sans trop de mal, mais c'est vrai qu'il n'y a a pas de prise pour une pince
le soucis avec l'attache rapide (en plus que c'est la faiblesses, en cas de rupture "vous êtes le maillon faible, cassez!" ) c'est que cette attache étant un poil plus large que les autres maillons, la plaque "ressort" qui fixe l'attache s'use assez vite contre les guide chaines.
aujourdh'ui j'ai un maillon riveté, j'ai changé tout le kit chez moi, puis chargé la moto sur remorque avec la chaîne ouverte direction mon revendeur qui ma l'a rivetée en 5 min
après . . . j'ai un pote qui trempe régulièrement sa chaine dans le gazoil pour la nettoyer, moi non donc ça ne m'embête pas de ne pas pouvoir l'ouvrir
conseil pour les attaches rapides : monter la même marque que la chaîne, car le diamètre des axes maillons rapides varie (de l'ordre du micromètre) d'une marque à l'autre, et le moindre jeu entraîne une usure prématurée
Sushi a dit :
C'est vrai que c'est le merdier à mettre, pas l'agrafe mais la plaque en dessous, c'est super ajusté, des fois la multi prise ne suffit pas, faut une pince étaux.
J'ai changé mon kit chaine la semaine derniere, et maintenant, je demonte le bras, et mets un maillon à riveter. Je fais ça sur l'établis, t'es super à l'aise pour bricoler, c'est fait ds les regles de l'art, et en + t'en profite pour graisser les roulements du bras. Ca fait 3 fois que je fais comme ca, et je pense que c'est la solution idéale pour ne pas se bouffer les cou...
Monsieur Nico91 est demandé à l'information, rayon chaînes !
Bon Nico, t'aurais pas une tite vidéo qui traîne par là sur
"Le montage facile des faux maillons dans son salon" ?
Nan, paske y en a i zont pas tout bien compris li mode d'emploi
Tibo27200 a dit :
Salut les kids,
yesterday... all my troubles... heu... nan c'est pas ça !
Hier (donc) j'ai changé mon kit chaine, et à chaque fois c'est la même galère pour mettre l'attache rapide !!! Après en avoir peté une, j'ai tordu l'autre, qui a fini par se mettre à peu près en place, mais pas terrible...
Quelqu'un a une méthode magique ?
(je précise que je parle de l'attache rapide à clipser, pas celle à riveter, mais si c'est plus facile... j'acheterai un outil pour riveter...)
Merci
Bon, ça m'es arrivé une fois d'en tordre une parce que je l'ai changée avec une pince de merde.
Le plus important est de bien enfoncer la plaquette (pas toujours évident car souvent montage serré : monter bien droit avec 2 pinces): la gorge doit complètement dépasser. Si tu tord la plaquette c'est dû à ça : ta gorge n'est pas complètement dégagée et l'attache glisse mal dedans, elle ripe et tu là tord.
Si vraiment la plaquette est trop dure à enfoncer, un léger coup de papier de verre fin dans les trous et hop. Mais c'est pas terrible car si l'attache se barre, la plaquette aussi et donc tout le maillon aussi. Le fait que ce soit serré est une sécurité.
Perso, on me conseille toujours les attaches à riveter, mais sans outil adapté, j'ai encore plus confiance dans une attache rapide.
FRITE a dit :
Sushi a dit :
C'est vrai que c'est le merdier à mettre, pas l'agrafe mais la plaque en dessous, c'est super ajusté, des fois la multi prise ne suffit pas, faut une pince étaux.
J'ai changé mon kit chaine la semaine derniere, et maintenant, je demonte le bras, et mets un maillon à riveter. Je fais ça sur l'établis, t'es super à l'aise pour bricoler, c'est fait ds les regles de l'art, et en + t'en profite pour graisser les roulements du bras. Ca fait 3 fois que je fais comme ca, et je pense que c'est la solution idéale pour ne pas se bouffer les cou...
Perso sushi, je trouve que si t'arrives à te bouffer les cou... si facilement, tu dois vraiment pas avoir de problème pour mettre une attache rapide nan ?
Tibo27200 a dit :
je comprends pas... comment les axes sont ils accessibles si tu met le maillon dans l'étau..