Méthode pour attache rapide ?

Par Tibo27200
Tibo27200

Salut les kids,

yesterday... all my troubles... heu... nan c'est pas ça !

Hier (donc) j'ai changé mon kit chaine, et à chaque fois c'est la même galère pour mettre l'attache rapide !!! Après en avoir peté une, j'ai tordu l'autre, qui a fini par se mettre à peu près en place, mais pas terrible...

Quelqu'un a une méthode magique ?

(je précise que je parle de l'attache rapide à clipser, pas celle à riveter, mais si c'est plus facile... j'acheterai un outil pour riveter...)

Merci

Une nouvelle moto... bientôt...
http://endureure.xooit.com/ : les enduristes Normands

Commentaires

Les 31 commentaires de cette publication.


Par bvrracing
bvrracing

la méthode que j'emploi :
- tournevis plat pour écarter l'attache au bout
- pince multiprise d'un côté sur le côté fermé de l'attache, et de l'autre, sur l'axe du maillot d'après

en principe, pas de soucis.

mais le mieux, c'est de riveter la chaine...

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par istakafen
istakafen

pince multriprise

tu met la chaine sur le pignon et la couronne la liason pas sur le pignon ya pas assez de place mais sur le haut de la courronne le bas ça se casse la guele

tu glisse l'attache en place sans oublier les deux jt ou x ring suivant
tu met les deux autre joint
tu met la plaquette
que tu sert avec ta pince multiprise

tu glisse l'agrafe dans le premier axe et tu fait levier entre l'autre axe et le bord de la plaque avec ta pince multiprise


Par den54
den54

Il n'y a pas de méthode magique... Juste bien rentrer à la pince la plaquette de manière à dégager les gorges du circlips, engager le crclips dans la gorge (la première dans le sens de rotation), présenter le clips sur la 2ème gorge et hop... un petit coup de pince bec fin !


Par Tibo27200
Tibo27200

ouais... donc en fait... il suffit que je balance ma pince "outil de merde", pour la remplacer par une Facom....

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Par den54
den54

Pour résumé : des fois que je n'ai pas été clair

Le circlips se glisse (et s'enlève) perpendiculairement aux axes des rouleaux de la chaîne.


Par istakafen
istakafen


Par istakafen
istakafen

den54 a dit :
Pour résumé : des fois que je n'ai pas été clair

Le circlips se glisse (et s'enlève) perpendiculairement aux axes des rouleaux de la chaîne.

on dit peremptoire


Par den54
den54

istakafen a dit :
den54 a dit :
Pour résumé : des fois que je n'ai pas été clair

Le circlips se glisse (et s'enlève) perpendiculairement aux axes des rouleaux de la chaîne.

on dit peremptoire

??????


Par Nico91
Nico91

den54 a dit :
istakafen a dit :
den54 a dit :
Pour résumé : des fois que je n'ai pas été clair

Le circlips se glisse (et s'enlève) perpendiculairement aux axes des rouleaux de la chaîne.

on dit peremptoire

??????


Ben oui, péremptoire, c'est logique là

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Tibo27200
Tibo27200

ça dépend du système de valeur...

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Par den54
den54

Nico91 a dit :
den54 a dit :
istakafen a dit :
den54 a dit :
Pour résumé : des fois que je n'ai pas été clair

Le circlips se glisse (et s'enlève) perpendiculairement aux axes des rouleaux de la chaîne.

on dit peremptoire

??????


Ben oui, péremptoire, c'est logique là

c'était pas voulu


Par Sushi
Sushi

C'est vrai que c'est le merdier à mettre, pas l'agrafe mais la plaque en dessous, c'est super ajusté, des fois la multi prise ne suffit pas, faut une pince étaux.
J'ai changé mon kit chaine la semaine derniere, et maintenant, je demonte le bras, et mets un maillon à riveter. Je fais ça sur l'établis, t'es super à l'aise pour bricoler, c'est fait ds les regles de l'art, et en + t'en profite pour graisser les roulements du bras. Ca fait 3 fois que je fais comme ca, et je pense que c'est la solution idéale pour ne pas se bouffer les cou....


Par Tibo27200
Tibo27200

Ouais ... pas con...

Et lorsque je reçois mon kit chaine, y'a toujours 2 attaches rapides, j'en déduis qu'il y en a une avec le circlips et l'autre à riveter c'est ça ?

mais si c'est le cas, à quoi servent les 2 especes de pièces en fil de fer, en forme de ... heu... difficile à expliquer par mail... double dos d'âne... (pas mieux !)

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Par istakafen
istakafen

Tibo27200 a dit :
ça dépend du système de valeur...

sirop de 21 et contre sirop sirop de pomme


sinon l'autre
tu classe 50 artichaud du plus dur au plus moelleu
et tu dit artichette


Par istakafen
istakafen

Tibo27200 a dit :
Ouais ... pas con...

Et lorsque je reçois mon kit chaine, y'a toujours 2 attaches rapides, j'en déduis qu'il y en a une avec le circlips et l'autre à riveter c'est ça ?

mais si c'est le cas, à quoi servent les 2 especes de pièces en fil de fer, en forme de ... heu... difficile à expliquer par mail... double dos d'âne... (pas mieux !)

dos de chameau?


Par Sushi
Sushi

Tibo27200 a dit :
Ouais ... pas con...

Et lorsque je reçois mon kit chaine, y'a toujours 2 attaches rapides, j'en déduis qu'il y en a une avec le circlips et l'autre à riveter c'est ça ?

mais si c'est le cas, à quoi servent les 2 especes de pièces en fil de fer, en forme de ... heu... difficile à expliquer par mail... double dos d'âne... (pas mieux !)

Justement, cette piece a l'épaisseur d'un joint torique. Donc quand tu rivettes, tu mets ce bazard et tu peux serrer un max, Grace a ce bidule, tu n'écraseras pas tes joints toriques...CQFD


Par istakafen
istakafen

Sushi a dit :
Tibo27200 a dit :
Ouais ... pas con...

Et lorsque je reçois mon kit chaine, y'a toujours 2 attaches rapides, j'en déduis qu'il y en a une avec le circlips et l'autre à riveter c'est ça ?

mais si c'est le cas, à quoi servent les 2 especes de pièces en fil de fer, en forme de ... heu... difficile à expliquer par mail... double dos d'âne... (pas mieux !)

Justement, cette piece a l'épaisseur d'un joint torique. Donc quand tu rivettes, tu mets ce bazard et tu peux serrer un max, Grace a ce bidule, tu n'écraseras pas tes joints toriques...CQFD

c'est pas faux


Par XXS
XXS

J'utilise une pince à becs plats et je prend appuis sur l'axe du maillon ( méthode assez simple et éfficace )


Bon courage

Denis


Par Tibo27200
Tibo27200

Sushi a dit :

Justement, cette piece a l'épaisseur d'un joint torique. Donc quand tu rivettes, tu mets ce bazard et tu peux serrer un max, Grace a ce bidule, tu n'écraseras pas tes joints toriques...CQFD


ha ouais... pas con !!! bon je crois que pour la prochaine fois j'investirai dans un outil à riveter.
merci les gars !

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Par Sushi
Sushi

Tibo27200 a dit :
Sushi a dit :

Justement, cette piece a l'épaisseur d'un joint torique. Donc quand tu rivettes, tu mets ce bazard et tu peux serrer un max, Grace a ce bidule, tu n'écraseras pas tes joints toriques...CQFD


ha ouais... pas con !!! bon je crois que pour la prochaine fois j'investirai dans un outil à riveter.
merci les gars !

Moi j'ai pas d'outil particulier,je mets le maillon ds l'étau avec 2 écrous pour que les axes puissent ressortir de l'autre coté, je serre à donf(avec les dos d'ane) et ensuite 2 ou 3 bons coups de marteau pour mater les axes. C'est tout.


Par Tibo27200
Tibo27200

Sushi a dit :

Moi j'ai pas d'outil particulier,je mets le maillon ds l'étau avec 2 écrous pour que les axes puissent ressortir de l'autre coté, je serre à donf(avec les dos d'ane) et ensuite 2 ou 3 bons coups de marteau pour mater les axes. C'est tout.


je comprends pas... comment les axes sont ils accessibles si tu met le maillon dans l'étau... ?

haaa... ou alors tu mords à la limite de l'écrou ? (puis tu changes de coté... ?)

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Par Sushi
Sushi

Nan,je vais essayer d'être clair.
sur un maillon à riveter il y a 3choses.

-Une plaque solidaire des 2 axes
-La plaque opposée
-les joints

Apres avoir coupé ta chaine à la bonne longueur, tu relies les 2 bouts de la chaine avec ce que j'appelle "la plaque solidaire des 2 axes" (n'oublie pas les joints)Ces 2 axes passent dans 2 rouleaux de la chaine. tu suis?

Ensuite et c'est la la difficulté, il faut rentrer la plaque opposée dans ces axes. C'est ajusté très serré, d'ou l'étau. Mais pour faire resortir les axes de l'autre coté (de la plaque opposée), il faut mettre 2 écrous (d'un diametre interieur superieur a celui de l'axe).le bout des axes passera alors dans l'écrou. Ensuite, il ne te reste plus qu'à mater un peu les extremités des axes (pour éviter à la plaque de ressortir) en tapant dessus.

Si c'est pas clair , fais signe, je te ferai un crobar


Par Petit-Prince
Petit-Prince

moi j'y arrivais sans trop de mal, mais c'est vrai qu'il n'y a a pas de prise pour une pince

le soucis avec l'attache rapide (en plus que c'est la faiblesses, en cas de rupture "vous êtes le maillon faible, cassez!" ) c'est que cette attache étant un poil plus large que les autres maillons, la plaque "ressort" qui fixe l'attache s'use assez vite contre les guide chaines.

aujourdh'ui j'ai un maillon riveté, j'ai changé tout le kit chez moi, puis chargé la moto sur remorque avec la chaîne ouverte direction mon revendeur qui ma l'a rivetée en 5 min

après . . . j'ai un pote qui trempe régulièrement sa chaine dans le gazoil pour la nettoyer, moi non donc ça ne m'embête pas de ne pas pouvoir l'ouvrir

conseil pour les attaches rapides : monter la même marque que la chaîne, car le diamètre des axes maillons rapides varie (de l'ordre du micromètre) d'une marque à l'autre, et le moindre jeu entraîne une usure prématurée

s'il te plait . . . dessine moi une moto . . .
mon site sur: www.enduro-aventures.over-blog.com

Par FRITE
FRITE

Sushi a dit :
C'est vrai que c'est le merdier à mettre, pas l'agrafe mais la plaque en dessous, c'est super ajusté, des fois la multi prise ne suffit pas, faut une pince étaux.
J'ai changé mon kit chaine la semaine derniere, et maintenant, je demonte le bras, et mets un maillon à riveter. Je fais ça sur l'établis, t'es super à l'aise pour bricoler, c'est fait ds les regles de l'art, et en + t'en profite pour graisser les roulements du bras. Ca fait 3 fois que je fais comme ca, et je pense que c'est la solution idéale pour ne pas se bouffer les cou...

Perso sushi, je trouve que si t'arrives à te bouffer les cou... si facilement, tu dois vraiment pas avoir de problème pour mettre une attache rapide nan ?

- - FRITE - -
Souvent trop loin du paradis des Enduristes, parfois dedans. Merci les copains !

Par FRITE
FRITE

Monsieur Nico91 est demandé à l'information, rayon chaînes !

Bon Nico, t'aurais pas une tite vidéo qui traîne par là sur
"Le montage facile des faux maillons dans son salon" ?
Nan, paske y en a i zont pas tout bien compris li mode d'emploi

- - FRITE - -
Souvent trop loin du paradis des Enduristes, parfois dedans. Merci les copains !

Par viking
viking

pour enfilé la plaque sur le maillon facillement (maille rapide ou maillon à riveter) j'utilise un petit serre-joints à PISTON qui est creu en son centre pour laisser dépasser les bout des axes.

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par oliver27
oliver27

Tibo27200 a dit :
Salut les kids,

yesterday... all my troubles... heu... nan c'est pas ça !

Hier (donc) j'ai changé mon kit chaine, et à chaque fois c'est la même galère pour mettre l'attache rapide !!! Après en avoir peté une, j'ai tordu l'autre, qui a fini par se mettre à peu près en place, mais pas terrible...

Quelqu'un a une méthode magique ?

(je précise que je parle de l'attache rapide à clipser, pas celle à riveter, mais si c'est plus facile... j'acheterai un outil pour riveter...)

Merci

sa t'est déja arrivé de pété ta chaine en sortie?c'est pas galére de changé un maillon en route ?


Par bosse61
bosse61

Bon, ça m'es arrivé une fois d'en tordre une parce que je l'ai changée avec une pince de merde.
Le plus important est de bien enfoncer la plaquette (pas toujours évident car souvent montage serré : monter bien droit avec 2 pinces): la gorge doit complètement dépasser. Si tu tord la plaquette c'est dû à ça : ta gorge n'est pas complètement dégagée et l'attache glisse mal dedans, elle ripe et tu là tord.
Si vraiment la plaquette est trop dure à enfoncer, un léger coup de papier de verre fin dans les trous et hop. Mais c'est pas terrible car si l'attache se barre, la plaquette aussi et donc tout le maillon aussi. Le fait que ce soit serré est une sécurité.
Perso, on me conseille toujours les attaches à riveter, mais sans outil adapté, j'ai encore plus confiance dans une attache rapide.


Par Sushi
Sushi

FRITE a dit :
Sushi a dit :
C'est vrai que c'est le merdier à mettre, pas l'agrafe mais la plaque en dessous, c'est super ajusté, des fois la multi prise ne suffit pas, faut une pince étaux.
J'ai changé mon kit chaine la semaine derniere, et maintenant, je demonte le bras, et mets un maillon à riveter. Je fais ça sur l'établis, t'es super à l'aise pour bricoler, c'est fait ds les regles de l'art, et en + t'en profite pour graisser les roulements du bras. Ca fait 3 fois que je fais comme ca, et je pense que c'est la solution idéale pour ne pas se bouffer les cou...

Perso sushi, je trouve que si t'arrives à te bouffer les cou... si facilement, tu dois vraiment pas avoir de problème pour mettre une attache rapide nan ?


Par strategaire78
strategaire78

Tibo27200 a dit :
je comprends pas... comment les axes sont ils accessibles si tu met le maillon dans l'étau..

Tu coince un écrou dont le diam. intérieur est un peu supérieur à l'axe entre le mors et la plaquette.
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Si tu as tordu un peu l'agrafe, il me semble plus prudent de changer ton attache rapide. C'est le maillon faible de ta chaîne alors si il est déjà en mauvais état...
Pour ne pas abimer ton agrafe au montage, il faut que la plaquette qui est située juste en dessous soit suffisament enfoncée. La plaquette ne doit pas masquer les gorges des axes.
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Dernière chose : souvent, quand je lis des posts, je pars de la fin et je remonte.
Dans l'ordre, je suis donc tombé sur le post de Frite qui demandait à Sushi s'il arrivait à se bouffer les couil...
Et juste au dessus celui de Petit Prince qui écrit : "Moi j'y arrive sans trop de mal...".

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

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Par CoralieL
CoralieL

Hello, je me permets de reprendre ce topic car je suis tombée dessus au gré de mes recherches sur le web. Je suis pas la plus grande des bricoleuses mais si quelqu'un a un tuto vidéo sur comment mettre une attache rapide sur une chaine ça m'aiderait grandement !

Merci par avance 🙂

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