
et pour le look?
tu as la banane?
Voir la publication « QUE DE LA FERRAILLE SUR CE FORUM! ».
Les commentaires 251 à 300 sur les 379 de cette publication.
>>>> la bulldog a certe un moteur agréable (celui de la tr1) mais plus haut il a été comparé a un guzzi et forcément ca n'a rien a voir ...
On pourra comparer dans la mesure ou V twin a air cardan de cylindree similaire 2 soupapes par cyl etc.. Maintenant, c'est vrai que la comparaison peut s'arreter la.
Bien que concue en Europe (etudes en Hollande et fabrication en Italie) la Bulldog est un assemblage de fonds de stocks auquel les Japonais nous ont habitue: moteur de la 1100 Drag Star (evolution du 1000 TR1 de 1978, lui meme pouvant etre compare a une sorte de double 500 XT de 1975 meme si il n'a pas une seule piece en commun), cardan de 900XJ, moto sortie au debut des annees 1980, fourche de XJR, freins de R1 (ou R6). Pour le reste, on fait un cadre en arceaux a la Voxan, un look de gros Mostro sympa, et hop, voila une "nouvelle" moto.
Ceci dit c'est une moto qui serait tres bien si elle etait moins lourde et si son moteur avait un peu plus de gouache. Sans etre un foudre, le TR1 marchait quand meme mieux que ca, allez comprendre pourquoi 25 ans plus tard le meme moulin en 1100 se retrouve plus poussif (bridage du aux normes anti pollution ?). Cela viendrait a aller dans le sens que les Japonais n'ont jamais vraiment reussi a concevoir un twin simple et qui marche bien, et qu'en dehors de la multiplication des cylindres et des soupapes, leurs moteurs sont bien souvent creux et sans beaucoup de couple.
Slt Gege
Tu as l'air de connaitre un peu la moto et les moteurs ... aussi c'est a toi que je pose cette question.
J'aimerais bien savoir comment Norton USA tire 80 cv a la roue (donc facilement plus de 90 au vilo) d'un moteur de 950 cm3 qui tourne aussi peu vite (puissance maxi a 6500), et donc en consequence qui doit developper un couple monstreux, avec seulement 2 soupapes, des culbuteurs, des carbus, un refroidissement a air, sachant que cette technologie en principe d'une autre epoque est completement a contre courant des tendances actuelles et surtout des contraintes imposees par les normes antipollution, qui ont tendance a rendre completement anemiques des mecaniques pourtant performantes au depart.
Je suis aussi assez intrigue de constater que le Norton USA n'est pas un longue course. Il me semblait que le callage a 360 ET la longue course etaient indispensables pour reproduire fidelement le caractere d'un vertical twin anglais.
L'avis d'un expert sera dument apprecie ici (et la Norton 962 est dans mes projets d'achat).
Merci d'avance.
Je poursuis ce raisonnement très intelligent de mathieux :
Il faut comprendre que :
"la Bulldog est un assemblage de fonds de stocks auquel les Japonais nous ont habitue: "
C'est vrai cela a toujours existé chez eux sauf qu'avant ils se contentaient de mettre ces pièces sur les customs bien des années après!
En fait ce n'est pas seulement un stock a écouler ,c'est ni plus ni moins une rentabilisation du matériel qui l'a eu fabriqué car contrairement aux motos de petites séries (européennes),les japonais ont fait du gigantisme dans les moyens a produire les pièces motos en grandes séries !
C'est la qu'il y a le frein a l'inovation car les enjeux sont trop grands a faire de vrais nouveaux modèles ,comme a l'exemple de KAWA qui fabrique encore de nos jours la 1000 GTR qui est archi périmée puisqu'elle a plus de 20 ans ,la Z1000 aussi ,un petit leefting et l'on vend ca comme une nouveauté !
Rappelez vous de l'injection électronique c'était presque les derniers a l'avoir mis en série !
Il faut se mettre a la place des japonais qui n'ont qu'un objectif c'est d'inonder le marché ,ils investissent dans l'outil de fabrication au point que la moto produite est guere moins chère qu'une européenne alors que par la qualité des matériaux et du cout réel de ce qu'elle coute elle vaudrait 3 fois moins chère !
De mon humble avis ,une moto de grande série ne sera jamais une moto de luxe ou la qualité est partout !
La conception OK elle y est ,la qualité NON elle n'y est pas et cela se comprend !
>>> Je poursuis ce raisonnement très intelligent de mathieux :
C'est pas Mathieux mais c'est Pitbull ... :)
Ceci dit cela ne t'a pas empeche de noter toute l'intelligence de cette remarque .. :))
Bulldog, Zephyr, Honda "seven-fifty" (a quoi bon cet anglicisation ridicule ?), il n'y a pas que dans les customs que les Japonais ressortent des vieux etrons sous une cosmetique plus ou moins relooke soit tendance soit "classic" (pour ceux qui n'ont pas connu les motos d'origine, comme ce jeune trou du cul de vendeur de chez Honda qui essayait de me convaincre que la seven-fifty etait en fait une version moderne de la 750 quatre pattes sortie a la fin des annees 60 ! Si ils veulent, je me propose de faire passer les entretiens d'embauche, je sens que je vais me marrer).
?gege? : Je poursuis ce raisonnement très intelligent de mathieux : Il faut comprendre que : "la Bulldog est un assemblage de fonds de stocks auquel les Japonais nous ont habitue: " C'est vrai cela a toujours existé chez eux sauf qu'avant ils se contentaient de mettre ces pièces sur les customs bien des années après! En fait ce n'est pas seulement un stock a écouler ,c'est ni plus ni moins une rentabilisation du matériel qui l'a eu fabriqué car contrairement aux motos de petites séries (européennes),les japonais ont fait du gigantisme dans les moyens a produire les pièces motos en grandes séries ! C'est la qu'il y a le frein a l'inovation car les enjeux sont trop grands a faire de vrais nouveaux modèles ,comme a l'exemple de KAWA qui fabrique encore de nos jours la 1000 GTR qui est archi périmée puisqu'elle a plus de 20 ans ,la Z1000 aussi ,un petit leefting et l'on vend ca comme une nouveauté ! Rappelez vous de l'injection électronique c'était presque les derniers a l'avoir mis en série ! Il faut se mettre a la place des japonais qui n'ont qu'un objectif c'est d'inonder le marché ,ils investissent dans l'outil de fabrication au point que la moto produite est guere moins chère qu'une européenne alors que par la qualité des matériaux et du cout réel de ce qu'elle coute elle vaudrait 3 fois moins chère ! De mon humble avis ,une moto de grande série ne sera jamais une moto de luxe ou la qualité est partout ! La conception OK elle y est ,la qualité NON elle n'y est pas et cela se comprend ! |
Mathieuguzzi :
euh c'est pas moi qui l'ai dit mais Pitbull , mais c'est tout a fait vrai , quand a tirer 80 cv d'un 900 bi 2 soupape a carbu je ne voit pas trop le probléme mon lemans fait 80 cv aussi et il est moins poussé que la norton , meme si j'ai effectuer pas mal d'amélioration ce que d'ailleur me passione le plus dans les vieille moto .. pouvoir modifié a souhait mon moteur et ma partie cycle sans que cela ne se voit trop et les flics on plustot tendance a rigoler et a avoir une pensé nostalgique en me voyant plustot que de m'arrété pour me verbalisé ... j'auré un 600 cbr échapement libre et petite plaque ca seré autre chose ( chose totalement impossible ce n'est qu'une Hypotèse 😃) au fait je n'ai pas la banane ( sauf quand je monte sur mon guzzi 😉) www.sato-design.com/images/bd/BDextrait6.jpgw ✌ |
moi j'ai un GSXR 1000 2006, de 180cv, 4 bons gros cylindres, freins radiaux, ca prend 300 km/h comme ki rigole, j'y vais jamais mais j'aime les sensations que ca procure d'accelerer avec une telle vigueur (j'ai pas les moyens de me payer une enzo, alors pour 40 fois moins cher j'ai mon missile...à moi).
Je peux venir discuter sans me faire incendier ❓ 🙄
je déconne, je viens déjà😃
>>>> quand a tirer 80 cv d'un 900 bi 2 soupape a carbu je ne voit pas trop le probléme mon lemans fait 80 cv aussi et il est moins poussé que la norton
[...]
Si, c'est pas si evident. 80 cv a la roue c'est pas mal, c'est pas loin de 95 au vilo (a la louche), on est presque a la limite des 100 cv reglementaires. La puissance, tu connais, c'est (en gros) couple * regime. Donc si tu veux faire puissant, soit tu fais tourner plus vite (methode 4 cyl japonais), soit tu augmente le couple, mais ca c'est deja moins evident.
Tout ca pour dire qu'un moteur de moins de 1000cc, qui delivre pas loin de 100 cv, a un regime aussi bas (6500), doit forcement avoir un couple tres eleve.
Ta Guzzi (sauf erreur de ma part) delivre sa puissance maxi a 7500 je crois, fais le calcul toi meme, son couple moteur est mathematiquement moins eleve que celui de la Norton.
Tu dis que la Norton a un moteur plus pousse que celui de la Guzzi, mais la je ne comprend pas tres bien ce que tu entend par moteur pousse (en general, c'est un moteur qu'on fait tourner plus vite que d'origine, pour obtenir plus de ... puissance).
?Pitbull? : >>>> quand a tirer 80 cv d'un 900 bi 2 soupape a carbu je ne voit pas trop le probléme mon lemans fait 80 cv aussi et il est moins poussé que la norton [...] Si, c'est pas si evident. 80 cv a la roue c'est pas mal, c'est pas loin de 95 au vilo (a la louche), on est presque a la limite des 100 cv reglementaires. La puissance, tu connais, c'est (en gros) couple * regime. Donc si tu veux faire puissant, soit tu fais tourner plus vite (methode 4 cyl japonais), soit tu augmente le couple, mais ca c'est deja moins evident. Tout ca pour dire qu'un moteur de moins de 1000cc, qui delivre pas loin de 100 cv, a un regime aussi bas (6500), doit forcement avoir un couple tres eleve. Ta Guzzi (sauf erreur de ma part) delivre sa puissance maxi a 7500 je crois, fais le calcul toi meme, son couple moteur est mathematiquement moins eleve que celui de la Norton. Tu dis que la Norton a un moteur plus pousse que celui de la Guzzi, mais la je ne comprend pas tres bien ce que tu entend par moteur pousse (en general, c'est un moteur qu'on fait tourner plus vite que d'origine, pour obtenir plus de ... puissance). |
Je ne pense pas que faire tourner plus vite un moteur pour lui donner plus de puissance soit la bonne solution pour un bicylindre !
Les longues courses très coupleux sont limités principalement par la vitesse linéaire des pistons qui peuvent atteindre a 7500t mn la vitesse linéaire des pistons d'une KAWA 4 cylindres a 10 000t !
Il faut donc dans ce cas gagner les chevaux sur l'inertie du moteur ,bielle titane ,pistons forgés haute compression ,gros carbus (car souvent les Ø des carbus en 750 étaient limités a l'époque a 30mm ou 32 suite aux réglementations idiotes de la FFM en course!)!
Il est important de ne pas vouloir monter des arbres a cames trop pointus pour éviter l'erreur du régime trop haut !Il vaut mieux avoir un moteur mieux rempli a l'accélération qui permettera le petit plus en sortie de virage !
La distribution comme les culbuteurs ,tiges et autres peuvent etre allégés et polis facilement en forme de losange pour les culbus !
L'allumage électronique permet des taux de compression élevé en soulageant les contraintes mécaniques par une précision de l'avance mais aussi par une avance a l'allumage plus grande ce qui permet au ralenti d'avoir un peu plus de retard et donc avoir un vilo qui cogne moins aux faibles régimes !
Utiliser des chaines étroites ,des pneus le plus étroit possible sont des facteurs a grignoter des km/h, alléger la moto aussi ,y mettre un carénage ,calculer les bons rapports de boites ,il y en a des trucs !!!!
En tout cas, quoi qu'il advienne, maintiens ta difference. 21 ans, et rouler en 1000 Guzzi Le Mans, j'avoue que ca classe un peu en marge. Continue.
C'est vrai que rouler a 21 ans sur une ancienne GUZZI LE MANS ,ca classe ,c'est beaucoup plus élogieux qu'un jeune de 21 ans qui roulerait sur les dernières 600 !
" Pour le reste, on fait un cadre en arceaux a la Voxan, un look de gros Mostro sympa, et hop, voila une "nouvelle" moto." de pitbull.
le moteur de la tr1 etait deja suspendu .
crois tu pitbull que voxan ai inventé quoi que ce sois?
quand les japs copient ils apportent quelque chose en plus au produit.
voxan c'est l'inverse,il copie mal des solutions qui avait déja ete corrigées.
en plus ils appellent ça des produit de luxe......mdr.
La TR1 etait plus innovante il y a 25 ans que la Bulldog de nos jours, ce qui ne veut pas dire qu'elle etait reussie pour autant. Je ne critique pas la Bull (j'en ai une !), mais ca n'a pas de sens de mettre cote a cote une moto anecdotique faite de pieces de recup (desole mais c'est comme ca qu'il faut appeler la Bull) et une creation francaise, de technologie moderne et 100% originale (ben oui, cadre ET moteur de conception entierement nouveaux, c'est quand meme autre chose de les fabriquer que d'assembler des elements existants pris a droite et a gauche), et bien sur, performante.
C'est melanger les torchons et les serviettes.
Tu dis que Voxan copie mal des solutions qui avaient ete corrigees ? Mais d'ou tu sors ca ? Des exemples stp. Je ne dis pas que les Vox sont parfaites, on ne fait pas une marque de moto du jour au lendemain non plus.
Voxan, je suis pas particulierement fan sinon j'en aurai une, mais je respecte le travail de creation industrielle, et j'espere que la marque parviendra a se stabiliser et a etre rentable. Il est bien plus facile de faire de l'argent en important des produits fabriques en Asie que de fabriquer les produits soi-meme, et si il y avait plus de vocations d'industriels dans ce pays on en serait pas la. Bref c'est un autre debat.
Quant aux solutions Voxan, tu en connais beaucoup toi des marques capables de decliner plusieurs modeles de moto avec un concept aussi modulaire, avec un seul cadre, de conception originale (ce n'est pas un horrible et enorme chassis poutre qui passe sur les cotes du moteur, a la japonaise ou a la Buell et dont on ne voit que ca de la moto, et ce n'est pas non plus un treilli a la Ducati), tres astucieuse tout autant qu'efficace, et un seul moteur, tout a fait dans le coup par rapport a la concurrence ? Combien de temps a t-il fallu aux Japonais, avec toute leur experience et avec tous leurs moyens en bureau d'etude et ingenieurs, pour sortir enfin des V twins qui soient a peu pres comparables aux twins italiens ?
Pour ce concept modulaire et donc intelligent, si tu me cites une autre marque, ca sera une europeenne: Triumph a commence comme ca, mais le cadre Voxan est quand meme superieur en conception au chassis poutre des 1eres Triumph.
Compte tenu de l'investissement zero mis dans la Bulldog et celui qu'il a fallu pour Voxan, la difference niveau de qualites dynamiques entre les deux, la Bull est une moto tres chere par rapport a une Vox !!!
Et quand tu dis : "quand les Japs copient ils apportent quelque chose en plus au produit"
... la desole mais je prefere me marrer un grand coup.
Les Japonais ont commence en essayant de copier les Europeens, ils ont donc fabrique des vertical twins qui ont ete des veritables etrons, moteurs poussifs et hyper fragiles, partie cycles nulles et dangereuses, alors incapables de faire simple efficace et performant, ils se sont rapidement tournes vers la surenchere technologique, 4 cylindres, etc et on connait la suite. Attention je ne dis pas que les Japonais n'ont rien apporte a la moto, mais je dis que ce qu'ils savent faire le mieux ce sont des moteurs 4 cyl en ligne qui prennent des tours a l'infini, pour le reste, il n'ont de lecons a donner a personne. N'importe quelle BMW moderne est bien plus originale et innovante que les 10 dernieres annees de l'ensemble de la production moto japonaise reunie, ou l'on voit en permanence les eternelles recettes reprises et copies les unes sur les autres.
Ah oui ca c'est sur, pour se copier entre eux les Japonais sont plutot forts.
Chauvin ?
Ben faudrait deja que tu apprennes la definition des mots que tu utilises, parce que je vois mal ou il y a du chauvinisme dans ce que je dis !
Ah oui je dis qu'un truc francais est intelligent, c'est vrai c'est etre chauvin, dans un pays ou les mediocres aiment tant denigrer ceux qui essayent de sortir du lot par leur travail.
Moi je pense plutot que t'as rien a repondre d'intelligent a ce que je dis et que t'as aucun argument valable a m'opposer.
C'est un veritable plaisir que de rencontrer des gens comme toi sur les forums de discussion !
Il y a beaucoup de vrai dans ce que dit pitbull,j'ajouterai meme que les 4 cylindres n'ont pratiquement pas évolué depuis 20 ans ,pour la bonne raison que les japonais d'une part on investi terriblement dans les machines outils pour les sortir en grand nombre mais aussi que les japonais ne comprennent pas de changer quelque chose qui se vend bien sous le seul prétexte qu'il faut innover au nom du modernisme.
Un japonnais préfère peaufiner quelque chose en permanence sur une base qui a fait ses preuves que tout changer !
La KAWA 1000 GTR est le plus bel exemple d'une moto archi démodée qui existe encore !
il est vrai que pour voxan ca fait chier !!! pour une fois qu'en France quelqu'un se mouille a s'en detter dans la moto cette initiative est tout de meme a encourager , cela pourrait relancé totalement la moto en france , comme on peut le voir en Italie ou en Espagne qui sont totalement fou de moto ...
eh oui imaginez 5 min que voxan arrive a nous sortir un bi performant et fiable (ce qui est presque le cas ) et qu'ils arrivent a monté une partie cours en Superbike avec des pilotes français , je seré le premier a roulé sur voxan meme si je doit me saigner pour me la payer ...
Mais en france je suis écoeuré de cette esprit moto qu'il y régne tout le monde a essayer de coulé cette petite entreprise et aucun n'investisseur francais n'a osé se mouiller ( tout comme pour l'écurie prost)
une petite écurie Voxan essaye de réaliser cela pour le moment cela reste européen mais pourquoi pas une voxan dans 3 ou 4 ans sur le plateau superbike ... avec le nombre de jeune pilote francais que l'on a on doit bien pouvoir y arriver a monté un team 100% francais non ?
en tout cas moi j'y crois ... meme si c'est vrai pour le moment Voxan n'est pas au mieux et connaissent encore qq problème de fiabilité .
PS : gégé et pitbull cela me touche beaucoup et c'est vraiment ce qui me plait de rouler sur ma vieille Guzzi c'est que beaucoup "de vieux" motards viennent me taper la discute en me voyant et beaucoup me disent j'ai eu la méme ou un autre modéle et cela se fini souvent autour d'un verre et je me régal d'écouter leur récit et j'apprend énormément de chose toujours la petite astuce etc.... grace a vous ma soif de connaissance moto s'abreuve chaque jour 😉 ✌
Il faut aller aux courses DUCATI de NOGARO ,c'est la que les VOXAN m'ont impressionné car elles lachaient rien aux DUCATI !
De plus il y avait pas mal de VOXAN qui sont venus pour les encourager ,c'est en plus un club très fort le club VOXAN car ils n'ont qu'eux pour les soutenir !!!!!!!!!!!!!!
il y a peut etre une solution pour voxan :partager les moteurs suzuki et yamaha avec cagiva et aprilia .
triumph et bm viennent de sortir leurs 4 pattes "performants"alors qui copie qui????
nb:je n'aime pas les 4 pattes mais il faut avouer que les japs ont su les rendre efficasses (voir moto gp).
Quoi quoi quoi ?????
Au nom de quoi partager des moteurs nippons sous une marque francaise !!!!
L'originalité ,le savoir faire francais est dans cette moto ,sinon elle n'a pas lieu d'exister !
On est pas la pour tromper les gens et en plus leur vendre des moteurs car dans ce cas en FRANCE on est des bons a rien !
Un pays comme nous qui fabriquons les meilleurs avions au monde (la référence de la technologie!)
Je regrette la fameuse TRIUMPH 675cc performante a 125cv et moins de 160 kgs est un 3 cylindres !!!!!!!!
L'originalité ,le savoir faire francais est dans cette moto ,sinon elle n'a pas lieu d'exister !dit gégé.
quelle originalité? pour le roadster ils ont copié sur le tu125 de suzuki.
quelle savoir faire? peut pas la conduire sans se bruler les guiboles.
et puis si elle avait des qualités (a part etre française) ça se saurait et ça se vendrait.
les gens ont surtout peur depuis le début que la marque coule et qu'il y ait plus de pièces !!
Pas ou peu de réseau, si on en parle c'est pour parler des déboires financiers , bref ca motive pas beaucoup !!
Perso , j'ai essayé la black Magic, j'adore le style, le moteur, les freins et le chassis...
On a fait une balade "musclée" avec jmi, moi sur le gsxr, lui sur la voxan, ben je peux vous dire que ca marche fort qd meme...
Par contre , embrayage HS et compteur "vague" à seulement 5000 kms, mais bon, c'etait une moto de presse alors 😕....
l'essaie emoto est là :
/docs/voxan_blackmagic.php
Faut arreter de dire n'importe quoi, ou alors faut utiliser les bons mots. Pour ca ya le dico quand on doute.
Originalite. Que ce soit au niveau de la technique tout autant que du style, les Voxan sont originales : cadre et moteur sont entierement de conception et de fabrication originales (et meme francaises), excuse du peu, je connais des marques prestigieuses (Bimota) ou bien etablies (Cagiva) qui empruntent leur moteur a d'autres fabricants, style et design aussi : explique moi ou tu as vu des motos aussi atypiques telles que le Scrambler ou la Black magic ?
Maintenant tu vas peut etre dire que comme c'est un V twin c'est forcement copie sur d'autres V twins ... ou que les Anglais et les Italiens ont fabrique des scramblers dans les annees 60, ou que la Black Magic est copiee sur la Vincent ou la Norton manx, etc.. etc.. Par contre c'est vrai que l'arriere du Road fait deja vu quelque part, mais bon, le Road ne m'a jamais convaincu par son esthetique, il ne ressemble qu'a moitie a une moto.
Question savoir faire, la partie cycle des Voxan est un petit chef d'oeuvre de simplicite et d'efficacite (merci Cheval), et le moteur est au top question temperament et performances, excusez du peu pour une 1ere moto ! Combien de temps a t-il fallu aux Japonais pour fabriquer des motos dans le coup ?
Maintenant, que tu critiques la finition, la fiabilite perfectible, le fait que certains modeles ne font pas toujours tres aboutis, l'instabilite et le manque de perenite de la marque, je veux bien ... Je reconnais qu'acheter une Vox de nos jours, faut etre assez enthousiaste a propos de la marque car c'est quand meme prendre quelques risques !
Ce qu'il manque surtout a Voxan depuis le debut, c'est la capacite de mener a bien un projet de grandeur industrielle, mais le concept de base de cette moto est top. En fait, ce n'est pas trop difficile de fabriquer un proto dans le coup, voire meme superieur aux motos de grandes series, mais l'amener sur le marche avec les contraintes de prix et de qualite, ca c'est un tout autre challenge. Triumph a commence avec infiniment plus de capitaux et ca a fait toute la difference.
?Pitbull? : Ce qu'il manque surtout a Voxan depuis le debut, c'est la capacite de mener a bien un projet de grandeur industrielle, mais le concept de base de cette moto est top. En fait, ce n'est pas trop difficile de fabriquer un proto dans le coup, voire meme superieur aux motos de grandes series, mais l'amener sur le marche avec les contraintes de prix et de qualite, ca c'est un tout autre challenge. Triumph a commence avec infiniment plus de capitaux et ca a fait toute la difference. |
Pitbull ,non seulement tu as tout juste mais tu as tout mais tout dit .
Bravo !
JAP qui dit que si VOXAN avait des qualités cela se saurait et cela se vendrait !!!!
C'est une énorme connerie car cela voudrait dire que les gens sont de bons juges dans la technologie !!!!!
C'est exactement l'opposé les gens (la majorité disons)n'y connaisse rien et achète ce qui a leur yeux se vend le plus et pire ils achètent toujours le produit classique qui a fait ses preuves et encore faut il que la marque soit très connue du grand public !!!
Les japonais savent ca et se hazardent pas aux technologies avant gardistes !
YAMAHA,SUZUKI ne se rappellent que trop ce que le moteur rotatif leur a couté dans le domaine de la moto !
J'ai pas la pretention de tout connaitre ou de tout comprendre mais il y en a qui disent vraiment n'importe quoi, alors faut reagir !
Encore une fois (a Jap), je ne critique pas les gouts ou les couleurs, c'est le droit le plus strict de chacun d'aimer tel truc et pas tel autre. Maintenant, faut savoir que le gout est pas tant un truc si perso que ca, ya bien trop d'influences externes qui font qu'on pense aimer un truc mais en fait c'est surtout a cause du bourrage de crane, pub, marketing, pensee unique, habitude, manque de curiosite intellectuelle, etc.. etc..
Un bon exemple est la musique : la grande majorite des gens ecoutent les trucs de grande diffusion faciles et basta, et ils ignorent tout des musiciens qui font vraiment de la compo moderne. Ben la moto c'est pareil : pour 90% des gens ca se resume a Kawa Yam Suz Honda. Ah pi y'a BMW. Ah oui et pi Harley. Et zou. Le reste ? Connais pas.
Je te file 2 exemples, pour dire a quel point les gens connaissent que dalle, et ca ne les empeche pas de raconter des conneries totalement surs d'eux !
1. T'avais des mecs qui me soutenaient, jouant les connaisseurs et au passage me prenant donc pour un gros blaireau, que ma 900 Trident de 93 en fait n'etait ni plus ni moins que les anciennes Triumph remises au gout du jour ! Memes machines sorties des memes chaines d'assemblages et faites avec les memes outillages !
2. Un vendeur de chez Honda, me jurant que la seven fifty sortie en 90 (par la), c'etait la reincarnation de la quatre pattes de 69 ! Meme moteur etc.. la legende de retour sur la route ! Et dire que le mec etait paye pour raconter ca !
Donc, des avis de connaisseurs de ce calibre la, et ils sont nombreux les blaireaux de ce genre, ca en fait de la pollution intellectuelle ! Quand tu passes derriere, t'as du boulot, je te le dis !
on peut comparer ça a la bonne cuisine.
on sait ce qui est bon et pourtant tous le monde bouffe au quik.
ceci dit construire une moto performante,fiable,qui plait a la majorité et PAS CHERE n'ait pas donné a tout le monde. chacun son crénau.
un peu comme un virtuose qui veut sortir un tube......pas facile meme si 3 notes suffisent en général.
Il y a meme pire que ca ,il y a 2 ans ou 3 a MERIGNAC sur le circuit il y avait une course de 600.
Dans le parc coureur je vais donc voir une TRIUMPH TT600 ou le gars tournait bien !
Il me soutenait que son moteur était un moteur HONDA 600 CBR monté d'origine dans une partie cycle TRIUMPH car TRIUMPH ne fait pas de 4 cylindres !
Il était tellement affirmatif que mon copain en HONDA a coté de moi a dit "tu vois que tu as tort ,il sait lui il en a une !"
Incroyable je n'ai pas pu le convaincre du contraire et dieu sait si j'insistais jusqu'au bout !
Les Japonais ont fini par tous converger vers la meme architecture moteur, 4 cylindres en ligne, et a la decliner dans toutes les gammes et a toutes les sauces, sportives, routieres, customs, ...
Honda a ete le 1er avec la fameuse 750 four en 69, puis Kawa avec la 900 Z1 en 72, puis Suz avec la 750 GS en 76. Enfin, Yam avec la 1100 XS en 76 ou 77, mais surtout avec la gamme XJ peut de temps apres.
En dehors de ses 2 tps, Yam a persiste le plus a tenter des solutions plus originales, mais il y avait un net probleme de savoir faire:
- 650 TX/XS : sympa, look d'une anglaise, mais moins performante, et partie cycle indigente ! Une moto a rouler tout droit, pas tres vite, et c'est tout !
- 750 TX : mis a part le fait que le moteur cassait tres rapidement, ca marchait pas trop mal !
- 500 TX/XS : vertical twin 2 act et 4 soupapes, a peu pres aussi performant que le 450 CB Honda sorti 10 ans plus, fragile comme du verre.
- 550 XV : debalage de surrenchere technologique pour pas grand chose, v twin 2 * 2ACT et 2 * 4 soupapes, ref a eau, esthetique douteuse, comportement routier encore d'avantage, bref beaucoup de bruit pour rien !
- 1000 TR1 : v twin bien moins performant que les Ducati ou Guzzi de l'epoque, d'ailleurs il a vite continue sa carriere dans des partie cycles de customs.
- 500 XT : le celebrissime gromono sorti en 75. Cette moto est toujours belle de nos jours.
- 350 RDLC 4LO: cette moto est un veritable piege, du fait des vibrations du moteur ya tout qui pete dessus, elle freine moyen et tient la route comme elle peut, mais c'est vrai qu'elle enrhume tout ce qui roule jusqu'a la 650 Kawa de l'epoque, alors ...
- 500 RDLC : 4 cyl 2 tps ! Fallait oser ! Finalement pas si performante que ca ni tres utilisable au quotidien.
- 750 XS : 3 cyl a cardan, bien vu, mais dommage, la moto est plutot lourde, pas tres puissante, et surtout, une fois de plus, le moteur est fragile.
Yam a bien tente de faire autre chose que du 4 en ligne, c'est tout a leur honneur, mais il faut bien admettre qu'ils n'ont guere ete convaincants !
A part la vieille 650 qui ressemble comme 2 gouttes d'eau a une BSA, Kawa a ete bien moins aventureux, avec seulement un 400 et un 750 vertical twin qui etaient des veritables poumons ! A quoi bon un 750 double arbre pour seulement 55 petits cv SAE qui peinaient a emmener la moto a 170 ... ? Quand la gamme des 3 cyl 2 tps s'est eteinte la seule alternative chez Kawa, pendant bien longtemps, c'etait la descendance de la 900 Z1.
Pour trouver un remplacement a leurs 2 tps Suzuki a bien essaye le rotatif mais ils se sont tellement vautres qu'ils ont failli deposer le bilan ! Des qu'ils sont parvenus a accrocher un truc enfin fiable (leurs 1ers 4 cyl 4 tps), ils n'en ont jamais decroche.
Honda est passe au V4 un beau jour en disant que le 4 en ligne s'etait fini car ce n'etait pas une architecture rationnelle pour une moto ! Les 1ers V4 petaient souvent leur distribution, maladie tellement commune a l'epoque chez les japs que refaire sa distrib a fini par s'ancrer dans les esprit comme une operation d'entretien normalle, et c'est devenu costaud seulement avec la cascade de pignons du VFR. Finalement les 4 en ligne si peu rationnels sont toujours en circulation, et le V4 n'est ni plus ni moins qu'une vitrine roulante cantonnee au n-ieme lifting de la VFR.
Il a fallu attendre le milieu des annees 90 pour voir apparaitre 2 v twins japonais dans le coup, et encore, la Suzuki SV 1000 etait plutot "space" en partie cycle, et le Honda VTR boit comme un trou ! Avant eux il y eu (encore) Yam avec le 850 TDM, mais pas vraiment genial pour un twin : pas agreable (surtout le 360, le 270 est plus sympa), creux sous 4500 tours, peu de couple, boite tres dure, vibrations, consommation elevee.
Ce que les Japonais sont parvenus enfin a fabriquer, au bout de quelques dizaines d'annees, ce sont des 4 cylindres en ligne qui tournent tres vite (sans casser), montees dans des partie cycles legeres et rigides se resumant a deux grosses poutres en alu passant autour du moteur. Voila le standard. Avec des suspensions et des pneux de bonne qualite, ca tient plutot bien la route, et ca va evidemment vite, rien a redire la dessus, mais c'est toujours la meme soupe qu'on nous ressert !
Donc, quand meme, a propos de Voxan, ils ont fait UNE partie cycle et UN moteur, et dans les 2 cas, du top, et capable d'etre decline en plusieurs interpretations du fait de la conception intelligente et modulaire. Ce qu'il manque, ce sont les moyens financiers pour mettre au point, corriger les defauts, industrialiser ...
>>> Il me soutenait que son moteur était un moteur HONDA 600 CBR monté d'origine dans une partie cycle TRIUMPH car TRIUMPH ne fait pas de 4 cylindres !
Naaaaannnn !!
Peux pas croire ca !!!
Un pilote Triumph en plus, putain, mais d'ou ils les sortent des cretins pareils ?
Je peux pas admettre qu'un gars a moto, qui fait de la course en plus, et sur une moto europeenne, soit aussi ignare sur son propre matos ! C'est une insulte a la communaute motocycliste entiere !
Remarque, un jour, j'appelle un mec qui vendait un 750 Z Kawa, je lui demande si c'est du twin qu'il s'agit ou bien d'un 4 cyl. Le mec comprenait pas la question, pas moyen, me disait qu'il y avait bien 2 echappements, mais 2 ou 4 cylindres, non, ca, pas moyen ! Il ne savait pas ce que c'etait, tout simplement. Dur a croire mais c'est ainsi.
Y'a du blaireau et du belou dans la moto, je vous l'dis ! Moi ca me fait toujours peur de voir autant d'ignorance crasse, parce que ca n'empeche pas d'avoir des avis et de prendre des decisions, alors au secours !
c'est vrai que c'est difficile de croire que triumph ai essayer de copier les japs en construisant un 4 pattes.
et un echec cuisant de plus.
a force de s'endormir sur ses lauriers,on prend du retard.
Rectificatif :
Cette 600 TT était un magnifique 4 cylindre avec la 1 ère injection électronique du marché des 600 !
Dès sa sortie la seule usine qui la fabriquait a HYNCLEY a bruler !
Donc une année ou presque de travaux pour tout relancer alors que c'était un nouveau modèle !
Donc un bon départ immédiatement stoppé ,c'est la seule raison de son manque de popularité !
Evidemment la presse francaise (autant pour VOXAN) n'explique pas ces raisons la !
Dans 1 quart d'heure je pars a la bourse d'échange de PONS en charente vendre un 80 YAMAHA ,un 1000 KAWA GPZ avec casiment un moteur complet en pièces ,un 900 trident , d'autres pièces de croos ,tout ca bien sur appartenant a mon frère !
alors si vous etes intéressé venez !
Heu !!! Pourquoi qui dis des bêtises sur le RDLC 350 le Monsieur, l'a pas du en avoir 1 ou alors l'était pas bien en forme coté amorto, frein et entretien, etc .... N'a pas connu la coupe RDLC aussi le Monsieur ? Alors dans c'est cas là faut arrêter de dire n'importe quoi quand on sait pas !
ces messieurs ne sont pas motards mais collectionneurs ou amateurs de machines de légendes souvent fortunés.
ces messieurs aiment surtout astiquer les chromes prendre un peu de recul et contempler.
parfois ces messieur restaurent et nous permette de contempler aussi
les machine d'antan.
mais nous,ce qu'on aiment par dessus tous c'est rouler,prendre le vent dans la gueule,prendre des virages,faire frotter les poses pieds,faire deriver l'arriere,ouvrir en grand au sortie de virage,freiner a la limite....etc,etc
alors quelle que soit la machine qu'on a entre les jambes:italienne ou anglaise ou japonaise on a les sensation qu'elle nous donnent.
malheureusement c'est souvent le porte feuille qui decide.
ces messieurs aiment avant tous provoquer l'atroupement quand il se garent et denigrer tout ce qui n'a pas une histoire.
sauf bien sur voxan parce que voxan c'est français ça monsieur donc c'est bon.
quand on enfourche une voxan c'est un bicylindre en V c'a monsieur (comme harley,ducati,yam,suzuk,kawa,honda)mais français.
et le moteur est suspendu(comme tr1,ducati...)dans un cadre original et français monsieur.
mais les motard ne sont pas dupes et savent que pour se batir un nom,les grandes marques ont dus se casser les dents en compétition.
on ne devient pas prestigieux en copiant les autres et en se proclamant soi méme "produit de luxe"
alors quand voxan aura gagner quelques competition, la les motards la verront.
et seront meme pret a accepter certains defaut pour pouvoir rouler français.
en attendant c'est les marques japonaises qui raflent tous et qui construisent leur légende.
J'aime la moto ,je roule avec encore aujourd'hui a PONS et a ROYAN ,j'ai des motos anglaises d'une trentaine d'années et je ne suis PAS COLLECTIONNEUR!
Les francais confondent collectionneur et amateur !
Je suis un amateur passionné et je suis sur un site moto ancienne ,pas un site collectionneur !
Il est parfois bon de le rappeler !
Très bien MATHIEUX ,il faut pas avoir peur de le dire ici ,Il en faut des collectionneurs je le reconnais mais je ne suis pas de ceux la !
Il faut faire la différence entre collectionneur et motard en ancienne ou en moderne ,un collectionneur est bien souvent pas motard !
?gege? : Très bien MATHIEUX ,il faut pas avoir peur de le dire ici ,Il en faut des collectionneurs je le reconnais mais je ne suis pas de ceux la ! Il faut faire la différence entre collectionneur et motard en ancienne ou en moderne ,un collectionneur est bien souvent pas motard ! |
Salut a tous(tes)
Je me presente rapidement.
Je m'appelle Zon , j'habite Marseille j'ai 43 ans et je suis Moderateur sur le forum de" Triumph a Donf" forum Blabla...
j'ai fondé il y a 3 ans un groupe de motards aussi dégénérés qu'attachant du nom de "Groupe de Chasse Sudiste".. une sorte de meute ayant pour objectif de prendre en chasse (avec tout ce que la gamme Triumph peut nous offrir),les motos japonnaises dans le but de leur faire regretter leur plage du coup de pied au cul affiché sur leur compteur..
La fameuse plage du 8000 a 16000 de l'avant zone rouge..
le fameux 3 cylindres nous offrant ce fameux(coup de pied au cul) dans la zone de 2500 a 9000 trs..
n'ayant jamais reussi a en depasser une a l'exception de 125 et quelques scooters égarés
Nous sommes depuis les années 70 la seule marque a etre exempté de toutes competitions motos...
Certains d'entre vous connaisse ce forum un peu special de par sa reputation et par son humour au 12e degrés , sa mauvaise foi et sa maniere d'acceuillir les nouveaux Triumphistes dont la durée de vie depasse rarement les 24h..(inscriptions comprises)...
Mais ce qui me fait poster ce soir sur votre forum , est un appel à la solidarité...
Nous recherchons un evadé..
Ben oui , un motard du nom de "gégé" s'est echappé de l'enclot de TAD..
Je vous le demande avec tout le protocole classique '"appel de phare " , "V a tous" , Gaz , ect..
si vous le voulez bien , sans vous prendre le choux , de lui dire de rentrer au bercail , il doit prendre ses cachets..
Chaque forum a son virus , le notre c'est gégé..!(il a plusieurs freres)
Gege pense que les japs ont attaqués les Anglais a Pearl Harbor au lieu des Ricains..
Cette maladie est connue sous le symptôme Norton F1..
une dégénérécence de la vision du monde de la moto ,une nevrose a tendance "maniaquo/depressive de sorte que quand il pose une question il y repond aussi..!!
Des que le mot jap est prononcé , il rechute , on peut rien faire,c'est reparti , on a beau lui expliqué avec revues a l'appui les BD et autres illustrations et tout les magazines sortit depuis 30 ans que les japs font des motos de masse depuis 1970..."nada"il repart au front..!!
Quand il a sut que les motos ecoles allait utiliser la CB 500 comme base a la formation ,il voulait entamer une greve de la faim en s'enchainant a l'usine d'Hinkley..
Je vous le demande a vous "chers Motards de toutes ages..si vous arrivez à le retenir assez longtemps sur un sujet dont lui seul detient le secret , faite nous signe le plus rapidement possible..postez , prevenez les modos peu importe le forum ils comprendront.., meme si vous devez vous inscrire pour quelques heures..!!
dites que c'est Zon qui vous envoi au sujet du cas gégé..
une recompense est prevue..
Merci de votre attention et V a tous..!!
Gaffe sur la route..
God save the triple..