alors voila
mon expérience
suivant mon niveau de pilotage (moyen)
-africa 750 1991 sur 20.000km de duo,2 gros entretiens et 1 vidange et pas une panne
-ktm 640 adv 2002 30.000km et 20.000km en duo, et entretien suivant les balades,parfois a 3000km parfois a 8000km
une panne capteur d'allumage (saloperie de pièce japonnaise kokusan )
la fréquence des entretiens est + ou - la mème,en usage cool comme moi,entre 5000 et 8000 km
et a peu d'importance pour moi,je fais tout moi mème
coté confort,
y'a pas photo,l'africa est + confort sur autoroute et uniquement là,
là ou la 640 est une vraie plaie a cause des vibrations constantes
sinon partout ailleur la 640 est + confortable grace a de très bonnes suspensions
style, les gros joints de route et dos d'ane,tu ne sents rien avec la ktm,
ou aussi,avec l'africa faut faire gaffe quand tu montes sur un haut trotoir,
et avec l'adv tu fais mème pas attention
et coté selle l'africa est une plaie aussi
question protection,c'est pareil pour les deux,avec la bulle d'origine t'en prends plein le casque a 120km/h
question duo
y'a plus de place sur l'africa et on peut charger + aussi,bonne voyageuse
avec l'adv640,en duo chargé je suis un peu au dessus de la capacité autorisé
sur la 640adv,ma femme se plaint de vibrations dans les pieds,mais avec une bonne paire de bottes ça va bien
dans les chemins ou pistes en duo,la aussi y'a pas photo,ingérable sur une semaine avec l'africa et très épuisant pour le pilote
sur grandes routes avantage a l'africa biensur
question roulage
comparée a l'adv640 ,l'africa n'a pas de freins,pas suspensions et pas de plaisir moteur
et est inconsevable sur monotraçes serrées comme par chez moi
et l'adv640 est inconsevable pour une utilisation que sur autoroute
le temps pour un gros entretien,
ayant + l'habitude sur les 640adv,
je pense pouvoir faire 2 entretiens sur le temps que j'en fais 1 sur l'africa
le prix de l'entretien majeur
kit chaine........africa 162e---640adv143e
filtre huile......africa 7.95e--640adv 7.95e + le petit,(j'ai pas le prix + ou - 6e)
filtre air........africa 17.95e-640adv 5e netoyer et huiler
bougie............africa 4x3.5e-640adv 3.5e
huile.............africa 7e/lit-640adv 9.5/litre
le réglage soupapes est le mème,par vis/écrou et l'accessibilité,un peu mieux sur l'africa,mais pas de beaucoup
capacité d'huile,
640adv c'est,de mémoire,2 litres
africa ,aussi de mémoire,3 litres
voila
a mon avis j'ai pas le gabarit pour une africa,ou une 750xtz
et pas taper sur la tète hein