Salut à tous.
Tout est dans le titre. Je ne comprends pas le phénomène de retour de kick en fait.
1/ Alors comment çà arrive?
2/ Y'a t'il un moyen de l'éviter?
3/ Quels supermotards y sont plus sujets que d'autres (voire est ce qu'il yen a qui ne conaissent pas du tout ce problème) ?
Merci d'avance
Les 13 commentaires de cette publication.
Retour de kick ou de manivelle (sur autos ancienne comme ma 203 c'est pareil)
Pourquoi ? En fait tu lances, à l'aide du kick ou de la manivelle, le moteur dans le sens de la marche ce qui est normal.
Dans la plupart des cas, le moteur demarre et dans ce cas pas de pb. Le kick ou la manivelle sont libres par un systéme genre roue libre. Et tu ne risques rien.
En revanche si le moteur ne part pas il peut parfois repartir un peu à l'envers et donc exercer une force inverse à celle que tu as donnée, d'ou retour de kick ou manivelle.
Certaines motos comme les XR 600 à partir de 1988 ne font plus de retour car il y a un sytéme anti retour (mais je ne sais pas comment il marche 🙄)
Visiblement certaines motos sont plus sujettes que d'autres au retours de kick comme les 500 XT des années 70, ouille !!
L'avance à l'allumage a son importance visiblement dans ce phénomène, plus il y a d'avance plus il y a de retour.
D'ailleurs sur ma Peugeot 203 de 1955 il y a une commande d'avance manuelle au tableau de bord pour faciliter le demarrage à la manivelle si besoin.
Pout la question 2 tu peux éviter le retour de kick en allant jusqu'au bout de la course du dit kick, là l'accouplement devient libre car il y a un entrainement par "gueule de loup" ( ce sont des pignons à taille oblique qui transmettent l'effort dans un sens et dans l'autre c'est libre) d'ailleurs on l'entends quand le moteur démarre et que le kick remonte ce bruit de dentitions . J'ai eù des gros mono kités en 600,arbre à came méchant etc... je démarais mon mono 4 coups A LA MAIN jamais de retour (en allant jusqu'au bout de la course.
salut,
pour infos,
moi sur le 500CR, j ai parfois aussi quelques retour, surtout au debut qd j avais pas la technique, maintenant il demarre à chaque fois même à chaud.par contre in est indeniable qu'un gros 4 pattes doit etre plus douloureux pour les tibias.
salut à vous tous.
Merci pour vos explications à tous.
Mais quelles sont les motos qui disposent d'un anti retour de kick, surtout dans les supermotards récents?
j'ai une petite idée sur la question :
Avant de kicker il faut positionner le piston dans la phase de détente. Cette phase est en général juste après le point le plus dur. A ce moment, quand tu kickes, le piston descend et aspire l'essence d'autant mieux.
En revanche, si ton piston est en position basse, lorsque tu kickes tu le fais remonter, étincelle, et pan, il repart aussi sec.
A mon avis, c une question de technique 😃
Re: Retour de kick ???
par ?manu?
salut,
pour infos,
moi sur le 500CR, j ai parfois aussi quelques retour, surtout au debut qd j avais pas la technique, maintenant il demarre à chaque fois même à chaud.par contre in est indeniable qu'un gros 4 pattes doit etre plus douloureux pour les tibias.
salut à vous tous.
comprend pas que tu puisse avoir un retour de kick avec un 2T , sa doit etre un autre phénomène je pense