En discutant de-ci, de-là, il semble que les pouvoirs publiques bloquent ou retardent de plus en plus les dossiers d'homologation provenant des constructeurs ou importateurs side-car.
Il existe en France des associations nationales rassemblant les utilisateurs de ces engins hybrides qu'on apprécie tant mais qui, si personne ne se bouge, risquent de passer d'objets de plaisir routier à pièces de musée.
Ma question est donc : "N'y aurait-il pas un moyen de manifester, grâce à ces associations, en tant qu'utilisateurs, notre volonté de voir perdurer la construction de tels engins et de soutenir ceux grâce aux quels nous continuons encore à nous déplacer sur ces side-cars qui sont l'objet de notre passion ?"
Cette reflexion me vient simplement suite aux constatations de difficultés, aussi bien pour des sidecaristes, que pour des constructeurs, de voir se réduire les autorisations, même à titre isolé, d'atteler telle ou telle machine, alors même que du côté des pros, les garanties d'un travail sérieux et de qualité sont tout à fait respectées !
Voilà ... en France, on a une FFMC pour les motards, mais peut-on espérer association active de défense des sidecaristes et donc du side-car ?
Amis de l'ASF, et du SCCF car je sais qu'il y en a ici, sauriez-vous répondre à un tel challenge ?
Bon, je sais, je ressors là un vieux sujet qui n'a jamais motivé personne, mais là, il semblerait qu'on arrive à un seuil critique. Donc ...
Les 7 commentaires de cette publication.
bonjour
entierement d'accord, avec plaisir.
comme tous, on s'est déjà croisé (moto légende, gouhenans ...).
nous somme un petit milieu, en marge du monde de la motocyclette. Il est maintenant, et c'est déjà tard, indispensable de faire accepter nos spécificités. Notre manière de rouler.
Il devrais être possible de croiser les infos des principales assoc (pour ne pas dire toutes), et de s'organiser d'un point de vue nationnal, voir plus, pourquoi pas, on peu réver. Nous avons bien réussi avec la moto il y a quelques années.
Dans tous les cas, il est possible d'être volontaire pour centraliser et diffuser les infos.
Quelques manifs nationnales, donc tous au même endroits, bastille nation par exemple.
ou alors plein de petite, sans réelles retombées.
pour les plus jeunes, souvenez vous de l'effet de la vignette moto, et des début de la ffmc.
néanmoins, je suis tout a fais d'accord, avec toi.
Il faut impérativement s'organiser, et agir.
rapidement.
cette année, pas d'éleph, mais paris et pourquoi pas matignon l'élysée plutot que bastille nation
Salut,je suis 100% d'accord avec B-A pour essayer de faire bouger les choses en bien mais comment faire pour avoir un impact serieux
Il faudrait peu etre contacter la FFMC dans un premier temps et voir sur les forums side-car si les gens sont pret a ce bouger,il y a le journal des motards qui parle encore de side-car dans ses pages
Ce que je n'arrive pas a comprendre n'ont plus ce sont les diferrences d'homologation d'un pays européen a un autre(allemagne par exemple)bizarre l'europe quelquefois
Quand on voit le serieux des tuv allemands et ce qui roule chez eux je crois que l'on est loin d'en etre la en france
Il y a aussi certain fabricant moto tres reticent a donner leur accord pour atteler certaine machines
Quand on voit le nombre de side-car qui circule en france comment faire pour ce faire entendre,voir ecouté c'est pas evident
En premier lieux il y a les adherents de l'ASF et du SCCF qui represente une bonne partie de ce qui roule en france comme side-cariste,peu etre faut il commencer par la,pas facile tout ça
Salut Michel
pour résumer mon propos,
oui je suis tout a fais d'accord.
il est indispensable dans un premier temps d'essayer de savoir si cela serait envisageable.
donc d'utiliser chacun nos lien dans divers clubs (SCCF ASF ...) nous somme un petit milieu avec des communications importantes à l'intérieur de ce monde.
Peut être que la première chose à faire et de voir avec les deux principales assoc. pour un sondage rapide (qui ne lit pas sidkar, précession, ou le journal des motards?).
pourquoi ne pas mouiller la ffmc?
je ne sais pas. Nous restons dans une niche du monde motocycliste, eux seuls peuvent dire s'ils en ont envie.
mais surtout, réclamer une harmonisation européenne pas par le plus restrictif. centraliser des données d'accidentologie concernant les sides. afin de mettre en évidence le bien fondée de nos requètes.
dans tous les cas je suis volontaire pour faire lien entre les diverses assoc. même si je n'adhère qu'à une seule régionale (les paniers comtois pour ne pas citer).
donc, a vos avis
bonjour je ne suis pas une grande connaisseuse des sides mais j'aime beaucoup ce type de pratique et cette image qu'elle dégage!
je connais bien par contre la FFMC avec qui j'ai eu l'occasion de travailler et de manifester auprès d'eux pour certaines opérations importantes pour tous les motards vous y compris!!!
cette association est ouverte à tous les motards, en passant pas les scooters, les 125, et pourquoi pas vous?
contactez les, vous aurez une écoute de leur part, certaines seront plus à l'écoute que d'autres, suivant leur disponibilités, dans les antennes des différents départements se sont tous des bénévols, ils ne peuvent tout gerer!!!
la FFMC78 est très dynamique car il y pas mal d'adhérents, et une équipe d'encadrement bénévols qui s'investit énormement, un ptit clin d'oeil justement, plus nous serons nombreux à d'ahérer plus nous aurons de poids auprès des services publics!!!
d'autres FFMC seront surement très actives
Je suis heureux de voir qu'il y a ici quelques réactions favorables à mon petit mot
Peut-être que si dans un premier temps, chacun faisait part de cette inquétude aux responsables des diverses associations qu'ils fréquentent, une idée surgirait pour lancer une mobilisation efficace !
Perso et pour diverses raisons, je ne vois plus grand monde dans le milieu du side-car, c'est pour cela que j'ai lancé ce cri d'alarme sur ce forum, entre autres, car même "déconnecté", je n'en reste pas moins sidecariste et avec l'epoir que ça dure encore longtemps ...