Raisonnement pression pneu

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Commentaires

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Les 10 derniers commentaires sur les 61 de cette publication.


Par chriszx6rr
chriszx6rr

1.9 / 2.1 a froid avec des ancien SC tu roule pas quand y fait froid, pas quand y fait trop chaud, encore moins sur des pistes abrasive ou neuve, et t es pas emmerdé


Par gilles25370
gilles25370

chriszx6rr a dit :
1.9 / 2.1 a froid avec des ancien SC tu roule pas quand y fait froid, pas quand y fait trop chaud, encore moins sur des pistes abrasive ou neuve, et t es pas emmerdé


heu......et si la piste est humide ?


Par toni
toni


Pas simple les pneus hein...
C'est pourquoi je pense, si on n'a pas d'équipe technique derrière soi, qu'il est préférable de garder la même marque et le même type de pneu à chaque sortie. Connaître +/- un type de pneu n'est déjà pas simple, alors plusieurs


Par 13-AJT
13-AJT

Bon il vous plait mon sujet , c'est bien , mais bon ce que je constate c'est que souvent ceux qui nous vendent les pneux ( les vendeurs pros de pneu moto ) disent souvent 2.1 devant à froid et 1.9 a froid derr .
En 2007 en promotioncup j'ai acheté les racetec au camion metzleler , c'était les pneux imposés ( qui en passant sont de bons pneux ) , le service compétiton metz était la et m'a préconisé 2.1 1.9 arr à froid .
Or comme vous devez le savoir metz et pirelli c'est la même boite , d'ailleurs le technicien me parlait en italien , encore ca va , je suis rital à la base donc je comprenais ce qu'il me racontait , mais comment expliquer que les pirelli diablo supercorsa eux , on préconise la pression a chaud qui est de 2.1 et 1.9 ?
J'ai pas pensé à lui demander car a cette époque je ne savais pas que pour les diablo c'était a chaud .
Bref , souvent même les services compétition peuvent peut être nous induire en erreur non ?


Par toni
toni

Racetec = Dragon Supercorsa Pro

Pression à chaud :
AV : 2,4 bars
Ar : 2,2 bars

Le gain en pression étant approximativement de 300g entre à froid et à chaud (variable selon piste et température), pour ces pneus ça fait approximativement... 2,1 devant et 1,9 derrière.
Donc, ce qu'on t'a donné comme info est correct, mais ce n'est valable que pour ces pneus-là.

Pour les Diablo SC, on préconise, à chaud toujours :
AV : 2,2
AR : 2,0

Il y en a qui mettent même encore moins, 1,9 et 1,7 pour certains, mais là c'est au détriment de la longévité...

Et donc on est loin ici des 2,1 et 1,9 à froid...


Par korsu
korsu

j'ai trouvé un document ou il dise que les temperatures opti pour ces pneus sont environ 2.5 a chaud mais il est pas tres clair désolé je ne suis pas un as en anglais mais les 3 dernieres lignes sont contradictoire a moins que ce soit juste pour les diablos
HERE IS SOME INFO ON TIRE PSI.


PIRELLI TRACKDAY
TIRE RANGE

DIABLO CORSA III
> Ideally suited for any riding group
Proven top level performance as the control tire for
the World Superstock 600 Series
> Tire warmers are not needed but can be used
> Three-zone compound rear provides edge grip for
the track and durability on the street
> Best performance vs. price value product in the US

DRAGON SUPER CARSA PRO
> DOT Race tires at economical price point
> Ideally suited for Intermediate to Advanced group
> Tire warmers recommended, but not required
> Proven performance with 16 AMA podium in 2006

DIABLO SUPERCORSA
> Ideally suited for Intermediate and Advanced group
> Tire warmers recommended, but not required
> Highest performing DOT race tire available
> Flattened shoulder profile for line-holding and
corner grip
> Proven performance with 6 AMA podiums thus
far in 2007


DIABLO SUPERBIKE SLICKS
> Ideally suited for Advanced riding group
(chassis set up is crucial to maximizing performance)
> Tire warmers not required but recommended
> Swept entire podium at Daytona 200 in 2007


COMPOUND LEGEND: www.us.pirellimoto.com • SC1 (Supersoft) • SC2 (Soft) • SC3 (Medium)


DIABLO CORSA III

FRONT SIZES:

120/65ZR17 (32psi*)
120/70ZR17 (32psi*)

REAR SIZES:

180/55ZR17 (32psi*)
190/50ZR17 (32psi*)
190/55ZR17 (32psi*)


DIABLO SUPER CORSA PRO

FRONT SIZES:

120/70ZR17 SC1 (30 psi*)
120/70ZR17 SC2 (30 psi*)

REAR SIZES:

160/60ZR17 SC1 (28 psi*)
160/60ZR17 SC2 (28 psi*)
180/55ZR17 SC1 (28 psi*)
180/55ZR17 SC2 (28 psi*)
190/55ZR17 SC1 (28 psi*)
190/55ZR17 SC2 (28 psi*)
190/55ZR17 SC3 (28 psi*)

DIABLO SUPER CORSA

FRONT SIZES:

120/70ZR17 SC1 (30 psi*)
120/70ZR17 SC2 (30 psi*)

REAR SIZES:

180/55ZR17 SC1 (28 psi*)
180/55ZR17 SC2 (28 psi*)
190/55ZR17 SC1 (28 psi*)
190/55ZR17 SC2 (28 psi*)


DIABLO SUPERBIKE SLICKS

FRONT SIZES:

120/70R17 SC1 (30 psi*)
120/70R17 SC2 (30 psi*)

REAR SIZES:

160/60R17 SC1 (28 psi*)
160/60R17 SC2 (28 psi*)
180/55R17 SC1 (28 psi*)
180/55R17 SC2 (28 psi*)
190/55R17 SC1 (28 psi*)
190/55R17 SC2 (28 psi*)

TIRE PRESSURE AND
TIRE WARMER GUIDELINES
Pressures indicated are a minimum start-
ing guideline for off road/track use only.
*Tire pressures indicated are cold pres-
sures and are to be used as a baseline.
Pirelli experience has indicated that if a
rider checks HOT (just off the track) pres-
sures and maintains them at 34.5psi to
36psi for both the front and rear tire they
will keep the tires in the “sweet spot” of
the temperature range and give maximum
performance.
Tire warmers should be installed for 45
minutes to 1 hour of use at approximately.
160 F before track use.
Suspension condition and set up will di-
rectly affect performance of tires and
motorcycle handling. Improper set up and
or improperly maintained suspension will
directly negatively affect tire performance
and wear charticistics.
Racing and track day use of Pirelli tires
constitutes extreme use and voids all ex-
pressed and implied warranties.
Diablo Superbike is a NON-DOT approved
acing slick and in never to be used on the
street. Anyone purchasing these NON-
DOT approved slicks must present a valid
Motorcycle racing license.
Rider assume all risks for racing and
track riding and manufacturer shall not be
liable for proximate, incidental, or conse-
quential damages except where limited or
prohibited by law.


((Derek's Point))
Also like to state ,, that Pirelli recommends, for expert racers to run ALL there tires at 31Psi Front Hot and Rear 28 to 29Psi Hot . I wanted to share this info on the hot Psi. to recognize that there is a Psi. range that a person can adjust in , depending on there riding level.
But I would only recommend that the Advance guys trying these Psi ranges, because if the tire does not heat up to a 150 TO 170 F It will feel like you have a flat tire, and could cause you to loose control of the bike.


Par chriszx6rr
chriszx6rr

entre les sc pro et les diablo sc, c est pas du tout la meme carcasse, c est pour ca que les pressions sont différentes


Par toni
toni

korsu a dit :
j'ai trouvé un document ou il dise que les temperatures opti pour ces pneus sont environ 2.5 a chaud mais il est pas tres clair désolé je ne suis pas un as en anglais mais les 3 dernieres lignes sont contradictoire a moins que ce soit juste pour les diablos
...

Voilà mon interprétation des dernières lignes :
"Pirelli conseille aux pilotes de très bon niveau d'utiliser des pressions à chaud de 2,2 bars devant et 2 bars derrière. Mais ces pressions ne sont à conseiller qu'aux experts car si, avec ces pressions, les pneus n'atteignent pas une température comprise entre 65 et 75°C, le pilote aura l'impression de rouler à plat et pourrait perdre le contrôle de la moto.
Pour les autres pilotes, cibler donc 2,4 à 2,5 bars, à chaud, devant et derrière, et baisser progressivement la pression au fur et à mesure que le niveau de pilotage s'élève..."
Je le comprends comme ça, mais c'est vrai que ce n'est pas très clair...


Par chriszx6rr
chriszx6rr

il me semble que ca descend meme a 1.6 a l arriere 'a chaud' pour certain pilote sur 2-3 tours qualif...


Par toni
toni

Très possible avec des Diablo SC...


Par Pitt_Bull
Pitt_Bull

toni a dit :

Voilà mon interprétation des dernières lignes :
"Pirelli conseille aux pilotes de très bon niveau d'utiliser des pressions à chaud de 2,2 bars devant et 2 bars derrière. Mais ces pressions ne sont à conseiller qu'aux experts car si, avec ces pressions, les pneus n'atteignent pas une température comprise entre 65 et 75°C, le pilote aura l'impression de rouler à plat et pourrait perdre le contrôle de la moto.
Pour les autres pilotes, cibler donc 2,4 à 2,5 bars, à chaud, devant et derrière, et baisser progressivement la pression au fur et à mesure que le niveau de pilotage s'élève..."
Je le comprends comme ça, mais c'est vrai que ce n'est pas très clair...


L'interprétation semble bonne. Et le document de base est vraiment excellent pour les informations. Bravo korsu!


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Par toni
toni

+1, merci korsu


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