Nouveau message pour tout les GSXRistes qui se plaignaient du manque de frein apres quelques tours: ce sont les vis qui maintiennent l'etrier assemblé qui s'allongent, il suffit simplement de les remplacer par de plus resistantes en traction et voilà! Donc economie de PR19...
Les 50 premiers commentaires sur les 153 de cette publication.
Dagoons a dit :
On a abordé le sujet récemment d'ailleurs et le problème et son remède commencent à être connus...
Mais encore faut-il trouver les vis en question dans une très haute résistance... sinon, étriers monoblocs de R1 ou R6 sur le Gex et hop, le tour est joué !
erouan37 a dit :
Dagoons a dit :
On a abordé le sujet récemment d'ailleurs et le problème et son remède commencent à être connus...
Mais encore faut-il trouver les vis en question dans une très haute résistance... sinon, étriers monoblocs de R1 ou R6 sur le Gex et hop, le tour est joué !
....sont ty pas obstinés ces lapinous... c'est si simple d'acheter recta une yam
frank35 a dit :
erouan37 a dit :
Dagoons a dit :
On a abordé le sujet récemment d'ailleurs et le problème et son remède commencent à être connus...
Mais encore faut-il trouver les vis en question dans une très haute résistance... sinon, étriers monoblocs de R1 ou R6 sur le Gex et hop, le tour est joué !
....sont ty pas obstinés ces lapinous... c'est si simple d'acheter recta une yam
sur le gex ya que les etriers a changer ,sur la yam il garde les etriers et monte un gex dessus
yanncharriere a dit :
Nouveau message pour tout les GSXRistes qui se plaignaient du manque de frein apres quelques tours: ce sont les vis qui maintiennent l'etrier assemblé qui s'allongent, il suffit simplement de les remplacer par de plus resistantes en traction et voilà! Donc economie de PR19...
Bah moi g pas de pb de freins en fait hormis les axes qui se barrent (merci mon ange gardien qui s'est appercu avant de rouler samedi dernier que j'avais plus d'axes ! ! !)
j'avais mis un pr19 cette saison, c'etait mieux mais essentiellement paske l'ergonomie de la poignée est meilleure. La difference de mou est pas flagrante
le pb c que changer les vis d'etriers j'sais pas si c autorisé... je crois pas
A++
Dagoons a dit :
On a abordé le sujet récemment d'ailleurs et le problème et son remède commencent à être connus...
Mais encore faut-il trouver les vis en question dans une très haute résistance... sinon, étriers monoblocs de R1 ou R6 sur le Gex et hop, le tour est joué !
causrad a dit :
Bah moi g pas de pb de freins en fait hormis les axes qui se barrent (merci mon ange gardien qui s'est appercu avant de rouler samedi dernier que j'avais plus d'axes ! ! !)
j'avais mis un pr19 cette saison, c'etait mieux mais essentiellement paske l'ergonomie de la poignée est meilleure. La difference de mou est pas flagrante
le pb c que changer les vis d'etriers j'sais pas si c autorisé... je crois pas
A++
rossi51 a dit :
causrad a dit :
Bah moi g pas de pb de freins en fait hormis les axes qui se barrent (merci mon ange gardien qui s'est appercu avant de rouler samedi dernier que j'avais plus d'axes ! ! !)
j'avais mis un pr19 cette saison, c'etait mieux mais essentiellement paske l'ergonomie de la poignée est meilleure. La difference de mou est pas flagrante
le pb c que changer les vis d'etriers j'sais pas si c autorisé... je crois pas
A++
p'tain sa aurai pu être chaud ton truc
causrad a dit :
rossi51 a dit :
causrad a dit :
Bah moi g pas de pb de freins en fait hormis les axes qui se barrent (merci mon ange gardien qui s'est appercu avant de rouler samedi dernier que j'avais plus d'axes ! ! !)
j'avais mis un pr19 cette saison, c'etait mieux mais essentiellement paske l'ergonomie de la poignée est meilleure. La difference de mou est pas flagrante
le pb c que changer les vis d'etriers j'sais pas si c autorisé... je crois pas
A++
p'tain sa aurai pu être chaud ton truc
clair!!! surtout que le gars il m'a dit ca et apres il a disparu, genre vraiment ange gardien quoi!!!!
en fait ils grippaient tt le tps les axes meme en serrant pas fort alors g trouvé de la graisse pour pas que ca grippe mais maintenant ca se barre!!!
je viens d'acheter des axes plus longs avec goupilles je crois que c'est des 600 gex 2001 mais j'en suis pas sur, je vais me renseigner et je vous dirais
A++
causrad a dit :
Yes !!!
eh bah merci bcp si c toi!!!! (heureusement que t'etais la paske j'aurais VRAIMENT pas regardé!!)
c bien ca, je pensais pas que t'etais du forum. T'as resolu tes pb de freins??
A++
ouai c pas tjs evident a avoir une bonne roue libre... faut bien actionner les pistons plusieurs fois et eventuellement enlever les caches poussieres
moi je mets pas les plaques anti bruits au dessus pour que ca refroidisse mais bon... t'as vu je perds les axes !!
sans mettre de graisse par contre ca se barre pas, ca grippe instantanément
ceux que g mis pour rouler la derniere fois g pas mis de graisse et g pas serré fort et le lendemain g voulu les enlever, g cru que j'allais les foirer tellement ils etaient grippés
c vraiment le plus gros pb de cette moto les axes de plaquettes.
sinon faut rouler avec des plaquettes relativement bonnes, faut pas les laisser s'user car plus elles s'usent et moins elles refroidissent et donc pb.
sinon le changement des vis peut peut etre ameliorer le mou, moi j'en ai pas trop en tt cas
A++
yanncharriere a dit :
Nouveau message pour tout les GSXRistes qui se plaignaient du manque de frein apres quelques tours: ce sont les vis qui maintiennent l'etrier assemblé qui s'allongent, il suffit simplement de les remplacer par de plus resistantes en traction et voilà! Donc economie de PR19...
comme dis samir vous le verifier comment? j'ai un k6 avec les vis d'origine et je n'ai aucun probleme de freins et je peut vous dire que je ne change jamais le looked et je nettoie les pistons quand j'y pense et j'ai une poignée hyper dur alors?
Ben ça ne se vérifie pas puisque le phénomène se produit uniquement à (très) chaud...
C'est l'hypothèse la plus plausible du problème de freinage rencontré par de nombreux utilisateurs de GSXR sur piste. Et mécaniquement, l'allongement de vis non appropriées, désolé Samir, mais ça existe bel et bien. Sinon, il n'y aurait justement pas diffèrents niveaux de résistance pour les vis...
Et voici la définition mécanique :
Certains d'entre vous ont peut-être remarqué que sur la tête des vis est gravé 2 chiffres séparés par un point. Par exemple 8.8 . Le premier chiffre indique la résistance à la rupture en traction exprimé en dizaine de Kg/mm², Le deuxième est la limite élastique en dizaines de % par rapport à la limite de rupture.
8.8 c'est donc une résistance à la rupture de 80 kg/mm2 EN TRACTION, et une déformation élastique limite à 80 x 80% = 64 kg/mm2, TOUJOURS EN TRACTION.
Le problème est qu'en construction mécanique, un boulon travaille rarement en traction, mais presque toujours en cisaillement. En cisaillement la résistance à la rupture est égale à 70% de celle en traction.
Mais pour en revenir aux étriers de GSXR, ça peut également être un problème de qualité d'acier des fameuses vis d'assemblage des etriers. Moi, je ne cherche plus, je monte des etriers monoblocs de R6 et basta ! Mais pour ceux qui courent en promo et qui n'ont pas le droit de faire ce genre de modifs, c'est plus embêtant évidemment et changer ces vis pour des plus résistantes (si autorisé par le réglement évidemment, mais ça je ne sais pas...).
Et gaffe quand même avec les 5 N.m de serrage en plus recommandés par Bip2 car c'est vraiment un maximum sinon à force, ce sont les filets des étriers que vous risquez d'arracher et là, c'est le drame !!!
meme si c'est interdit de les changer je ne suis pas sur qu'un controleur du technique arrive le voir si tu garde le meme modele de vis pour le serrage le principal et de les serrers correctement et comme elles sonts freiner pas de soucis "normalement" et merci pour le cours
samir a dit :
La vis ne s'allonge pas comme ça, je travaille dans l'industrie automobile et une vis ne s'allonge pas elle casse !
WillyZX9R a dit :
meme si c'est interdit de les changer je ne suis pas sur qu'un controleur du technique arrive le voir si tu garde le meme modele de vis pour le serrage le principal et de les serrers correctement et comme elles sonts freiner pas de soucis "normalement" et merci pour le cours
WillyZX9R a dit :
comme dis samir vous le verifier comment? j'ai un k6 avec les vis d'origine et je n'ai aucun probleme de freins et je peut vous dire que je ne change jamais le looked et je nettoie les pistons quand j'y pense et j'ai une poignée hyper dur alors?
PascalZX6R a dit :
WillyZX9R a dit :
comme dis samir vous le verifier comment? j'ai un k6 avec les vis d'origine et je n'ai aucun probleme de freins et je peut vous dire que je ne change jamais le looked et je nettoie les pistons quand j'y pense et j'ai une poignée hyper dur alors?
Je vais attendre le premier roulage et voir comment ça se comporte et si une brute comme Willy n'a pas de soucis , moi avec mes au moins 5 s de plus voir plus au tour, ça devrait le faire
+1 : c'est pas forcément une histoire de chrono !
ça peut venir du poids du pilote mais ça n'est pas non plus la seule explication car Boobinou est emmerdé alors qu'il a la taille "mannequin" ( ) et moi je suis emmerdé mais je sais pourquoi niveau poids et gabarit !!!
Finalement, ça doit surtout être dû à la façon de piloter et c'est à se demander si on est pas plus emm..dé quand on est poireau car on doit solliciter encore plus les freins que les tout bons qui rentrent moins sur les freins et qui gardent une vitesse de passage en courbe plus élevée que nous...
Dagoons a dit :
+1 : c'est pas forcément une histoire de chrono !
ça peut venir du poids du pilote mais ça n'est pas non plus la seule explication car Boobinou est emmerdé alors qu'il a la taille "mannequin" ( ) et moi je suis emmerdé mais je sais pourquoi niveau poids et gabarit !!!
Finalement, ça doit surtout être dû à la façon de piloter et c'est à se demander si on est pas plus emm..dé quand on est poireau car on doit solliciter encore plus les freins que les tout bons qui rentrent moins sur les freins et qui gardent une vitesse de passage en courbe plus élevée que nous...
1000Pat a dit :
samir a dit :
La vis ne s'allonge pas comme ça, je travaille dans l'industrie automobile et une vis ne s'allonge pas elle casse !
et bien si, pour ta gouverne, les metaux ont des possibilités de dilatation ou retractation (dans leurs structures moleculaires) ce qui fait qu'aujourd'hui encore on se fait chier à chauffer des carters pour sortir des roulements ou des embiellages ou les refroidir (suivant la surface qu'on attaque).
Ceci n'explique peut etre pas tout, mais au moins ça rappelle juste des regles de base de physique
Et je veux pas mettre le flou encore plus mais cette année j'ai même entendu que celà proviendrai des pistons des etriers !!!
Soit disant trop conducteurs de chaleur et ils retransmettent integralement aux plaquettes , alors au moins avec ça y a de quoi mediter tout l'hiver !!!
A bon entendeur !!!
Les vis d'origine sont de véritables m***e, plus proche de l'ergal qu'autre chose. Je soupsonne d'ailleurs leur élasticité d'être assez effarante (vi, un métal, non seulement il se dilate, mais en plus, il est élastique).
Donc ça plus la chaleur qu'elles encaissent sur des circuits comme carole (3 gros freinages d'affilé), elles sont à l'agonie.
GEX et Kawa ont le même problème puisqu'il sagit des même étiers.
Et lorsqu'on discute avec le TKF, mécanos ou pilotes, leur réponse est unanime... Ils changent d'abord les vis et réfléchissent ensuite. AJTeck (ortografe ???), préparateur de la 11 m'a dit texto "oui, ultra connu, mais il n'y a rien à faire. La seule solution est un ratrappage de la garde au levier".
Donc bien évidement, elles ne vont pas prendre 10 cms. Mais élasticité + dilatation peut très bien suffir à faire passer des micro bulles d'air.
Ensuite, la qualité de ces étriers est très inégale. Certains n'ont aucuns soucis, d'autres (comme moi) ne peuvent même pas envisager un freinage d'urgence sur route.
Si j'emprunte les étriers de mon coéquipier (même bécane, même matos de frein), je n'ai aucun soucis, même sur un endurance de 4 heures.
Il a été vu des pistons ovalisés en sortie d'usine... Heureusement (quoique...), ce n'est pas tout le monde qui rencontre ce souci.
L'excuse chaleur, pistons, plaquettes ne tient pas selon moi. Yam n'a pas de soucis par exemple... Ah oui, mais Yam n'est pas monté en Tokiko !
Et si le phénomène arrive moins aux meilleurs, c'est p't'être tout simplement qu'ils freinent moins
Bip2 a dit :
Les vis d'origine sont de véritables m***e, plus proche de l'ergal qu'autre chose. Je soupsonne d'ailleurs leur élasticité d'être assez effarante (vi, un métal, non seulement il se dilate, mais en plus, il est élastique).
Donc ça plus la chaleur qu'elles encaissent sur des circuits comme carole (3 gros freinages d'affilé), elles sont à l'agonie.
GEX et Kawa ont le même problème puisqu'il sagit des même étiers.
Et lorsqu'on discute avec le TKF, mécanos ou pilotes, leur réponse est unanime... Ils changent d'abord les vis et réfléchissent ensuite. AJTeck (ortografe ???), préparateur de la 11 m'a dit texto "oui, ultra connu, mais il n'y a rien à faire. La seule solution est un ratrappage de la garde au levier".
Donc bien évidement, elles ne vont pas prendre 10 cms. Mais élasticité + dilatation peut très bien suffir à faire passer des micro bulles d'air.
Ensuite, la qualité de ces étriers est très inégale. Certains n'ont aucuns soucis, d'autres (comme moi) ne peuvent même pas envisager un freinage d'urgence sur route.
Si j'emprunte les étriers de mon coéquipier (même bécane, même matos de frein), je n'ai aucun soucis, même sur un endurance de 4 heures.
Il a été vu des pistons ovalisés en sortie d'usine... Heureusement (quoique...), ce n'est pas tout le monde qui rencontre ce souci.
L'excuse chaleur, pistons, plaquettes ne tient pas selon moi. Yam n'a pas de soucis par exemple... Ah oui, mais Yam n'est pas monté en Tokiko !
Et si le phénomène arrive moins aux meilleurs, c'est p't'être tout simplement qu'ils freinent moins
causrad a dit :
ca m'est arrivé de rouler avec la moto d'un pote pour qu'on la regle ensemble ( a carole) et lui faisait 3 tours, poignee de freins eponge. je reprenais la moto et 1tour plus tard, la poignee etait ferme.
le cycle s'est repeté plusieurs fois...
1000Pat a dit :
causrad a dit :
ca m'est arrivé de rouler avec la moto d'un pote pour qu'on la regle ensemble ( a carole) et lui faisait 3 tours, poignee de freins eponge. je reprenais la moto et 1tour plus tard, la poignee etait ferme.
le cycle s'est repeté plusieurs fois...
dans ce cas là, je pense que c'est plus dû au fait qu'il doit garder un doigt (ou plus) sur le levier en courbe, et donc maintenir une pression mini qui crée la surchauffe ...... d'ou la difference entre toi et lui
eric-r1 a dit :
Bip2 a dit :
Et si le phénomène arrive moins aux meilleurs, c'est p't'être tout simplement qu'ils freinent moins
t'es sur de ce que j'ai stabiloté !!!
par contre je pense egalement que les tolérences de fabrication sont (tres) loin d'etre parfaite
j'ai eu d'enorme probleme en début d'année, j'ai tout revu du piston d'etrier jusqu'au piston du maitre-cylindre....
Bip2 a dit :
eric-r1 a dit :
Bip2 a dit :
Et si le phénomène arrive moins aux meilleurs, c'est p't'être tout simplement qu'ils freinent moins
t'es sur de ce que j'ai stabiloté !!!
par contre je pense egalement que les tolérences de fabrication sont (tres) loin d'etre parfaite
j'ai eu d'enorme probleme en début d'année, j'ai tout revu du piston d'etrier jusqu'au piston du maitre-cylindre....
Si tu arrives à aller plus vite en freinant plus, j'suis preneur
vi, mais ils freinent moins longtemps et surtout, ils finissent sur un léchouillage de plaquettes sur l'angle.
Un moins rapide va prendre les freins plus tôt, et garder un gros freinage en ligne... et sera ensuite à la bourre parce qu'il aura trop freiné et se trainera lamentablement en entrée de courbe.
un mec "lent" aura les mêmes repères (plus ou moins)qu'un mec "rapide" sauf que le mec rapide freine plus fort et fini son freinage pleine angle.... donc je ne vois pas comment un mec rapide sollicite moins les freins !!!!????
(il suffit de voir la consommation de plaquettes d'un "rapide" et d'un "lent")
frank35 a dit :
erouan37 a dit :
Dagoons a dit :
On a abordé le sujet récemment d'ailleurs et le problème et son remède commencent à être connus...
Mais encore faut-il trouver les vis en question dans une très haute résistance... sinon, étriers monoblocs de R1 ou R6 sur le Gex et hop, le tour est joué !
....sont ty pas obstinés ces lapinous... c'est si simple d'acheter recta une yam
sur le gex ya que les etriers a changer ,sur la yam il garde les etriers et monte un gex dessus
..Truc étrange, sortant d'un zx6 je fais 7 tours en gex K6 piste equipée, et 7 en r1 2005 stock (8 mois aprés)même chrono à 4/1000 prés ! A notre niveau ce serai ti les meules qui sont mauvaises ...?!
sinon concernant les dits etriers, un peu plus d'epaisseur de garniture ne leur aurait pas fait de mal, car 3 ou 4 mm c'est limite(3.8mm je crois?)..vàlà bon j'espère que ça va pas durer tout l'hiver comme ça (guéguerre tampon ,Rone / etriers et moulbif)...à force ça plafonne sec !
samir a dit :
1000Pat a dit :
samir a dit :
La vis ne s'allonge pas comme ça, je travaille dans l'industrie automobile et une vis ne s'allonge pas elle casse !
et bien si, pour ta gouverne, les metaux ont des possibilités de dilatation ou retractation (dans leurs structures moleculaires) ce qui fait qu'aujourd'hui encore on se fait chier à chauffer des carters pour sortir des roulements ou des embiellages ou les refroidir (suivant la surface qu'on attaque).
Ceci n'explique peut etre pas tout, mais au moins ça rappelle juste des regles de base de physique
Je suis d'accord peut être que je me suis mal exprimer, je sais que cela peut s'allonger mais très très peu !!!
Or là je vous avais lu comme si la vis prenait en exagerant 10 cms ! C'est pour celà que j'ais affirmer qu'elle cassait !
Autant pour moi.
En tout cas je suis vraiment pas sur que se soit un problème de vis ! Mais si vous pouver prouver le contraire alors je m'incline !
Si pour certain ils veulent changer leur vis alors j'ais trouver des vis en Titane qui correspondent aux dimensions.
Prix envriosn 90 euros les 4 !!!
Heureusement à ce prix elles ont percées pour les freiner avec du fil de fer. Ouf...
Je tache de vous trouver la marque rapidement, eh puis qu'est ce celà vous coûte de toute façon d'essayer un jeu ?
Ca coûte toujours moins cher que si je vous conseillerai un PR ou Beringer !
à plus...