Sur la proposition de JoeBar83 je lance un fil sur la photo de Moto.
On poste des photos de ce qui nous passionne et on discute des difficultés qu'on a rencontré ou des réussites pour ceux qui veulent découvrir l'univers de la photo ou simplement progresser....
😃 😃 😃
Les 50 premiers commentaires sur les 79 de cette publication.
Être sur de les réussir car je dois en faire presque 1000 pour en avoir 10% de bonnes..
À chaque tour je dois en faire 5 ou 6 par moto si c'est possible, et j'en tire qques unes de correctes seulement.
Beaucoup de flous, de bougées, rapport à la vitesse.
Et la nuit c'est le fiasco, au Bol j'ai du en sauver 10 à tout casser prise de la terrasse.
Ouai finalement tu est dans les bonnes proportions (10 pour 100). Quand je faisais des pelloches 36 poses, quand j'en avais 2 de bonnes (c'est à dire capables de faire partie d'une expo), j'étais satisfait.
Celle qui m'intrigue, c'est la 3 (de face). C'est pris de derriere le double grillage ou tu avais une accred?
Heu... On va oublier les 4 photos car mon ordi a planté lors de mon retour du Mans et j'ai perdu toutes les photos sauf 4 ou 5 que j'avais transféré sur mon portable !!
Pas pu faire de sauvegarde !
Aussi mauvais en informatique qu'en photo..
Mais comme j'utilise toujours les mêmes réglages je vais en mettre de Barcelone et du Bol d'Or
je démarre sur les réglages par rapport au tuto, ensuite comme ça ne donne rien je tente d'autres choses c'est pour ça que j'augmente la vitesse par exemple !!
ensuite le materiel ... j'utilise un Tamron 70/300 c'est peut etre pas bon ??
on m,a indiqué le nouveau 18/400 .... ?????????
bon, je sais que d'un ane on ne fait pas un cheval de course, mais je tente !!!
Moi ce que je constate, c'est un peu de manque de luminosité sur tes photos et ça vient vraisemblablement de ton tuto qui est bon dans le principe mais qui peut te planter sur le niveau d'exposition de ton capteur.
Je m'explique:
Quand tu fais une photo en automatique, ton appareil va choisir un couple vitesse/ouverture pour envoyer une quantité de lumière précise au capteur.
Si tu mets en "priorité vitesse" par exemple, suivant la vitesse que tu choisis, ton appareil déterminera automatiquement "l'ouverture" qui correspond à une quantité de lumière exacte pour une bonne exposition.
Si tu mets en "priorité ouverture", c'est la vitesse que l'appareil va adapter pour obtenir une bonne exposition.
Si tu fais varier un des deux reglages, l'autre variera automatiquement pour ratrapper la bonne exposition.
Si tu te mets en manuel..........et qu'il y a des nuages et du soleil, les variations de luminosité ne vont pas être compensées automatiquement et donc le choix des reglages peut être trés loin de l'idéal.....
Si tes reglages sont pas bons tu peux aussi avoir des problèmes de netteté (ce qui semble être le cas de la dernière de Rossi).
Mettre en tout automatique, ce n'est pas la bonne solution.
Mettre en manuel, ça ne peut être bon que si tu bosses à l'ancienne avec une cellule à main pour déterminer tes reglages (c'est plutot réservé aux pros qui cherchent un éclairage sophistiqué, et qui maitrisent la technique à mort)
Moi, ce que je te conseille, c'est de mettre en "priorité vitesse" et de laisser l'appareil adapter l'ouverture. Si elle en correspond pas à ce que tu cherches, tu ajustes en jouant sur la sensibilité ( ISO ).
En faisant comme ça, tu ne devrais plus avoir d'écart d'exposition sur tes photos et si le temps est changeant (avec un soleil qui varie à cause des nuages) ta vitesse sera toujours bonne.
Oh, c'est pas fini! 😃 😃
Il faut comprendre que la vitesse a une influence sur la netteté. Quand tu prends des hautes vitesses, tu "figes" le mouvement. Quand tu veux absolument "assurer " la netteté, tu prends des vitesses de l'ordre de 1/1000è de seconde ou 1/1500ème.
Au dessus, c'est pas la peine, c'est du luxe ou alors c'est que tu bois trop de café.
Dans le cas de tes deux motos de face au Mans, ou de celle de Rossi, il est préférable d'utiliser des hautes vitesses, pour etre sur de ne pas les avoir floues. ,La dynamique de la photo est crée naturellement par la penchitude des pilotes ou le wheeling de Rossi.
Par contre quand tu prends de coté, comme celle de Zarco à Barcelone, si tu veux y donner du dynamisme, il faut descendre en vitesse entre 205ème ou 1/125ème de seconde pour rendre l'arrière plan flou ET SURTOUT NE PLUS VOIR LES RAYONS DES ROUES qui donnent trop l'impression d'avoir une moto arrètée.
Sur cette image, si on veut analyser sechement le résultat (dans le sens ou on va faire abstraction du bon moment qu'elle te rappelle ou de pilote que tu aimes bien) je dirais qu'elle est prise une fraction de seconde trop tot....
Pourquoi?
Parce que la "composition" idéale de l'image voudrait qu'elle soit occupée dans sa totalité hors l'action, à ce moment là est un peu regroupée sur la gauche et le bas à droite est vide.
Une fraction de seconde plus tard, le N° 73 serait venu ce placer dans cette partie vide, les autres seraient plus bas et le dernier ne serait pas coupé.....
On aurait donc une composition "en diagonale du plus bel effet.
joebar83 :
Effectivement mes photos sont sombres..
Maintenant je comprends pourquoi et je vais essayer de mettre en œuvre tes conseils pour la prochaine occasion, sans doute le GP de France
En tout cas metci
Concernant tes photos, les regles de composition veulent qu'on laisse toujours de la place devant un visage, une moto, un pilote pour le "laisser respirer" et qu'il puise avancer ou alors si tu fais un cadrage trés sérré volontairement, tu laisses le meme espace derrière la moto que devant. Tu montres ainsi que c'est un choix (artistique)....
Dans les compositions classiques, les lignes horizontales représentent le calme, la tranquillité (l'horizon du soir, la mer calme, etc....) ,les lignes verticales représentent plutot la force, la domination, la grandeur (les arbres, les immeubles, les contre plongées,etc....).......et les diagonales, le dynamisme, la vitesse......
Il faut donc ne pas hésiter à utiliser ces "impressions" pour renforcer ses photos qui par certains artifices peuvent mieux exprimer ce que l'on a à dire.....(Avec un petit recadrage pour éliminer les zones vides, ça fait pas de mal non plus)
.
.
.
TOMS :
Sur cette image, si on veut analyser sechement le résultat (dans le sens ou on va faire abstraction du bon moment qu'elle te rappelle ou de pilote que tu aimes bien) je dirais qu'elle est prise une fraction de seconde trop tot....
Pourquoi?
Parce que la "composition" idéale de l'image voudrait qu'elle soit occupée dans sa totalité hors l'action, à ce moment là est un peu regroupée sur la gauche et le bas à droite est vide.
Une fraction de seconde plus tard, le N° 73 serait venu ce placer dans cette partie vide, les autres seraient plus bas et le dernier ne serait pas coupé.....
On aurait donc une composition "en diagonale du plus bel effet.
Les filés, ça concerne les motos qui passent devant toi de gauche à droite ou inversement.
Pour ça, il faut trouver la bonne vitesse, mais il n'en existe pas une seule:
Elle dépend de la distance par rapport au sujet, de sa vitesse.....
Pour trouver la bonne vitesse, il faut apprendre à connaitre ses limites, pour les trouver, tu vas chercher à viser la moto qui arrive, le plus loin que tu peux en commençant à appuyer sur le déclencheur pour laisser le temps à l'autofocus de se caler sur le sujet. Tu suis le mouvement de la moto en la gardant dans le viseur sans a-coups.
Quand tu vois arriver la moto juste avant l'endroit ou tu veux la prendre, tu déclenches tout en continuant le suivi...
Tu déclenches "juste avant" parce que avec les reflex tu as un temps de latence avant que le miroir se releve.
si tu attends que la moto soit ou tu veux la prendre, c'est trop tard pour déclencher, tu seras en "after beat" comme on dit en musique.
Ce que je fais souvent, c'est que je repère une marque sur le sol, un poteau, un arbre, placé juste avant l'endroit ou je veux faire la photo. Comme cela, je suis bien la moto et j'attends de voir ce point parasite pour déclencher.
Au bol, dans le nouveau virage de Signes, ils avaient placé un cone jaune à l'interieur du virage et il apparaissait de façon perturbante sur toutes mes photos, j'ai donc décidé de me reculer un poil et de m'en servir comme "marqueur de déclenchement" et j'ai pu le faire disparaitre de mes photos suivantes en ayant plus d'homogénéité dans mes photos.
Au Mans, coté public, sur la ligne droite du chemin aux boeufs, au milieu, il y a 2 poteaux electriques en beton. J'ai pu remarquer qu'avant le deuxieme poteau, les pilotes étaient couchés sur les motos en accélération, alors qu'une fois au niveau du poteau, ils se relevaient d'un coup et attaquaient le freinage, avant le droite qui va au raccordement. ( voir photo 132-133, prise de la zone publique 002248671c1635956d416).
En général, je préfère prendre les motos en accélération (contre exemple de la photo dont je parle au dessus 😃) et je me fixe de ne pas appuyer dés que je vois passer le poteau dans mon viseur.
Pour trouver la vitesse ou tu es capable de faire des beaux filés sans avoir trop de dechets, tu commeces au 1/500ème et tu descends progressivement ta vitesse jusqu'à tu ne trouves plus ça acceptable.
Sachant qu'en descendant dans des vitesses qui ne paraissent pas raisonnables, tu te retrouves parfois avec de vraies pépites, des photos ou tu as beaucoup des parties floues et juste un détail net qui donnent une impression de vitesse folle.
Beaucoup de photos qui ont marqué l'histoire ont été faites comme ça: La conjonction d'un mec qui a tenté un truc improbable et d'un coup de pot monstre. Parce que autant si tu maitrises un peu ta technique, quand tu vas faire une photo à haute vitesse, ton résultat sera trés prévisible, autant si tu pars dans les vitesses lentes, tu ne pourras être sur d'aucun résultat... 😃 😃 😃 La glorieuse incertitude du sport 😃
Faut essayer! Le numérique permet de tenter des trucs incroyables, sans que ça coute un rond, alors, faut pas hésiter.
joebar83 :
Et dire que moi je suis à plus de 1/1500.....
Va falloir que je "freine"..
La technique du point de repère me semble une super idée, en plus je ne suivais pas la moto...
Y a du boulot !!!!!!! 🙁
.....par exemple cette photo: elle pourrait paraitre trés dynamique au vu de la position du pilote et du fond neutre. On ne voit pas les rayons des roues donc ça ne perturbe pas le regard avec une impression de photo "figée".
Hors cette impression de figé, on l'a quand même car on a 2 éléments qui le sont: le vibreur et le poteau.
Ca veut dire que si tu choisis bien tes "fonds neutres" de photos (sans éléments trop présents), tu peux faire des photos en vitesse assez haute sans prendre de gros risque de "flou de de bougé". Ce n'est évidement pas toujours possible mais c'est là où l'observation du photographe est importante.
Si tu prends la photo un peu avant le point de corde, le pilote est dans la même position, mais il est plus au milieu de la piste et ça élimine le vibreur trop figé....
Tu vois la nuance? (Bon, sur celle là, on peut voir les rayons sur l'ombre du sol, mais ça saute pas tout de suite aux yeux) 😃 😃 😃
.
.
Celle-ci assez difficile à faire, car les motos arrivent de derrière une tribune et disparaissent rapidement derrière une butte..
C'est à Barcelone derrière la tribune L.
Tu es en hauteur par rapport à la moto, mais moins de 3 secondes pour cadrer et declencher.
D'un côté la ferraille de la tribune, de l'autre un arbre...
Pour le point de corde à cet endroit de la courbe c'est la même chose tout le long.
Mais j'ai pigé ce que tu veux dire ✌
Je suis preneur de toutes les conseils et toutes les informations qui permettent de progresser, et là je viens d'en recevoir un paquet !!
Mise en application le plus vite possible...
Qui sait, on se verra peut être au bord d'un circuit, le prochain c'est sans doute le GP au Mans..
Sinon au Bol...
joebar83 :
Je suis preneur de toutes les conseils et toutes les informations qui permettent de progresser, et là je viens d'en recevoir un paquet !!
Mise en application le plus vite possible...
Qui sait, on se verra peut être au bord d'un circuit, le prochain c'est sans doute le GP au Mans..
Sinon au Bol...
C'est sur que pour être accrédité c'est pas de la tarte !!!
Meme en ayant travaillé avec le "bougnat", Claude Michy, il y a 30 ans a ses débuts, alors qu'il tenait un magasin de sport à Clermont Ferrand, j'arrive pas à en avoir...même pas une entrée
J'ai pu par mon ex boulot en avoir pour la F1 ou les rallyes, idem pour la moto dans les années 82 à 86.. J'étais avec Sarron pour son titre.
Mais depuis, rien !!
Le Bol est revenu dans ma région, où j'aurai pu avoir une accréditation, l'année de mon départ en retraite !!!
Sinon, c'est quoi la règle des tiers ????????
Moi, ça fait bien longtemps que j'ai abandonné l'idée de dormir dans les campings, surtout depuis une année où j'ai cru qu'un connard bourré allait traverser la tente, la nuit, avec sa moto, quand on esperait dormir un peu.
Quand je reste sur place, je dors dans la bagnole c'est moins dangereux pour le matériel et pour moi 😃 😃 😃 😃
De toutes façons, "dormir", c'est un mot qui perd son sens dans cette ambiance, c'est une notion abstraite......à moins d'être complètement torché, mais moi je ne bois que de l'eau ou des sodas, alors il en faut une sacrée quantité pour arriver à me saouler....
😃 😃 😃
De toute façon il y aura de l'eau et des sodas..
Normalement fouille de tous les véhicules pour verifier qu'il n'y ai pas d'alcool, je dis bien normalement !!!!!
Mais vu l'emplacement des campings car, il y a qu'un mur de 2,30 qui sépare de l'exterieur...
Il y avait un jeu dans le style "sacs à dos volent"
Mais pas là pour se torcher mais voir les motos..
Je ne suis pas resté sur place, avantage j'habite à 25km, mais j'ai du faire une quinzaine d'aller/retour ce qui finit par être lassant avec les contrôles à l'entrée...
Je me souviens dans les années 80, que des motards campaient dans ce coin et collaient leur tente contre le mur d'enceinte..........et en fait au fond de la tente, ils avaient creusé un tunnel pour faire passer les potes qui arrivaient de l'exterieur par dessous le mur....Malins les mecs!
Pour en revenir à la regle des tiers, c'est un truc trés employé pour positionné les sujets dans une photo ou un tableau de peinture pour en rendre la lecture agréable.
Il faut savoir que le centre d'une photo est l'endroit le plus "faible" pour positionner un sujet. C'est paradoxal, car c'est justement là que l'appareil fait sa mise au point et ses réglages.
Quand tu regardes une photo avec le sujet au milieu, tu te lasses vite de regarder car ça devient hypnotique. Si tu veux regarder une œuvre de façon agréable, il faut que ton regard "circule" dans la photo. Et en ce sens, il faut des lignes qui t’amènent au sujet, t'en fassent ressortir et te ramènent au sujet.
J'ai trouvé une vidéo qui explique un peu le truc, tu la regardes et on en parle....
joebar83 :
Je la regarde tranquillement ce week-end et je reviens !!!! 😉
Finalement j'ai pas attendu le week-end...
Je comprends mieux le problème...
Effectivement le cadrage n'est plus le même.
Et sur cette photo j'aurai du inverser et laisser de l'air devant
Bon, comme dit dans la vidéo, les regles c'est fait pour etre transgressé quand on les maitrise.
C'est l’alphabet des photographes et des peintres, c'est le solfège du musicien, si tu connais pas, tu as du mal à parler le meme langage avec ceux qui partagent ta passion.
Tu as peut etre d'autres photos à poster pour qu'on en discute?
🙂 ✌
Sur cette photo que j'avais recadrée, l'idéal est même là, en éliminant les personnages coupés du haut qui finissent par attirer le regard et le font "sortir" de la photo. (l'oeil doit "circuler" dans la photo grace a sa composition et surtout ne pas lui donner de pretexte pour s'en aller)
.
.
Il y a des choses à améliorer, bien sur mais c'est plus dans tes reglages techniques que dans ta capacité à appuyer au bon moment. Dans cette photo, les motos sont bien placée, elles forment une composition en diagonale et on voit la tete des pilotes (bon choix).
Il manquait juste le bon reglage d'ouverture ensuite je vais t'avouer qu'en salle de presse, le plus gros boulot des photographes, c'est de recadrer et d'ameliorer leurs photos pour les envoyer aux redactions.
La photo de sport parfaite à la prise de vue est trés rare.....
joebar83 :
Elle aurait pu être comme ça ????