Salut les amis,
Voilà j'ai 25 ans, j'viens de terminer mes etudes et j'ai maintenant un peu plus de temps à moi (et d'argent) pour pouvoir passer un permis que j'attends depuis quelques années de pouvoir passer : le permis moto.
Oui mais voilà, une peur m'habite; Et si je n'y arrivais pas? Et si je n'avais pas l'équilibre nécessaire? D'autant que je n'ai jamais mis les pieds sur autres choses qu'un vélo... Puis la peur de la chute m'envahit et j'en arrive à toujours remettre ce qui pourtant m'interesse beaucoup!!
Bref, je ne sais pas ce que vos messages pourrait "améliorer" à mes hésitations mais bon, j'me suis dit qu'en parlant à des connaisseurs...
Merci d'avance
Les 34 commentaires de cette publication.
Pour ma part j'ai fais beaucoup de vtt de bmx et j'ai eu l'oportunité de passer le permis moto à moindre coup, une affaire en or, j'ai hésité, je ne me sentais pas pret...
Quand un jour j'ai eu réellement envie, je l'ai passé...
Ca peut te procurer beaucoup de plaisir, comme du VTT du bmx, y a un risque non négligeable qu'il faut prendre en compte...
perso, si t'es pas pret t'es pas pret...tu peux prendre 1 ou 2 leçon ça va peut etre te donner envie
J'ai 33 piges et je compte m'inscrire au mois de septembe pour le permis.Je suis comme toi je n'ai jamais piloter de moto et donc forcement j'ai une certaine apprension.
Mais dis toi que si tu n'essaye jamais cela restera un regret toute ta vie.
Je ne suis pas sur d'arriver à avoir mon permis,mais au moins je pourrais me dire que j'ai essayer.
Salut, moi je suis en train de le passer aprés 6 ans de cross en loisir !
Je crois que si tu penses à le passer, c'est que quelque part t'as envie quand meme, non ?
Donc, moi je suis en train de le passer, et l'autre jour avec moi sur le plateau y'avait un autre qui n'avait jamais touché à une moto avant, il avait déjà fait 10h de plateau, et il se débrouillait plutot pas mal, donc meme pour un novice, c'est largement accessible, d'autant plus que les moniteurs de moto-écoles sont formés specialement pour te donner les bases, et t'apporter les conseils necessaires. Alors franchement, ça vaut le coup au moins d'essayer, surtout qu'une moto est plus facile à conduire qu'une voiture d'aprés moi.
A bientôt sur les routes j'espere !
Bonjour Faboulous !
Je mets mon grain de sel de motarde sur le tard mais déjà 13 de permis maintenant.
Comme te répondent certains tu en as envie et tu le dis toi meme.
Depuis que je fais de la moto et j'ai fait aussi du TT pendant 12 ans en Lozère. il arrivait que l'on passe une moto a des copains qui n'en avaient jamais fait et pareil aux rares filles qui voulaient essayer sur une petite 125 Trail...
Ce qui m'a toujours marqué c'est que vous avez ça dans la peau et vous vous en sortez bien mieux que nous....
Tu sais j'avais 34 ans quand je l'ai passé. J'avais jamais mis le luc sur une moto...
Mais en voyant la course d'enduro le Trèfle Lozèrien... j'avais fait 15 ans d'équitation et je trouvais qu'il y avait qq similitudes !
Et je me suis jetée à l'eau...
Ce ne fut pas facile car nous les Nana ont tendance à voir les dangers et moins casse cou surtout en vieillissant...
Si cela peut te rassurer sur le plateau je l'ai fait tombé une fois la moto au ralenti
et quel n'est pas le copain motard de longue haleine qui n'a pas fait tombé une fois sa moto....
Mais ce que je peux te dire maintenant comme une vieille motarde !
JE NE REGRETTE RIEN OU PLUTOT J AURAI VRAIMENT PERDU QQ CHOSE A NE PAS PASSER MON PERMIS.
C EST UN TEL BONHEUR DE ROULER... ET MEME PARFOIS TU N AS PLUS ENVIE DE T ARRETER TELLEMENT TU ES BIEN...
C EST LE PIED... ET LA SOLIDARITE MOTARDE EXISTE ENCORE...
BREF C EST LA LIBERTE !
Dernière chose, la moto c'est l expérience plus tu roules plus tu sauras en faire comme le velo...
et tu n'es pas obligé de suivre les autres...
Va à ton rythme c'est très important... ce que pensent les autres tu t'en Fous !
La moto c'est un autre monde ! si tu cherche de la sensation et de la solidarité alors passe ce permis c'est pas si dur que ca si du haut de mes 18 ans et ma connerie de jeunesse je l'ai eu alors je pens que tu peux l'avoir il n'y a rien de bien sorcier apar les fiches a apprendre par coeur ca c'est relou !
regarde par exemple dans 1h je part faire uen balade avec 8 moto don 1/3 que je ne connais pas et que je vais connaitre et m'en faire des connaissance et les 2/3 je les ai connu grace a la moto il y a 2 mois et maintenant ce sont des pots !
apar parfois le danger il n'y a pas tellement d'aspect negatif de la moto c'et que du bonheur, parfois des pleurs si tu te vautre ou qu'un pot a toi ce vautre mais ca peut aussi trés bien arriver a n'importe qui en voiture un accident !
donc fait toi plesir passe ce foutu permis prouve toi a toi meme que tu peux et rejoin la grande famile des motards !
Comme toutes les réponses qui sont au dessus, je pense qu'il n'y a qu'en te lançant que tu sauras vraiment si ça te plait.
Si ca te fait envie, essaye et tu seras vite fixé (en prenant quelques heures). Evidement il ne faut pas négliger le risque, mais si tu en es a te poser la question du permis tu y as sûrement déjà reflechi.
J'était dans le même cas que toi, jamais touché a autre chose qu'un vélo... Mais ça me démangeait d'avoir de nouvelles sensations en moto. Je n'ai pas été deçu, c'était exactement comme je me l'imaginais.
Pour la difficulté du permis, ca varie selon les personnes, moi je l'ai eu en 20h donc même pour un nouveau c'est possible.
N'oublie pas le plus important: le plaisir
Salut,
si tu es motivé, ca marche, t'inquietes !
Tu revises la théorie, ti deviens incollable sur tous les sujets, du moteur a l'assurance, en passant par les protections.
Tu t'achetes du matos pour te proteger, dont une dorsale et des bottes.
Et tu roules.
Ca va le faire.
Personnellement, j'etais tellement motive que j'ai roulé alors qu'il neigeait et 1°C en allant sur le plateau pour reviser...
J'ai aussi raté une porte le jour de l'examen sur le parcours lent, je ne l'avais pas vue !
J'ai refait le parcours, pas confiant mais en me sortant les doigts du c..
La motiv' et la gniak t'apporteront ton permis...sur un plateau !
A+
Pour moi, je ne savais même pas passer les vitesses. Etant donné que je trainais avec plein de motard, le moniteur n'a pas voulu me croire et m'a sorti un 500. J'ai passé la 1ère, j'ai avancé de 10cm et suis tombée en bloc contre le mur, le moniteur était mdrr. Il m'a sorti le 125, j'ai fait le tour du paté de maison et on est revenus prendre le 500 et ça a été tout seul
Pas de panique tu vas y arriver
je vais commencer mon permis bientôt un rêve de longue date...
j'ai appris à conduire sur une 125 à l'âge de 19 ans, en une après midi je savais manipuler les bases , accelerateur, embrayage, vitesses, équilibre et frainage. par la suite avec plus d'aisance j'ai pu piloter des trials et motos crosses, un peu plus lourd mais je n'ai ressenti aucune difficulté.( evidement je ne savais pas maitriser le plateau et la conduite en ville, cela s'apprend en moto école)
si tu es dans ton élément sur une moto très vite tu te sentiras rassuré, le permis c'est fait pour apprendre, donc tu apprendras si c'est ta passion, (je pense )
prendre quelques leçons de 125 c'est une bonne idée je vais le faire aussi, à partir du moment ou c'est fait avec un moniteur moto école, pour surtout apprendre les bons gestes et ne pas démarrer sur de mauvais réflexes
bon courage
sylviepoitiers a dit :
j'aurais dis pareil....
j'etait comme toi,j'avait la frousse de l'attaquer vu que j'avait pas le permis voiture,mais cette passion a eu le dessus,les debuts on etait tres durs,voir desesperants(j'avait jamais fait de mob ni de 50 avant)chui passer du velo a la moto,sa n'a pas etait facil et la en septembre je féte mes 5 ans de pemis.
donc lance toi sans avoir d'arriere penséesinon tu feras rien
hondaline a dit :
sylviepoitiers a dit :
j'aurais dis pareil....
Coucou Ma Belle !
tu triches !
Oui si cela peut te rassurer tu peux prendre qq leçons en 125... bien sur !
Te pose autant de questions...
dis toi que c'est génial !
Tu es jeune tu as plus de facilité qu'une vieille bique comme moi ...
Alors pas de blème tu dois y arriver... mais essaie avec le moniteur un peu en 125...
Si tu le sens ainsi !
tu es dans quelle région ?
a moi de rajouter mon grain de sel.
Je vais pas trop redire ce que t'on deja dis les autres. Sache juste qu'il faut pas etre impresionner par la cylindré de la moto. Que ce soit une 125 ou une 1000 les dangers sont les mêmes (faut etre détendu et vigilent quand tu conduis le regard qui porte au loin et sa ira comme sur des roulettes). Apres je dirai meme que la moto est plus facile que la voiture niveau passage de vitesse. Bon et la moto c'est rien d'autre qu'un gros vélo. Fonce tu le regretteras pas.
A moins que tu sois doué d'origine, la moto cela ne s'apprend pas dans une moto école, mais au fil de km. Roule en mob, en Scoot, voir en 125 bridé durant les temps nécessaire pour te sentir totalement à l'aise, assez pour te dire que ta meule se traine, que tu la maîtrise totalement que tu as acquit le "sens de la circulation", que tu sache t'insérer dans le trafique. En suite monte en cylindré. C'est la meilleure manière de pendre du plaisir sans trop risquer sa vie ou sans rouler sur une bécane que tu n'exploite pas.
Non
.
salut, voila j ai 20 ans et depuis tout petit je me suis dis qu un jour j aurais une moto, et la depuis que je suis allé dans un salon du deux roue je suis tombé amoureux de la moto
donc je voulais savoir combien faut compter pour passer le permis, au niveau de l assurance aussi si je prends une petit kawa z n 750cc? merci d avance
750Z, petite kawa?
Moi je dirais pas que c'est une petite moto .
Pour l'assurance, ça dépend de pas mal de trucs dont ton malus ou bonus si tu as une voiture, du fait que tu ai plus ou moins de 23 ans chez certains assureurs (dt le mien...), de la cylindrée et du type de ta bécane, de ta manière de négocier (pour moi ça a marché ... et j'en passe.
Le mieux c'est de faire jouer la concurrence. Et hésite pas non plus à faire des devis pour d'autres bécanes qui te plaisent.
Enfin, dernier conseil, écoute toujours les conseils de motards expérimentés pour le choix de ta moto. Ils sont tous passé par là.
Salut Faboulous
J'ai passé le permis à 35 ans sans jamais avoir touché une moto avant et avec une certaine appréhension.
Début des cours en 125 pour apprndre les bases sans avoir trop de poids à gérer puis 500.
Si tu es doué, ça ira vite, si tu ne l'es pas, il te faut un peu de finance devant toi pour assurer les heures supplémentaires de conduite.
Faut pas se laisser décourager par les difficultés momentanées ...
Bon courage et lance toi !!
Si t'évader en moto te tente, n'hésite pas à tenter le permis...Si tu n'es pas fait pour cela, tu le verras, et tu pourras arrêter... et sans regret vu que tu auras essayé.
Perso, j'ai commencé le 2 roues sur un vélo, puis un cyclo 1O2, il y a de cela presque 2O ans. J'ai repris le 2 roues à presque 3O ans par un cross 125 CR, j'ai eu tout plein de frayeurs, mais quel régal. Arrêt de la moto pendant presque 6 ans, puis j'ai passé mon permis. 4 ans d'économies pour pouvoir acheter ma belle, et depuis, je n'attends que la possibilité de pouvoir la sortir et rouler... Je pense aux risques comme tout le monde, mais le plaisir est tellement fort que je ne me vois pas m'en priver
Bonne chance
Salut tout le monde!!!
Bon bah voilà j'suis inscrit. Je reviendrai de temps en temps sur ce post pour y mettre mon évolution et les difficultés que je rencontre. On sait jamais ca peut aider certains (comme moi )
En fait j'suis aller samedi voir le gars de l'auto ecole et je lui ai parlé de mon "appréhension". Comme c'est un voisin de mon quartier et qu'en plus l'auto-moto ecole lui appartient, il a sorti une moto ecole et j'suis allé le rejoindre sur un grand parking vide près de chez moi et il m'a dit : "bah essayes" (après m'avoir donné quelques conseils).
J'avoue avoir calé 2 fois mais après j'ai réussi à la faire avancer sur une 100Aines de metres, à tourner et à renvenir, bon en 2eme mais c'est deja ca et ca m'a rassuré un peu. Du coup...INSCRIPTION!!
J'suis conscient que cela ne fait de moi un bon motard et qu'il y a encore du boulot, mais petit à petit on devient moins petit.
Merci les amis
Félicitation pour ta décision.
Moi aussi avant de prendre ma décision je me suis posé pas mal de questions mais c'est l'envie qui a pris le dessus et depuis je ne le regrette pas.
Je vais acheter ma première moto ce week end et je suis le plus heureux des hommes!
Maintenant, le plus important c'est de mettre en pratique ce que j'ai appris et de savoir rester raisonnable (que ce soit ds le choix de sa machine ou de sa conduite).
Mais ça, c'est la prochaine étape pour toi
Bienvenue ds un monde formidable : celui de la moto !!!
Faboulous a dit :
Salut les amis,
Voilà j'ai 25 ans, j'viens de terminer mes etudes et j'ai maintenant un peu plus de temps à moi (et d'argent) pour pouvoir passer un permis que j'attends depuis quelques années de pouvoir passer : le permis moto.
Oui mais voilà, une peur m'habite; Et si je n'y arrivais pas? Et si je n'avais pas l'équilibre nécessaire? D'autant que je n'ai jamais mis les pieds sur autres choses qu'un vélo... Puis la peur de la chute m'envahit et j'en arrive à toujours remettre ce qui pourtant m'interesse beaucoup!!
Bref, je ne sais pas ce que vos messages pourrait "améliorer" à mes hésitations mais bon, j'me suis dit qu'en parlant à des connaisseurs...
Merci d'avance
nonodu66 a dit :
Je voudrai un autre petit conseil vos mieux que je passe le permis dès que j ai les sous comme ca s est fait ou j attends d avoir les sous pour passer le permis et d acheter une moto?
Moi j'avais que 19ans quand j'ai passé mon permis que voulais deja depuis 6ans. a part mon velo j'avais fais une fois du scooter en "pilote".
La première fois que je me suis passée devant sur une moto, j'ai vu mon moniteur palir en se disant que j'allais jamais y arriver. En fait c'est la pression de tant d'années d'attente qui te tombes d'un coup sur les epaules. Suffit de respirer un grand coup et de se dire que ca suffit, t'as pas attendu si longtemps pour t'arreter la, sur la moto a l'arret. et le temps de faire ouf tu es deja en 3eme et tu comprends toujours pas pourquoi t'avais si peur, tu l'attendais depuis tellement de temps ce moment...
val78 a dit :
oui chaque chose en son temps, ne fais pas comme marto, qui est d'ailleur entrain de passer son plateau, et qui a deja la moto...quelle torture!!!