Un avis sur le 600 XR...

Par AC de Bouc
AC de Bouc

Un de mes potes projètes de s'acheter une moto TT, pour faire de la route et du TT de temps à autres, sans grosses difficultés; mais il aimes les motos qui ont du punch....Que pensez vous d'un XR600 ou 650???
Merci
Gaz
AC

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.


Par marc32
marc32

Ce sont de bonnes machines : la 600 est la moins inadaptée au TT sur nos petits chemins.
Il faut quand-meme aimer les camions dans le gras...

Dis à ton pote d'arréter de fumer...


Par Anonyme
Anonyme

xr600 bien meilleur sensation que sur 600TT.
probleme liees au 600xr (talon d'achile)connu et suprimer avec les nouveaux modeles
l'alternateur .
sinon rien a redire sur la fiabilite de l'engin en general bonne moto et moteur vivace. a ne pas comparer avec un recent 426 wr ou ktm 400 (pas le meme prix )
pour le 650 xrr hors de prix et bien trop lourd pour etre maniables un veau en somme
concu pour les grandes pistes africaines ou plutot pour le marcher americain (baja)


Par JMi
JMi

faut qui pense a faire de la musuc entre chaque séance de TT sous peine de vite jeter l'éponge

JMi

PS: sauf si c'est pour aller aux champignons bien sur 😃

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par AC_de_Bouc
AC_de_Bouc

Le gars il va faire du style 80 ou 90 % de route et le reste en "tout chemin".. 🤬
Mais bon, il crois que comme il viens d'un 1200 Bandit, les motos TT ça pousse pas...Je crois que si il en achète un de XR on va rigoler!!! 😃
AC


Par cbrider
cbrider

J'ai eu un 600XR (le 1ier modele avec double carbu à la XLR) :becane qui m'a laissée un excellent souvenir .
A mi chemin entre une enduro et un trail
Excellente suspension , gros couple moteur , belle geule .
Cette becane me servais au quotidien , parti r en vacances , du TT (j'ai même fais quelques enduros de ligue avec).
Moteur tres solide (attention quand même à la culasse et au pignon de 3ieme): si bonne huile (et vidange regiliere) , bien la laisse chauffer (et pas surchauffer dans un infâme bourbier) , no problem ...
Attention , cette becane est quand même de conception assez ancienne et ne rivalise pas avec une Husky (mais c'est pas le même budget non plus) mais par contre question polyvalence , ouahou ! (je me souviens avoir depose pas mal de sportives dans les gorges du Tarn avec ...)
Voilà (par contre je connais pas le 650 : jamais essaye)


Par lukko
lukko

j'en ai eu une pendant 2 ans , et c'est une bonne bécanne, surtout si on fait du chemin ,J'ai fait quelques enduro de ligue bien gras avec et j'ai cru mourir .....
Sinon c'est sympa , coupleux , ca pousse .de plus c'est maniable au quotidien (on peut aller chercher son pain avec!!!!) c'est trés solide , et ca démarre toujours, meme si c'est + ou moins long , surtout apres une chute avec carbu a l'envers.
Sur route , cela commence a guidonner fort a partir de 120 .
L'ideal c'est le chemin roulant et la c'est royal §§§§


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Par polo
polo

Ayant roulé 3 ans avec, je pense qu'elle peut être la moto parfaite en fonction de l'importance que tu accordes aux critères suivants :

- excellent compromis route (sinueuse) et tout-terrain. cependant,comme il s'agit d'un compromis, l'utilisation route demandera des réglages suspensions, un système de freinage, une démultiplication et des pneus différents. Ces adaptations dégraderont le niveau de ses performances en TT que j'estime ci-dessous

- efficace en enduro une fois que le pilote a compris qu'il ne faut pas la brusquer, ni conduire à haut régime. De plus, l'abord de difficultés "coriaces" doit se faire avec humilité, mais aussi détermination. Il est en effet très agaçant de caler au milieu d'un gué, ou de se retourner dans une côte truffée de racines, car alors, le redémarrage n'est pas pour tout de suite ! Son utilisation demande aussi un bon physique, surtout si l'on veut s'engager dans des enduros gras ou accidentés. Cela est tout à fait faisable, mais avec un minimum d'assiduité dans l'entraînement !

- limitée en cross, surtout en réception de saut (ressort d'amortisseur beaucoup trop souple et fourche molle), mais néanmoins plaisante. Elle est par exemple assez performante pour se faire plaisir lors d'un family cross.

- Utilisable en course sur prairie, mais limitée au freinage (trop d'inertie). En revanche, elle est très maniable. Donc, selon le type de terrain, elle peut procurer pas mal de plaisir à son pilote.

-très bonne en randonnée, avec peut-être une autonomie et un coût d'utilisation un peu élevé (consommation, kit chaîne, plaquettes, pneu arrière, et roulements de roue surtout). Le moteur se révèle très solide :il faut juste faire des vidanges très fréquentes, régler de temps en temps le jeu aux soupapes, et jeter un coup d'oeil à la châine de distribution.

Concernant les faiblesses constatées, elles portent surtout sur la partie cycle. En vrac :
- roulements de roue sous-dimensionnés
- rayons trop fins
- jantes "molles"
- carburateur peu performant (consomme, pas étanche, poignée de gaz relativement dure, gaz restant accélérés sous la pluie)
- suspensions confortable, mais limitées (surtout si le pilote dépasse 80 kg)
- selle trop large
- tube de fourche dépassant trop sous l'axe, d'où "plantage" de la moto dans les ornières.

Pour obtenir un engin plus performant à coût raisonnable, les modifications suivantes apportent un gros "plus":
- préparation des suspensions (BUD, COQUARD, ou autre) avec pose de ressorts plus durs si nécessaire (2000 F environ) . Ainsi préparée, la XR sera beaucoup plus efficace car souple sur les petits chocs (ressorts peu contraints) et sans talonnage sur les gros (travail de l'hydraulique).
- remplacement des jantes par des jantes de 250 cross. Comme c'est la mode des Supermotard, ce type de jante se trouve très facilement (200 F pièce).
- remplacement du carbu (indispensable si on roule souvent dans l'eau ou sous la pluie) par celui d'un 600 DR par exemple (un peu de travail d'adaptation), ou par un MIKUNI de 40 à pompe de reprise (1990 F chez SHOGUN, 1000 F d'occasion mais dur à trouver)

- allègement général de la moto (visserie alu ou titane selon les efforts, suppression des éléments non vitaux tels que barillet antivol-150 g, rmeplacement de différents accessoires-compteur par compteur VTT- 800g, etc......)

Après, on entre dans le domaine du "je me fais plaisir" avec le remplacement de l'ensemble selle-réservoir par un kit Aloop ou équivalent. Cela métamorphose complètement la moto, mais à quel prix!

Concernant le moteur, il est largement assez puissant pour la majorité d'entre nous. Quelques petites modifs sont cependant appréciables :
- remplacement des ressorts d'embrayage par des plus durs (moins d'usure des disques, plus de précision lors de départs "canon"

- remplacement du collecteur d'échappement par un modèle CRD. L'avantage obtenu est une baisse sensible de frein moteur, et moteur bien plus moelleux à bas régime. Le frein moteur excessif d'origine s'avère un handicap en tout terrain, car il entraîne des calages intempestifs, généralement dans des situations où le pilote ne le souhaite vraiment pas, style grande descente grasse qui finit par un virage en épingle.
Rajouter quelques points au gicleur de ralenti avec le collecteur CRD.

- Le pot peut rester d'origine, mais s'il est pourri, son remplacement par un CRD va très bien (un peu trop bruyant à mon goût, j'avais placé un réducteur de diamètre en sortie).

En conclusion, la 600 XR s'avère un bon compromis route sinueuse - TT gentillet. Si le choix est possible, il vaut cependant mieux s'orienter vers une 400 XR qui offre, surtout en TT, des performances d'un tout autre niveau, bien plus facile à piloter et un coût d'utilisation plus abordable.
Certains défauts sont cependant communs (carbu, jantes, suspensions) et se règlent de la même façon.

Une dernière remarque. Peut-être, ou à cause de cette satanée inertie propre aux gromonos, en TT les chutes en 600 font presque toujours plus mal qu'avec des motos de cylindrée inférieure. Je ne parle même pas d'un 650 !

Bon choix.

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