hier de 19 à 22 H je suis allé à une petite cession
d'entraînnement "spéciale" organisée avec des gars de mon club. C'était vraiment sympa et intéressant avec des gros gicleurs : 2 pilotes L1 dont un convalescent qui joue dans les 1eres places au classement 250 4T, l'autre était mon prof d'un soir et marque des point régulièrement. 2 autres pilotes L2 dont le 1er au scratch en 250 2T et l'autre qui est dans les 3 en 125 2T. 4 autres gugus de mon niveau ou presque.
On a tourné sur une spéciale un poil sablonneuse plutôt rapide avec quelques virages à plat et quelques virages avec ornières bien profondes.
Sur un tour d'environ 1 minute le meilleur L2 qui avionne avec un 300 TM me colle au mini 5 secondes, soit 25 secondes sur une spéciale d'enduro de 5 minutes 🙄.
J'ai donc bossé les virages avec ornières... Mon prof m'avait choisi un virage bien serré en u avec plusieurs ornières sablonneuses... une première ornière profonde tout à fait à l'intérieur partant de l'entrée du virage jusquà la fin. Une seconde plus à l'extérieur démarrant un peu avant la moitié du virage, moins marquée et plus sablonneuse sur la fin...
C'est avec cette dernière que j'ai fait joujou pendant au moins 3/4 d'heure en répétant les passages.
Les 10 premiers passages impossible le de me foutre dedans... la moto reste droite je freine trop tôt réaccélère bref c'est naze.
Quelques conseils avisés m'aideront et finalement c'est arrivant beaucoup plus fort, en freinant plus tard et jusqu'à la moitié du virage et remettant les gaz juste après que je suis parvenu à faire quelques passages plus académiques... le gain en temps est impressionant car on gagne sur tous les points : vittesse plus élevé avant, freinage tardif, réaccélération plus tôt...
Il me reste un peu d'appréhension mais j'ai franchi un cap... un exercice à faire, c'est sur... ✌
Les 29 commentaires de cette publication.
c'est vrai qu'on pige mieux comment ca fonctionne qd on essaie..
qui m'a appris qu'il faut se foutre super en avant pour ne pas perdre l'avant, au risque de glisser de l'arriere, ce qui est "récupérable" ?
le truc que j'arrive pas encore a faire c'est debout sur les cales pieds, me mettre en avant dans les virages.. 😃 ché aps pourquoi y a blocage mental! 😃
TC : , en freinant plus tard et jusqu'à la moitié du virage et remettant les gaz juste après |
artim : c'est vrai qu'on pige mieux comment ca fonctionne qd on essaie.. qui m'a appris qu'il faut se foutre super en avant pour ne pas perdre l'avant, au risque de glisser de l'arriere, ce qui est "récupérable" ? le truc que j'arrive pas encore a faire c'est debout sur les cales pieds, me mettre en avant dans les virages.. 😃 ché aps pourquoi y a blocage mental! 😃 |
artim : de toutes facons y a pas photo: pour progresser (sauf en franchissement), rien de mieux qu'un terrain de cross! |
Je vous remet en copie une explication théorique que j'avais faite sur Tool 🙄 😃
bon alors je veux bien tenter une explication, bon les autres vous me rataper si je me gauffre 😃 Bon alors pour le début, le regard pas dans la roue mais bien loin déjà dans le virage. Alors ensuite quand tu arrive comme une balle dans ton virage, il faut impérativement que avant d'ammorcer ton virage que ton freinage soit terminé, fini on ne freine plus dès qu'on ammorce le virage, c'est bien trop tard. Il faut arriver en rétrogradant tout en freinant sans bloquer la roue arrière si tu veux pas ammorcer un virage trop top à l'insue de ton plein grés, donc pour ce faire, il faut maintenir un régime moteur tout en rétrogradant et en freinant ben oui, le moteur en prise avec encore un filet de gaz va éviter que ta roue arrière ce bloque et lui permet de grader de la motricité, donc de ne pas partir en sucette. Ne pas oublier que dans le même temps il faut pensser à rétrograder pour sortir du virage avec le bon rapport histoire de ne pas avoir un moteur à l'agonie quand tu va relancer. bon maintenant en même temps que tu fait tout ces trucs il ne faut pas oublier le pilote, ben oui il faut le placer lui aussi. Le pilote donc toi tu doit rerster bien vertical et c'est la moto que tu vas incliner tout en faisant un appuis ferme avec ton pied extérieur au virrage sur le repose pied, c'est primodial, si tu fais l'inverse tu te retrouve en moins de deux au tapis. Il faut aussi que tu avance ton buste vers le guidon de telle sorte que tes épaules soient impérativement dans l'aligmement du guidon, tes bras vont se placer aussi dans l'allignement de tes épaules, bon oki ça fait une posture toute bizard mais c'est comme ça (observe les crosseux). Pour ammorcer le virage il faut que ta main interieur au virrage appuis sur le guidon pour incliner la moto, n'oublie pas que de l'autre côter tu es en appuis ferme sur le repose pied. A ce stade là, la moto vire et on peut dire que le virrage est terminé, y'a plus qu'a attendre Si tu dois enchainer un autre virage tout de suite après mais dans l'autre sens, c'est le moment pour place ton regard déjà dans le virage suivant, tout doit s'enchainer très vite, pas le temps de réfléchir. Quand la moto commence à sortir du virage, il faut bien faire attention a la remise des gaz. Ca ne sert à rien de remettre les gaz trop tôt, si ta moto est encore incliné dans le virage, tu paume l'arrière en moins de deux, tu remets progressivement les gaz au fur et a mesure que ta moto se redresse. En sortie de virage bien penser a appuyer fort sur les reposes pieds pour donner un max de motricité à la roue arrière. Bon voilà c'est de la bonne théorie, c'est vraiement pas évident au début pcq tu essaye de réfléchir a tout ce que tu dois faire en même temps, le seul truc pour y arriver c'est de tourner tourner tourner et retourner, il faut que les gestes deviennent des réflexes. Le truc important, ne jamais être sur l'arrière de la moto, toujours vers l'avant sinon tu paume l'avant a coup sur. |
autre technique moins riche en détails:
arriver aux rupteurs dans le virage, charger l'avant au frein et en se positionnant sur l'avant de la selle, controler au frein AR, engager l'avant et coincer la roue arrière dans l'ornière pousser fort sur le repose pied ext, en même temps serrer le réservoir avec le genou ext, tomber le rapport qui va bien et quand tout est calé on peut ouvrir en grand.
kristofer : autre technique moins riche en détails: arriver aux rupteurs dans le virage, charger l'avant au frein et en se positionnant sur l'avant de la selle, controler au frein AR, engager l'avant et coincer la roue arrière dans l'ornière pousser fort sur le repose pied ext, en même temps serrer le réservoir avec le genou ext, tomber le rapport qui va bien et quand tout est calé on peut ouvrir en grand. |
kristofer : autre technique moins riche en détails: arriver aux rupteurs dans le virage, charger l'avant au frein et en se positionnant sur l'avant de la selle, controler au frein AR, engager l'avant et coincer la roue arrière dans l'ornière pousser fort sur le repose pied ext, en même temps serrer le réservoir avec le genou ext, tomber le rapport qui va bien et quand tout est calé on peut ouvrir en grand. |
Nico91 : Je vous remet en copie une explication théorique que j'avais faite sur Tool 🙄 😃
|
TC :
C'est pas ce que j'ai vu hier, freinage maintenu jusqu'au milieu du virage, sinon la moto se redresse et tu perds l'avant... j'ai testé pour vous... il faut se convaincre que freiner de l'avant dans le virage fait gagner du grip ! le moment ou tu laches le frein c'est pour remettre les gaz !!! Bien entendu il faut freiner plus fort avant de prendre de l'angle et relacher le frein progressivement mais pas totalement pour maintenir les masses sur l'avant. |
kristofer : d'accord avec TC, si on lache le frein à l'entrée du virage c'est qu'il y avait de la marge pour arriver plus vite, (tout ça c'est seulement si on a besoin d'arriver vite pour repartir à la toque 🙂). sinon pas forcément besoin de s'enerver sur les rupteurs, la zone rouge et tuti quanti 😃. |
Y a 3 semaine on a fait une virée de 220 km à 6. sur le retour il y a eu une montée de 3 km en pierres, marches, ornières profondes et épingles toutes les 300 m.
il y a eu un vent de folie dans le groupe. ça s'est terminé en spéciale à la toque.
le 450 était aux rupteurs en 2 et 3 toute la montée pour rien lacher à un 125 husky.
j'ai fini avec les 2 jantes explosées et les bras en cul de bouteille, mais avec un chouille d'avance.
c'est avec la technique du freinage tardif, les suspensions en butée dans l'ornière à la remise des gas que tout s'est joué. un peu aussi grace au couple et l'allonge du 450 🥴
Nico91 : Ben nje vois, t'as faillit de faire mettre minable par un moustic HVA 😃 ça c'est terrible quand tu entend le Bzzzz deriere qui te colle le fion 😃 |
kristofer :
Oui, c'est exactement ça 🙂mais en plus le moustique me dépassait dans tous les virages 😳 avec le couteau entre les dents. moi j'étais déjà limite etle moustique c'était plutôt Baygon, d'où une sortie moins rapide. on était content que ça se termine. j'avais plus de bras et le moustique gazé à mort 😃 |