
kikou
Je voudrais me mettre a l'enduro!!! J'aimerais des conseils sur le type de moto a acheter pour débuter 125 ou 250 ou 400 ???
J'ai une sv 650 lol!! Je n'ai jamais pratiquer d'enduro. Bien sur petit budjet et je ne suis pas tres doué ds le bricolage!
Merci d'avance
Les 22 commentaires de cette publication.
Les machines pour débutant sont nombreuses. La plupart des enduros ne sont pas très puissantes, donc le critère de choix doit être le prix, ponctué d'autres critères comme la fiabilité, la facilité d'apréhension.
JJe te déconseille les 2 temps, car tu doit "mécaniquer" tout le temps, l'autonomie est ridicule, et tu dois faire toi même ton mélange... c'est pas très pratique, et même si l'agrément moteur est sympa, tu aura des performances que tu ne vas pas exploiter....
Evite aussi les motos trop lourdes, car dans le technique tu vas galérer (motos >400 cc).
Je te conseille donc une moto 4 temps de 250 à 400 cc et plutôt un premier prix...
Tu as dans cette catégorie : 350 DR suzuki, 300 KLXR KAWA, 400 XR Honda, 250 TTR Yam.
évites les 600, même si le vendeur te dis que c'est le top sur les chemins....
DosEquis34 : Je te conseille donc une moto 4 temps de 250 à 400 cc et plutôt un premier prix... Tu as dans cette catégorie : 350 DR suzuki, 300 KLXR KAWA, 400 XR Honda, 250 TTR Yam. évites les 600, même si le vendeur te dis que c'est le top sur les chemins.... |
Kéwin : kikou Je voudrais me mettre a l'enduro!!! J'aimerais des conseils sur le type de moto a acheter pour débuter 125 ou 250 ou 400 ??? J'ai une sv 650 lol!! Je n'ai jamais pratiquer d'enduro. Bien sur petit budjet et je ne suis pas tres doué ds le bricolage! Merci d'avance |
un 2 temps demande quand même beaucoup pls d'entretient qu'un 4 temps !!!
tu crame les bougies tout le temps, tu dois embarquer de l'huile pour faire ton mélange.....
si tu veux débuter t'as surtout pas interret à prendre un 2 temps sinon tu la jette à la mer !
(seul bémol pour le démarrage, car le 2 temps est plus facile que le 4), mais à part cet élément de détail, t'as moins d'emmerdes avec un 4 temps !
den54 :
😳 😳 😳 😳 😳 😳 Qu'est ce que tu as fumé ce week-end ??? 😉 🤡 😃 😃 |
DosEquis34 : un 2 temps demande quand même beaucoup pls d'entretient qu'un 4 temps !!! tu crame les bougies tout le temps, tu dois embarquer de l'huile pour faire ton mélange..... si tu veux débuter t'as surtout pas interret à prendre un 2 temps sinon tu la jette à la mer ! |
Petit comment le budget :-)
Moi aussi, je te conseille un 4T entre 250 et 400 cm3. Maintenant je partirai plus sur une vrai bécane enduro plutot que sur un trail. Tu peux en trouver d'occase.
En vrac je te conseille : 250 CRF-X (dur à trouver en occase encore), 250 WRF (si t'es grand) ou 400 KTM (c'est de la balle).
Ainsi, tu pourras endurer 10 ans sans soucis...
Salut Kikou,
Bon, je vais pas y aller par 4 chemins. Je me suis posé la même question il y a 9 mois.
Après 9 mois d'investigation (comparo, essai, visite concess, papotte sur ce site!), y a pas 36000 modèles accéssible pour commencer:
- Yam 250 TTR (un peu lourde et molle)
- Honda HM 230 Easy (5600€ peu/pas d'occase - pour petit gabarit (moi!))
- Honde XR400: increvable mais lourde
- Kawa KLX 300 R
- AJP 200 (pas d'avis)
Le reste c'est des bécanes pour la compète (a éviter en occase: rincées, mais reste pointues à piloter - plus de galère que de plaisir).
Pour le budget, au début je voulais y mettre 1500/2000. Tout le monde m'a dit que j'aurais que des machines rincées avec pas mal de frais ... et ils avaient raison (ex: KLX 250 R, 94, annoncée à 2000, après avoir fait le tour il y en avait pour 1350€ de frais). Donc, en réalité, ca tourne plus au alentour de 3000€. Ne pas oublier l'équipement: botte, casque et par-pierre.
Il y a eu un dossier spécial "Enduro-facile" dans l'EnduroMag assez bien fait.
Les plans à éviter:
- becanes de compète: Katcho, CREXXZZZ Xtreme et le toutim. Pas pour nous ... pour l'instant.
- les 2T: caractère on/off difficile à doser
- cylindrée trop petite/poussée/bruillante. Perso je deconseille les 125. Mais ca reste un avis tres perso.
De mon coté, la somme de ces reflexions m'ont amener à acheter un KLX 300 R. Mes critères, qui valent ce qu'ils valent:
- légère (~105Kg)
- partie cycle permissive (mais considérée comme trop souple par les pros)
- 4T refroidi eau fiable, coupleux (pas besoin de cravacher dans le tour en faisant hurler la méchanique) et facilement dosable
- hauteur de selle contenue, sinon rabaissable avec jeu de biellette sans impacter l'assiette de la moto.
Les failles connues:
- reglage de distribe à ne pas négliger
- cloche d'embrayage
- pignon secondaire de kick.
Pour moi, elle me va nickel. Il a fallu que je me fasse au kick, mais sinon, c'est royal.
TheNono
TheNono : - hauteur de selle contenue, sinon rabaissable avec jeu de biellette sans impacter l'assiette de la moto. TheNono |
DosEquis34 : un 2 temps demande quand même beaucoup pls d'entretient qu'un 4 temps !!! tu crame les bougies tout le temps, tu dois embarquer de l'huile pour faire ton mélange..... si tu veux débuter t'as surtout pas interret à prendre un 2 temps sinon tu la jette à la mer ! (seul bémol pour le démarrage, car le 2 temps est plus facile que le 4), mais à part cet élément de détail, t'as moins d'emmerdes avec un 4 temps ! |
voilà voilà voilà.... je savait bien que t'allais en rajouter une couche....
j'écris ces quelques lignes et je file achetter des vis....
car j'ai réussi à extraire TOUT SEUL ✌ la vis cassé dans le carter...
vive les clous et les marteau !
et nan j'ai rien pété !
pour le choix de l'enduro j'ai moi aussi un 300 KLXR et j'ai pas essayé pour l'instant une moto qui m'as donné envie d'en changer !!!!
j'ai essayé :
600 XR
400 XR
450 WRF
250 KTM 2t (ça compte pas beaucoup j'ai fait juste le tour du lotissement)
DosEquis34 : voilà voilà voilà.... je savait bien que t'allais en rajouter une couche.... j'écris ces quelques lignes et je file achetter des vis.... car j'ai réussi à extraire TOUT SEUL ✌ la vis cassé dans le carter... vive les clous et les marteau ! et nan j'ai rien pété ! pour le choix de l'enduro j'ai moi aussi un 300 KLXR et j'ai pas essayé pour l'instant une moto qui m'as donné envie d'en changer !!!! j'ai essayé : 600 XR 400 XR 450 WRF 250 KTM 2t (ça compte pas beaucoup j'ai fait juste le tour du lotissement) |
fabiosol : alors, ça pousse hein |
alesk :
600 xr supermot , sur la route du frouzet 400 xr , idem , sur la route entre la côte de la nounou et le lotiss , bon ok y'a 100 metres de chemin 😃 400 wrf , et non pas 450 250 ktm 2T , tour de lotissement , je l'ai vu revenir tout blanc avec les pupilles completements dilatées 😃 😃 😃 comme dirais le JBT alors l'avorton , ca pousse ??? 😃 😃 😃 c'est kool pour la vis 😉 oublie pas de changer les 2 |
>ta katoche sur la route ça reste quand même une mobylette....
bin en fait le secret , c'est que c'est pas fait pour allez sur la route 😃 mais shuuuuuuuuuut 😃
>quand on compare à la kawa effectivement c'est un avion
meuuuuu nan
>mais côté accélération on est bien loin des sensations d'une routière...
c'est vrai
ton 4 cylindres a une acceleration lineaire 😃 et fait un bruit d'aspirateur 1100 watts 😃
>donc j'étais pas blème,
si si , un ti peu quand meme 😃
>je me demande juste à quoi peut bien servir ce truc.
a se faire plaisir dans les chemins
sur la route ca fait un peu sauvage mais contrairement a se que tu pourrais croire , dans les chemins , toute la puissance passe au sol !!! because les valves s'ouvrent assez tard , vers 600 tours , donc tu as deja une certaine vitesse
mais c'est vrai que sur la route , comme t'as plus de grip , ca a tendance a lever un peu 😃
>j'ai essayé un 400 drz, et c'était l'autre moto sympa que j'ai essayé (en plus avec démarreur).Il faudrait que" je l'essaie un peu plus sur les chemins pour voir si elle est pa s trop lourde.
ouais , ouais
c'est clair que tu risque de trouver le 400 dr tres a ton gout , mais elle est quand meme plus lourde que ta kawa , je dirais bien 25 kg de plus !!!
mais si tu fais pas de tecnhique/franchissement c'est pas tres grave
Nico91 :
oui effectivement c'est tard si ton moteur monte a 800tours maxi 😃 |
Salut,
Moi je me suis posé la même question il y a 3 semaines, résultat de mes recherches, je suis allé chercher un 400 XR de 97 7500kms à 2800€.
On m'avait dit que c'était mou de suspension, que c'était poussif... Enfin bref, quand je l'ai essayer, réglé au plus mou, c'est vrai que ca ondule, mais un minimum de réglage arrange le tout, et après avoir mis un coup de 2, ca se dresse plutot pas mal.
J'en suis content, je sort d'un 900 CBR de Stunt, donc ca me parait hyper léger et c'est bien marrant.
@ pluche