Bonjour bonjour,
Voilà je suis fortement intéressé par l'achat d'une enduro pour faire principalement de la balade en foret tranquille et sur la route dans les village au allentours de chez moi.
Je compte passer la formation pour avoir le permis 125 prochainement.
Je possedai une 2T 250 sx pendent 2 ans même si j'ai roulé assez peu avec. Avant ca aucune expérience.
Ça m'a appris 2 choses. Premièrement que la moto c'est cool. Ensuite que une cross c'etait pas fait pour moi. Je l'a poussait pas assez et je pouvais pas aller ou je voulais(homologation). Trop poitue pour moi qui ne connaît rien en mécanique ni en entretient.
Du coup je recherche une moto en 125 pour des ballade tranquille route et foret, qui est très fiable , costaud et ou il il y a très peu d'entretien. Ou je peux me permettre de rouler que occasionnellement sans me prendre la tête. Ou je peux éventuellement emmener quelqu'un de temps à autre sans que ça devienne un calvaire.
Pour les informations personnelles :
Taille : 1m80
Poids : 70 kg
Bujet : à voir. Mettre plus pour quelquechose qui convient vraiment ne me gêne pas.
Les 20 commentaires de cette publication.
Le problème est qu'en neuf, il n'y a plus rien en 125. Les trails qui semblent correspondre le mieux à ce que tu cherches, font la course à l'armement dans les grosses cylindrées. C'est dommage pour la balade, mais en deçà de 300, il n'y a quasiment rien en neuf à part de véritable machines d'enduro qui obligent à avoir le permis A et à un entretien contraignant pour une sortie tranquille de temps en temps.
Il faut chercher dans les motos d'occasions, des Suzuki DR, Yamaha DT ou DTR, Honda XL, etc. Il y avait un esprit balade et entretien facile, mais ça c'était avant 🙁
ça tombe bien 😃 les occasions seront surement assez anciennes mais vu la polyvalence de ces machines, tu peux en trouver qui n'ont jamais vu un chemin et seront donc souvent moins abimées. Une DT ou une XL, c'est chouette pour se balader tranquillement
Moi ce genre de moto j'aime beaucoup.
Mais du coup question qui n'as sûrement pas de réponse vu que chacun a des préférences : dans le lot y en a une de mieux que les autres ou de plus fiable? Ou inversement d'un peu moins bien?
En générale j'entend souvent les gens dire que tel ou tel marque vaut mieux que le reste alors que au final C'est juste une histoire de préférence ou d'habitude.
Mon voisin par exemple ne jure que par honda crm.
Pour moi, c'est une question de préférence personnelle. Souvent ceux qui n'ont que des problèmes ne sont pas forcément les plus soigneux. J'ai eu Triumph, Husqvarna, Cagiva, Honda, Yamaha, GasGas et Suzuki, je n'ai jamais eu de panne avec une quelconque machine.
Prend celle qui te plait avant tout et celle qui semble bien entretenue, c'est mon avis sur la question des marques ✌
Salut à toi ✌
Si tu veux pas t’embarrasser avec des questions d'entretien, oublie tout de suite les enduro.
Vaut mieux que tu t'orientes sur un Trail, plus fiable avec un entretien tous les 6000 km.
Comme le souligne JMi, il y a quasiment plus de Trail 125 cm3 proposé à la vente aujourd'hui, mais rassure toi, il a de belle occasion en prenant le temps de chercher, quelque unes avec peu de kilomètre.
Pour la motorisation, si tu veux du Fun, tu peux t'orienter sur un(e) 2T, DTR, DTRE, CRM, KDX, KMX. A quelque détails près, ce sont les mêmes. Les plus récente étant les Yamaha DTR il me semble (2005). SI tu aimes les motos plutôt haute, elle sera parfaite, voir aussi la CRM.
Le 2T est fun, mais la conso est plus élevé.
Pour une consommation moindre, il vaut mieux regarder un 4T(15 cv maxi), législation oblige. Il y a de très bon modèle, mais c'est une autre philosophie de conduite, plus cool.
En assez moderne, tu as la Yamaha WR125R qui est bien. Belle garde au sol, conso dérisoire. Ils ont ce modèle dans l'armée (gendarmerie)
Tu as le Honda XLR aussi, ou bien le Suzuki DR125SE.
Privilégie une moto qui a eu un usage routier, sans quoi tu vas te retrouver avec une moto qui a souffert, l'idéal pour toi, serait de te trouver une première main, appartenant à un monsieur ou une dame d'un certain âge.
Un moteur 2T est plus simple mécaniquement, l’entretien n’est pas compliqué. Certains ont des graissages séparés c’est à dire avec un réservoir d’huile a part ce qui évite de faire son mélange. C’est comme ça sur une Husqvarna WRE 125 de mémoire. Sur une petite cylindrée le 2T est plus fun. Le 4T est souvent plus fiable à long terme mais moins fun. Les goûts et les couleurs donc.
La WR125R me tente bien. Par contre les pneus doivent morfler sur route.
J'ai vu qu'elle existe en version supermot wr125x. La par contre la foret c'est mort je suppose.
Je vois partout que une 125 en 4t c'est mou. C'est pas un peu exagéré?
Je ne compte pas faire des pointes de vitesse avec, donc rouler a 110 max ne me gène pas, mais si j'ai quelqu'un derrière moi elle va trainer sur route? et en foret dans les montés?
Dans les 2T présenté, y en a qui ont des jauges a essence?
HONDA XR125L comparé à WR125R vous en pensez quoi?
Le souci c'est que tout le monde compare une 125 4T et les 125 2T débridées, comme la Husqvarna WRE ou les KTM EXC qui ne font pas 15 chevaux mais près du double ! Pour les conduire avec un permis auto, elles doivent rester en 15 chevaux, 2T ou 4T. Le 2 temps reste plus vif, mais l'écart n'est plus aussi important.
Pour les 2 Yamaha dont tu parles, il faut effectivement éviter les roues de 17 pouces (donc supermotard) si tu comptes rouler dans les chemins.
Et remplacer les pneus typés Enduro qui vont vite être usés, par des pneus de type Trail, plus polyvalents ✌
Perso je préfère la WR125R, c'est un choix perso parce que je l'avais bien aimée en 250
Aucune idée des années, j'ai apprécié de rouler avec cette moto mais ce n'était qu'un essai. Les pneus Enduro sont trop fragiles et glissants aussi sur le bitume. Les pneus Trails sont prévus pour un usage mixte, généralement plutôt bitume d'ailleurs. Tant que le chemin n'est pas gras, c'est très bien
Yami :
La WR125R me tente bien. Par contre les pneus doivent morfler sur route.
J'ai vu qu'elle existe en version supermot wr125x. La par contre la foret c'est mort je suppose.
Je vois partout que une 125 en 4t c'est mou. C'est pas un peu exagéré?
Je ne compte pas faire des pointes de vitesse avec, donc rouler a 110 max ne me gène pas, mais si j'ai quelqu'un derrière moi elle va trainer sur route? et en foret dans les montés?
Dans les 2T présenté, y en a qui ont des jauges a essence?
HONDA XR125L comparé à WR125R vous en pensez quoi?
J'avais pas vu les différents model. Je parlais de la version 19 pouces.
Bon j'ai un peu regardé sur le net. Va falloir être patient je pense. Pas de 1ere main et choix très restreint et assez éloigné de chez moi.
- XR 125 R de 2010 à 9800km : https://www.leboncoin.fr/motos/1488773190.htm/
- Honda XR 125 L de 2007 à 20000 : https://www.leboncoin.fr/motos/1482468732.htm/
Je vais envoyer des messages pour me renseigner mais je pense que je vais attendre encore.
Réponse pour la Honda :
Uniquement de la route.
C'était un couple de vieille personne c'est tout ce que je sais, c'était mon père qui s'en était occupé!
Acheté à 7000km.
Je suis tombé avec et je l'ai fait réparé il y a 4 ans, le moteur à serré je l'ai changé récemment.
Tout est d'origine.
Pas d'autre casse, bcp d'usure mais les pièces ont été changer comme écrit dans la description.
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Si le moteur à serré c'est qu'il devait pas en prendre soin? Ou ca peut venir d'ailleurs (fuite)?
Si tu souhaites faire autant de route que de chemin, XR125L est pas idéale, sa roue de 19 pouces fait qu'elle sera surtout meilleure sur la route, et tu risques de la trouver un peu juste avec ta taille. Si elle est proche de chez toi, tu peux toujours aller la voir pour t'en rendre compte.
Casser un moteur sur un monocylindre de cette cylindrée refroidit par air, il faut vraiment le faire exprès !
Cerne deux trois modèles, et va les essayer ✌ (En concession, c'est mieux,, assurance oblige*)
Reponse de la wr 125 r
la 125 WR était utilisée par mon fils ainé de 17 ans qui part faire ses études à Lyon et n'en aura plus l'usage.
Utilisation essentiellement route, un peu de chemin.
Je n'ai pas connu le précédent propriétaire car c'était un dépôt vente chez Power à Thise.
Elle avait environ 8000 km à l'achat.
Pour l'avoir utilisée quelques fois (je suis un "vieux" motard de 50 ans et j'ai, ou ai eu, beaucoup de motos), je la trouve super, quoiqu'un peu haute pour moi (je fais 1,71 m).
Ces moteurs 4 temps sont très fiables.
Je n'ai eu que le pb du circuit de charge qui est neuf maintenant (600 € de facture).
Je récupère la roue arrière avec un pneu neuf vendredi, j'ai demandé au concessionnaire qu'il monte un pneu trail.
L'avant est un Michelin trail dont j'ai oublié le nom (je vous réponds de mon lieu de travail, je n'ai pas la moto sous les yeux).
Oui elle est d'origine si ce n'est qu'il manque le rétroviseur droit.
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Ça me paraît déjà plus fiable.