Je viens de discuter longement avec la société Techni-Galva, celle qui refait le traitement Niquasil au sujet de mon moteur. Une discution très interressante avec un type fort sympa ✌
Résultat des courses, sur la durée de vie des cylindres des moteur 2T (entre autre sur le 360) en usage enduro, 35 H pour le piston et la moitié pour les segments.
Alors affectivement ça ne parrait pas tres subjectif comme avis venant d'une société qui fait les réparation et traitement de surface des cylindres. Mais c'était une dicution franche et sans tourner autours du slip.
J'ai d'ailleur apris par la même que mon cylindre avait déjà été traité 5 fois, trois fois par leur concurent et deux fois par eux. Ils repère cela a des numéro qui sont fapé sur le cylindre à chaque refection.
Les 50 premiers commentaires sur les 72 de cette publication.
KDX toutes les ... xxxxx heures 🙂
J'ai un copain qui en a gardé une de 1989 jusqu'en +/- 2002 et n'a changé que les segments (usage presque tout circuit en +).
Pourvu que la mienne veuille bien en faire autant 😛
bvrracing :
ouais, ça me parait autant que sur les bécanes de cross... pourtant ton moteur tournes pas aussi vite ! moi, je pense qu'il vend son bout de gras de ce côté.. 😃 |
35 Heures c'est du délire... surtout sur un 360. L'usure n'est pas la même que sur un 125...
La plupart des gars font une saison avec un piston de 360 (KTM ou Husky) et en général il n'est même pas usé.
L'usure dépend aussi beaucoup de l'entretien de la machine et de son utilisation. (Filtre à air propre / temps de chauffe / etc...)
35 Heures même à 100 km/h de moyenne ça fait 3500 km !!! comme on doit être plus près des 20 km /h ça fait 700 Bornes ou 5 grosses sorties...
Qui change un piston de 360 aussi souvent ???
Dofin : Le mien (360) est de 99 avec piston et seguement d'origine 😳 Faudrait pê que je pense à le changer 😃 35h en 5 ans: ca fait 7h d'utilisation par an 😎 |
je comprends pas un truc nico?
Tu ne re-nikasil pas ton cylindre à chaque fois que tu refais la segmentation??
puisqu'il y a une tolérance d'usure..quitte à mettre des seguements à la côte supérieur (prevu dans les kits piston/seguement)
normalement non, mais ça dépend de l'usure de ton cylindre !
enfin, une segmentation, oui, t'as plusieurs cotes, mais avec les pistons adaptables, je pense qu'ils s'usent plus vite et donc tu refais en même temps un nikasil.
mais perso, je pense que si ton cylindre a 5 traitement, ça veut dire au moins 7-8 pistons/segments...
😕
donc un gros paquet d'heures de roulage !
bvrracing : normalement non, mais ça dépend de l'usure de ton cylindre ! enfin, une segmentation, oui, t'as plusieurs cotes, mais avec les pistons adaptables, je pense qu'ils s'usent plus vite et donc tu refais en même temps un nikasil. mais perso, je pense que si ton cylindre a 5 traitement, ça veut dire au moins 7-8 pistons/segments... 😕 donc un gros paquet d'heures de roulage ! |
NicoBV : je pars sur du piston forgé Wiseco, de toute façon pas le choix, c'est soit Wiseco soit HVA, le tarif est le même chez les deux, donc je me dis que peut être Wiseco qui veux gagner du pognon me livrera peut être plus vite que HVA qui ne sait pas ce que c'est le bizness 😃
Dofin : oui tu peut monter un piston segement en cote d'usure, mais ça ne corrige pas l'ovalisation du cylindre.
Dofin :
J'adore ta reponse 😃 OUI...OUI...OUI...Mais NONNNNNNNNNNNN 😃 |
Dofin : J'ai un pôte qui a monté un Wiseco sur son 250 wr , ils sont meme pret à affirmer une qualité superieur à celui d'origine 😳 (c ma prochaine commande) |
Dofin : "restoration" 😃 (ca ira mieux comme ca) En plus il parait qu'il faut faire des efforts 😃 |
jazz : y a des signes qui montre qu'un piston est en fin de vie ou pas svp? |
Nico91 : Résultat des courses, sur la durée de vie des cylindres des moteur 2T (entre autre sur le 360) en usage enduro, 35 H pour le piston et la moitié pour les segments. |
DOUDODU :
Y'a quelque chose qui me turlupine ... Tu parles de la durée de vie des cylindre en indiquant la durée du vie du piston ... ce qui n'a rien a voir. Théoriquement le traitement nikasil doit permettre de limiter l'usure du cylindre et de changer uniquement le piston. Et ne refaire un traitement nikasil que si le cylindre est usé (ovalisé ou traces de serrage). Autre chose : le serrage n'a à priori rien a voir avec une usure du piston ou du cylindre. Plus c'est usé moins on a de chance de serrer non ??? C'est plutôt du à un manque de lubrification ou un départ à froid un peu violent... non ??? |
Huskyboy43 : et toi qu'est ce que tu as mis pour avoir cramé ton cylindre 6 fois ? !!! ✌ |
Huskyboy43 : j'ai pas tout suivi non m'enfin je ne crois que l'huile en question puisse être mise en cause, surtout sur un 360 je croyais que sur un forum la discrimination des marques étaient interdites ??? à mort ce post !!!! 😃 |
35 H en usage intensif style compétitions et entrainement je suis d'accord.
De toute façon sur un 2T les piston et segments c'est crucial en terme de fiabilité, performance dons je change souvent.
Tous les 6 mois en dessous de 200 cc tous les ans au moins pour les cylindrées supérieures voire plus si besoin.
Tourner avec un piston fatigué fait prendre des risques (serrages voire gamelle) et le moteur ne tourne pas correcement de plus cela use plus vite le cylindre du fait du jeu important entre piston et cylindre.
Et cela ne sert à rien de rouler à 3% " pour pas serrer" si le moteur est usé. Sauf pour certains modéles spécifiques qui reclament plus d'huile que d'autres (125 husky par exemple)
Cela sert juste à encrasser les valves le pot et le silencieux ce qui reduira encore les performances de votre "pisse-feu"
Signé Monsieur Mauvaise nouvelle pour votre porte monaie enfin à court terme parce que sur la durée et le plaisir on y gagne... 😉
Uniquement
Bon ça y est j'ai récupéré mon cylindre et le nouveau piston 🙂 ça été très rapide.
le seul problème c'est que la cullasse elle vas faire tache sur le moteur 😃
le piston forgé
http://nmorand.chez.tiscali.fr/Divers%20360HVA/Moteur%20360%20HVA/photos/Moteur%20360%20HVA%20-061.jpg
Bon il ne me reste plus qu'a aller voir si enfin mes joints sont arrivés et je jettte tout ce tas de pièces dans le moteur. 😃