quelles améliorations sur 250 TTR ???

Par ?olive?
?olive?

hello

roulant en trial de longue date je viens de m'acheter un 250 wrf 2002 pour randonner
c'est sympa, mais à mon goût un poils pointu et lourdingue en entretien (à vendre dans la rubrique annonce ou échange + soulte sur TTr d'aprés 2000)

je souhaiterai la troquer contre un 250 TTR (le DRZ s me parrait trop lourd et trop trail)

le changement de puissance risquant d'être brutale!!! j'aurais souhaité savoir qu'elles sont les modifications à envisager pour optimiser la bête

je pense commencer (suite à ce que j'ai lu sur le forum)par :
ligne échappement (CRD, rhino???? )
ouvrir la boite à air (quelqu'un aurait'il une photo??)
modif gicleur (vous avez la valeur du nouveau)
ressorts de valve (c'est quoi, les ressorts de rappel sur l'échappement sur la soupape)
............

j'attend toutes vos propositions

good ride

Commentaires

Les 32 commentaires de cette publication.


Par ben86
ben86

Je ne voudrais pas abuser mais passer du trial au 250 ttr me parait surprenant.
Ne préfères tu pas un petit klx pour pouvoir exploiter ta technique trial en franchissement ?
A+


Par philippe64
philippe64

ben86 :
Je ne voudrais pas abuser mais passer du trial au 250 ttr me parait surprenant.
Ne préfères tu pas un petit klx pour pouvoir exploiter ta technique trial en franchissement ?
A+

Non, il a raison.
Je vais faire pareil.
J'ai eu l'occasion d'essayer une 250TTR, ça passe partout.
1er truc à faire : pignon de 13 dents.
Le reste.... 🥳
philippe

philippe64
450EXC, AfricaTwin , rève d'une 1200GS

Par ?olive?
?olive?

Re:
Je ne voudrais pas abuser mais passer du trial au 250 ttr me parait surprenant.


hello

je ne passe pas du trial à l'enduro, j'ai juste basardé ma routière pour la remplacer par une enduro, et je continu à rouler sur ma moto sans selle

mon hypothése de départ = rouler en 4 temps pour ne pas faire de bruit + rouler sur le couple et faire le plein à la pompe quand je randonne (usage principale de ma moto d'enduro)

ok depuis que je roule je me dit que le poids et aussi super important surtout quand tu tentes un passage un peu trialisant pour épater les copains!!! faut la manier la bête dans la pente (that's why pas glop le drz)

j'ai acheté un 250 WRF, RAS c'est une top machine, mais je trouve que ça envoie presque trop, et l'entretien me gave (1h00 aprés chaque sortie mini + vidange tous les 10/15 h)

je me dit donc qu'une machine de conception plus simple me conviendrait (xr 400 ou ttr)et pour descendre à la plage vaut mieux un démarreur pour pas kiquer en tongues!!!

donc TTR me semble convenir, j'ai eu l'ocasion d'essayer sur du goudron, c'est vrai que ça respire pas!!

mais je pense qu'en faisant un peu de tunning ça devrait le faire, j'attend vos avis

a+


Par ?david?
?david?

Salut moi j'ai un 250ttr avec une ligne complete crd un kit chaine court un bon reglage carbu mon pote et mecanomoto il trouve que c le meilleur 4t qu'il a essayer.
Pourquoi tu veux virer ton 250wrf.
Moi je suis de lyon ca pourrai m'interesser.


Par ?olive?
?olive?

Pourquoi tu veux virer ton 250wrf.
Moi je suis de lyon ca pourrai m'interesser

pour le wrf c'est l'entretien qui me gave + le coût en cas de chute (radiateur,plastique........) alors que une vidange tous les 5000 km + un gudon et/ou un garde boue pour une grosse pelle ça me va mieux!!!

sinon ma chignole est en bretagne, ça fait un poils loin!!
a+


Par omega
omega

cé vrai kon mélange tous moi jé fé du trial pendant 3 ans avec mon TTR. 😃

bilan elle est trop fragile pour cela 😃

R.3A.P

Par broapbroap
broapbroap

omega :
cé vrai kon mélange tous moi jé fé du trial pendant 3 ans avec mon TTR. 😃

bilan elle est trop fragile pour cela 😃


Il dit pas tout le Oméga. Il est passé du 125 TW au 250 TTR pour faire de l'enduro-trash-hardcore. Alors forcément sa brelle elle branle... Pas très belle à voir. Plutôt orienté ballade quand même cette 250 non ? C'est vrai, ça grimpe, ça franchit, ça tombe bien, mais un 400EXC laisse plus de réserve 😉


Par ?olive?
?olive?

vous avez des gros bras pour trialiser avec ça!!!!

quelqu'un aurait'il une idée du poids réel de la bête car on trouve entre 113 et 135 kg dans les revues

et sa puissance (28 cv??)

a+


Par ?pascal?
?pascal?

120kg + 1.1litre huile et 10litre de carburant


Par ?olive?
?olive?

super merci

en virant un peu de palstique on doit encore pourvoir gratter!!

sinon les vacanciers sont de retour, alors quelqu'un aurait il un avis sur le cahngement de ressort de valves sur la bête??


a+


Par olivertwist
olivertwist

J'ai une ligne compléte CRD pour 250 TTr quasi neuve pour pas cher ....


Par boule10
boule10

olivertwist :
J'ai une ligne compléte CRD pour 250 TTr quasi neuve pour pas cher ....


c'est quoi pas cher? pourquoi tu la vends? çà faisait trop de bruit?
boule10

Only Honda !!

Par boule10
boule10

omega :
cé vrai kon mélange tous moi jé fé du trial pendant 3 ans avec mon TTR. 😃

bilan elle est trop fragile pour cela 😃


salut oméga,
comme je l'ai écrit plus bas j'ai acheté un 250 TTR à ma petite femme de 1m60.....tu as parlé dans un post précédant d'un article complet pour surbaisser la 250 TTR, l'as-tu retrouvé?
merci de me le passer si c'est le cas!!!!
boule10

Only Honda !!

Par SRx
SRx

La ligne CRD m'interresserait.
Peux-tu m'en dire un peu plus:
état / prix / bruit...


Par jplalie
jplalie

?olive? :
hello

roulant en trial de longue date je viens de m'acheter un 250 wrf 2002 pour randonner
c'est sympa, mais à mon goût un poils pointu et lourdingue en entretien (à vendre dans la rubrique annonce ou échange + soulte sur TTr d'aprés 2000)

je souhaiterai la troquer contre un 250 TTR (le DRZ s me parrait trop lourd et trop trail)

le changement de puissance risquant d'être brutale!!! j'aurais souhaité savoir qu'elles sont les modifications à envisager pour optimiser la bête

je pense commencer (suite à ce que j'ai lu sur le forum)par :
ligne échappement (CRD, rhino???? )
ouvrir la boite à air (quelqu'un aurait'il une photo??)
modif gicleur (vous avez la valeur du nouveau)
ressorts de valve (c'est quoi, les ressorts de rappel sur l'échappement sur la soupape)
............

j'attend toutes vos propositions

good ride


Avec un peu de sous et de temps tu dois pouvoir en faire une WRF 250, patience et courage etc.... 😃 ✌


Par ?gil?
?gil?

En synthèse de ce que j'ai lu,voila les modifs réalisées sur mon ttr 250:
Pneus enduro3
Simplification électrique(clignos...)
Démultiplication 13X48 au lieu de 14X44
Echappement 2 trous sur le silencieux arrière(pas terrible je vais acheter le silencieux vendu par yamaha 150€)
J'ai enlevé la bague à la sortie du coude d'chappementqui reduit d'un tiers l'évacuation des gaz.
Sinon pour l'instant rien d'autre je passe pratiquement partout,mieux ds le trialisant qu'un pote qui a un 200 gaz gaz.
Par contre dés que ça roule il me met quelques mètre que je récupère en virage!!!!


Par boule10
boule10

?gil? :
En synthèse de ce que j'ai lu,voila les modifs réalisées sur mon ttr 250:
Pneus enduro3
Simplification électrique(clignos...)
Démultiplication 13X48 au lieu de 14X44
Echappement 2 trous sur le silencieux arrière(pas terrible je vais acheter le silencieux vendu par yamaha 150€)
J'ai enlevé la bague à la sortie du coude d'chappementqui reduit d'un tiers l'évacuation des gaz.
Sinon pour l'instant rien d'autre je passe pratiquement partout,mieux ds le trialisant qu'un pote qui a un 200 gaz gaz.
Par contre dés que ça roule il me met quelques mètre que je récupère en virage!!!!


dis Gil, elle est ou exactement cette bague à la sortie du coude d'échappement, t'as un dimension précise à me donner ou un repère pour la trouver?
si tu l'enlève, çà t'oblige pas à ouvrir la boite à air et changer le gicleur pour garder un équilibre?
merci à toi
boule10

Only Honda !!

Par PKDX
PKDX

Boule10,
Rabotte la selle un max (on n'est quand même jamais assi) mais tâche de tout faire pour conserver la garde au sol. C'est vraiment trop chiant de "poser" les poses-pieds voir tout le bloc moteur à la moindre ornière un peu profonde et étroite. Pour ma part, je vais remettre mes biellettes d'origine. Tant pis si mes pieds ne touchent plus, j'en ai trop marre de coincer au moindre trou ou marche.
Essaye de tout prendre sur la selle. De plus, tu ne modifies pas l'assiette de la moto comme ça. Je sais qu'on s'adapte, mais c'est chiant aussi d'avoir un angle de chasse style chopper...


Par boule10
boule10

PKDX :
Boule10,
Rabotte la selle un max (on n'est quand même jamais assi) mais tâche de tout faire pour conserver la garde au sol. C'est vraiment trop chiant de "poser" les poses-pieds voir tout le bloc moteur à la moindre ornière un peu profonde et étroite. Pour ma part, je vais remettre mes biellettes d'origine. Tant pis si mes pieds ne touchent plus, j'en ai trop marre de coincer au moindre trou ou marche.
Essaye de tout prendre sur la selle. De plus, tu ne modifies pas l'assiette de la moto comme ça. Je sais qu'on s'adapte, mais c'est chiant aussi d'avoir un angle de chasse style chopper...


salut PKDX
je suis d'accord avec toi mais avant de remettre tes biellettes, tu t'es fait la main quelques années non?
la selle, c'est fait, hier soir,j'ai joué au landru dans le garage avec mon couteau à roosbiff électrique !!! 1h30 après, selle nickel et 5 cm de gagné...photo à venir !!!
j'ai commandé également la biellette koubalink aux US parce que vous m'avez bien eu........y'a pas de biellettes sur la 250 TTR mais un bloc en alu et en U fraisé dans une seule pièce. même mon fournisseur pro en mécanique générale hésitait à me la faire !!!!
koubalink a contourné le problème en la fabriquant en 3 morceaux....avec 2 biellettes rallongées de 21 mm qui abaisse l'arrière de 5 cm !!!
145 dollar la bête !!!!
me reste plus que les pontets à l'avant parce qu'avec le guidon qui limite, j'ai gangé 15 mm seulement!!!
ce qui est bien, c'est que je peux revenir en arrière le jour ou elle deviendra bonne......comme toi !!!!!!
même la mousse de selle, j'ai réussi à la tailler d'un seule bloc...donc un peu de colle et une housse...et hop !!
bon, photo de tout çà quand j'ai fini !!
A+
boule10

Only Honda !!

Par PKDX
PKDX

Ben en fait, j'ai commencé sur une XR standart puis sur ma prenière KDX à peine rabaissée en jouant seulement très légèrement sur la précontrainte (pas top non plus).
Ce n'est qu'à partir de ma 3è moto (4è en fait) que j'ai changé les biellettes. Et au début je me vautrais parfois lamentablement à l'arrêt mais bon... 😞
C'est parceque j'oubliais d'anticiper souvent... ou par distraction cô en Auvergne qd j'ai presque applati Gatouille à l'arrêt car pas vu dévers 😃
Après tout, quand on voit ce que Gaston RAHIER a fait, on peut plus se servir de la taille comme excuse 🙄
Alors je vais remettre les biellettes, retailler la selle davantage (tes photos m'intéressent d'ailleurs) et voir ce que ça donne.


Par ?gil?
?gil?

désolé pour le retard mais j'étais en réunion...
la bague est à l'extrémité du coude juste avant le silencieux.
Un peu pénible à enlever car soudé avec retour sur le coude qui est fragile.
Je ne l'ai pas enlevé complétement mais fais plein de petit trous avec une méche de 5 ou 6(avant opération finale)
j'ai fais 1500 km avant de m'en appercevoir.je trouvais que la moto avait un peu de mal à prendre ses tours et péter qd j'ouvrais en grand en 4 ou 5.
Pas de pb qd j'étais ds les tours.
le moteur fonctionne de façon plus homogène mais j'ai fait que 5 bornes aprés la modif.
Je verrai à la prochaine sortie.
pour info j'ai acheté la moto en caisse c'etait un modèle 2002 vendu en hollande.


Par ?olive?
?olive?

hello

mais tu peux pas la meuler cette rondelle??? ou la percer en grand diamétre?

certain post parlent de 2 points de soudure à faire sauter??

le coup des petits trous, j'aime pas trop car faut pas non plus créer des remous merdiques dans l'échapement

sinon pour le rodage de la bête tas envisagé quoi??

a+


Par jojo12
jojo12

Salut a tous,je suis nouveau sur le site, je fais de l'enduro depuis pas mal d'années et je possede actuellement un 250 TTR amélioré a ma facon !!!!.
Pour ma part j'ai enlevé cette fameuse bague et j'ai ouvert la boite a air ,ca respire mieux !J'ai amelioré aussi les roues en remplacant les fonds de jante par du scotch américain , une chambre a air ep 4 mm et un gripster pour empecherle pneu de tourner sur la jante ,j'ai monté des pneus cross.Ensuite niveau pilotage , j'ai changé le guidon d'origine , monté les leviers au teflon et perce un petit trou a chaque extremité, une mousse a la barre du guidon et des proteges mains renforcés.J'ai refait le circuit électrique simplifié avec un bouton sur la plaque phare que j'ai remplacé aussi ,demultiplication secondaire 13x50 , fourche retravaillée en changeant le setting ,amortisseur aussi, bye a plus


Par ?olive?
?olive?

hello

t'as pas des photos ou un tuyaux pour l'ouverture de ta boite à air

t'as fait ça par le dessus ou par le coté

tu rebouche les trous avec du sand stop + une mousse???

par avance merci

a+


Par ?gil?
?gil?

les petits trous n'ont pas l'air de perturber le flux des gaz;A l'origine il y avait déja un petit trou.j'en ai rajouté 6 ou 7 bcp plus gros.
Je n'ai pas fait sauter la rondelle car sur la mienne il y a plusieurs pt de soudure et j'ai peur de déchirer le coude.
Promis à la prochaine opération je vais meuler.
Rodage coule moitié des gaz pdt 400 km et deux tiers jusqu'à 800 apres gaz en grand.
je cherche aujourd'hui le 5 eme quart....


Par jojo12
jojo12

hello,
Pour l'ouverture de la boite a air, j'ai viré en premier le coude d'entrée d'air d'origine qui se trouve dessus le filtre et dessous la selle, autour de ce trou j'ai decoupé dans le plastique un rectangle le plus grand possible ( pour les dimensions il faut que j'aille démonter )que j'ai recouvert avec du grillage vachement fin (style ancien garde a manger),un peu plus grand que le trou et collé au silicone sur tout le pourtour du plastique , ca va impeccable et tu sent que ca respire bien !c'est vrai ensuite qu'en fonction des sorties, avec de la poussiere ou pas,j'ajoute ou non du sand stop pour une meilleure filtration .
a+


Par boule10
boule10

?gil? :
désolé pour le retard mais j'étais en réunion...
la bague est à l'extrémité du coude juste avant le silencieux.
Un peu pénible à enlever car soudé avec retour sur le coude qui est fragile.
Je ne l'ai pas enlevé complétement mais fais plein de petit trous avec une méche de 5 ou 6(avant opération finale)
j'ai fais 1500 km avant de m'en appercevoir.je trouvais que la moto avait un peu de mal à prendre ses tours et péter qd j'ouvrais en grand en 4 ou 5.
Pas de pb qd j'étais ds les tours.
le moteur fonctionne de façon plus homogène mais j'ai fait que 5 bornes aprés la modif.
Je verrai à la prochaine sortie.
pour info j'ai acheté la moto en caisse c'etait un modèle 2002 vendu en hollande.


çà y est!!!!! j'ai encore acheté une moto pas comme les autres!!!! pas de traces de bague dans mon coude ni de traces qui pourraient laisser croire qu'il y en avait une?????????
c'est un modèle 2000 et le pot à l'air d'origine ?????
c'est quoi ce mistère?????
boule10

Only Honda !!

Par jojo12
jojo12

c'est bizarre !!!!!si tu l'as acheté d'occase ,méfie toi que le coude n'est pas été décapité de quelques millimètres et ainsi aucune trace !!!!


Par boule10
boule10

jojo12 :
c'est bizarre !!!!!si tu l'as acheté d'occase ,méfie toi que le coude n'est pas été décapité de quelques millimètres et ainsi aucune trace !!!!


non non, c'est bien la ligne d'origine et elle est entière !!!!
j'avais déjà le 250 XR avec une fourche sans réglage en bas???? me vla avec un pot de 250 TTR sans bague ???? mais çà c'est pas vraiment chiant !!!!!
boule10

Only Honda !!

Par chabanais
chabanais

Pourrais-tu préciser de quel côté se trouve cette fameuse rondelle ,car sur la mienne ,aprés démontage je ne vois rien du tout:est-ce côté silencieux ou côté tube d'arrivée elle est de 2001 et il est vrai qu'elle manque de respiration
Merci


Par Olive (1,9D)
Olive (1,9D)

la rondelle se trouve dans le coude (tube qui va du moteur au pot d'échappement) au niveau de la sortie coté pot.
Elle est fixée par deux points de soudure au bord de la sortie..une lime et 3 minutes suffisent pour tout enlever...

Et au fait, vos démul en 13*48 vous les avez trouvé ou???? (chez yam ils ne connaissent que le AFAM en 14*44)


Dernier commentaire

Par ?tt-rophile?
?tt-rophile?

Salut les tt-ristes !!!
Pour les perf moteur, c'est clair il est indispensable de virer la bague souder sur la partie arriere du collecteur ( environ 2cm a l'interieur du tube), vous pouvez egalement installer celui vendu par CRD mais surtout pas le silencieux qui va avec!!! vous perdriez une des qualité premiere de la TT-R son silence!!!! Ensuite il faut mettre un nv filtre a air genre K&N ou CRD plus permissif mais qui demande aussi + d'entretient!!!! Pour finir, on fait qq trous dans le haut de la boite a air, pas la peine d'en faire des milles, 5 ou 6 et on colle une mousse dessous ou mieux il existe au US des "trous filtrants" avec mousse integrée finition tip top a la clef!!!!
La monte d'un gicleur plus gros n'est pas indispensable, une once de ralentir en plus evitera de les rares petaradages a la deccelération!!!
Sinon pour une vrai coup de fouet, il faut installer une démultiplication 13x47 qui apres moulte essais d'autre monte c'est a mon sens revelée la plus homogene et qui evite de bricoler le guide chaine!!! Vous trouverez ca chez DID et evité les models de couronne alu qui ont vite fait de se fraler dans les bois!!!
Toutes ces modif on été testées par mes soins et n'ont aucune repercution sur la fiabilité de la machine!!! La bride de pot n'etant destinée qu'a passer les normes anti polutions aux "dires" d'une mecano Yam!!!

Pour finir je dirais que cette tt-r EST UNE 'TITE MERVEILLE!!! Je me suis offert une WR-Z 2003 cet été, une vrai misere pour moi!!! Trop pointue trop exclusive ( et un trop petit niveau de pilotage perso aussi ;-)) Heureusement que je n'avais pas vendue ma fidele compagne la tt-r!!! L'autre est repartie apres 17 km promener son bruit de dingue et sa fumaille ailleurs que dans mon garage, pour faire place a une FAZER GT!!!! Une sorte de tt-r de route ;-) tj l'envie de bien faire et cela au rythme du p'ti pilote qui lui grimpe sur le dos (qu'elle a gracieux d'ailleurs).
@+

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