Ce matin je suis allé rouler à nouveau avec un pote qui se fout de ma gueule parce que je roule quasiment tout le temps debout: il me demande si je fais du trial ou de l'enduro ! C'est vrai que je ne m'asseois que dans les virages serrés et pour reposer le bonhomme et profiter pour tirer sur le camelbak.
Lui fait l'inverse et roule quasiment tout le temps assis; il dit que c'est mieux pour rattraper la machine avec le pied!
Qui a tort qui a raison ?
Les 30 commentaires de cette publication.
T'as raison continue debout. C'est comme ça qu'on équilibre le mieux la bécane et qu'on reste stable. Dans les montées techniques (grimpettes) ou les franchissements il n'y a que debout que ça passe.
Enfin une moto ça ne se "rattrappe" pas avec le pied ou alors au risque de se faire arracher la jambe.
En balade : Assis/Debout chacun sa méthode, mais debout c'est mieux.
En enduro : c'est 90% debout, 9.5% assis et 0.5% à coté de la moto.
Pour mon cas ce serait plutot 85%/9.5%/0.5% et 5% par terre 🙂
Je pense que ton pote qui roule assis doit rouler très doucement ou alors il roule avec un trail 😃
Lui roule sur un 400 DRZ et moi un 350 DR : lui roule déjà depuis quelque temps mais moi je n'en suis qu' à ma deuxième sortie, j'ai attaqué hier !!!! donc tu imagines, ça reste quand même de la ballade, même si ce matin on s'est payé une belle montée par un sentier pédestre plutôt raide et qu'il a fallu redescendre tout en 1 ère: gros cailloux, sentiers ravinés par endroits à cause des récents orages, en fin je m'en suis bien sorti ! à plus de 1000 m d'altitude, mon petit DR n'arrêtait pas de câler: alors kickage.
J'ai bien mouillé le maillot, je ne me suis pas gaufré et je me suis fait plaisir: n'est-ce pas la l'essentiel !
on fait pas du cross ici, alors la bonne position c'est debout, bien appuyé sur les cale pieds, assis tu n'aurra aucun équilibre et tu serras toujours obligé de ratraper avec les pieds, c'est super creuvant à la longue. donc comme Clod, tout pareil, peut être le % par terre qui diffère 😃, il n'y a que dans les virages ou je m'autorise à m'assoir e encore c'est si je tirre la bourre, pcq sinon personnelement je les passe debout, de toute façon au bout d'un moment t'as mal au cul à force de te prendre tout les deffauts du chemin, après ça sera mal au dos, les jambes sont là pour faire aussi amortisseur, alors continu à rouler debout c'est une très bonne mauvaise habitude que tu as là, en général ceux qui débute en enduro n'arrivent pas à se mettre debout, alors ne change rien. 😉
✌
Je suis entierement daccord debout, debout, debout! D'ailleurs lorsque ca sera bien gras/glissant tu pourras essayer les 2 positions tu verras la différence!
Par contre, lorsque c sec, sans difficulté particuliére, perso, je favorise la position assise pour me reposer un maxi (bah oui deja vieux 😃)
Et ddebout je n'embraye plus du tout...j'ai le poigné trop cassé
Tu roules debout dès ta deuxième sortie ???
Eh ben, t'as de suite choppé une bonne habitude, ne la perds surtout pas...
Pour moi, vu les types avec qui je me "ballade", et encore pour eux seulement, la meilleur position c'est sur la moto, et je peux te dire que c'est deja très bien!
4h d'enduro, 50 calages, 200 kickages 15 pelles 2 leviers cassés, et la moitié du temps je rentre par la route cause plus assez de pièces de rechange avec moi... 🙁
Alors debout / assis, j'en suis pas encore là!
Pour moi c'est dessus ou par terre!?!
Desmo
olivertwist : question pour les "deboutiens" : comment vous gérer la précision des gazs en étant debout, moi j'arrive pas a rester "stable" => trop de gaz, pas assez de gaz, une pierre = un accoup etc... Sinon, la position debout c'est en flexion ? D'autres conseils sur la position ? |
Personnellement, même si pour mes débuts, je ne me sens pas encore prêt à aborder les passages trop techniques, quand je roule, j'essaie d'adopter une position debout la plus souple possible, que ce soit au niveau des jambes qu'au haut du corps et surtout les bras. C'est pas toujours facile, mais ça évite les douleurs musculaires. Comment dire ... j'essaie d'absorber trous, bosses, pierres, rochers comme le font les amortos, tout en souplesse.
Pour ce qui est de la poignée de gaz, toujours pareil, faut pas être crispé dessus ! moi par contre j'ai des difficultés dans les descentes pour doser les freins: je suis peut-être trop habitué à la conduite sur route: 15 ans de bitume ça créé des habitudes !
quand ça descend sévère, tend les bras et reporte ton poids vers l'arrière de la moto, utilise plus le frein arrière, si tu bloque la roue avant en descente tu vas au tas trés rapidement, elle doir impérativement restée directrice et dans du mou comme le sable tu peux même oublier le frein avant, le poids de la moto est déjà sur la roue avant et à tendance à l'enfoncée alors si tu freine de l'avant en même temps, tu creuse ta tombe 😃
olivertwist : question pour les "deboutiens" : comment vous gérer la précision des gazs en étant debout, moi j'arrive pas a rester "stable" => trop de gaz, pas assez de gaz, une pierre = un accoup etc... Sinon, la position debout c'est en flexion ? D'autres conseils sur la position ? |
olivertwist : question pour les "deboutiens" : comment vous gérer la précision des gazs en étant debout, moi j'arrive pas a rester "stable" => trop de gaz, pas assez de gaz, une pierre = un accoup etc... Sinon, la position debout c'est en flexion ? D'autres conseils sur la position ? |
Nico91 : quand ça descend sévère, tend les bras et reporte ton poids vers l'arrière de la moto, utilise plus le frein arrière, si tu bloque la roue avant en descente tu vas au tas trés rapidement, elle doir impérativement restée directrice et dans du mou comme le sable tu peux même oublier le frein avant, le poids de la moto est déjà sur la roue avant et à tendance à l'enfoncée alors si tu freine de l'avant en même temps, tu creuse ta tombe 😃 |
faut surtout pas etre crispé sur la poignee des gaz ca c'est clair. et rouler debout c'est un reflexe à prendre tout de suite quand on commence ou alors apres... dur de perdre l'hbitude de rouler assis...
les jambes doivent etre flechies pour faire "amortisseur", et pour les grands, mettez des cales en dessous du guidon pour le rehausser (sinon c meme pas la peine de rouler debout si le guidon est trop bas,j sais de quoi j parle je fais 1m94 😃)
Ce que je trouve le plus difficile a apprendre quand on roule debout c'est de changer les vitesses (en montant d'un rapport, en descendant c fastoche 😃 )
A+ ✌
olivertwist : question pour les "deboutiens" : comment vous gérer la précision des gazs en étant debout, moi j'arrive pas a rester "stable" => trop de gaz, pas assez de gaz, une pierre = un accoup etc... |
Pour doser facilement la poignée de gaz, il faut être bien sur la moto, mais surtout piloter avec les jambes.
Les jambes doivent serrer le réservoir, et c'est elles qui dirrigent en partie la moto (avec appui sur les cale pied droite ou gauche selon le virage).
Si a la fin de ta ballade tu as mal aux bras, c'est pas bon. Si tu as mal aux aducteurs, c'est bon signe.
Le seul moment ou j'écarte les jambes, c'est quand je fais du trialisant a faible vitesse, sinon j'essaie le plus possible de tenir la moto entre les jambes.
t as riason continue debout tu peux mieux guide la moto assis tu te casse le cou ton colege il roule asis tout simplement parceque il n as pas la condision phisique tu le vois de suite quand un mec est de longe asiis dans les franchisement c est quil paine ou sinon il faut quil fasse de la route
?fredo? : t as riason continue debout tu peux mieux guide la moto assis tu te casse le cou ton colege il roule asis tout simplement parceque il n as pas la condision phisique tu le vois de suite quand un mec est de longe asiis dans les franchisement c est quil paine ou sinon il faut quil fasse de la route |
lacout : moi maintenant je rouler coucher comme ça on passe sous les branches |