Position enduro

Par vfr05
vfr05

Ce matin je suis allé rouler à nouveau avec un pote qui se fout de ma gueule parce que je roule quasiment tout le temps debout: il me demande si je fais du trial ou de l'enduro ! C'est vrai que je ne m'asseois que dans les virages serrés et pour reposer le bonhomme et profiter pour tirer sur le camelbak.
Lui fait l'inverse et roule quasiment tout le temps assis; il dit que c'est mieux pour rattraper la machine avec le pied!
Qui a tort qui a raison ?

Commentaires

Les 30 commentaires de cette publication.


Par clod
clod

T'as raison continue debout. C'est comme ça qu'on équilibre le mieux la bécane et qu'on reste stable. Dans les montées techniques (grimpettes) ou les franchissements il n'y a que debout que ça passe.
Enfin une moto ça ne se "rattrappe" pas avec le pied ou alors au risque de se faire arracher la jambe.
En balade : Assis/Debout chacun sa méthode, mais debout c'est mieux.
En enduro : c'est 90% debout, 9.5% assis et 0.5% à coté de la moto.
Pour mon cas ce serait plutot 85%/9.5%/0.5% et 5% par terre 🙂
Je pense que ton pote qui roule assis doit rouler très doucement ou alors il roule avec un trail 😃


Par vfr05
vfr05

Lui roule sur un 400 DRZ et moi un 350 DR : lui roule déjà depuis quelque temps mais moi je n'en suis qu' à ma deuxième sortie, j'ai attaqué hier !!!! donc tu imagines, ça reste quand même de la ballade, même si ce matin on s'est payé une belle montée par un sentier pédestre plutôt raide et qu'il a fallu redescendre tout en 1 ère: gros cailloux, sentiers ravinés par endroits à cause des récents orages, en fin je m'en suis bien sorti ! à plus de 1000 m d'altitude, mon petit DR n'arrêtait pas de câler: alors kickage.
J'ai bien mouillé le maillot, je ne me suis pas gaufré et je me suis fait plaisir: n'est-ce pas la l'essentiel !


Par Nico91
Nico91

on fait pas du cross ici, alors la bonne position c'est debout, bien appuyé sur les cale pieds, assis tu n'aurra aucun équilibre et tu serras toujours obligé de ratraper avec les pieds, c'est super creuvant à la longue. donc comme Clod, tout pareil, peut être le % par terre qui diffère 😃, il n'y a que dans les virages ou je m'autorise à m'assoir e encore c'est si je tirre la bourre, pcq sinon personnelement je les passe debout, de toute façon au bout d'un moment t'as mal au cul à force de te prendre tout les deffauts du chemin, après ça sera mal au dos, les jambes sont là pour faire aussi amortisseur, alors continu à rouler debout c'est une très bonne mauvaise habitude que tu as là, en général ceux qui débute en enduro n'arrivent pas à se mettre debout, alors ne change rien. 😉

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par PHILIPPE29
PHILIPPE29

roule le plus possible debout ton dos te remercira plus tard ✌

http://perso.wanadoo.fr/dtr-enduro/

Par Dofin
Dofin

Je suis entierement daccord debout, debout, debout! D'ailleurs lorsque ca sera bien gras/glissant tu pourras essayer les 2 positions tu verras la différence!

Par contre, lorsque c sec, sans difficulté particuliére, perso, je favorise la position assise pour me reposer un maxi (bah oui deja vieux 😃)
Et ddebout je n'embraye plus du tout...j'ai le poigné trop cassé

Spécialiste des milieux aquatiques
record man du demontage/remontage de bougie sur HVA

Par Olive (1.9D)
Olive (1.9D)

Tu roules debout dès ta deuxième sortie ???

Eh ben, t'as de suite choppé une bonne habitude, ne la perds surtout pas...


Par Ayoken
Ayoken

bien bien ! 😃 faut rouler debout : meilleur équilibre et ^puis ca casse moins le dos ! 😎


Par olivertwist
olivertwist

question pour les "deboutiens" : comment vous gérer la précision des gazs en étant debout, moi j'arrive pas a rester "stable" => trop de gaz, pas assez de gaz, une pierre = un accoup etc...

Sinon, la position debout c'est en flexion ?

D'autres conseils sur la position ?


Par desmoooo
desmoooo

Pour moi, vu les types avec qui je me "ballade", et encore pour eux seulement, la meilleur position c'est sur la moto, et je peux te dire que c'est deja très bien!

4h d'enduro, 50 calages, 200 kickages 15 pelles 2 leviers cassés, et la moitié du temps je rentre par la route cause plus assez de pièces de rechange avec moi... 🙁

Alors debout / assis, j'en suis pas encore là!
Pour moi c'est dessus ou par terre!?!

Desmo

ca passait, c'etait beau....

Par Nico91
Nico91

olivertwist :
question pour les "deboutiens" : comment vous gérer la précision des gazs en étant debout, moi j'arrive pas a rester "stable" => trop de gaz, pas assez de gaz, une pierre = un accoup etc...

Sinon, la position debout c'est en flexion ?

D'autres conseils sur la position ?


Je sais pas trop comment te l'expliqué, mais j'ai aucun problème de dosage des gaz debout 😕

Pour ce qui est des jambes, c'est légèrement fléchies, il faut que tes jambes fassent amortisseur pour le reste de ton corps. En claire quand je suit debout, la moto se balade d'avant en arrière et de droite à gauche et beau torce velu bouge le moins possible 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par vfr05
vfr05

Personnellement, même si pour mes débuts, je ne me sens pas encore prêt à aborder les passages trop techniques, quand je roule, j'essaie d'adopter une position debout la plus souple possible, que ce soit au niveau des jambes qu'au haut du corps et surtout les bras. C'est pas toujours facile, mais ça évite les douleurs musculaires. Comment dire ... j'essaie d'absorber trous, bosses, pierres, rochers comme le font les amortos, tout en souplesse.
Pour ce qui est de la poignée de gaz, toujours pareil, faut pas être crispé dessus ! moi par contre j'ai des difficultés dans les descentes pour doser les freins: je suis peut-être trop habitué à la conduite sur route: 15 ans de bitume ça créé des habitudes !


Par Nico91
Nico91

quand ça descend sévère, tend les bras et reporte ton poids vers l'arrière de la moto, utilise plus le frein arrière, si tu bloque la roue avant en descente tu vas au tas trés rapidement, elle doir impérativement restée directrice et dans du mou comme le sable tu peux même oublier le frein avant, le poids de la moto est déjà sur la roue avant et à tendance à l'enfoncée alors si tu freine de l'avant en même temps, tu creuse ta tombe 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Dofin
Dofin

olivertwist :
question pour les "deboutiens" : comment vous gérer la précision des gazs en étant debout, moi j'arrive pas a rester "stable" => trop de gaz, pas assez de gaz, une pierre = un accoup etc...

Sinon, la position debout c'est en flexion ?

D'autres conseils sur la position ?


Au debut pour moi le debout ca pas été facile, vite fatigué, du mal à doser, sensation de désequilibre, mal aux poignets, ce qui faisait qu'a la moindre "excuse" je me retrouvais le cul sur la selle!
Maintenant:
je me suis rendu compte que dans le difficile etre debout ca fatigue bcp moins pour une seule et simple raison > tu prends moins de pelles...! (je l'ai appris à mes dépends surtout à la croisiere Normande)
Pour le dosage des gaz: j'ai tendance à rouler un rapport au dessus c'est a dire avec un peu moins de peche mais plus de souplesse (ca marche que sur les gros moulins)
Pour les poignets: j'ai rehaussé le guidon (je fais 1,86m) et je n'embraye plus du tout, je passe tout à la volée!
Pour la sensation de déséquilibre: on a l'impression que la moto part dans tous les sens en étant debout. Bah c'est pas une impression, la moto navigue un peu à droite à gauche, au debut c'est impressionnant mais fo pas s'inquiéter, fo laisser faire la moto, et ca passe tout seul!
Ah oui un dernier conseil: ne regarder pas votre garde boue, ni à 5m devant vous...je sais au debut ca fout aussi un peu les boules parce qu'on ne voit pas ce qui passe sous la roue, mais fo faire confiance à la moto et éviter les pieges à l'avance! Regardez plutot 20 à 30 m devant vous (lorsque c'est possible), meilleure position, meilleur équilibre, meilleure trajectoire...effet garantie mais pareil au debut fo se forcer...parce qu'on a le reflexe de regarder sous la roue!

Spécialiste des milieux aquatiques
record man du demontage/remontage de bougie sur HVA

Par arnob_38
arnob_38

olivertwist :
question pour les "deboutiens" : comment vous gérer la précision des gazs en étant debout, moi j'arrive pas a rester "stable" => trop de gaz, pas assez de gaz, une pierre = un accoup etc...

Sinon, la position debout c'est en flexion ?

D'autres conseils sur la position ?


Essaie la position du cowboy ! Tu fais comme si tu etais sur un cheval : les talons descendus, les pointes de pied ecartees, et les genoux egalement ecartes.

Comme ca, tu peux laisser ta moto vivre sa vie. Si tu serres les genoux, c'est la pelle quasi garantie.

Au debut, ca fait vraiment, vraiment bizarre, tu a l'impression que ca va n'importe ou. C'est un peu le cas, mais au moins, tu passes !

Sinon, entraine toi en ne tenant ton guidon que de la main droite. En deplacant ton haut du corp, tu vas trouver une position ou tu peux accelerer. Si tu pars en AR, c'est que tu n'est pas sur l'avant : du coup, tu dois compenser en tirant sur les bras, et c'est ca qui te creve (surement quand, comme moi, tu es barraque comme une biscotte). Une fois que tu auras trove la bonne position qui te permet d'accelerer d'une seule main sur leplat, essaie dans une montee, une descente, etc...

Arno - 2 positions : debout / par terre


Par arnob_38
arnob_38

Nico91 :
quand ça descend sévère, tend les bras et reporte ton poids vers l'arrière de la moto, utilise plus le frein arrière, si tu bloque la roue avant en descente tu vas au tas trés rapidement, elle doir impérativement restée directrice et dans du mou comme le sable tu peux même oublier le frein avant, le poids de la moto est déjà sur la roue avant et à tendance à l'enfoncée alors si tu freine de l'avant en même temps, tu creuse ta tombe 😃


Un autre truc "bizzare" qui marche bien : accelere en freinant.
Des que l'adherence devient merdique, ou que tu sens que tu risques de glisser, freine de l'AR en gardant les gaz. Ca tasse la suspate AR et ca passe du tonnerre.

ca permet au passage de ne pas mettre de merde entre disque & plaquette

ca marche bien dans les courbes rapides (genre celles ou tu stresses a l'idee de te sortir sur les petits gravillons) : en entree de courbe, tu freines AR en compensant la perte de vitese en accelerant un peu +, et des que tu vois la sortie de la courbe, tu laches le frein AR et ca repart

ca marche dans les devers

et plus dingue,ca marche aussi dans les montees (genre pierriers a la con).

Mais la aussi c'est pas naturel du tout 😃
Et si tu as laisse ton contacteur de feu stop AR, les mecs derrieres te demandent si tu as une boite auto, vu que tu freines tres tres souvent. 🥳

Enjoy.


Par Ayoken
Ayoken

faut surtout pas etre crispé sur la poignee des gaz ca c'est clair. et rouler debout c'est un reflexe à prendre tout de suite quand on commence ou alors apres... dur de perdre l'hbitude de rouler assis...

les jambes doivent etre flechies pour faire "amortisseur", et pour les grands, mettez des cales en dessous du guidon pour le rehausser (sinon c meme pas la peine de rouler debout si le guidon est trop bas,j sais de quoi j parle je fais 1m94 😃)

Ce que je trouve le plus difficile a apprendre quand on roule debout c'est de changer les vitesses (en montant d'un rapport, en descendant c fastoche 😃 )

A+ ✌


Par fredidu78
fredidu78

olivertwist :
question pour les "deboutiens" : comment vous gérer la précision des gazs en étant debout, moi j'arrive pas a rester "stable" => trop de gaz, pas assez de gaz, une pierre = un accoup etc...

euh, quel problème de dosage ? c'est poignée dans le coin 😉


Par olivertwist
olivertwist

Merci a tous !
Y'a plus qu'à mettre en pratique!
😕
Je me demande si je ne dois pas réhausser mon guidon (1m85 sur un 250 TTR d'origine)... Debout, je suis un peu vouté....


Par toniVFR
toniVFR

Salut
Au dessus de 1,80m, en général on est mieux mis sur la moto en rehaussant le guidon.
A+


Par brico
brico

Pour doser facilement la poignée de gaz, il faut être bien sur la moto, mais surtout piloter avec les jambes.
Les jambes doivent serrer le réservoir, et c'est elles qui dirrigent en partie la moto (avec appui sur les cale pied droite ou gauche selon le virage).
Si a la fin de ta ballade tu as mal aux bras, c'est pas bon. Si tu as mal aux aducteurs, c'est bon signe.
Le seul moment ou j'écarte les jambes, c'est quand je fais du trialisant a faible vitesse, sinon j'essaie le plus possible de tenir la moto entre les jambes.


Par vfr05
vfr05

Merci à tous de vos conseils et de vos réflexions. Je ne pensais pas que ce sujet allait en susciter autant !


Par Steevy
Steevy

debout debout meme dans les descentes et le poid en arriere


Par Nico91
Nico91

BON ALORS C'EST COMPRIS, LE PREMIER QUI POSE SON CUL SUR LA SELLE CA VAS CHIER POUR SON MATRICULE, OKAY

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par denisse
denisse

Oui mais moi ça me fait mal aux genoux... 🙄

Ceux qui sacrifient la liberté au nom de la sécurité ne méritent aucune des deux
Benjamin Franklin

Par bruno78
bruno78

Nico91 :
BON ALORS C'EST COMPRIS, LE PREMIER QUI POSE SON CUL SUR LA SELLE CA VAS CHIER POUR SON MATRICULE, OKAY



OK chef.

A+ BRuno

Salutations Bruno

Par ?fredo?
?fredo?

t as riason continue debout tu peux mieux guide la moto assis tu te casse le cou ton colege il roule asis tout simplement parceque il n as pas la condision phisique tu le vois de suite quand un mec est de longe asiis dans les franchisement c est quil paine ou sinon il faut quil fasse de la route


Par stratocaster
stratocaster

?fredo? :
t as riason continue debout tu peux mieux guide la moto assis tu te casse le cou ton colege il roule asis tout simplement parceque il n as pas la condision phisique tu le vois de suite quand un mec est de longe asiis dans les franchisement c est quil paine ou sinon il faut quil fasse de la route


je roule assis, j'ai toujours roulé assis et dans n'importe quel merdier j'ouvre et je reste assis, je ne me mets debout que pour repondre à mon portable !

non mais des fois !

😃 😃 😃


Par jazz
jazz

strato l'étre a part. 🤡DE tout facon on sais bien que tu fais tout sur la roue arriére aussi. ✌


Par lacout
lacout

moi maintenant je rouler coucher

comme ça on passe sous les branches


Dernier commentaire

Par stratocaster
stratocaster

lacout :
moi maintenant je rouler coucher

comme ça on passe sous les branches

enfin ! Lacout a compris, et oui c'est la technique du sanglier !
trés efficace dans les sous bois !
😎

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