Cylindre/Piston 360 HVA

Par Nico91
Nico91

Je viens de discuter longement avec la société Techni-Galva, celle qui refait le traitement Niquasil au sujet de mon moteur. Une discution très interressante avec un type fort sympa ✌

Résultat des courses, sur la durée de vie des cylindres des moteur 2T (entre autre sur le 360) en usage enduro, 35 H pour le piston et la moitié pour les segments.
Alors affectivement ça ne parrait pas tres subjectif comme avis venant d'une société qui fait les réparation et traitement de surface des cylindres. Mais c'était une dicution franche et sans tourner autours du slip.

J'ai d'ailleur apris par la même que mon cylindre avait déjà été traité 5 fois, trois fois par leur concurent et deux fois par eux. Ils repère cela a des numéro qui sont fapé sur le cylindre à chaque refection.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Commentaires

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Les 50 premiers commentaires sur les 72 de cette publication.


Par desmolo
desmolo

ils te font un devis de quel montant pour ta refection ?

twingame à tendances monomaniaque

Par jazz
jazz

35 h c'est peu j'ai l'impression.


Par Nico91
Nico91

desmolo :
ils te font un devis de quel montant pour ta refection ?


de mémoire , le traitement environ 180€ et le piston pareil

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par denisse
denisse

jazz :
35 h c'est peu j'ai l'impression.

Merci Madame Aubry

Ceux qui sacrifient la liberté au nom de la sécurité ne méritent aucune des deux
Benjamin Franklin

Par PKDX
PKDX

KDX toutes les ... xxxxx heures 🙂
J'ai un copain qui en a gardé une de 1989 jusqu'en +/- 2002 et n'a changé que les segments (usage presque tout circuit en +).
Pourvu que la mienne veuille bien en faire autant 😛


Par bvrracing
bvrracing

jazz :
35 h c'est peu j'ai l'impression.

ouais, ça me parait autant que sur les bécanes de cross... pourtant ton moteur tournes pas aussi vite !
moi, je pense qu'il vend son bout de gras de ce côté.. 😃

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par Nico91
Nico91

bvrracing :
jazz :
35 h c'est peu j'ai l'impression.

ouais, ça me parait autant que sur les bécanes de cross... pourtant ton moteur tournes pas aussi vite !
moi, je pense qu'il vend son bout de gras de ce côté.. 😃



nan pour les cross c'est 15h 😉

aikri an SMS soula menas
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Par bvrracing
bvrracing

attends, 35h, au ryhtme des randos qu'on a (1 tous les 15 jours), ça fait 1 piston tous les 6 mois ça ! 😕

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Par lacout
lacout

5 heures de rando coincé dans un bourbier ça fait 7 randos


Par DOUDODU
DOUDODU

35 Heures c'est du délire... surtout sur un 360. L'usure n'est pas la même que sur un 125...

La plupart des gars font une saison avec un piston de 360 (KTM ou Husky) et en général il n'est même pas usé.

L'usure dépend aussi beaucoup de l'entretien de la machine et de son utilisation. (Filtre à air propre / temps de chauffe / etc...)

35 Heures même à 100 km/h de moyenne ça fait 3500 km !!! comme on doit être plus près des 20 km /h ça fait 700 Bornes ou 5 grosses sorties...

Qui change un piston de 360 aussi souvent ???

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Par bvrracing
bvrracing

alors là, tout à fait d'accord...
c'est con, mas JPL aurait pu nous aider là dessus...
JJJPPPPPPPPPPP ! 😢

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Par Dofin
Dofin

Le mien (360) est de 99 avec piston et seguement d'origine 😳
Faudrait pê que je pense à le changer 😃

35h en 5 ans: ca fait 7h d'utilisation par an 😎

Spécialiste des milieux aquatiques
record man du demontage/remontage de bougie sur HVA

Par Nico91
Nico91

Dofin :
Le mien (360) est de 99 avec piston et seguement d'origine 😳
Faudrait pê que je pense à le changer 😃

35h en 5 ans: ca fait 7h d'utilisation par an 😎



je croyais aussi que le mien était d'origine, jusqu'a ce que le type me dise, ça fait la 6ème fois qu'on lui fait un traitement à votre cylindre 😳

donc petit calcul elle à 7000km et entame son 6ème traitement donc ça fait un cylindre tout les 1160 km 😉 ce qui nous fait donc une moyenne de 33km/h sur les 35h de roulage théoriques. 😉

aikri an SMS soula menas
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Par bvrracing
bvrracing

bien vu Nico le calcul !
mais au fait, tu comandes un piston adaptable ou tu prends en origine ???

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Par Dofin
Dofin

je comprends pas un truc nico?
Tu ne re-nikasil pas ton cylindre à chaque fois que tu refais la segmentation??
puisqu'il y a une tolérance d'usure..quitte à mettre des seguements à la côte supérieur (prevu dans les kits piston/seguement)

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Par bvrracing
bvrracing

normalement non, mais ça dépend de l'usure de ton cylindre !
enfin, une segmentation, oui, t'as plusieurs cotes, mais avec les pistons adaptables, je pense qu'ils s'usent plus vite et donc tu refais en même temps un nikasil.
mais perso, je pense que si ton cylindre a 5 traitement, ça veut dire au moins 7-8 pistons/segments...
😕
donc un gros paquet d'heures de roulage !

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Par Dofin
Dofin

bvrracing :
normalement non, mais ça dépend de l'usure de ton cylindre !
enfin, une segmentation, oui, t'as plusieurs cotes, mais avec les pistons adaptables, je pense qu'ils s'usent plus vite et donc tu refais en même temps un nikasil.
mais perso, je pense que si ton cylindre a 5 traitement, ça veut dire au moins 7-8 pistons/segments...
😕
donc un gros paquet d'heures de roulage !


J'adore ta reponse 😃
OUI...OUI...OUI...Mais NONNNNNNNNNNNN
😃

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Par Nico91
Nico91

NicoBV : je pars sur du piston forgé Wiseco, de toute façon pas le choix, c'est soit Wiseco soit HVA, le tarif est le même chez les deux, donc je me dis que peut être Wiseco qui veux gagner du pognon me livrera peut être plus vite que HVA qui ne sait pas ce que c'est le bizness 😃

Dofin : oui tu peut monter un piston segement en cote d'usure, mais ça ne corrige pas l'ovalisation du cylindre.

aikri an SMS soula menas
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Par Dofin
Dofin

J'ai un pôte qui a monté un Wiseco sur son 250 wr , ils sont meme pret à affirmer une qualité superieur à celui d'origine 😳
(c ma prochaine commande)

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Par bvrracing
bvrracing

Dofin :
bvrracing :
normalement non, mais ça dépend de l'usure de ton cylindre !
enfin, une segmentation, oui, t'as plusieurs cotes, mais avec les pistons adaptables, je pense qu'ils s'usent plus vite et donc tu refais en même temps un nikasil.
mais perso, je pense que si ton cylindre a 5 traitement, ça veut dire au moins 7-8 pistons/segments...
😕
donc un gros paquet d'heures de roulage !


J'adore ta reponse 😃
OUI...OUI...OUI...Mais NONNNNNNNNNNNN
😃


et pk donc ?

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Par Nico91
Nico91

j'ai une garantie de 6 mois de la part de Techni-galva pour le boulot qu'ils vont faire sur le cylindre.

aikri an SMS soula menas
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Par bvrracing
bvrracing

Dofin :
J'ai un pôte qui a monté un Wiseco sur son 250 wr , ils sont meme pret à affirmer une qualité superieur à celui d'origine 😳
(c ma prochaine commande)


bon ben si Wiseco promet une super durabilité, alors fonces !
j'avais mis ça sur mon 250 RM quand j'avais refait le kit ! ça allait bien...

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Par Dofin
Dofin

cout total de la restauration?

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Par Dofin
Dofin

"restoration" 😃 (ca ira mieux comme ca)
En plus il parait qu'il faut faire des efforts 😃

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Par Nico91
Nico91

Dofin :
"restoration" 😃 (ca ira mieux comme ca)
En plus il parait qu'il faut faire des efforts 😃


Je ne répondrais pas a cette quetion, je l'ai déjaà fait trois fois au total dont un fois ici, alors y'a qu'a lire.

ça aurait été plus court de dire le coût que d'écrire toute ces conneries mais bon, faut pas pousser mémé dans les orties 😃

aikri an SMS soula menas
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Par bvrracing
bvrracing

Nico91 :
desmolo :
ils te font un devis de quel montant pour ta refection ?


de mémoire , le traitement environ 180€ et le piston pareil


ci-dessus !

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par Huskyboy43
Huskyboy43

si ton cylindre est ovalisé, c'est que tu n'as pas changé le piston à temps non ? 😉


Par Nico91
Nico91

Non il n'est pas ovalisé il et serré ....

aikri an SMS soula menas
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Par jazz
jazz

y a des signes qui montre qu'un piston est en fin de vie ou pas svp?


Par Nico91
Nico91

jazz :
y a des signes qui montre qu'un piston est en fin de vie ou pas svp?


Tu démonte et tu prend les cotes de tout, cylindre piston et tu vois si tout est encore rond.

Sinon regarde aussi visuelement la tronche du piston, si tu as des zones bien marquées par l'usure 😕

aikri an SMS soula menas
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Par Huskyboy43
Huskyboy43

voilà ce que c'est de piloter un 360 à la shane watts !!! 🙂


Par DOUDODU
DOUDODU

Nico91 :


Résultat des courses, sur la durée de vie des cylindres des moteur 2T (entre autre sur le 360) en usage enduro, 35 H pour le piston et la moitié pour les segments.


Y'a quelque chose qui me turlupine ...

Tu parles de la durée de vie des cylindre en indiquant la durée du vie du piston ... ce qui n'a rien a voir.

Théoriquement le traitement nikasil doit permettre de limiter l'usure du cylindre et de changer uniquement le piston. Et ne refaire un traitement nikasil que si le cylindre est usé (ovalisé ou traces de serrage).

Autre chose : le serrage n'a à priori rien a voir avec une usure du piston ou du cylindre.
Plus c'est usé moins on a de chance de serrer non ???
C'est plutôt du à un manque de lubrification ou un départ à froid un peu violent... non ???

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Par Dofin
Dofin

moi il me fo du All Incluse...
en gros je compte 400 zorro !

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Par Nico91
Nico91

DOUDODU :
Nico91 :


Résultat des courses, sur la durée de vie des cylindres des moteur 2T (entre autre sur le 360) en usage enduro, 35 H pour le piston et la moitié pour les segments.


Y'a quelque chose qui me turlupine ...

Tu parles de la durée de vie des cylindre en indiquant la durée du vie du piston ... ce qui n'a rien a voir.

Théoriquement le traitement nikasil doit permettre de limiter l'usure du cylindre et de changer uniquement le piston. Et ne refaire un traitement nikasil que si le cylindre est usé (ovalisé ou traces de serrage).

Autre chose : le serrage n'a à priori rien a voir avec une usure du piston ou du cylindre.
Plus c'est usé moins on a de chance de serrer non ???
C'est plutôt du à un manque de lubrification ou un départ à froid un peu violent... non ???


Et bien non, plus c'est usé, plus ça se met de travers et en mécanique des guidage tout de traviole c'est pas l'idéal.Il ne faut pas oublier que sur un 2T la chemise est perçée de gros trou qui peuent 😃 donc qui ne favorisent pas un bon guidage du piston comme le 4T. Pour ce qui est de l'usure de la chemine le seul moyen de savoir ou tu en est c'est de prendre des mesures sérrieuses pour voir tu en est par rapport aux tolérences. Il y a aussi l'usure des segements. Si celle ci est trop prononcée il y a risque pour que le segement se mette de traviole aussi dans sa gorge et vienne flingué la chemise. Bref c'est tout plien de paramètres qui peuvent conduire à une usure ou un serrage. Je pense aussi que sur un 4T la lubrification de la chemise est bien meilleur puisqu'elle se fait par le bas et c'est bien la partie sous les segemnts qui font le guidage, donc qui on besion d'huile. Sur un 2T la lubrification se fait par le haut, donc quand le piston remonte les segement raclent l'huile et la partie basse du piston est moins bien lubrifiée. C'est pour ça qu'il ne faut pas avoir une chemise lisse comme un miroir, elle doit pouvoir maintenir un film d'huile. La qualité de l'huile est aussi primordiale, en claire, tout les profétionnel avec qui j'ai pu discuter, proscrivent l'huile Ipone qui est de moindre qualité, mais qui a commercialement fait un très bon tapage marketing sans compté les gros avantage personnel fait aux meilleurs vendeurs/conses (mais ceci n'anguage que moi, chacun pense que qu'il veut) 😉

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Par Huskyboy43
Huskyboy43

et toi qu'est ce que tu as mis pour avoir cramé ton cylindre 6 fois ? !!! ✌


Par lolo42
lolo42

Dofin :
"restoration" 😃 (ca ira mieux comme ca)
En plus il parait qu'il faut faire des efforts 😃

Je crois que ta 1 impression était la bonne 😃 pour moi c'est bien restauration ✌

VICE PRESIDENT DU MBVN

Par Nico91
Nico91

Huskyboy43 :
et toi qu'est ce que tu as mis pour avoir cramé ton cylindre 6 fois ? !!! ✌


Hysky je crois que tu n'a pas bien tout compris ou suivi 😉

Primo, la bécane je l'ai acheté d'ocase avec grosso modo 6000km et des poussières, donc avant j'en sais rien, mais peut être que les types d'avant faisaient l'entretient dessus et remplaçaient le piston et refaisait la chemise comme il se doit avec un 2T.

Quand à moi j'ai fait plus de 1000km avec donc voilà c'est tout, graissage et essence selon les préconisations constructeur, mais peut être qu'on ne roule pas de la même façon et qu'on ne fait pas les même type de parcours, ça j'en sait rien. Donc si tu connais avec certitude la raison de mon serrage et bien exprime toi, pcq là tu m'interresse ✌

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Par Huskyboy43
Huskyboy43

j'ai pas tout suivi non

m'enfin je ne crois que l'huile en question puisse être mise en cause, surtout sur un 360

je croyais que sur un forum la discrimination des marques étaient interdites ??? à mort ce post !!!! 😃


Par Nico91
Nico91

Huskyboy43 :
j'ai pas tout suivi non

m'enfin je ne crois que l'huile en question puisse être mise en cause, surtout sur un 360

je croyais que sur un forum la discrimination des marques étaient interdites ??? à mort ce post !!!! 😃



c'est vrai Husky, donc si un modo le souhaite je ne vois aucun incovéniant à avoir des xxxxxx sur la marque.

de toute façon pas le choix 🙄 😃

aikri an SMS soula menas
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Par Nico91
Nico91

comme on n'a pas le droit de citer des marque je propose qu'on mette des xxxxx sur toutes les marques.

donc tu deviens xxxxxxboy 😃

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Par Dofin
Dofin

donc tu deviens xxxxxxboy

Emoto c un truc de gogo-dancer?

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Par Gatouille
Gatouille

35 H en usage intensif style compétitions et entrainement je suis d'accord.
De toute façon sur un 2T les piston et segments c'est crucial en terme de fiabilité, performance dons je change souvent.
Tous les 6 mois en dessous de 200 cc tous les ans au moins pour les cylindrées supérieures voire plus si besoin.
Tourner avec un piston fatigué fait prendre des risques (serrages voire gamelle) et le moteur ne tourne pas correcement de plus cela use plus vite le cylindre du fait du jeu important entre piston et cylindre.

Et cela ne sert à rien de rouler à 3% " pour pas serrer" si le moteur est usé. Sauf pour certains modéles spécifiques qui reclament plus d'huile que d'autres (125 husky par exemple)

Cela sert juste à encrasser les valves le pot et le silencieux ce qui reduira encore les performances de votre "pisse-feu"

Signé Monsieur Mauvaise nouvelle pour votre porte monaie enfin à court terme parce que sur la durée et le plaisir on y gagne... 😉
Uniquement

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par Huskyboy43
Huskyboy43

je suis chaud comme la braise !!!! 😘


Par Nico91
Nico91

Bon ça y est j'ai récupéré mon cylindre et le nouveau piston 🙂 ça été très rapide.

le seul problème c'est que la cullasse elle vas faire tache sur le moteur 😃



le piston forgé

http://nmorand.chez.tiscali.fr/Divers%20360HVA/Moteur%20360%20HVA/photos/Moteur%20360%20HVA%20-061.jpg

Bon il ne me reste plus qu'a aller voir si enfin mes joints sont arrivés et je jettte tout ce tas de pièces dans le moteur. 😃

aikri an SMS soula menas
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Par Nico91
Nico91

le piston n'est pas passée, c'est surrement le rodage qui n'est pas fini 😃

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Par lacout
lacout

c bo quand c neuf


Par DOUDODU
DOUDODU

Oubli pas de mettre les segments ... 😃 😃 😃

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Par DOUDODU
DOUDODU

Tu l'as envoyé par la poste ?

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Dernier commentaire

Par greg78
greg78

On se voit dedans.

Plus de moto pour un moment mais je m'entraine en vélo
Ouais non en fait non le velo c'est trop fatiguant...

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