GPS valables pour l'enduro

Par xoreg
wiki
xoreg

OBJECTIF:
Voici un condensé de ce qui est ressorti d'une longue discussion sur le GPS
(évite de longue recherches, mais ne les empêches pas pour plus d'infos (taper GPS dans la recherche)

LA QUESTION:

Y a-t-il des GPS valables pour l'enduro , protégés, lecture visible, efficaces et à quel prix.
Que conseillez-vous ?

LES RÉPONSES (extrait):

Reponse de broapbroap
Salut,
J'ai un GPS72 de chez Garmin dont je suis très satisfait. Il n'est pas fragile, étanche (IP X7), l'écran est assez grand et lisible (réglage du contraste), il faut seulement le protéger avec du scotch.
Je m'en sert en reconnaissance uniquement pour enregistrer ma trace que je visualise le soir sur PC avec cartes IGN. Ensuiteje prépare mes waypoints sur mon PC pour chaque carrefour et le week-end qui suit je n'ai plus qu'à suivre les indication de mon GPS.
Je l'ai achaté d'occasion 170 euros et vraiment je ne regrette pas mon achat. C'est un modèle sans cartographie mais pour l'enduro c'est pas la peine d'espérer avoir les carte au 1/25000è en mémoire !

Réponse de gege:
Salut,
J'utilise actuellement un Magellan Meridian Color, son avantage, il est assez petit pour être embarqué dans ta poche ou sur le guidon.
Il posséde des cartes internes et tu vois physiquement la route.
Il y a moyen (via un petit logiciel de créer tes cartes perso, et oui malgré ce que beaucoup de personnes pensent c'est possible)
Il posséde un écran couleur, mais qui n'est pas forcément le plus adapté par grand soleil, son petit frére existe avec écran monochrome qui est plus contrasté) Bref pour moi c'est le top, on ne s'embête plus avec des coordonnées, on voit clairement la route ou l'on se trouve........
Possibilité d'ajouter 512Mo de cartes perso via cartes SD.

Réponse d'Alex:
moi , j'ai un etrex de chez Garmin , il est simple , convivial , étanche , il flotte...,et il fait ce que je lui demande !!!! en réalité ,je part "a l'aventure" en essayant de découvrir des "spots" interessants , et quand j'en ai assez , mon gps m'indique le chemin du retour , (suivez la fléche) , a mon retour , je visualise mon parcours sur mon PC avec un logiciel-easy gps-et je garde mes précieuses données sur mon PC.Pour le prix , c'est l'un des moins cher , on en trouve a 100 E sue ebay , ça vaut vraiment pas le coup de s'en passer!!!
j'ai un support vélo que j'ai adapté sur mon husq ,et le cable de liaison pc vient d'un internaute au Portugal (4x moins cher qu'a decatlon)

Réponse de swatrelo:
J'ai un GPS II+ de chez Garmin. Je me fais mes boucles en suivant un groupe et je stocke ensuite sur mon PC avec les CD Carto Explorer proposés par l'IGN. Gros inconvénient, ces CD sont hors de prix (75 E par département).
Le support n'est pas donné non plus. Il est monté sur silent-bloc. On le trouve chez Touratech. Hormis le prix c'est génial

Réponse de Nico58:
Moi j'utilise un GPS Magellan Sportrack pro. Il s'adapte très bien sur les guidons de moto, moyennant le kit d'installation pour vélo. Il a toutes les fonctionnalités GPS et est également étanche.

C'est vraiment génial, on peut télécharger des cartes de France et Etranger via un PC et le logiciel MapSend Europe. Mais vous n'y verrez pas les chemins, ni les sentiers de rando.

Pour préparer mes itinéraires enduro, j'utilise les logiciels cartoExplorer (le département qui m'intéresse) et le logiciel CartoNav qui vous permet de télécharger vos itinéraires 1:25 000.

En fait, via votre logiciel CartoExplorer, vous créez votre itinéraire qui emprunte les chemins forestiers, sentiers, ... des cartes IGN et vous le transférez ensuite sur votre GPS via CartoNav.

Il n'existe aucun logiciel et GPS qui vous permettra de transférez une portion complète de la carte IGN (imaginez la taille mémoire). Il vous permet seulement de créer les itinéraires que vous aurez définis.

Ces logiciels sont assez chers mais j'en ai vu sur priceminister à des prix d'environ 50% moins cher, à la rubrique logiciel.

COURS MAGISTRAL DE Nico91:

Deux choses, les GPS sont maintenant assez précis depuis que nos amis ricains on arrêter la dégradation du signal provenant de leurs satélites pour le commun des mortel (nous). Donc le GPS te donne des coordonnées du point ou tu te trouve, tu peut ensuite les reporter sur une carte type IGN pour te localiser, ou sur une carte type carto Exploreur, qui sont des cartes IGN Top25 scannées et calibrées.
Certains GPS posèdent ou on la posibilité d'avoir des cartes embarquées, mais ça reste des carte routière, donc les chemin sentiers ou toutes petites routes n'y sont pas. Maintenant Magelan avait laissé entendre qu'on pourait stocker des cartes precises sur certain de leur GPS, mais ça implique autre chause, la mémoire pour le stockage. En effet toute les cartes actuèlement stockées sur les GPS sont des cartes vectoriels avec des formats propre plus ou moins à chaque fabriquants, donc qui ne prennent pas beaucoups de place en stockage. Si maintenant il faut stocker des cartes graphiques au format 25000ème, l'espace mémoire risque d'exploser quand il s'agirea de stocker un département.
A titre d'info, les cartes Carton exploreur, qui ne sont que des scan de carte papier prène en règle général 200 à 300Mo pour 1/2 département, taille mémoire pas encore disponible sur nos petits GPS.

Pour répondre aussi à l'affirmation, les Carte Carto Exploreur sont hors de prix, je répondrais ceci. Combien coute une carte papier IGN au 25000ème qui s'abime à chaque sortie. IGN fournir t'il avec ces cartes papier un logiciel qui te permet de pointer n'importe quel point sur la carte et de te donner les coordonées de ce point d'en faire des tracés et de les transferer sur ton GPS. D'autant plus que les cartes sont assez bien callibrées, j'en fait trés souvant l'expérience et d'en imprimer de partie au format A4 à volonté.

Si le programme Carto Explorer ou plustot Carton Nav (celui qui permet les tracés et transfert) et trop chère il existe de freeware du genre Ozi, mais là c'est à toit de faire tout le bouleau de scan et de calibrage. Mais c'est faisable, le comfort d'utilisation à un prix.

CONCERNANT LES CARTES:
par jérémy

Bonjour,
A titre d'infos, pour ceux que ça intéresse, il existe désormais des moyens sympas de créer des cartes au 25000, que l'on peux importer sur son GPS(tout du moins Magellan Meridian ou Sportrack)
L'intérêt c'est que contrairement aux routes(composés de droites reliant 2 waypoints) et vous donnant donc qu'une approximation du chemin qu'il faut prendre, là vous pouvez créer à l'aide logiciels SIG vos routes,chemins,cours d'eau, les transférer dans le GPS(il en faut un cartographique), et suivre les infos à l'écran.
Personnellement mon choix est un Meridian Color, son avantage il est en couleur et c'est donc hyper simple de distinguer les cours d'eau des bois etc.Inconvénient je doit utiliser le rétroéclairage en permanence car le TFT c'est pas le top en plein soleil.Et pour ce qui est mémoire, on peut y mettre une sdcard de 512mo(maxi)
Je vous laisse aller jeter un coup d'oeil sur les yahoo'groups nommés Mobilemapper et mapsendformat.
Vous y trouverez toutes les infos pour faire vos cartes perso.
Alors avec un peu de courage, un bon scanner, un petit logiciel SIG du type Mapmaker, et des heures de patience(en plus du courage) Vous pourrez vous faire une véritable carte IGN embarquée.
Et croyez moi c'est hyper cool en vtt, et moto de se dire aucroisement d'un chemin il faut que j'aille dans cette direction et pas dans l'autre plutot que de suivre betement un cap qui vous envoie direct dans un cul de sac......

Voici un tableau qui fait une petite récap sur le différents modèle de GPS et leurs caractéristiques

agirard.free.fr/tableauxGPS.html

Adresses utiles:
quelques adresses :
www.espace-gps.com/
www.isis-distribution.com/
www.orbatica.com/gps/gps72.htm

Trucs et astuces

www.msh-tools.com (en Anglais)
Visualiser sa trace
phgiraud.free.fr/index.html
Création de Cartographie Vectorielle
Site Mexicain pour la création de carte (page aussi en anglais)
logiciel GIS hyper sympa et shareware

En plus Mais il faut être inscrit:
groups.yahoo.com/group/magellan-gps-users
groups.yahoo.com/group/Magellan_Meridian
groups.yahoo.com/group/magellan_sportrak

pour les cartes perso:
groups.yahoo.com/group/mapsend_format
groups.yahoo.com/group/meridian_europe
groups.yahoo.com/group/mobilemapper

ATC Mapping and GIS Downloads
Bienvenue chez FouFou !
Big ship accastillage, vente en ligne equipement nautique, bateaux, shipchandler
CIS GPS
El GPS aeronáutico
ESRI France - Pages utilisateurs
Forum Franco-Allemand - Galileo
Free Digital Mapping Tools - digital grove
Free GIS and CAD Software
GARtrip Homepage
Génie civil - Topographie Positionnement par satellites
GPS - LA RANDO
GPS liens
GPS GpsTrack... par Richard Scauri
GPS Receiver Information, Software, and Hardware Reviews of Garmin, Lowrance, Magellan and other GPS Receivers
GPS tools
gpsa3d
Groundspeak Forums
IGN - Téléchargement - CIRCE 2000, algorithmes, grilles, notices
Magellan Comment acheter Trouver votre distributeur
Magellan GPS 315 - 320 - SporTrack Database Terrains ULM - Avion - Villes - Sommets
Magellan Meridian GPS Review
Magellan Waypoint Manager
Middle Tennessee Geocachers Club - MTGC
Official GRASS GIS Homepage - The World Leading Free Software GIS
OLYMPE Production
Sportnaturenet
VisualGPS
Voile et Electronique Christian Couderc

COMPARATIFS DES GPS
agirard.free.fr/tableauxGPS.html

Fiche crée par Xoreg le 17/04/04 et ouverte à toute amélioration....

Moins j'écris, plus je roule

Retour au début du wiki

rester connecté

m'inscrire perdu ?