Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je cherche à me renseigner en vue de l'acquisition d'une moto me permettant de faire de la rando au long cours en direction de l'Afrique... du nord, de l'ouest... et pour commencer du côté de la Sierra de Guara ou du désert des Baredenas.
D'après mes premières investigations, je serai tenté par une KTM 640 Adventure qui me semble un bon compromis... si ce n'était le pb de vibration du LC4 qui semble en avoir décourager plus d'un !? Une journée de roulage sur cette bécane est-ce vraiment suicidaire pour son fessier ?
Sinon, j'ai vu qu'il y avait la 625 SXC de la même marque pour laquelle il existe des gros bidons Acerbis ou Safari Tank.
Peut être avez vous d'autres idées de montures permettant de faire vraiment de la piste en pilotage TT (debout avec mes 1 m 90) et pesant si possible moins de 150 kg.
Ces dernières années j'ai plutot roulé sur des trails légers (250 TTR, 350 DR, ...) lors d'escapades africaines et malgaches mais j'ai fait aussi un peu de cross en anciennes (250 HVA 1982) et d'endurance TT, je suis donc plus à l'aise sur des petites que sur une BM 1150 GS.
Merci pour vos réponses
Xavier
Les 12 commentaires de cette publication.
Bonjour Madoff ( )
Ayant eu la 640, ce n'est pas mon fessier qui a souffert des vibrations, mais mes coucougnettes qui ne les supportaient plus après 3 jours sur route! Mais je précise que c'était sur route, donc en position assise le plus souvent. Si tu fais de la piste, les vibrations sont effacées en grande partie par les bosses et la position debout que tu adopteras probablement.
Beaucoup ici sont fan de la 640 adv, j'en fait partie... mais si j'avais un peu de sous et le même projet que toi je prendrais une 690 et la préparerais avec un gros réservoir et hop, le bonheur...
y'a plus grand chose en trail 600cc leger
a part la 640 adv,qui est prète (sans transformtin,ou ajout) pour voyager avec sont grand réservoirs et ses bonnes suspensions
sinon pour les vibrations,
sur ma 2000 pas problème,
sur ma 2002 c'est + fort et un peu dérangant en fin de journée,mais je roule souvent assis et en duo,sinon de temps en temps tu peux rouler debout sans problème ,la position y est excelente
Pikasso et Reno2
merci pour vos conseils.
Les modèles que j'ai en vue sont une 2003 (9600 km) et une 2004 (5500 km) avec selle "confort" et support road book (avec les pièces d'origine).
Est ce qu'il y a des différences notables selon les année-modèles ?
L'utilisation que je compte en faire est plutot TT mais pour descendre en Espagne ou au Maroc, et même pour aller dans les chemins périgourdins, il y a de la route... s'il faut rouler avec une coquille c'est un peu gênant.
La 690 est effectivement tentante mais je n'ai pas vu de gros bidons à part sur le kit rallye de Meca'system. Et puis même s'il y a une version Enduro, les machines "électroniques" ne me semblent pas forcément adaptées pour l'Afrique... sans parler du budget
Sinon, qu'est que vous pensez de la version "Dakar" de la 650 GS ? à part les suspensions est ce que ça a un intéret en TT ?
Merci encore
A+
Le reservoir de base de la 690 est dejà assez gros (12l)... je viens de voir qu'il en en existe un (723 roros quand même) chez touratech de 14l qui se monte à l'avant.
La 690 a une position essence pauvre pour l'essence "Africaine".
Tu as aussi la possibilité de monter se bonnes valises alu. De plus je crois que sa fiabilité est excellente... j'adorerais faire un trip TT avec elle !
pikasso a dit :
Bonjour Madoff ( )
Ayant eu la 640, ce n'est pas mon fessier qui a souffert des vibrations, mais mes coucougnettes qui ne les supportaient plus après 3 jours sur route! Mais je précise que c'était sur route, donc en position assise le plus souvent. Si tu fais de la piste, les vibrations sont effacées en grande partie par les bosses et la position debout que tu adopteras probablement.
Beaucoup ici sont fan de la 640 adv, j'en fait partie... mais si j'avais un peu de sous et le même projet que toi je prendrais une 690 et la préparerais avec un gros réservoir et hop, le bonheur...
la bmw gs650 passe très bien sur les pistes,et dans le confort
faut juste y aller plus molo
et ça fait de gros bobo quand ca tombe
et penser a l'autonomie
mais faut juste faire gaffe au gs,parfois les fourches cassent quand il y a trop de bosses
faut choisir une dakar,(autre suspension) si tu comptes faire un très grand trip sur piste
Merci Reno2
C'est effectivement au modèle Dakar que je pensais. La hauteur de selle et le diamètre des tubes de fourche me conviennent mieux.
Le 650 Rotax a semble-t-il aussi quelques vibrations au dessus de 5000 trs (?) mais il la machine à l'air robuste pour un mono.
Qu'en est-il du moteur par rapport à celui de la 640 adventure ?
Pour l'instant si je résume mon coeur balance
autonomie, poids et agrément TT : 640 Adv 1 / 650 GS Dakar 0
confort et agrément coucougnettes : 640 Adv 0 / 650 GS Dakar 1
Gasp, quel dilemme !
Madoffroad a dit :
Merci Reno2
C'est effectivement au modèle Dakar que je pensais. La hauteur de selle et le diamètre des tubes de fourche me conviennent mieux.
Le 650 Rotax a semble-t-il aussi quelques vibrations au dessus de 5000 trs (?) mais il la machine à l'air robuste pour un mono.
Qu'en est-il du moteur par rapport à celui de la 640 adventure ?
Pour l'instant si je résume mon coeur balance
autonomie, poids et agrément TT : 640 Adv 1 / 650 GS Dakar 0
confort et agrément coucougnettes : 640 Adv 0 / 650 GS Dakar 1
dégats en cas de chutes 640adv 1 / bmw 0
hauteur de selle bmw 1/ 640 adv 0
garage bmw 1 / ktm 0
puis aussi la mauvaise fois
aucune bm ne tombe en panne
aucune ktm ne manque de puissance,etc...
Gasp, quel dilemme !
Bonjour, je suis nouveau sur le site mais j'ai plusieurs trails et je pense que tes choix sont judicieux.moi j'envisage d'acheter une BMW 650 X Challenge et de lui adjoindre un reservoir touratech de je crois 14 l en plus des 10 d'origine; j'ai aussi une Xmoto avec laquelle je ne depasse pas 4l/100 en la cravachant!
slt et bon choix!
Madoffroad a dit :
Merci Reno2
C'est effectivement au modèle Dakar que je pensais. La hauteur de selle et le diamètre des tubes de fourche me conviennent mieux.
Le 650 Rotax a semble-t-il aussi quelques vibrations au dessus de 5000 trs (?) mais il la machine à l'air robuste pour un mono.
Qu'en est-il du moteur par rapport à celui de la 640 adventure ?
Pour l'instant si je résume mon coeur balance
autonomie, poids et agrément TT : 640 Adv 1 / 650 GS Dakar 0
confort et agrément coucougnettes : 640 Adv 0 / 650 GS Dakar 1
Gasp, quel dilemme !