😃 En tous cas, (cela n'engage que moi),dans l'essence même, c'est une meule avec de grand débattement, bien suspendu, avec un chassis costaud, une autonomie de 200 bornes mini, un moulbif fiable, une position de conduite droite, et une bonne capacité de chargement au naturel. Ce doit être une bécane polyvalente, simple, accessible aussi bien à toute personne que mécaniquement, capable de m'emmener tous les jours au boulot, de partir en vacances chargé comme un mulet, de prendre des chemins de terres...voir même de prendre l'autoroute (lorsque chuis obligé), cela doit être une bécane fiable et qui ne me coûte pas la peau du c.. à chaque révision ou changement de consommable...en gros une bécane avec laquelle je me sente libre de faire ce que je veux et qui soit capable de tout faire, c'est presque un concept à la limite d'un état d'esprit...
A chacun la sienne moi j'opte pour la T@
Les 50 premiers commentaires sur les 158 de cette publication.
wolfwerine : 😃 En tous cas, (cela n'engage que moi),dans l'essence même, c'est une meule avec de grand débattement, bien suspendu, avec un chassis costaud, une autonomie de 200 bornes mini, un moulbif fiable, une position de conduite droite, et une bonne capacité de chargement au naturel. Ce doit être une bécane polyvalente, simple, accessible aussi bien à toute personne que mécaniquement, capable de m'emmener tous les jours au boulot, de partir en vacances chargé comme un mulet, de prendre des chemins de terres...voir même de prendre l'autoroute (lorsque chuis obligé), cela doit être une bécane fiable et qui ne me coûte pas la peau du c.. à chaque révision ou changement de consommable...en gros une bécane avec laquelle je me sente libre de faire ce que je veux et qui soit capable de tout faire, c'est presque un concept à la limite d'un état d'esprit... A chacun la sienne moi j'opte pour la T@ |
pour moi c'est une machine capable de faire des passage en tout Chemin (suspenssion a grand debatement , pneus a sculpture profonde) , capable de rouler en ville sans etre trop contraigant (hauteur de selle raisonnable , pneus mixte , demarage aise) , agreable sur departementale (moteur agreable voir coupleux , chassis et frein performant ) mais je ne lui demande pas de duo confortable ni de pouvoir alligner des bornes sur autoroute , son autonomie peut etre reduite car un poid meusure est un atout en toute situation , apres il y a le trail-routier qui lui est equipe en plus d'autonomie , d'un moteur capable de bouffer de l'autoban et qui est confortable (selle , suspatte , protection) , ce sont des machine a mon sens differente .
dans la premier categorie (trail) il y a des machine tel que Dominator , XT , KLR et dans l'autre (trail-routier) Varadero , R1XXXGS , V-Storm ...
on ne peut pas confondre ... 😉
seb , en TRAIL maintenant 😃
Tout a fait d'accord aussi,c'est pour ca que j'avais acheté une xt600e,mais on m'a proposé une KTM640adventure a un prix que je ne pouvais pas refuser.
Pour moi un trail c'est bien ca simple,économique et facile a conduire.
Oui, j'y ai trouvé tout ça - ci dessus - dans ma première bécane, une transalp... moins "typé" tout terrain qu'un XT ou Adventure, bien qu'adapté pour le "off road" ,c'est quand même plus un trail "goudron".
Tu peux la charger comme une mule, prendre l'autoroute, route et chemin. Elle démarre tout les matins, consomme rien, bonne automomie, fiable, confortable, accessible au débutant et valorisé par les anciens.
C'est un peu comme chaque catégorie de moto, chacune dans son domaine a des activités de prédilection. Tu te fais plus facilement un Paris Nice en transalp qu'en XT...
mais les nouvelles génération de trail, genre "adventure"....tu fais tout, vite et bien...avec peut être un peu plus mal au cul.
il vrai aussi q'aujourd'hui on peut aisément distinguer 3 grandes catégories de trails(j'entends bien sûr en > ou = à 350 cm3), les "basiques", légés, joueurs, type xt(e), dr(z), xr, klx et autres de toutes marques correspondantes.
Les moyens, orientation route mais gardant des capacités off road (un peu quoi 😉), type nx, transalp, africa, kle, klr, freewind, f650gs, pegaso, dr 800, toutes la série des ténérées...
Les lourdes type caponord,bmw gs 1200(très bon quamd même en TT) vaporeto, klv, ktm950,v strom, tdm(à vrai dire je sais pas si on peut la classer celle là...).
Enfin y en a pour tous les goûts et toutes les bourses (sic) même si les dernières s'éloignent une peu du concept original par leur aptitudes et leurs coûts...
dans un monde utopique j'aimerai bien qu'un constructeur nous ponde un bon vieux trail bien costaud, par trop cher à l'achat et à l'entretien et qui garde de bonne capacité off road, bonne autonomie, fiable etc...
Si vous comparez les prix en équivalence un trail dans les années 80/90 de moyenne gamme coutait entre 32000 et 39000frs soit 4870€ à 5940€...
Il faut bien reconnaitre qu'il n'y en a plus beaucoup dans cette tranche de prix
"c'était mieux avaaannnnttt" 🥳
Un trail:
-roue avant de 21"
-pas trop chère
-peu d'entretien
-duo possible
-aussi route que TT
- +ou- 300km d'autonomie
-possibilité de rouler chargé
✌
gaby74 : j' arrive pas |
pikasso : un trail, c'est una machine qui peut pas recevoir de tpo case! |
pikasso : Renaud, le diplomate des trailistes...!! Mais moin chui un extremissssst... pô d'top case...!!! |
renauddeliege :
pourtant en belgique ce genre de truc ca marche alors Gaby toujours pas encore copier ton avatar,parce que Pikasso attend que je met le bas 😃 |
renauddeliege a dit :
juste un ptit up pour bmadv
me semble que tu résumes un poil vite
le trail c'est l'ex scambler des années 50
lequel scrambler n'était jamais que la matérialisation en série des modifs de routières que faisaient les motards à l'époque pour faire de la piste.
officiellement le trail est né dans les 60's
je ne suis pas sur que les créateurs des premiers trails, trouveraient que la transalp est un trail , pour moi c'est tout ce que l'on veut sauf un trail, ce qui n'enlève rien à ses qualités d'ailleurs.
sinon moi mon trail c'est..........
un 400 XR (comme quoi les gouts et les attentes de chacuns sont bien differents )
pietralba a dit :
c'est la 690 ktm baptisèe enduro mais qui ressemble plus à un trail,
dans la lignée depuis 25 ans des dtmx , xr et autres drz
bref une machine polyvalente ,legère et pleine de peps pour sa cylindrèe
cricri31 a dit :
me semble que tu résumes un poil vite
le trail c'est l'ex scambler des années 50
lequel scrambler n'était jamais que la matérialisation en série des modifs de routières que faisaient les motards à l'époque pour faire de la piste.
officiellement le trail est né dans les 60's
je ne suis pas sur que les créateurs des premiers trails, trouveraient que la transalp est un trail , pour moi c'est tout ce que l'on veut sauf un trail, ce qui n'enlève rien à ses qualités d'ailleurs.
sinon moi mon trail c'est..........
un 400 XR (comme quoi les gouts et les attentes de chacuns sont bien differents )