salut
j ai recuperé un vieux 750 serie 5
34000 km d origine, mais moteur bloqué
j aimerais l atteler mais je n y connais rien est t il possible de trouver des paniers d oural ou mz je cherche quelque chose de retro pas de radio pas de chauffage pas de capote
si l on roule avec une cg solo que risque t on? est on couvert par l assurance?
merci de vos conseils
bye jluc
Les 11 commentaires de cette publication.
mauvaise pioche!
Pour pouvoir atteler les BM série 5, 6 et 7, il te faut l'autorisation du constructeur et avec BM, tu peux toujours fumer, ils ne l'ont jamais autorisé....
Tu dois donc changer le cadre ou faire poser un faux cadre par un fabricant et là on commence a taper dur dans le portefeuille....d'autant que ton moteur est naze d'aprés ce que tu dis et c'est pas particulièrement donné pour le refaire.
J'ai fait homologuer une R100RT à titre isolé et c'est un gros boulot (changement de cadre, faire fabriquer les attaches, obtenir toutes les attestations de professionnels......)
Si tu ne le fais pas et que tu ne le dis pas à ton assureur, tu obtiendras peut-être un accord de celui-ci, mais il se retirera dés que tu auras le moindre pépin.
Et je te dis pas la merde si tu as un accident grave.
Mon conseil:
Si c'est pour avoir un side de base simple, tourne toi plutot vers les BM series 2 qui avaient souvent des cartes grises solo et side.
T'auras beaucoup moins de soucis et tu pourras rouler tranquille.
Amitiés side.
TOM
merci TOM
mais est il possible de monter un moteur de serie 5 dans un cadre de serie 2?
les paniers oural on l air sympa
tu en pense quoi?
merci
amicalement jluc
Si tu aimes bricoler, il doit y avoir moyen d'entrer un moteur BM sur un chassis Oural, mais le problème reste le même:
Si tu changes les caractéristiques de ta machine, spécifiée sur la feuille d'homologation par le service des mines, tu devras repasser devant eux.
Beaucoup s'abstiennent de le faire mais le jour ou ils auront un gros pépin?!?!?!?!?!?!
Ca revient au même que de mettre un moteur d'Espace sur une Clio. Il y a l'aspect technique qui peut être parfois facilement résolu et l'aspect légal ou tu dois affronter l'administration et sa "forêt de parapluies".
Si tu n'as jamais fait de side, achète toi un truc simple et sans vrai problème (BM série 2 avec un précision, Oural avec moteur Oural,....).
Tu n'auras pas dépensé une fortune, tu auras essayé et si ça te plait tu pourras le revendre facilement (les "bricolages" sont généralement invendables....).
Ensuite avec l'expérience tu sauras exactement ce que tu veux acheter et faire.
Mon side, j'en suis trés fier mais ça a représenté 2 ans de boulot et de démarches.
C'était mon troisième et là je savais ce que je voulais....
Amitiés
TOM
excuse, je viens de relire et tu demandes un moteur de séri5 sur chassis de série 2.
J'en ai vu effectivement pas mal faire ça mais ce que j'ai cité plus haut est applicable aussi à ce cas de figure puique les séries 2 n'avaient que des moteurs de 600cc maxi.
Le plus discutable en cas de litige serait de mettre un 600 série 5 à la place du 600 série 2 mais de toutes façon le constructeur ne donnera pas son accord.
TOM
salut le plus simple dans ton cas est de trouver un oural en occaz a pas cher il y en a entre 1500€ et 3000€ il ne faut pas etre pressé quand on a pas un gros budget.Je ne connais pas grand chose en BMW mais partir sur une base qui a un moteur hs c'est pas ce qu'il y a de mieux.Mais dans tout les cas si tu veux atteler une moto a titre isolé il te faut pour n'importe quel marque de moto l'autorisation du fabriquant et ensuite il faut demander un dossier a la drirre(ex service des mines)de ton departement et quand tu a ce dossier dedans il y a mentionné toute les demarches a suivre il y en a qui le font mais c'est un peux de boulot.Salut bon courage pour la suite amicalement Michel.
Faux de dire que BMW n 'a jamais donné son accord pour atteler les séries 5 et 6. J ai eu connaissance de deux cas:
_un gros veinard candide qui a demandé l'autorisation d 'atteler en citant les articles du code de la route visés. Il a du tomber sur un interimaire ou secretaire débutante, ou sur quelqu un qui part a la retraite. Il a eu l'autorisation, moto journal avait mème salué l'évènement.
_un autre a repris l'argumentation de BMW: cadre calculé en torsion pour solo trop juste pour le side ect..et a démontré dans un dossier trés bien fait
qu'avec un petit renfort a la jonction de la colonne de direction la marge de securité était suffisante. BMW france a donné l'autorisation..
Il faudrait chercher dans les moto journaux pour avoir les references.
Voila avec deux précédents on a une arme pour demander l'autorisation. Le probléme c est que BMW fabrique des voitures, il ont continué la moto juste pour l image de marque. Leur concept c est: a deux en moto, a trois et plus en voiture.
faut pas mollir,
papoose, tu cites deux cas isolés (dont je n'ai pas connaissance bien que je lise MJ depuis le début) et tu en fais une généralité.
Dans le premier cas, tu nous parles d'une erreur de BMW et ça ne pourrait entrainer la responsabilité de BMW que pour ce cas précis (et encore, ça pourrait être défendable par BMW devant un tribunal si les faits sont précisés sur d'autres documents officiels) et pour une seule moto puisque les autres ne peuvent produire de justificatifs personnalisés.
Dans le deuxième cas, il s'agit d'un individu qui a justifié une modification (homologation à titre isolé). Il devient donc seul responsable de cette modification sans l'accord ni la responsabilité de BMW. ce fut le cas de quelques constructeurs de side.
Par ailleurs, les cadres de série 5, 6 et 7 n'étaient pas des modèles de rigidité par rapport aux modéles précédents.
J'ai eu beaucoup de copains qui ont joué sur les mots en utilisant le texte précisant qu'une moto ne change pas de classification avec l'adjonction d'un side......ca ne tient absolument la route en cas de pepins à régler devant les tribunaux.
D'autres textes (qu'ils ocultaient volontairement) précisent la resposabilité en cas de modification des modèles d'origine.
Ce texte est juste bon pour obtenir le tarif moto au péage.
pour le reste (assurances, responsabilité de tes bricolages, recours juridique) l'argument ne tient pas et tu peux te retrouver à payer à vie sur un accident grave.
Maintenant, .....vous faites comme vous voulez!!!! C'est votre vie
😃 😃 😃
Amitiés
TOM
TOMS
Je ne fais pas de cas isolés une généralité. UN précédent et un UN SEUL suffit. Je ne suis pas là pour faire un cour sur la notion de précédent.
Dans le premier cas, mème si il y a erreur d'un personnel de BMW je doute que si erreur il y a, une firme aussi importante aille le crier sur les toits.
Deuxieme cas, il faudrait lire ce que j ai écrit. Le proprietaire a contré l'argument de BMW france en opposant son renfort placé aux points névralgiques et en démontrant l'efficacité de celui ci. BMW france a donc donné une autorisation d'atteler. La modification de la carte grise s'est faite sans passer par les mines.
Responsabilité: moi je n ai pas le droit de rouler.
1) ma 250 ETZ possède une carte grise "side car". Pour rouler solo il la faudrait "side car ou solo". Hors mon patron m'attends le matin, j ai signé un contrat de travail, et le fait que l'axe du side soit tordu et le rende indisponible ne le concerne pas.
2) Comme me le faisait remarquer un Gendarme, je n'ai pas le droit de placer
un renvoi de selecteur a droite et modifier le pot d 'échappement pour pouvoir passer les vitesses.
Je suis paralysé du pied gauche et handicapé a 80 %.
Les gendarmes sont des motards. Ils ne m'ont jamais verbalisé pour mes modifs.
Pour rouler a 55 km/h 50 m avant le panneau de fin d'agglomeration a Givors si.
Vous avez parfaitement le droit ici et ailleurs de partir en side car avec femme et enfants muni d'un simple permis moto ou meme auto pour certains attelages. Sans formation aucune. Cela a déja fait des dizaines de morts.
Responsabilité. J 'ai contacté le palu et l'hépatite C suite à une transfusion
de sang en 79 au DAR B a Montpellier. Mon camarade Youri que vous avez vu a Neuville est mort d'une transfusion qui lui a inoculé le sida.
Aux dernieres nouvelles il n y a toujours pas de responsables. Tout comme lorsqu'un virage bien releve au debut fini en devers a la sortie.
Faut pas mollir Papoose
Sans jouer les anciens combattants,
J'ai eu une BMW 60/5 attelée et homologuée CG solo/side en 1971.
L'attelage était un Précision monté par Jean Murit (concessionnaire et fabricant rue Lacordaire à Paris).
A l'époque il attelait des BMW, Guzzi, Honda, Triumph et autres.
Dans l'atelier il y avait en moyenne 2 à 3 attelages en cours chaque semaine.
Il était l'un des spécialiste des side-car "Presse" sur Paris et ils étaient tous homologués.
L'un des autres spécialistes était Charles Krajka avec Guzzi.
Alain Demoor ancien propriétaire de Moto Village décédé l'an dernier attelait lui aussi récemment des séries 5 et 6 à des Précision (dont il avait repris la chaîne de fabrication) et à des Steib dont il était importateur.
W650S500 a dit :
Sans jouer les anciens combattants,
J'ai eu une BMW 60/5 attelée et homologuée CG solo/side en 1971.
L'attelage était un Précision monté par Jean Murit (concessionnaire et fabricant rue Lacordaire à Paris).
A l'époque il attelait des BMW, Guzzi, Honda, Triumph et autres.
Dans l'atelier il y avait en moyenne 2 à 3 attelages en cours chaque semaine.
Il était l'un des spécialiste des side-car "Presse" sur Paris et ils étaient tous homologués.
L'un des autres spécialistes était Charles Krajka avec Guzzi.
Alain Demoor ancien propriétaire de Moto Village décédé l'an dernier attelait lui aussi récemment des séries 5 et 6 à des Précision (dont il avait repris la chaîne de fabrication) et à des Steib dont il était importateur.