pendant que je suis dans les questions métaphysique, y-a-t-il une norme ou un réglement concernant l'écartement de la roue du panier et/ou la largeur totale de l'attelage ?
Les 10 commentaires de cette publication.
Nous sommes en pleine decadence. Les grandes questions metaphysiques concernant la geometrie du side ont été exposées et débattues jadis dans moto canard, à une epoque ou ça valait la peine de le lire. Ou Guido Bettiol et Frisquet partaient aux Elephs au Ring avec un Panther (12 ch !) attellé. Et refaisaient l'embrayage en route.
Endewell, Précision, Krajka, Lucien de chez Murit....Donnaient tous leur point de vue, avec pour et contre.
Qui a ces articles ? J ai brulé les miens qq temps avant...D'achetter mon ETZ ...
Salut,
Sur mon trois points rigide (750 WL+ side artisanal années 50 en tole), Voie (entre- axe des pneus) 140 cm, precession 16 cm, pincement 2.5 cm à l'axe de roue avant. pas de freins sur le side pas d'amortisseur de direction.
Si tu as une fourche a balancier et une chasse correcte, la charge du side ne change pas foncièrement le comportement.
Si tu changeais à chaque fois, tu n'en sortirais plus.
Le freinage change aussi un peu.
Le side est un équilibre précaire, il faut donc etre toujours prudent.
Sur un freinage appuyé au feu, à Toulon, la route glissait à cause du gas-oil j'ai fini ma course au milieu du carrefour dans le sens inverse de la marche. Heureusement j'ai toché personne.
T'aurais vu la gueule des piétons!!!!!!!!!!!!!!!!
😃 😃 😃
TOMS
Mon cher Tom tu preches un converti.
Livre allemand: valeur de 91.4 maxi pour une chasse de side. Mon Mz: 95 mm.
Toujours été partisant de la fourche a balancier, mème pour solo. Les concepteurs de partie cycle avancées ou course y ont toujours fait appel. Fourche qui pourrait en plus etre legere si triangulee (Offenstadt) mais comme disait Beringer: on prends du tube hydraulique et pour la flexion si ça va pas on en met du plus épais...
Les MZ comme les bm possedaient jadis une fourche Earles mais la mode a imposé la téléscopique.
Carrossage: on le modifie en fait pour adapter au profil de la route. Mon MZ partait a gauche sur le bombé des routes ardechoises. J 'ai donné une dizaine de tours a la grosse vis rotule. A present il part a droite, c est quand meme préférable. Les Precision avaient des molettes.