Vetec sur VFR

Par colas
colas

Bonjour,
J'envisage d'acheter un VFR mais depuis que le système " Vetec "existe, je n'entends pas que du bien. J'aimerais avoir l'avis de propriétaires de cette moto. merci d'avance.José.

Commentaires

Les 4 commentaires de cette publication.

Par cassagnou
cassagnou

Normal, c'est une nouveauté. En pratique, le VTEC c'est :

- une baisse de consommation sur route de plus d'1 litre aux 100 km par rapport à la VFR 800 F1. La concurrence a du mal a digérer une bécane au top qui consomme moins de 6 litres et dispose de près de 350 km d'autonomie.

- un a coup de transmission aux alentours de 7000 tours. Plus l'ouverture de la poignée est grande, plus la secousse est grande, en roulant tranquillement l'ouverture des soupapes supplémentaires est presque imperceptible. Dans tous les cas, pas de perte d'adhérence, même sous la pluie.

- des reprises surprenantes pour la cylindrée.

Le vrai problème de cette bécane, c'est que l'on use plus vite le pneu avant que le pneu arrière, en raison des vitesses qu'il est possible de maintenir en virage et du freinage qui permet presque tout (même sans ABS). Monter une bulle haute est prendre un risque : la perception de la vitesse diminue encore.

La VFR ne fait jamais peur à son pilote et lui donne l'impression qu'il est bon. On dit qu'elle manque de caractère car la partie cycle gère les défauts de la route et le moteur est toujours disponible, sans brutalité (au moins au dessus de 3500 tours).

Dans ce contexte, le principal défaut du Vtec est d'offrir une sensation qui peut être interprétée comme du caractère à 7000 t/mn. Même sur le troisième rapport, la vitesse est alors importante. Le motard qui cherchera à se faire plaisir avec cette secousse prendra de gros risques, celui qui saura, si besoin, rentrer deux rapports et bénéficier de 15% de couple en plus ne dira jamais de mal du Vtec.

La première VFR était une 450. Si Honda sort une 450 VTEC, j'achète les yeux fermés, car cette technologie peut résoudre le problème des petites cylindrées : "c'est pas tous les jours que j'ai besoin de m'arracher, mais quand il faut, il faut".

Prudence et salutations

PS : bécane géniale à ne pas envisager d'utiliser à fond, mais qui permet la ballade pépère, le grand tourisme avec valise et top-case et passager aussi. Je ne sais pas si elle vaut une CBR sur circuit, par contre sur 1500 km, je sais. Beaucoup de bonheur, et pas si chère que ça.

Par José
José

Merci pour ta réponse. En entendant parler du Vetec j'imaginais le coup de pied au c...semblable (retour aux années 1980!)du CX turbo qui engendrait systématiquement une perte d'adhérence.
Au fait, est-ce seulement 2 soupapes supplémentaires qui s'ouvrent ou, en + le diagramme de distribution qui varie ? Dès le printemps, j'aurai l'occasion d'essayer le vetec ; en attendant je roule sur ma bonne vieille Bandit 1200 (2000)qui se "gargarise" avec son yoch...(elle a pris du caractère)
A 1 de ces jours, sur cet écran.
Amicalement, José.

Par jerome955
jerome955

salut j'ai eu une vfr vtec,excellente moto,super chassis,super freinage,mais...moteur en dessous des esperances!
je parle pour moi,disont que la moto est tellement "parfaite" qu'on s'attends a mieux!j'entends par la plus de coulpe et de meilleurs relances!
il est vrai que l'effet vtec redonne un peu de caractere par rapport au versions precedentes.mais sur route (autoroute)cela peut etre un peu ennervant a la longue(suivant le regime de croisiere 7000trs)
j'ai personnelement prefere me tourner vers la triumph sprint st qui meite qu'on s'y interresse!

quoi de plus beau que le doux son du 3 cylindres au fond des bois??? hein,quoi??

Dernier commentaire

Par jerome955
jerome955

bonne analyse de la moto,mais on as l'impression que tu es journaliste chez moto revu!
tu devrait davantages dire ce que tu en penses toi!
j'ai ete possesseurs du'une vfr vtec avec laquelle j'ai parcouru 8000km,et j'ai eu deux triumph sprint st(totalisant 28000km) a elles deux et non,la vfr n'est pas la meilleur de sa categorie concernant la consommation,sauf si roules a 90 partout sans la moindre montée en regimes,dans quel cas tu peux mettre ton vtec dans ta poche!
non les reprise ne laisse pas de marbre le conducteur,il marche fort,tres fort meme,mais ne disille aucune sensations,si ce n'est le petit coup de pieds a 7000trs qui peut etre tres genant si tu fait de longs parcours autoroutiers,(gare a ne pas rester dans cette plage moteur!)
parcontre il est vrai que la vfr a une excellente partie cycle et un excellent freinage,elle insite a l'attaque sur petite routes et pardonne bien des erreurs.
mais non ce n'est pas encore la moto parfaite et ce malgré l'adjonction du vtec!
une augmentation de la cylindrée avec un gain de couple considerable en ferait une machine beaucoup plus attachante!

quoi de plus beau que le doux son du 3 cylindres au fond des bois??? hein,quoi??

Commenter « Vetec sur VFR»

rester connecté

m'inscrire perdu ?