TOMS je sais plus combien....
Il y a quelques années, avant de traîner ma misère sur Emoto, je fréquentais assidûment un forum photo assez réputé (j'y vais toujours un peu) et on avait formé un petit groupe virtuel de passionnés de photos de sport et surtout de photos de motos.
On se montrait nos dernières productions, on les comparait, on les critiquait positivement et on faisait évoluer nos techniques.
Moi j'étais encore un des rares à me balader avec deux boîtiers semi-automatiques sans autofocus et à faire de la diapositive. Je faisais déjà figure de mec à la ramasse par rapport aux jeunes qui étaient équipés comme des snipers des forces spéciales.
Je me faisais chambrer, forcément!
Juste avant de partir aux 24H, je passe sur le forum et je vois un message qui m'interpelle:
« Salut TOM, tu vas aux 24H? Signé Whiteman»
Je ne connaissais pas bien l'intervenant, qui lui semblait, par contre, bien connaître mes habitudes….
Je réfléchis avant de répondre et j'entrevois derrière cette question, la fixation d'un rendez-vous sur le circuit qui ne me branchait pas des masses.
Des rencards entre potes on en avait fixé des dizaines et ça s'était toujours soldé par des heures épouvantables à glander dans un endroit plein de courants d'air, ou sous la pluie pour finalement foirer les retrouvailles pour des raisons toujours obscures.
Pour éluder un peu le truc je répond:
« oui, bien sur, si tu croises un mec dans les campings avec 2 Minoltas X700 sous le bras, ça peut être que moi ….»
Assez satisfait de mon esquive, je fous tout mon bordel dans la voiture et direction le Mans.
Arrivé sur place, je commence à mitrailler l'ambiance en allant toujours plus prés de l'action et ou il faut parfois se mettre un peu en danger (stunt sauvage, course d'accélération, burns, mecs bourrés )…
C'est hallucinant le nombre de mecs qui quand ils me voient avec mes appareils se sentent obligés de baisser leur froc pour me montrer leur cul ou le reste en croyant être originaux.
Je me suis fixé une règle: Quoi que veuille me montrer le mec, je fais la photo! Pourquoi? Parce que si je le fais pas, il va pas me lâcher tant que j'aurais pas appuyé et un mec bourré qui te lâche pas……ça peut durer longtemps et devenir sordide.
En général, quand tu déclenches, ils te disent merci et tu opères un repli stratégique rapide pour éviter le sempiternel: « C'est pour FR3 ???Viens je vais te paye une biiiièèère! ».
Les plus lucides rajoutent généralement:
« Et tu …t u, m'enverras la photooooooo…..!!!!! »
Je réponds:
« Ouai, pas de soucis! »
Mais en général, ils oublient le principal………..lol
Après ma tournée des campings je me rapproche du circuit et je remarque de gros nuages noirs menaçants.
Je décide d'aller faire une petite halte dans la tribune de la courbe Dunlop en me disant que si il flottait, je serais au moins abrité.
Je m'installe en haut de la tribune et je commence à regarder la ronde des pilotes qui tourne, depuis un moment.
Sans grande conviction, je fais 2 ou 3 photos, mais je suis un peu loin pour faire quelque chose de propre, malgré mon téléobjectif de 500mm.
Je commence à piquer du nez à cause du bruit qui assomme et des Km parcourus dans les campings.
Un peu dans le gaz, je vois un superbe téléobjectif qui monte les escaliers de la tribune, vers moi installé sur un Nikon qui me ferait bien envie. Il s'approche de plus en plus et je finis par voir que c'est un truc de trés grande qualité. Il arrive à 50cm de mes yeux et j'entends: « excusez-moi! »
Ah merde, le mec qui le portait autour du cou avait besoin de passer pour aller s'asseoir dans la rangée de sièges un peu plus loin.
Je le laisse passer avec son collègue et je repars dans mes pensées.
Une demi heure passe et les nuages s'éloignent. Je commençais à cailler un peu et je décide de reprendre ma tournée, histoire de ne pas me refroidir complètement. Je remet sur mon dos tout mon bordel et je me lève.
D'un seul coup je vois le propriétaire du Nikon qui se lève et vient vers moi:
« Excuse-moi, c'est toi qui t'appelles TOM????
-Euh,……oui, c'est moi!
-Je suis Whiteman! Depuis tout à l'heure, je t'observe, j'avais bien vu que tu avais un X700, mais comme je ne voyais pas le deuxième (je l'avais posé dans mon sac pendant ma pose et l'avais ressorti pour repartir).
Ah putain, la surprise!!!!!!!!! Il était observateur le mec (comme beaucoup de photographes).
Du coup on est allé boire un café et on a refait le monde pendant un bon moment, avant de se dire au revoir….
Un excellent souvenir.
--------------------------------------------
L'année suivante, je suis arrivé sur Emoto et l'objectif des 24H c'était de trouver le point de ralliement organisé par Yannick750 au camping du houx.
Je connaissais bien le coin et j'ai pas eu trop de mal à trouver vu la banderolle qu'il avait confectionné.
Des traces d'Emotiens, il y en avait un paquet, mais d'Emotiens point!
C'est pas grave, il y avait une petite route qui longeait le camping et sur laquelle se déroulait les éternels runs et stunt sauvages.
Je décide d'enjamber la barrière en béton qui me sépare de ces exhibitions et je lève la jambe, quand j'entend:
« Salut TOM! »
Je me retourne et je vois Whiteman, avec un grand sourire qui me lance:
« Tu vois, cette année je t'ai encore trouvé!
-Merde, t'es balaise, toi, moi j'ai jamais retrouvé personne dans toute cette foule! »
On commence à discuter et j'entends un putain de bruit de ferraille, de choc et de cris derrière moi.
Des mecs courent partout, ramassent une moto partie dans le fossé.
Bon, encore un qui à plié sa meule! Comme en général ça casse un peu l'ambiance des exhibitions, je me dis qu'il y aurait plus de photos à faire pendant un petit moment et je propose à Whiteman d'aller boire un café à la buvette qui était ouverte un peu plus bas.
On discute, on se marre, on refait encore le monde et à un moment je lui propose d'aller faire une bouffe le soir.
Il me confie qu'il est venu avec des potes pas motards et que ces derniers lui cassent les couilles pour rentrer sur paris pas trop tard (et que la prochaine fois, il viendra seul, car les groupes ils en avait marre….ça nous ramène au sujet de départ de ce post)
Pas grave, on se donne rendez-vous pour l'année suivante et je repars vers les stunters.
Je m'approche de l'endroit ou je voulais enjamber la barrière avant qu'il ne m'arrête et je vois qu'une ambulance était stationnée depuis un moment avec le gyrophare en action.
Je demande ce qu'il se passe et on me répond que le mec qui s'était gaufré au moment ou je partais avait en fait fauché 3 spectateurs avec sa moto dont un assez salement.
D'un seul coup des sueurs froides m'ont parcouru de haut en bas: Si mon pote ne m'avait pas appelé, c'était juste l'endroit où j'avais décidé de me poster pour faire des photos…!!!!!!!
Putain le frayeur rétrospective!!!!
Depuis cette histoire, je l'appelle « mon ange gardien » ; Le mec capable de me trouver systématiquement parmi une foule de 80000 personnes et d'arriver juste au moment ou il va me tomber une grosse tuile en changeant le cours de mon destin….
Il y a des mecs comme ça chez les motards…….et ça rassure......
(Ci-dessous, quelques photos que j'ai réalisées l'année suivante pour que vous vous rendiez compte de l'ambiance......)
xvjyl_stunt-24h-du-mans-2005_extreme
Cette année là j'ai fait la connaissance de ce petit groupe de stunters amateurs et c'est vraiment des mecs avec qui ont passe un bon moment......