J'ai un problème, et j'aimerais de votre expérience éviter tout problème mécanique!
J'ai rouler 2 fois sur piste avec ma ER6 (une fois mi-décembre,l'autre mi-janvier a carole)donc des températures avoisinant les 10° maxi.
Hors durant ces roulages, ma moto s'est mis a chauffer drolement rapidement, et mon liquide de refroidissement se mettait à bouilloner dans son bocal?????
Ca calme!
Quand j'ai acheter la moto, le préparateur a enlever le calorstat (c'est quoi exactement?) et le ventilo...dois je les remettre?
Il parait que de cacher des parties du radiateur atténuerai cela?
Merci a vous
Les 23 commentaires de cette publication.
le calorstat recoit la temperature d'eau, et à partir de x degré declanche ton ventilo...
Soit tu le vires et tu declenches ton ventilo en direct avec un interrupteur, soit des que t'es à l'arret, tu coupes le moteur, mais surtout pas de statique si t'as pas de ventilo...
yannik750 a dit :
le calorstat recoit la temperature d'eau, et à partir de x degré declanche ton ventilo...
Soit tu le vires et tu declenches ton ventilo en direct avec un interrupteur, soit des que t'es à l'arret, tu coupes le moteur, mais surtout pas de statique si t'as pas de ventilo...
SERVAL a dit :
jai souvent entendus des surchaufe chez KAWA!? GPZ, ZXR, ER6 ? ces un souci rituelle chez KAWA? moi je suis a air jai pas ce souci. j'attend la reponsse pour confirmer cette infos.
Calorstat est le nom utilisé par les anciens,en fait il s'agit d'une marque,le terme exact est le thermostat,il a pour but de fermer le circuit de refroidissement entre le moteur et le radiateur pendant la mise en temperature ideale de fonctionnement du moteur pour ensuite s'ouvrir a une temperature defenie, a ce moment le liquide circule dans le radiateur ou se trouve generalement la sonde de temperature liquide qui declenche la mise en route du ou des ventilos.Pour ma part je ne voit pas vraiment l'interet de supprimer le thermostat et surtout pas le ventilo,je te conseille vivement de tout remonter !!! Pour supprimer un ventilo,il faut le remplacer par de la surface de refroidissement autrement dit d'augmenter le volume du radiateur
J'espere que c'est assez clair
les calorstat on les enleve pour que sa refroidisse mieux, le liquide circule mieu et plus vite, sur les R6 06 on a gagné pas loin de 10° en le virant et pareil sur ma kawa.
mais les ventilo, tout ceux qui les ont viré les ont remis
par les temperature ou tu roule j trouve etrange que sa chauffe, la mienne en dessous de 10° a plutot du mal a monter en température
B on bah je pense que je vais remettre le ventilo en direct, mais pas le calorstat.
Le préparateur qui m'a vendu la moto m'a dit qu'il avait enlever le ventilo parce que ca enpecheait l'air de passer quand on roule ca en devenait inutile voir meme que ca pouvais faire régresser le refroidissement...!
mais je prefere vous faire confiance et ca me semble aussi plus logique..
Mais quand meme si elle chauffe a 10° qu'est ce que ca va etre a ledenon par 30°???????
salut,ne remet pas le calorstat,sur piste,il ne te sert à rien,au contraire,le ventilo freine le refroidissement du liquide en faisant bouchon derriere le radiateur,mais tu peux le remettre,pour ton probléme de chauffe,c'est clair comme de l'eau de roche,soit tu as mal purgé ton circuit et tu as de l'air dedans,soit tu as fait un joint de culasse,ce qui explique le bouillonnement dans le bocal;tu as un petit trou dans le joint qui ne communique pas avec l'huile mais avec la chambre de combustion,courage
Donc j'étais pas trop dans le faux.
Je vais voir pour repurger mon système de refroidissement, je suis pratiquement sur que c'est ca maintenant, car j'en avais pratiquement plus quand j'ai acheté la moto (500kms) et j'ai rajouté du liquide de refroidissement pour arriver au niveau!
Par contre ce problème arrive a beaucoup de possesseurs de kawa er6 sans vraiment trouvé de solution aparament !
le calorstar on s'en fou il est là pour laisser passer le liquide de refroidissement quand ça chauffe. Ca serait une moto de route ça serait mieux de le remettre parcequ'on est l'hiver, mais vu que c'est une moto de piste... c'est surtout le ventilo qui est important
vtwinvroum a dit :
SERVAL a dit :
jai souvent entendus des surchaufe chez KAWA!? GPZ, ZXR, ER6 ? ces un souci rituelle chez KAWA? moi je suis a air jai pas ce souci. j'attend la reponsse pour confirmer cette infos.
c'est pas parceque tu es a air que tu ne risque pas d'avoir de surchauffe
SERVAL a dit :
vtwinvroum a dit :
SERVAL a dit :
c'est pas parceque tu es a air que tu ne risque pas d'avoir de surchauffe
oui excuse je me suis mal exprimer. je voulais dire que vus que mon 4 patte es refroidis par air je suis pas concerner par "la faiblesse cronique" des liquid cooled de chez KAWA.
mais elle exsiste vraiment cette "FAIBLESSE CRONIQUE" chez KAWA ou non
tinqietes on a tous le meme probleme avec l er6
deja revoir ton bocal de trop plein d eau le mettre sous le nez avant puis brancher le ventilo en direct avec un interupteur vers le guidon! de toute facon tous ca n y fera pas descendre de beaucoup la temperature !
ca fais chiez mais on a encore pas la bone solution de tout ca!
peux etre que cette annee on aura une bonne nouvelle la dessus de chez kawasaki!
on en reparlera au stage max a ledenon
max-la-menace a dit :
J'ai un problème, et j'aimerais de votre expérience éviter tout problème mécanique!
J'ai rouler 2 fois sur piste avec ma ER6 (une fois mi-décembre,l'autre mi-janvier a carole)donc des températures avoisinant les 10° maxi.
Hors durant ces roulages, ma moto s'est mis a chauffer drolement rapidement, et mon liquide de refroidissement se mettait à bouilloner dans son bocal?????
Ca calme!
Quand j'ai acheter la moto, le préparateur a enlever le calorstat (c'est quoi exactement?) et le ventilo...dois je les remettre?
Il parait que de cacher des parties du radiateur atténuerai cela?
Merci a vous![]()
sur les R1 j'ai eu le probleme.....
donc on vire le calorstat, ce qui permet de faire circuler l'eau avant même de monter dans des temperatures de fonctionnement normal, on vire les ventilos pour mieux refroidir en ROULANT, mais faut eteindre le moteur des que l'on sort (en faite dès que l'on ne roule plus), favoriser la depression (derriere le radia)en ouvrant le carenage par exemple, vaut mieux créée une depression pour l'ecoulement de l'air plutot que l'entrée d'air qui ne peut pas ressortir....et j'avais changé le bouchon du radia qui déclenche à 1.1 kg par un de ZX10R qui declanche à 1.3kg, j'explique: dès la 1ere chauffe, si le bouchon s'ouvre l'eau sort et il rempli le vase, puis il se referme et il MANQUE de l'eau dans le radia, A la 2eme chauffe, c'est encore pire, comme il manque de l'eau le bouchon s'ouvre encore plus tôt etc etc...et a la fin ben vous avez une belle cocotte minute sans eau
Kwaker a dit :
.. le circuit de liquide qui passe du radiateur au bocal devrait continuer son chemin en boucle, et ré-alimenter le radiateur, comment se fait-il que le radiateur se vide (et dans ce cas fait déborder le trop plein du bocal d'expension)..