Pour faire court, j'ai acheté un K6 piste. A la 1ère utilisation, le moteur chauffait un peu (92°), à la 3ème, nuage bleu énorme au bout de la ligne droite du Mans. Je démonte et constate qu'une pastille de sablage s'est fait la malle. Je l'a fait remettre et fait contrôler la culasse. Les premiers essais sont pas top, montée en T° et consommation d'eau. Je change le radiateur (gros doute sur celui existant) et retrouve une T° d'env 80°. Je découvre qu'une durite est poreuse, la change, la fin de saison arrive.
J'ai donc retesté la moto ce we au Vigeant.
1ère journée, je pars avec le radiateur plein et niveau maxi dans le vase. Le moteur marche très bien, la T° tourne dans les 80°. Le soir après env 180 km, le niveau d'huile est toujours en haut, le radiateur est au maxi mais le niveau du vase a descendu (assez en dessous du mini). Entre temps, j'ai eu 2 fois un peu de vapeur ou fumée remontant du carénage à l'arrivée de session.
2ème journée, j'ai remis du liquide (un peu au dessus du trait indiquant le mini). Aucune fumée ou vapeur en fin de session. En fin de journée, plus de liquide dans le vase.
Maintenant la question: est ce que je peux envisager continuer de rouler avec. Est-il possible que la moto ne consomme pas d'eau si je pars sans eau dans le vase?
J'ai acheté un autre moteur, mais bien marre de faire de la mécanique et aimerai être sûr que celui là est vraiment irrécupérable pour me lancer dans le changement.
Vos avis bienvenus, merci d'avance
Les 11 commentaires de cette publication.
Salut Pascal !
il faut prendre en compte que la température extérieur actuellement n' est pas très élevée , mais à partir de juin est ce que ton moteur va pouvoir le supporter
de plus si tu as pris les pressions qui ne sont pas térribles apparamment ,je prendrais la décision de changer de moteur, encore faut il etre sur de son etat , pendant qu'il en ai encore temps avant de commencer la saison O3Z je suppose
bon courage
A priori une chose est sûr, ton eau passe pas dans ton moteur, sinon huile+eau=mayonnaise.
Ta culasse a été testé donc elle n'est passe en cause.
Tu as essayé de changer ton bouchon de radiateur d'eau ? Il se peut qu'il soit défectueux ou moins étanche au niveau du vissage.
A priori une chose est sûr, ton eau passe pas dans ton moteur, sinon huile+eau=mayonnaise.
Ta culasse a été testé donc elle n'est passe en cause.
Tu as essayé de changer ton bouchon de radiateur d'eau ? Il se peut qu'il soit défectueux ou moins étanche au niveau du vissage.
carlos71 a dit :
Ta culasse a été testé donc elle n'est pas en cause.
Alors moi je suis pas forcément d'accord avec toutes les réponses plus haut. Il se peut effectivement que le bouchon soit en cause, mais il se peut également qu'il y est un joint de culasse, ceci n'implique pas forcément de la mayonnaise dans l'eau ou l'huile ! En effet tu peux avoir une partie de la compression qui part vers la chambre d'eau à chaud et étant donné que la pression est supérieur dans la chambre de combustion, l'eau ne rentre pas. Par contre la compression passant dans ton circuit d'eau met ton circuit en surpression et le vase finit par refouler tot ou tard, changer le bouchon n'y fera rien.
Le seul test fiable est le test de révélation de CO2 dans ton vase. As tu fais ce test ? Si ton concess moto n'est pas équipé, file chez un garagiste auto, c'est pas cher, ça prend 5 min !
Un joint de culasse ça coute bien souvent moins cher qu'un autre moteur.
J'ai un autre moteur, je peux donc le monter. Mais avant de déposer celui là, j'aurais voulu être sûr qu'il était HS. Je vais me renseigner sur ce test. Si c'était le joint HS (possible car c'est moi même qui l'ai refait, 1ère fois que j'ouvrais un moteur), la T° ne monterait pas anormalement?
Comment se fait ce test et comment interpréter?
C'est une sorte de pompe qu'il faut placer sur ton bouchon de vase d'expansion, à l'intérieur il y a un produit qui réagit en cas de présence de co2.
Avec la pompe tu aspire l'air contenu dans ton bocal, si il y a du co2, le révélateur change de couleur comme un éthylotest.
Tant qu'il n'y a pas trop d'air dans ton circuit il est effectivement possible que la fonction de refroidissement soit encore assurée, donc pas de surchauffe, et surtout temps que la fuite n'est pas trop importante et que l'eau ne rentre pas dans le moteur.
Si le test est positif, joint de culasse assuré.
Dans le cas ou il est négatif, plusieur solutions :
-Ton bouchon
-Ton radiateur (mais comme tu l'as changé peu probable)
-Une autre durit poreuse
-Le joint de pompe à eau qui n'est pas étanche, sur beaucoup de modèles il y a un petit tuyau de reniflard qui part de la pompe, je ne sais pas si c'est le cas sur le GEX, mais si oui, tu fais rentrer ce tuyau dans un petit récipient fixé à la moto. Si le joint de pompe n'est pas étanche, ton récipient se remplira en roulant.
Traque les traces d'oxydation blanchatre, signe de fuite autour du moteur et radiateur.
Bon courage, des fois c'est un vrai casse tête ces bécanes