Norton : Une 1 000 cm3 en projet et Dunlop au Tourist Trophy
Qu'on se le dise, Norton compte bien prouver que son retour en 2009 est à prendre au sérieux. Un projet de sportive de 1 000 cm3 a été dévoilé au dernier salon de Birmingham et Michael Dunlop prendra le départ du prochain Tourist Trophy au guidon d'une moto de 588 cm3, 19 ans après son père, Robert Dunlop.
M.a.j. : 01-12-2008
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Nous vous parlions il y a quelques semaines le retour de la marque Norton, mythique s'il en est. Si vous faites partie des sceptiques quant à la réalité de ce retour, qui aurait pu être pris pour un simple effet d'annonce, voici de quoi vous rassurer. À l'occasion du Salon International de la Moto à Birmingham, Norton a présenté un premier prototype de moto sportive utilisant un moteur rotatif. Equipé d'un moteur à double rotor, cette Norton semble dérivée de la P55B déjà connue et affiche une cylindrée de près de 1 000 cm3. Norton alignera une moto d'une cylindrée inférieure lors de la prochaine édition d'une épreuve mythique pour tous les motards britanniques sur laquelle elle fera son grand retour. Michael Dunlop aura pour mission de faire briller une moto au nom sans concession, la NRV 588.
Norton et Dunlop : Deux noms indissociables du Tourist Trophy
Il est revenu sur ses propos mais aucun amoureux du sport moto ne lui en tiendra rigueur : Michael Dunlop n'a pas définitivement raccroché le casque. Après une édition 2008 disputée sur une Yamaha R1 du team Phase One, le jeune pilote sera au guidon du Norton NRV588 à moteur rotatif pour le Tourist Trophy 2009. Marque liée à cette course sur route, Norton signera donc son retour sur l'île de Man, 17 ans après la victoire de Steve Hislop au Senior TT. Stuart Garner, nouveau propriétaire de Norton ne manque pas d'enthousiasme : "Depuis la victoire de 1992, aucune Norton officielle n'a participé au TT. La moto de course, avec ses 588 cm3, a été développée l'an dernier par Brian Crighton. Nous sommes confiants quant à nos performances en 2009 et l'emprinte que nous laisserons dans le sport motocycliste britannique." Michael Dunlop prendra la suite de son père Robert, qui a piloté la Norton RCW588 lors de nombreuses courses sur route. "Piloter une Norton dans la plus célèbre des courses sur route est important pour moi. Je prends la suite de mon père, il a fini 3ème en 1990 sur sa Norton" a déclaré Michael Dunlop.
Souhaitons à Norton de réussir son retour à la compétition. Avant de revenir sur route avec une version homologuée ?
Par P'tit Lu, photos : Solomoto et MotorCycleNews
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