en ce merveilleux printemps 07 (Quoi, on est en été ???? ) nous avions pris RdV à Issoire, pour tenter de rouler un peu, après toutes ces sorties annulées à cause de la pluie .
Nous decollons donc avec Sliders et Stef69 de Lyon à 6h du mat' (enfin presque, car l'un d'entre nous à bringué et à oublié de se lever .......... mais je dois garder le secret, sinon il me parlera plus jamais ).
On arrive à Issoire à 8h15, il y a déjà pas mal de monde qui attend l'ouverture du paddock dont Spidi ainsi qu'un couple full Kawoua (zx6r) , on s'installe d'ailleurs à coté d'eux lorsque la grille s'ouvre. Le ciel est plutot nuageux, mais la tendance est plutot bonne pour le matin, avec risque prononcé pour l'apres midi .
Moi j'ai monté du Slick, donc ce serait plutot bien que ça reste comme ça .
On valide les inscriptions, on se mets en categorie "rapide" avec Stef69 et Slider en "moyen" (car eux ils partagent le 7 et 1/2 K6), on s'habille et on chauffe les brelons . En "rapide" on devrait etre une quinzaine, donc ça annonce des conditions de piste optimum pour taquiner de l'alfano .
Allez .......... c'est parti
Premiere séance, je pars donc avec ma paire de slick neuf à roder, une piste fraiche, un pilote en forme (mais physiquement raide = ch'uis pas du matin ) et surtout de beaux etriers, fraichement installés (voir forum Mécanique), à roder et tester en mode "race" . Je n'attends pas Stef, qui fini d'enfiler son cax et gants et je prends la piste tranquillou. L'enrobé à été refait en debut d'année et il est vraiment nickel de partout, c'est tout sec, avec de belles mares dans certains virages, mais dans l'herbe, ce qui confirme les litres d'eau, qui s'abattent sur nous depuis le debut du mois .
Je chauffe les pneus sur 3 tours pour etre tranquille, et j'en profite pour fignoler le rodage des plaquettes. Puis j'accelere tranquillou le rythme. La moto fonctionne bien avec cet air frais, elle ne chauffe pas et je comence à mettre des gros freinages pour voir si tout se comporte bien. La poignée reste constante au fil des tours et c'est plutot bon signe. Je fais les freins à une R6 06 avant la chicane avec l'AR en travers, c'est trop bon, mais ce n'etait pas volontaire , j'ai juste freiné comme un bucheron, et comme je prends aussi l'AR, ça a bloqué, mais rien de grave, on relache et tout se remets en ligne ....... . Je prends quand meme l'initiative de ne pas trop faire le guignol à la premiere, malgré l'excitation, car ce serait bien de faire la journée .
Je termine en 1'09 la session, plutot bien, pour la premiere à froid.
On papote avec Stef et on en profite pour discuter aussi avec notre voisin kawouaiste qui arbore la combi Arlen Ness verte, le cax Nakano, le tout sur un ZX6R 2005, bien joli, pendant ce temps, sa copine roule elle aussi tout de vert vetue (jusqu'ou ???). Il nous dit qu'il demarre de cette année la piste et qu'il vient souvent ici. Ils sont du pays du MC19, la Correze, le pays de certains modos qui officient ici . On lui dit de rouler avec nous car il arrive à descendre en 1'09 dans ces meilleurs tours, donc avec un peu de chance, il pourra peut etre prendre notre roue et ainsi ameliorer ...... .
On repart pour la deuxieme avec Stef, cette fois, on decide de rouler ensemble et le colleque en 600 nous emboite le pas.
On fait 2 tours de chauffe, le 600 s'est installé entre Stef et moi, il roule propre et on commence à tourner entre 1'09 et 1'10. Il suit, mais je remarque qu'il freine tot et du coup, il manque de vitesse dans l'enchainement après les stands, de plus ça l'empeche aussi de pouvoir doubler d'autres qui roulent moins vite . Je decide donc de le passer avant la chicane, comme ça en plus il pourra voir qu'on peut freiner plus tard, sans pour autant prendre des risques, de plus devant Stef commence à s'envoler . Du coup on accelere un peu le rythme, je revient sur Stef et je me retourne pour voir s'il suit avec le 600, mais il n'est plus là, il a pris 200m de retard mais à la limite il vaut mieux qu'il ne force pas s'il ne sent pas le truc . Je me remets dans la bulle et je constate que je perds de la distance sur Stef toujours au meme endroit, ce fameux double droit après les stands, donc il va falloir que je me crache dans les mains , pour compenser, je prends les freins plus tard au fond de la ligne droite ................... et je me rate comme une grosse me**e , je tire tout droit et prends l'echappatoire . Je re-rentre juste devant le collegue en ZX6R et rattaque pour essayer de recoller Stef, mais ce qui est perdu ne peut etre recuperer, à moins qu'il ne fasse comme moi . Et le tour suivant, cette fois ci, je prends là nouveau les freins après 150 m et cette fois la poignée vient se mettre en butée , plus de resistance, heureusement ça m'a quand meme freiné et je fini au frein AR en prenant encore l'echappatoire , je decide de rentrer direct au stans et dans le chemin qui m'y mene je constate que j'ai plus du tout de freins .
Je descends, je regarde mes etriers pensant que le pire est arrivé (et focement je n'ai pas emmené les anciens ) et je m'aperçoit que le liquide s'est fait la malle par la vis de purge de l'etrier gauche, je regarde pour le trifouiller, mais il est bouillant (mon doigt s'en souvient encore ). J'attends que ça refroidisse. Stef rentre au stand et me demande ce que j'ai foutu ?? De plus lui il m'annonce qu'il a roulé en 1'06"4 et mon alfano m'annonce 1'07"6 (comme mon meilleur chrono ici), donc je suis vert, car j'aurai pu suivre sa roue et ainsi passer sous les 1'07 .
Je lui raconte mon périple et il me dit que j'ai eu de la chance dans mon malheur, car sinon j'aurai pu rééditer l'exploit du gars de chez Eden Bike qui a fini sur le rond point derriere, après avoir traversé le grillage ). C'est clair, ça laisse pensif ........ .
Bref, ça a refroidit, donc je desserre, je purge des 2 cotés plus au maitre cylindre et je resserre tout ça. Ca à l'air d'aller, je vais pouvoir tester dans la 3e session, mais je vais y aller "piano", que si jamais ça doit lacher, je ne me retrouve pas à faire la circulation sur la route . Le jeune en 600 nous dit qu'il n'a pas pu suivre car ça allait trop vite pour lui, il est resté aux alentours des 1'10 avec quelques gros 1'09 ...... donc ça faisait trop d'ecart pour lui.
On repart dans le meme ordre pour la 3e session (et derniere du matin) et après quelques tours pour tester si tout va bien, on demarre les hostilités . Stef commence à mettre du gaz et je prends sa roue, on se tire la bourre, mais je reste derriere lui, meme si en ligne droite, je me mets à coté de lui, grace à la cavalerie , je me range aux freins car je veux voir pour m'ameliorer dans le double droit et j'observe donc sa façon de faire . J'en profite pour peaufiner mon entrée dans le droite avant les stands. Avant je rentrai en 2 dedans, mais le moteur est alors trop haut dans les tours, ça me donnait du frein moteur et la moto bougeait pas mal si je voulais rentrer vite, donc j'ai mis en application la theorie de Bard qui rentre en 3 pour remettre la 2 à l'exter avant de replonger au 2e point de corde, et ma fois, ça le fait plutot bien, mais il faut s'habituer à rentrer vite, et ça impressionne au debut . Mais ça se fait plutot pas mal et du coup, ça me permet de tourner maintenant en un petit 1'08 regul et souvent en 1'07, avec mon meilleur en 1'07"5. On en reste là pour ce matin, les freins tiennent, le temps aussi, mais pas l'estomac qui commence à couiner .
On mange, histoire de combler le deficit de calories et comme il fait bon, je decide d'aller tenter 1/2 heure de sieste dans l'herbe.
Seulement au bout de 10' j'entends quelqu'un qui me cherche, c'est Dagoons, qui s'est décidé à venir tester sa fourche pour l'apres midi. On fait connaissance et on papote de nos motos respectives (les filles c'est chiffon, nous c'est moto, normal quoi ). Puis de petites gouttes viennnent perturber cette après midi pourtant bien engagée , fais chier cette flotte, elle va pas nous lacher . Forcement certains se laissent aller à m'affubler sur la météo, mais je tiens à souligner, que le matin il faisait beau (et comme par hasard, avec l'arrivée de certains il se met à pleuvoir ?? ).
Bref, vu que ce n'est 2 fois rien, et que le goudron est chaud, ça reste sec. En plus ça s'arrete, donc nous on part direct pour s'habiller, car on demarre en premier l'apres midi.
On rattaque avec Stef pour une session, je passe devant et après 2 tours de chauffe, je commence à envoyer la sauce, on fait quelques tours comme ça, et le pere Stef est toujours collé derriere moi, comme une ombre , je sais que dans un droit au fond du circuit, il rentre plus vite, donc je laisse la porte ouverte car je me doute que c'est là qu'il tentera quelque chose . Aussitot dit, aussitot fait, en rentrant, je vois sa roue avant, donc je le laisse passer gentiment (en bon Gentleman ) et voilà pas que cet affreux jojo, sors et me fais un doigt ........... Salopard !!!! Tu vas avoir la guerre .
Je me colle dans sa roue et je prends l'epingle du fond bien comme il faut, histoire de bien me placer dans le gauche qui suit et qui lance la ligne droite. On sort, pile-poil pareil et forcement, quand on envoie la purée, avec le 1000 je me gave , donc je le passe comme un avion dans la ligne droite (en lui faisant un petit signe amical ), et freine au 150 m, il ne peut pas me reprendre . On fait le tour comme ça, et le suivant je sais qu'il est collé à moi et qu'il va à nouveau me faire les freins au fond, comme on est pas en course et que je ne veux pas le bouchonner, je laisse la porte ouverte et il la prends comme prevu. Je me recolle à sa roue et à nouveau dans la ligne droite je le repasse ....... ...... P'tain c'que c'est bon . On s'arsouille comme des cochons, on se faufile au milieu des autres, et on arrive toujours à rester ensemble : ça c'est bon !!!
Le tour suivant à nouveau il me fait les freins et comme je me rate un poil à l'epingle je n'arrive pas à le reprendre en ligne droite, enfin ç'aurait pu peut etre le faire, mais bon, le but est surtout de finir sur les roues et je ne veux pas envoyer Stef jardiner (en plus il y arrive tout seul ), donc je reste derriere et on termine comme ça.
On rentre au stand et on a la banane comme des gamins, on s'est tiré une bonne vieille arsouille comme ça faisait longtemps qu'on ne l'avait fait. On a roulé en 1'07 tout du long, car difficile d'ameliorer lorsque l'on se double, redouble et reredouble .
Mais bon, l'essentiel etait bien ailleurs.
On regarde du coup la serie de Dagoons, sliders et Miss Kawoua, en papotant avec le copain de cette derniere. On lui dit qu'elle roule super propre (en plus d'etre mignonne comme tout ) et que c'est plutot cool. Sliders commence à rentrer dans des chronos honorables, il a cuvé son Picon-Biere de la veille (Ouuuups, j'ai vendu la meche ) et du coup ça va bien mieux.
On se prepare à repartir pour la deuxieme de l'apres midi, et à nouveau c'est la bagarre avec Stef , on se ré-arsouille comme à celle d'avant et à un moment on se retrouve derriere un autre 750, Stef engage pour le passer en ligne droite et se placer à l'interieur pour le freinage au fond, je me mets moi aussi à l'interieur, mais comme ja'rrive plus vite il faudrait que je les passe et me rabatte juste devant eux pour freiner et rentrer, comme la manoeuvre est un peu osée, je tire tout droit dans l'echappatoire, histoire de n'emmener personne (je vais finir par bien le connaitre cet échappatoire ). Je ne perds pas trop de temps et du coup comme Stef n'était pas sur la bonne traj', j'ai réussi à re-rentrer pas trop loin derriere lui et je me lance donc à ses trousses avec le couteau entre les dents .
Petit à petit je reprends du terrain sur lui et je finis après 4 tours à etre collé à lui, et comme il pensait que j'etais loin il se retourne et il sembl eétonné de me voir collé à sa roue, il remet la tete dans la bulle et on repart pour une arsouille, seulement, c'est fini, il nous passe le drapeau à damier. Direction les stands .
On refait notre roulage et du coup il me confirme qu'il s'est étonné de me voir revenir derriere lui. Du coup ça me rappelle que je n'ai meme pas regardé l'alfano. Je jette un oeil, et effectivement, mes derniers tours sont en petits 1'07 dont le meilleur en 1'07"04 je serai pas arrivé à passer en 1'06 .
En plus ce sera malheureusement la derniere de la journée car il se met à faire une petite pluie qui fini par tremper le sol . Quel mois pourri .
On discute avec Dagoons de tout et de rien, puis on remballe tout le matos.
On discute aussi vite fait avec nos voisins "verts" et on se separe.
Une nouvelle fois, la pluie est venue perturber notre fin de journée, mais cette fois, on a quand meme pu faire 5 x 20 mn (pour ceux qui n'avait pas trop bu la veille ) et on repart, direction Lyon et un bon apéro-barbec chez Stef en prevision pour boucler cette bonne journée.
Enchanté d'avoir pu rencontré les personnes citées dans ce CR, en esperant tous (et toutes) les revoir, car vraiment bien cool.
Un peu long, comme d'hab, mais quand on aime on ne compte pas
Les 20 commentaires de cette publication.
Bel effort pour le CR!
a priori, la flotte te suit tjrs, il ne reste plus qu'un mois pour t'exorciser... il ne pleuvra pas le 01 septembre au mdc il ne pleuvra pas le 01 septembre au mdc il ne pleuvra pas le 01 septembre au mdc il ne pleuvra pas le 01 septembre au mdc il ne pleuvra pas le 01 septembre au mdc il ne pleuvra pas le 01 septembre au mdc il ne pleuvra pas le 01 septembre au mdc il ne pleuvra pas le 01 septembre au mdc il ne pleuvra pas le 01 septembre au mdc il ne pleuvra pas le 01 septembre au mdc il ne pleuvra pas le 01 septembre au mdc
On regarde du coup la serie de Dagoons, sliders et Miss Kawoua, en papotant avec le copain de cette derniere. On lui dit qu'elle roule super propre (en plus d'etre mignonne comme tout ) et que c'est plutot cool. Sliders commence à rentrer dans des chronos honorables, il a cuvé son Picon-Biere de la veille (Ouuuups, j'ai vendu la meche ) et du coup ça va bien mieux.
Salopiaud, remarque cela me fait une excuse pour mes chronos du matin plutôt laborieux.
Et puis cela a eu un avantage, c'est de rouler avec miss zx6r , vraiment mignonne et de pourvoir observer ses courbes, je veux dire ses passages en courbe très propres d'ailleurs.
sliders a dit :
j'ai oublié, autre point positif de la journée : la rencontre avec Dagoons et Boubinou vraiment très sympa tous les 2.
On va pouvoir s'arsouiller au mas le 1er.