Bonjour a tous ,
J'ai acheté une yamaha yzf 250 de 2001 avec le haut moteur HS : cylindre , piston , et culasse abimée .
J'ai contrôlé le jeu de ma bielle et du vilebrequin mais je n'ai pas ouvert le bas moteur . J'ai donc tout remis en état : Cylindre piston neuf , changement de 2 soupapes , j'ai fait changer 1 siège et 2 guides , j'ai fait le jeu aux soupapes et j'ai changer la chaine de distribution .
Et en l'écoutant tourné j'entend comme un bruit de chaine ou de métal (je n'ai jamais entendu de 250 4 temps tourné en vrai) mais j'ai l'impression que ce bruit est anormal .
Pour ce qui est de la distri j'ai contrôlé mon pignon de vilebrequin , les patins ont été changer par l'ancien propriétaire il y'a 7h et effectivement ils sont en très bonne état , mes poulies d'arbre a cames sont nickel et le tendeur est automatique donc j'imagine qu'il n'y rien a touché de ce coté la . J'ai contrôlé ma tension après l'avoir faite tourné 30minutes et elle me parait bonne .
Le bruit a l'air de venir du milieu de la culasse , j'ai fait quelques vidéos : youtube.com/shorts/MKnTBqPEhlo?feature=share
Voila si des personnes ont des conseils ou des choses a vérifié je vous remercie d'avance ! Bonne journée a vous .
Les 8 commentaires de cette publication.
J'ai écouté ton son ( moteur) !
Très difficile de dire si il y a un problème comme cela !
Les accélérations me semble sans problème !
Dans la 2éme partie du fichier au ralenti, je crois percevoir un petit claquement (mais vraiment sans certitude ) !
Dans ton énoncé, tu dis avoir changer les sièges ! Tu parles donc bien des sièges (et guide) de soupapes ? C'est toi-même qui a fait ces interventions ou un atelier spécialisé ?
Je te dirais de faire un contrôle de jeu de soupapes et voir si après les premières chauffes moteur cela a bougé !
Pour les tendeurs automatiques, certains ont parfois besoin d'un peu d'aide pour passer un "cran"! Mais je ne connais pas le mécanisme de ce moteur ! J'avais vu cela sur un Suzuki GSX-R, d'ailleurs Suzuki avait rapidement proposer un nouveau tendeur en SAV !
Ps si c'est les sièges qui ce mettent en place ( le jeu soupape devrait réduire au passage) ! D'où un peu ma question à ce sujet, c'est des opérations délicates de bien remettre des sièges de soupape (enfin j'ai toujours fait faire pour ma part) !
Je sais c'est plus d'investissement (et on fait comme on peut parfois ), mais quand on refait une culasse, c'est souvent pas idiot de la refaire entièrement ! C'est un cage de moins d'emmerde à terme!
L'idée d'aller voir un mécano(expert) pour lui faire écouter aussi, me semble une bonne idée ! 🙂
Ok merci pour vos réponses, oui j'ai fait changer un siège de soupape qui était endommagé et fait rôder les autres sièges . J'ai aussi fait changer les 2 guides qui était hors côté , j'ai fait faire ça par un pro et j'ai revérifié mon jeux après lavoir fait tourné 30 minutes et mon jeu est toujours bon. Le claquement que j'entends me semble venir des soupapes justement . Mais c'est un léger bruit j'ai juste peur d'endommager mon moteur ...
Vous pensez qu'en essayant de la roulé un peut pour voir si le bruit est toujours là je prend un risque ?
C'est très difficile de faire du diagnostique à distance sur des bruits aussi ténus sur un moteur que l'on ne connait pas plus que cela !
Cependant si tu avais mis d'autres éléments comme des photos cela aurait pu nous aider!
J'aurai bien aimé connaitre les causes de la casse (et pas que les conséquences) ! Cela aussi aurait pu nous aider à "mieux" diagnostiquer et orienter vers d'autres éléments mécaniques à vérifier ) !
Après en mécanique , suivant le mode vibratoire ( en gros le régime de ton moteur) tu as des éléments qui ce mettent à plus ou moins vibrer et l'on les entends plus à d'autres régimes !
Il y a aussi les bruits que l'on entends plus au ralenti car ils sont moins couvert par les autres bruits à plus haut régime (notamment via l'échappement) !
Un retour d'expérience, en piste quand je me suis mis à rouler avec des bouchons d'oreilles, j'entendais ma chaîne de distribution en roulant (quand je penchait d'un coté je crois)!! Et à l'arrêt rien sans les bouchons! J'avais demandé à des mécanos idem ! Elle a tenue la saison !
Les bouchons enlevaient certaines fréquences de bruit et donc j'entendais mieux d'autres bruits ! J'en avais déduis à l'époque (peut-être à tord) que c'était normale ce bruit !
Autre chose, attention à un pièce extérieur qui peut toucher ton couvre culasse (par exemple) et vibrer dessus à certain régime ! Bref les bruits parfois c'est très chiant à identifier la provenance !
Un check générale des serrages de toutes ta moto, ce n'est pas idiot à faire ! 😉
Et les oreilles "en live" d'un mécano expert, c'est pas mal aussi pour lever tes doutes !