Bonjour,
J'ai ma copine qui a une Aprilia 125 RS de 2002.
Je lui ai fait prendre ça pour débuter avant de passer le permis (son objectif, c'est le R6).
Pour le moment, elle apprend ...
Bref, je trouve qu'elle ne tourne pas rond, pas la fille, la moto, que je sois bien clair.
Cette moto est sencé avoir été débridé ( le gros débridage 🙄 ...), j'aurai préféré la version 13 pour démarrer mais bon, c'est pas simple d'en trouver des non débridées ...
A il y a un silencieux à absorption Ninja (Banzai !!! 😢)
Re bref, ce que je lui reproche :
- d'être très molle en bas, un semblant d'engorgement
- de rattatouiller (ou pétarader silencieusement - sissi , ça existe 😃) avant 5000 tours environ, après elle ramène ses chevaux correctement et généreusement mais bon.
En comparaison, j'ai un 80 CR qui est beaucoup plus réactif à l'accélérateur dès les très bas régimes, et pour autant, il prend ses tours nickel.
Je sais que ça provient de la carburation, mais sans connaître ce type de bousin, je me tourne vers vous afin de profiter de votre expérience.
Mes questions :
- qu'est-ce que je dois regarder en premier (je pense mettre mon nez dans le filtre à air, voir son état, vidanger le carbu et regarder ce qu'il y a dedans mais je ne sais pas quel gicleur il devrait y avoir ou autre truc),
- quels réglages conseillez vous ?
- comment vérifier le type de débridage ?
- Est ce un comportement normal ???
En gros merci de me tuyauté ✌ et de me faire part de votre vécu
Bien à vous
Sylvian
salut
il fo savoir que débridé le RS perd tout son couple a bas régime pour favorisé les haut régime , le moteur développe toute sa puissance a partir de 7000 tr/min régime d'ouverture de la valve d'échappement.
en réglage débridé il suffit de gardé ceux d'origine , voir d'enrichir un peu ... vérifie ton carbu tu as deux possibilité soit elle a conservé le Ø28 d'origine soit elle est monté en Ø34 ce qui va accentuer encore plus l'effet de trou a bas régime , de mémoire sur la mienne j'avé monté un gicleur principale de 120 (pas sur) elle été débridé avec un pots arrow .
vérifie le bon fonctionnement de ta valve , souvent les gars qui font de la piste la bloque en position ouverte pour avoir la pleine puissance en haut par contre plus rien du tou en bas !!
les bougies sont trés importantes aussi !! change la assé souvent .
il fo savoir que c'est une machine "de course" qui demande un entretien suivi et miticuleux , le moteur rotax est trés fiable si on ne fait pas n'importe koi en carburation .
voila ✌