Bon alors ton guide est il émoussé ?: dans ce cas prends une lime plate (celle pour rabaisser les limiteurs lors de l'affutage) pas d'autre qualité, c'est de l'acier très dur et elle serai (la lime) HS.pour enlever les bavures qui se forme sur le bord du guide.
Ton affutage est il bon ?
Les copeaux formés sont ils bons ou bien fait tu de la sciure?: dans ce cas descendre les limiteurs: c'est la partie à l'avant de la gouge (dent) les gouges ont un profil en pente,plus tu affutes ,plus la dent descend en profondeur d'où la nécessité de l'ajuster, si non c'est le limiteur qui tape dans le bois et ta gouge même bien affutée tu ne fera pas de copeau:Pour vérifier tu places sur la chaine (monté sur le guide) une règle, et tu regarde l'espace entre la partie sup. du limiteur et la partie sup. de la gouge; il doit y avoir suivant la dim de ta chaine (ex:3/8) 0,5 mm.
Je suppose aussi que tu utilises de l'huile de chaine dite filante (jamais d'huile de vidange !!! (s'il fait très froid tu peux la mélanger à du G.O. max 1/3)
En tout cas quand la chaine est bien affûtée, la tronç. descend sans appuyer: si tu dois pousser dessus n'insiste pas; et affûte la si non tu vas tout user prématurément.
Ah le détail qui tue même les pros s'y sont fait avoir , les trous de lub. du guide chaine, coïncident ils avec le trou du carter? Vérifie quand même.
Guy